U2 à Glastonbury, comme un passage de témoin

, par Bert & Cyril 104 commentaires

Un an après son annulation, U2 était cette fois bel et bien au rendez-vous sur la scène principale du festival de Glastonbury. Un événement majeur que beaucoup attendaient avec impatience et excitation. Bilan.

Cette date du 24 juin était cochée dans les agendas depuis bien longtemps. Vingt-cinq ans que U2 ne s’était pas prêté à un tel exercice, loin de ses bases, de ses tournées gargantuesques se mesurant en millions de dollars, de ses performances millimétrées et de ses concepts autant marketing que musicaux. Un peu de fraîcheur, voilà ce que devait cristalliser ce festival de Glastonbury. L’occasion de voir ce groupe hors de son élément, sur une scène qui n’était pas la sienne, et face à un public qu’il allait devoir conquérir.

16 hit singles sur 19 morceaux

De l’aveu de la quasi totalité des fans du groupe, U2 a été bon ce vendredi, très bon même, en dépit de conditions climatiques difficiles. Une unanimité assez rare pour être soulignée dans un microcosme où le culte du mauvais goût est pourtant roi. A tour de rôle les irlandais avaient annoncé la couleur au cours des précédentes semaines : ils allaient s’adresser à un public inhabituel à qui ils montreraient leur meilleur. Ils l’ont fait, enchaînant les tubes de manière implacable pendant une heure trente sur la Pyramid Stage, sur fond d’effets visuels puisés dans l’ensemble de leur carrière, et tirant sur toutes les ficelles qui ont fait leur légende. Difficile de rester de marbre devant cette succession ahurissante de hit singles (16 titres sur 19 joués!), rappelant froidement la richesse exceptionnelle et inégalable de leur catalogue. Visiblement appliqué et évidemment rôdé à ce genre de spectacle de masse, U2 a donné un récital sans la moindre fausse note, calculé, optimisé, fidèle à tout le savoir-faire qu’il a emmagasiné pendant toutes ces années. En cette période d’examens, le groupe a rendu sa copie la plus studieuse, sortant de scène avec le sentiment du devoir accompli, la certitude d’avoir tout donné et d’avoir objectivement fait les choses du mieux qu’il le pouvait. Et nous lui en donnons quitus.

Le lendemain soir, Coldplay se présentait sur la même scène et avec l’envie manifeste de se mesurer au mastodonte. N’oublions pas qu’il y a quelques mois, Bono, avec sa beauferie habituelle et quelques prémisses de sénilité, traitait Chris Martin de “branleur” sur les ondes d’une radio anglaise. Même si le type à lunettes est charmant, il n’en faut souvent pas plus pour piquer au vif un égo de rock star. Coldplay avait l’avantage de se présenter après leurs aînés, avantage qu’ils ont utilisé à bon escient. Ouverture avec un morceau inédit, light show impressionnant, pyrotechnie, groupe très en forme, souriant et bondissant, et public gonflé à bloc. Autant d’éléments qui allaient finalement venir modérer la performance de la veille. Les dix-sept ans de moins du chanteur anglais sur son homologue irlandais allaient également se faire sentir.

Prime à la fougue

Si les sauts de cabri de Chris Martin peuvent être très agaçants à la longue, il faut bien admettre qu’entre ça et une chorégraphie figée – comprenant même un remake poussif et indigne de l’affrontement Edge/Bono de 2001 sur Until, le choix est vite fait : celui de la spontanéité l’emporte haut la main. U2 n’a jamais été un groupe marrant, s’en remettant exclusivement aux quelques sorties calculées de Bono, sorte de bouffon auto-proclamé. Il n’y avait donc aucune raison que cela change, même pour une première à Glastonbury. Plus que jamais, l’âge avançant, U2 compte sur sa musique (plus que sur ses musiciens) et sa mise en scène pour tenir son public, et c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles le groupe ne se produit jamais dans des festivals. U2 a besoin d’un environnement familier pour être à son meilleur. Et quand il en est privé, il nous fait du mortier germanique. C’était le cas vendredi soir.

