Si loin, si proche, l'Europe

, par Cyril 5 commentaires

28 concerts, 636 chansons interprétées, et plus de 500.000 spectateurs en l’espace de 3 mois, voilà de quoi rassurer tout le monde, le Vertigo//05 Tour est bien lancé ! Avec les trois derniers shows de Boston, sa ville fétiche, U2 a mis un point final au premier leg de la tournée accompagnant « How to Dismantle an Atomic Bomb ». Lancé le 28 mars à San Diego après bien des doutes concernant son existence, le Vertigo//05 a traversé les Etats-Unis d’Ouest en Est avec un énorme succès public et critique. Tous les spectateurs qui ont assisté à l’un des concerts du groupe ont salué la performance, l’énergie et le plaisir du groupe. Le temps est donc venu pour U2 Neophobia, et son esprit sarcastique apprécié ou agaçant, de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur et de se projeter dans la folie estivale qui s’annonce.

Un tour de chauffe

Il a fallu quelques concerts pour que le groupe retrouve sa place parmi ses fans, que chacun prenne ses marques sur cette belle ellipse argentée, et surtout que les nouveaux titres donnent leur pleine mesure. Même si tous les avis convergeaient dans la même direction aux lendemains des premiers soirs, même si tout le monde louait la formidable énergie d’un groupe ayant l’âge de faire son entrée dans le Rock’n Roll Hall of Fame, et même si les fans (dont nous) s’extasiaient devant le retour de bons vieux tubes des débuts, la mayonnaise a malgré tout mis un peu de temps avant de prendre. Tous les enchaînements n’étaient pas encore trouvés, certains grands tubes comme ‘With or Without you’, ‘I still haven’t found…’ ou ‘Until the End of the World’ avaient même totalement disparus de la setlist, et les effets visuels n’étaient pas encore bien élaborés. Rien de bien inquiétant au fond, mais tout de même de quoi alimenter quelques esprits grinçants, dont évidemment nous avons fait partie. Loin de nous l’idée de se gargariser de leurs imperfections et de nous complaire dans une critique facile, nous avions, voilà quelques semaines, émis des doutes et des interrogations sur les choix de U2 et sur la performance globale du groupe en comparaison avec ce qui nous avait été proposé par le passé. Un mois est passé, beaucoup de choses ont évoluées et nous voilà presque rassurés !

Même si U2 est maintenant entré dans une phase de « routine » (mais peut-on vraiment employer ce terme pour une tournée musicale ?) et que les setlists sont plus figées et prévisibles qu’au début du mois d’avril, ce que le groupe a perdu en surprise, il a l’a gagné d’autant, si ce n’est plus, en performance pure. Bien à l’aise dans leur schéma établi, les membres de U2 évoluent maintenant plus librement et avec davantage de confiance dans leur prestation. Cette rigueur ne les empêche d’ailleurs pas d’inclure de nouveaux titres au gré de leurs envies, comme récemment ‘Out of Control’ ou ‘Who’s gonna ride your Wild Horses’, ou même de modifier la fin du concert en échangeant ’40’ par un deuxième ‘Vertigo’ souvent plus énergique que le premier. Et si ‘City of Blinding Lights’ semble s’être bien installé en ouverture de concert, l’explosif ‘Love and Peace or Else’ a parfaitement trouvé sa place avec ‘Sunday Bloody Sunday’ et ‘Bullet the Blue Sky’.

Preuve de cette confiance du groupe, le tournage les 9 & 10 mai dernier du DVD live qui devrait accompagner la tournée, et sortir comme il se doit, peu avant les fêtes de fin d’année. Si beaucoup se sont interrogés de la précocité de ce film, nul doute que U2 devrait encore remettre ça en Europe. Mais à quelles fins ? Un double DVD ? Un concert dédié à l’Amérique du Nord et un autre pour le reste du monde ? Deux sorties décalées comme pour l’Elevation Tour ? Pour l’heure, impossible d’avoir une réponse, mais nous en saurons sûrement plus très bientôt…

Il serait naïf de la part de nos visiteurs d’imaginer que l’équipe de ce site est maintenant satisfaite et béate devant le spectacle proposé, et que les doutes émis voilà quelques temps sont tous dissipés. Nous n’aimons toujours pas la transition ‘Pride’ / ‘Where the Streets have no name’, la place accordée à ‘All Because of You’ lui enlève toute son énergie rock et l’interprétation sans imagination de ‘Sunday Bloody Sunday’ ou de ‘Yahweh’ nous laisse perplexe sur les possibilités du groupe à réinventer certains de leurs tubes.

Cependant, ne nous le cachons pas, la proximité de notre nouveau rendez-vous avec le groupe aveugle les fans que nous sommes. Nous avons remisé nos esprits chagrins, mis de côté nos attaques perfides (en tout cas pour le moment…), sortis nos beaux T-Shirt et nous voilà fins prêts à accueillir sur le sol de cette bonne vieille Europe grincheuse, le plus grand groupe du monde !