Coldplay ne se pose pas ce genre de questions. Parce que le groupe est encore jeune, parce que leur philosophie est (encore ?) basée sur la surprise et l’expérimentation et parce qu’ils s’affranchissent (pour le moment ?) des fameuses contraintes techniques que U2 – et ses fans les plus bas de plafond – aiment tant prendre en excuse pour figer ses spectacles. Pourtant les anglais ne sont pas avares de jeux de lumières et d’effets pyrotechniques. Pyramide illuminée, feu d’artifice, confettis-de-la-bonne-année, lasers rasants le public, toute la panoplie du parfait enfilage de U2 était de sortie. C’est d’ailleurs ce qui surprend. Coldplay a non seulement fourni une excellente prestation musciale mais s’est en plus offert le luxe de battre leurs ainés sur leur propre terrain. Ces “accessoires”, qui faisaient la renommée live de U2, c’est Coldplay qui s’en est emparé. Proposant des nouveautés là où U2 ressortait ses anciennes vidéos datées d’il y a presque vingt ans, c’est à peine s’ils ne nous ont pas ressorti la vieille Morleigh de sa cryogénie, a priori toujours plus agréable que de subir “Bono 2.0” et le balai qui le soutient depuis son hernie discale. Qui n’a pas eu peur que le chanteur se vautre lamentablement dans les escaliers menant à l’avancée de la scène à chaque fois qu’il les empruntait ? Pas même lui. U2 a beaucoup vieilli et s’accroche aujourd’hui aux branches, peinant à occuper une scène qui eut été trop petite pour lui il y a encore 15 ans. Finalement, et hormis la magnifique vidéo inédite qui accompagnait « Even Better Than The Real Thing », les gens de Dublin se sont contentés d’un minimum, bien pâle a posteriori et tristement empreint de nostalgie, sans qu’on les sente réellement capables de faire mieux. Pire, ils ont semblé réciter froidement leur leçon là où les anglais de Coldplay ont étalé un insolent plaisir, communiquant depuis la scène la sensation de franchement s’éclater.

It will be about the tunes”, confiait Larry quelques jours auparavant, indiquant que U2 avait décidé de tout miser sur les titres. Véritable positionnement pour le futur ou discours de circonstances, sous entendu que côté mise en scène U2 n’a plus de quoi inventer et surprendre ? Le 360° Tour était à ce niveau un aboutissement mais également un véritable aveu de faiblesse que Glastonbury aura fini par révéler aux yeux du monde entier. Les Irlandais ont vraisemblablement cédé, bien malgré eux, leur ceinture de “plus grand groupe de rock du monde”. Cet extrait de “Yellow” chanté par Bono avant “Moment of Surrender” sonnait vendredi comme une remise des armes, comme l’aveu qu’au fond c’est bien la performance de Coldplay qui restera le sommet de ce Glastonbury 2011.

Discussions

104 commentaires ont été publiés pour cet article.

Wiky

Mouep, Coldplay a quand de TRES nombreux fans, et ils ne remplissent pas les stades pour rien.

On aime, on aime pas, ou on aime plus, c’est une question de gout, inutile de penser à la place des autres.

Comme bcp, je suis decu de la suité de leur carriere apres leur deux premiers albums, qui sont vraiment des petits bijoux comme le dit Pascal, de là à leur coller des ambitions qui ne sont peut etre pas les leurs … y a un pas que je ne franchirai pas.

J’ai eu l’occaz de re-écouter leur disco il y a peu, tout comme Placebo … et mm avec le plus grand des efforts, je lache tres vite.

En faite, je comparerai leur discographie à une seule chanson => Speed of Sound (d’ailleurs les fans de U2 retrouveront 2/3 choses de connus dans leur clip)
Ca part super bien, ca commence à s’enliser, et ca finit sans mm savoir sur quel titre on est … et pourtant on est certain en l’ecoutant qu’il y a bcp de talent …

Etrange, mais n’oublions pas qu’ils passent en boucle sur les ondes et il y a bien une raison, statut que n’a plus depuis bien longtemps Placebo, et quand tu entends la qualité de Black Market, y a de quoi se bouffer les couilles, pourtant leur dernier album est genial et je le conseille à tous (Placebo hein :p)

Répondre
Pascal

Franchement, ce n’est pas parce que Coldplay à une ambition melon, un producteur ayant eu un passé avec U2, que cela fait d’eux une référence rock et des performers sur scène.

Nous sommes dans le présent et bq conviennent qu’ils ne laisseront pas grand chose dans l’histoire.
Que l’on aime ou pas U2, ce ne fut pas leur cas.

Après il n’en demeure pas moins que ler deux 1ers albumss sont des petits bijourx pop, ils auraient du en rester là ou plutôt creuser dans cette veine inspirée plutôt que de vouloir jouer à etre plus gros que le boeuf dans un domaine « pompier » où ils ne sont pas à leur place.

Répondre
bouba

et on peut rajouter que U2 avait lancé la plus folle des tournée…le ZOOTV à 31/32ans, la ou coldplay n arrive deja plus a se renouveller sur scene

Répondre
Dj

nous sommes d’accord guffanti…

Répondre
guffanti

@DJ :Comparer sur les mémes armes,on peut le faire: Aprés 14 ans d’existence, cold play a 5 albums,ils ont tous entre 34 et 35 ans. U2 aprés 14 ans d’existence avait 8 album avait entre 32 et 34 ans. Sauf que U2 avait déja crées des albums hors normes vendus a plus de 10 millions et des tubes planétaires! Entres autres: joshua tree, Achtung Baby..

Répondre
Dj

D’autant qu’il faudrait comparer 2 groupes sur les mêmes armes : U2 a débuté y’a 30 ans…
La comparaison ne pourra être un minimum réaliste qu’ à l’aube des 30 ans de carrière de Coldplay, ce qui nous laisse du temps, beaucoup de temps….

Répondre
wil34

Perso j hallucine des commentaires sur l incroyable comparaison entre coldplay et u2 !!!!! C est limite vexant pour la musique….j ai vu les deux en live et comment peux t on comparer un bono charismatique qui captive a lui tout seul le public a un un chanteur ou je me suis emmerder comme pas permis…..alors que sur une prestation ou coldplay se sent plus a l aise sur des public comme glastonburry ai pu etre meilleur que u2 du a sa fougue ok mais la comparaison s arrete juste ici sans vexer les fans de coldplay ou meme muse …meme si je les trouves 100 fois meilleur que coldplay ! Mais arretez bono et sa bande c est juste des monstres de scene depuis 35ans ! Y a pas photo …il ne joue meme pas dans la meme categorie….

Répondre
jmi

Coldplay ou autres, j’aurais écrit la même chose…
Ne suis pas irrité et détendu!
Bert, n’hésite pas à mettre d’autres posts, ils sont souvent interressants et en plus c’est ton site!
PS) Cyril, mais non, tout le monde ne se fout pas de toi ni de ce que tu as à dire, vu que c’est à chaque fois digne d’intérêt(s)… Salut!!!

Répondre
Christophe

En phase avec Pascal
Je les ai vu à Bercy la semaine dernière et à la Cigale un mois avant. Le même concert + 1 titre.
Des moments assez forts mais globalement on reste sur sa faim.
D’autant plus qu’ils n’ont fait qu’1h20 et à ce prix là, c’est limite… très limite.
Dommage parce qu’ils ont les titres pour le live (je trouve)

PS : une pique quand même : faudra dire au mec d’Itunes que classer Coldplay en Rock Alternatif…

Répondre
Pascal

Pour les avoir vu à de nombreuses reprises et sous le charme des Deux 1ers albums, que dire… car Parachutes est un peu pour moi, la caution à ne pas taper trop fort.

Bref, oui mélodique et tout et tout. Tout repose sur C. Martin, car la présence des 3 autres est insignifiante, entre un bourrin à la batterie, une huitre à la gratt’ et Mr tout le monde à la basse.

Enfin le charisme, oui là pêche le truc, on sort tjs satisfait mais sans plus de leur (très court) concert, en se disant à chaque fois : « plaisant, propret, mais putain y ‘a aucune émotion qui passe, pas de magie, le truc en plus qui te fait décoller et te remue l’échine ».

On parle et compare avec U2, là se situe « où le bât blesse ». U2 peuvent être parfois mauvais comme des cochons, mais il se passe ou peut se passer tjs the moment!

Répondre
guffanti

Coldplay et un bon groupe de pop! Leur album studio s’écoutent bien mais franchement en live c’est a pleurer!! Pourquoi leur morceaux ne passent absolument pas en live? On s’ennuie vraiment.Parce que Chris Martin n’a pas le charisme de Bono? Les lives dure 1h 30 maxi? ou tout simplement il manque l’essentiel: de bons morceaux rock bien péchu.

Répondre
Bert

Tout ça pour 6 commentaires, faut se détendre…
Je trouve assez marrant à quel point Coldplay semble irriter les fans de U2 d’ailleurs!

Répondre
bono el

Si on ne peut plus rien dire…

Répondre
Cyril

Ouais t’as raison jmi ! C’est comme ces gens dont tout le monde se fout et qui viennent malgré tout donner leur avis, alors que ça aussi on s’en fout. Comme tu le dis fort bien : salut.