Oui à l’Europe

Le temps est venu de se projeter dans les semaines qui arrivent, et qui malheureusement risquent de passer trop vite pour le public impatient que nous sommes. Quelles surprises nous attendent ? Quelle scène ? Nouvelle setlist ? Nouveaux écrans ? Nouvelles paires chaussures pour Bono ? Le mystère reste entier ! Selon les informations circulant sur le net, la scène devrait être totalement nouvelle. Exit l’ellipse et donc la crainte de n’avoir qu’une vulgaire chose déformée type cœur version Turin ou Slane Castle en 2001. La nouvelle scène devrait se présenter avec deux avancées donnant sur des b-stages et deux pré-fosses contenant 1400 et 2000 personnes, et si aucune nouvelle n’a encore filtré concernant les futurs écrans géants, il semble que les fameux rideaux à LED du leg1 soient de nouveau de la partie. Une très belle trouvaille que les Européens auront la chance de découvrir à leur tour en version grand format. Faisons confiance à l’équipe de Mark Fisher et à celle de Willy Williams pour nous proposer un show visuel avant-gardiste qui ne laissera personne indifférent, et pour parfaitement mettre en valeur la musique de U2.

Et puisque qu’avant tout, tout ceci est de la musique, venons en à ce qui nous intéresse tous en premier lieu, la setlist !

Parmi tous les titres joués pendant la première partie du Vertigo//05, nombreux sont ceux qui retrouveront leur place le 10 juin, en particulier ceux tirés du dernier album, plus les grands tubes comme ‘Pride’, ‘One’, ‘Streets’ ou encore ‘Elevation’, et sans doute les bonnes vieilleries sorties du placard eighties. Les fans ont tous leurs petites espérances, l’apparition de ‘Crumbs from your table’ réclamée à corps et à cris, et le fait que le groupe ait été entendu répéter le titre, peut nous laisser de bons espoirs de le voir faire son apparition. L’album ‘Pop’ totalement absent du leg1 pourrait faire quelques apparitions avec quelques titres collants bien à l’esprit rock de la tournée. ‘Gone, ‘Miami’ ou ‘Discotheque’ ne dépareillerait pas avec ‘Vertigo’ ou ‘Love and Peace or Else’. Mais U2 semble avoir un peu écarté cette période expérimentale de son cru 2005, nous ne miserons donc pas trop de nos euros sur ce pourtant très bel album. Idem pour ‘Zooropa’. Le reste est assez malheureusement aléatoire, tant le répertoire du groupe est grand et leur envie de surprendre bien réelle.

En ce qui concerne le show en lui-même, il semble bien que la partie acoustique fasse son retour avec l’arrivée en stade. Ce moment « d’intimité » avec le public, mais aussi d’endormissement pour certains, avait été laissé de côté durant les premiers mois, certainement afin de renforcer l’esprit rock et énergique du concert. Donc, pas la peine de brailler, vous ne pourrez pas échapper à la gratte sèche et aux fausses notes de Bono… Bon, on avait dit qu’on serait gentil, donc on arrête de dire du mal :)

I have a vision !

Après bon nombre de spéculations, notre seule et grande certitude sur ce qui nous attend, c’est que nous ne savons pas grand chose !

Plus sérieusement, et dans l’esprit fan qui nous habite, si U2 donne son maximum, alors nous serons heureux. S’ils arrivent à nous surprendre, à nous faire vibrer et à créer cette intimité, si particulière à leurs concerts, et ce malgré la dimension des stades, alors nul doute que chacun quittera l’enceinte ravi d’avoir assisté à nouveau au concert de l’année, si ce n’est à celui de toute une vie. Car c’est aussi ça U2, tout comme eux arrivent à se, et nous, persuader que leur nouvel album est le meilleur qu’ils n’aient jamais fait, ils arrivent à rendre chaque moment de live inoubliable et unique.

Que les setlists se ressemblent, que le jeu de scène se reproduise de soir en soir ou que les discours de Bono soient un peu artificiels, peu importe, ce groupe possède cette étincelle, ce supplément d’âme, unique à tous les grands artistes musicaux, qui font qu’un soir avec eux en vaut bien dix autres avec des groupes qui en sont dénués.

Place maintenant au Vertigo Tour, place au gigantisme, place au rock ! Faites place Placebo, Kyo et autres artistes qui sentent bon le néant. L’artillerie lourde débarque en Europe et pendant trois mois, vous risquez de prendre une leçon de savoir-faire, de savoir chanter, et malgré tout une leçon d’humilité, de la part d’un groupe qui après 25 ans de carrière sait encore faire se lever les foules sans parler maquillage ou nouvelle coupe de cheveux ! Live is where U2 live.

Discussions

5 commentaires ont été publiés pour cet article.

Bonovoxedge

Hello,

J’ai la chance d’habiter à 200 mètre du stade roi baudouin. Et ça y est il sont arrivée aujourd’hui pour une répétition avant le jour J.

Il semblerait qu’il ce déplace dans une camionnette marron avec vitre tinté. La répétition a commencé à 10 heures jusqu’à 12 heures pour reprendre ensuite de 15 heures à 16h15.

La scène quand à elle semble bien différent du leg 1 du moins de profile car il est évidement interdit d’approcher du stade. Il semble y avoir un écran géant à l’arrière de la scène.

Pas de rideaux d’ampoule en vue pour le moment.

Vivement vendredi.

Répondre
William

Et ça méritait bien un double post ! ;-)

Répondre
William

J’adore la fin, c’est exactement la meilleure façon de définir U2 dans le monde musical. Excellent !

Que la fête commence et profitons de chaque seconde car ces moments seront uniques et un jour on rêvera en repensant à ce qui va arriver ces prochains mois.

Répondre
William

J’adore la fin, c’est exactement la meilleure façon de définir U2 dans le monde musical. Excellent !

Que la fête commence et profitons de chaque seconde ca

Répondre
nourssuperstar

en parlant de coupe de cheveux, bono coupe moi ca lol !!!

Répondre

Ajouter une réaction