Répondre
jmi

Site dédié à U2 ou à Coldmachin?!….on peut parler d’autres choses mais là, ça devient mono-thématique…
salut.

Répondre
jnnu2

Bonjour tout monde ! (premier message sur le site, enfin ;-))

Coldplay studio ça fait : « c’est pas mal, j’irais bien les voir ceux là »
Coldplay en live ça devient : « c’est par où la sortie ? »

je les ai vu au Main Square cette année et c’est ce que je me suis dit à la moitié du concert…

Répondre
bono el

Bercy coldplay, J’y suis allé avec mon gamin de 14 ans..pathétique! meme mon fils a trouvé ça chiant, nous sommes partis avant la fin, insupportable.

Répondre
bouba

j ai bien fait de pas y aller a bercy… mon pote il a quand même tenté, il m a dit comme toi CARLOS: 1h30 de concert de pop mievre sans saveur

Répondre
carlos

Ahah, je viens de voir coldplay, j’espère que vous n’etiez pas serieux dans cet article…
1h20 de concert et dodo

Répondre
Joëlle

Personellement, j’ai trouvé cette reprise extra, d’ailleurs le public ne s’y est pas trompé.

Répondre
guffanti

@bert :C’est qu’il et malin le bougre:)

Répondre
Bert

Peut-être pcq que Bono massacrait Yellow encore plus que ses propres chansons ?

Répondre
guffanti

@cahuete: Tu pense pas si bien dire!! Effectivement quand on écoute bien le CD de Glastonburry, la ferveur de la foule n’est pas la méme sur « yellow » quand bono veut la faire reprendre en coeur que lorsqu’ils interpréte WOWH,one, i still…ou les autres snipett et j’en passe.. La différence et palpable. Alors effectivement il n’y avait que les fans de coldplay pour la reprendre en coeur du coup! N’étant pas fans de coldplay mais connaissant le groupe, je connait « yellow » mais mis a part les paroles: And it was all yellow et lack ow the schine for you, je serait incapable de la fredonner plus que ça.

Répondre
Christophe

Lol

Répondre
Christophe 2

Te casse pas, je prends le Christophe 2 ;-)

Répondre
Christophe

Argh, un 2ème Christophe !

Répondre
Christophe

Salut à tous…

Je n’ai pas vu la performance de Coldplay ni celle de U2 mais j’ai écouté celle des paddies qui me semblait assez bonne.

J’ai par contre vu Coldplay cette année au festival de Werchter, et j’ai vraiment été déçu de leur prestation. Les nouvelles chansons sont clairement pourries et n’ont pas la trempe des autres. Il m’a semblé constater un concert inégal ! J’ai toujours aimé Coldplay mais pas sur ces concerts-ci.

Je pense que scéniquement parlant, vous avez raison. Loin de vouloir comparer les deux, mais les chansons que proposent Coldplay sont simplement moins emprunts (et peut être moins géniales) à tenir les années…

Répondre
carlos

@cahuète
je pense que ce que guffanti voulait dire c’est que coldplay n’a encore aucun classique, aucune chanson qui va traverser les générations… Certes viva la vida a été un énorme carton, mais aujourd’hui, pour parler chiffres et question commerciale, elle est moins téléchargée que with or without you, vlv est sortie il y a deux ans, wowy il y a près de 25 ans… Il manque encore à coldplay l’album référence, u2 en a un par decennie depuis 30 ans

Répondre
cahuete

 » le seul morceau que tout le monde connait de coldplay est le plagiat  » à part les fans c est bien ca guffanti ?

faut croire que quand u2 a entamé yellow il n y avait que des fans de coldplay pour reprendre en coeur du coup…….

Répondre
guffanti

Excuse,petite faute de frappe. je reprend:Pour moi la tournée 360° et bonne pas moins de 50 titres joué, 3 entrée sur scéne différentes, de trés bonnes prestations rose . Le seul bémol a mes yeux c’est l’abandon de « no line »,largement représenté heureusement avec les CD de scheffield et DVD du rose bowl. Mais que voulez vous le groupe suis le marché 5 millions d’albums vendu pour U2 égal mauvais album, donc recadrage de la setlist.

Répondre
Marco

Cet article, quoiqu’il défende un point de vue personnel, donc en tous points respectable, est navrant…

A croire qu’il est de bon ton de toujours trouver le moyen de rabaisser les performances que livre encore U2. Car oui, c’est bien de performances dont il s’agit lorsque, arrivée à un tel âge et après tant de succès, cette bande parvient encore à donner le ton aux fans qui ne sont pas tombés dans la sinistrose et à servir de référence aux groupes qui lui succèdent.

Le concert livré à Glastonbury restera incontestablement un grand moment du 360° tour qui, comme toute tournée, a délivré des concerts moyens et des concerts de très haute volée. Comme tout autre groupe, U2 reste visiblement composé d’humains aux humeurs et à la forme variables, sans doute moins pêchus qu’avant mais toujours capables de faire partager leur enthousiasme au plus grand nombre, même à ceux qui les enterrent puisqu’ils continuent de réagir !

Alors oui, c’est tout à l’honneur de ce blog que de permettre à chacun de critiquer le choix des chansons, leur ordonnancement dans les set-list qui se suivent, les ratés des uns et des autres, mais que demander de plus à un groupe qui continue tout simplement (et, certes, sans rechigner sur l’argent) à combler celles et ceux qui ne les ont jamais vus ou qui souhaitent les revoir ?

Répondre
guffanti

Sur ce , je souhaite de bonnes vacances a tous (pour ceux qui y vont) car moi je pars demain. Juste un mot sur le 360°Pour moi la tournée et bonne pa

Répondre
guffanti

Surtout que la tournée ne dure pas depuis 3 ans comme l’a écrit l’ami pedro, mais finira fin juillet 2011 ce qui fait 2 ans et un mois. et encore le dernier leg c’est celui qui a été reporté suite a l’accident de bono.U2 a Glastonbury a joué ses tubes,rien de plus logique,les non fans présent a glastonbury et qui viennent uniquement pour entendre et vibrer pour la musique eux on était éblouis par la prestation du groupe.Pourquoi? car ils en n’ont rien a cirer mais alors rien de rien que U2 joue des morceaux inédits ou du dernier album (toute façon ils le connaissent pas) ils veulent entendre les tubes que tout le monde connait méme si ils n’écoutent pas U2. La différence avec Coldplay c’est que justement ils ont en a pas de tubes e ils peuvent jouer autant d’inédits qu’ils veulent ça changera pas le probléme personne ne connait leur morceaux par coeur( a part le gros fan,bien sur). voila pourquoi U2 fini 2e au niveau des prestations et coldplay seulement 4e d’aprés le sondage fait parmis les gens présent au festival.Pour finir un petit mot pour mon grand ami cahuéte qui trouve puérile l’argument du plagiat ( c’est un fait, pas un argument). Ben….moi ce que je trouve triste c’est que le seul morceaux que tout le monde connait actuellement de Coldplay se soit justement celui la!

Répondre
yeah

Bert

Il y a quelques années, personne ne voulait que U2 finisse comme les Stones, c’était la hantise de pas mal de fans… Aujourd’hui plus personne ne bronche bizarrement!

—————————————————————————–

Parce que c’est déjà trop tard (?)

Répondre
Bert

L’excuse de la tournée ne tient pas. Cette tournée est tellement longue dans le temps que physiquement ils devraient justement être encore au top. Ils ont à peine fait autant de dates en 2 ans qu’ils en avaient fait en 8 mois et avec plus d’énergie sur le Vertigo Tour.

La seule explication c’est qu’ils sont vieux et que minimiser leurs efforts est devenu une priorité. Ils ne sont pas en bout de tournée, ils sont en bout de carrière, et ils devraient sérieusement y songer. Il y a quelques années, personne ne voulait que U2 finisse comme les Stones, c’était la hantise de pas mal de fans… Aujourd’hui plus personne ne bronche bizarrement!

Répondre
STEED

Sans refaire cette guéguerre, la prestation de Glastonbury était bonne (le boot tourne en boucle dans ma voiture…et je me surprends à ne pas sauter des chansons qui me lassent d’habitude).
Seulement, ils sont en bout d’une tournée qui n’a plus de sens depuis longtemps, et Bono ne peut plus grimper partout pour aller « chercher » le public (avec une opération du dos, je serais calmé également…).

Répondre
cahuete

il est ou le probleme de comparer coldplay et u2 , je le trouve plutot objectif cet article , en tout cas plus objectif que certains qui pensent que u2 a conquis de nouveaux fans avec love and peace or else ou miracle drug .

de toute facon ca se voit dans les posts on a du mal à reconnaitre que u2 s essouffle meme si la prestation reste bonne , je suis d accord avec l argument que bono a plus de mal à aller chercher son public ( faut dire que no line n aide pas) .

apres ca reste de la guéguerre ou les fans de coldplay metteront en avant la voix de chris martin quand les fans puériles agitent l argument du plagiat en guise de représaille.

pourtant c est simple je défend quiconque de me sortir que la prestation de glastonbury fut meilleure qu un zoo tv ou meme d un red rocks . si la prestation live du groupe est moins bonne faut pas s étonner que certains mettent plus en avant la performance d un autre groupe : le summum de u2 on le connait , coldplay , muse non.

Répondre
bono el

Coldplay sans Brian Eno serait tjs dans un garage à accorder les guitares, tocards!!!

Répondre
serge

Et surtoout les fans de Coldplay sont plus matures…

Répondre
pedro

ah.. j’oubliais…

Coldplay n’entube pas ouvertement ses fans avec des abonnements qui permettent soi-disant de s’assurer d’avoir des places pour leurs concerts….

Le u2 fan club…. pfff….

Répondre
pedro

J’ai lu plus haut que Chris Martin chantait faux….

je suis désolé… mais a coté de Bono…. c l’hopital qui se moque de la charité….

Vous êtes marrants a essayer de les comparer-mais-en-fait-de-vous-convaincre-que-Coldplay-n’est-pas-autant-bon-que-U2

Vous semblez oublier que Coldplay joue des morceaux dans les tribunes en salles… alors que ces couillons d’Irlandais se capitonent sur leur vaissau sapatial depuis bientot 3 ans….

et coldplay revoit toujours les arrangements de 2-3 morceaux pour leurs nouvelles tournées… alors que U2…. sont en pilote automatique…

Je suis allé voir 3 concerts du 360°…. et je suis désolé… Bono ne sait plus aller chercher son plublic… il en est tellement loin de son public…

I had a vision—- LIVE NATION !!!!!!

U2 en live…. c fini depuis Elevation Tour…. depuis… c devenu une sorte de parc d’attraction…. ils sont devenus ce qu’ils dénoncaient dans POP…. dommage….

Mais au moin, ce ne sont pas des plagieurs….

Bref, je vais terminer mon post en vous paraphant :

BONO IL EST MEILLEUR QUE CHRIS MARTIN !!!! NA NA NA NA NEREUH !!!!!

Répondre
Pascal

Coldplay hier soir au Main Square Festival, et en direct sur DirectStar.

Si certains les ont vus, je crois que l’on peut apporter quelques compléments à la perf précédente de Glastonbury.

Pour ma part, « déjà » un sentiment de « déja vu » en moins de deux concerts festivals. Si l’on critique U2 (moi le 1er) sur son non renouvellement sur une scène exigeante comme le 360, que dire des petits britons??!

Dans son ensemble, hier soir à Arras j’ai trouvé ça peu probant, un Coldplay « patot » quand celui de 2000 2002 voire 2005 donnait dans la subtilité, la légèreté. Leur difficulté à emballer le concert quand le public (français) est bien moins favorable d’entrée de jeu, Chris Martin a démontré qu’il ne savait pas vraiment aller chercher un public (comme sait le faire Bono) quand celui -ci ne lui était pas acquis d’entrée. Bref ça jouait un peu sur du velours au Royaume Uni, là sur le continent c’est moins simple les gars.

Que dire de la perf elle même? soit des soucis technique, mais que soucis de voix pour Sieur Martin, souvent à la limite limite du « faux », ouch!
Enfin les effets pyrotechniques et autres découpes papillons, cela n’a franchement rien à voir dans un concert rock, même pop.

En 2011, Coldplay n’évolue guère en live et c’est décevant.

Donc pour revenir à U2, et avec le recul, qui peut dire…?

Répondre
ipwt

Passage de témoin ?
Extrait (U2France) sur la qualité des prestations à Glastonbury (500 000 votants): « Les vétérans de la formation rock irlandaise U2 et les relativement nouveaux venus The Wombats se sont respectivement classés en 2nde et 3e position avec 7.41 et 6.79, tandis que Chris Martin et son groupe Coldplay arrivaient en 4e position, juste devant Two Door Cinema Club et Beyonce. »
CQFD ;-)

Répondre
Stef2000

Il faudrait que le prochain soit comme le white album des Beatles. Ce qu´ils savent faire en expérimentation sonique (UF, Soundtrack, Million Dollar Hotel) et aussi des chansons potentiellement taillées pour les stades… un album qui sert ce que vous appelez la schizophrénie du groupe. Avec les matériaux accumulés ces derrnières année, c´est possible.

Répondre
Cyril

Bon et il sort quand le boot complet de ce concert (de U2) ?

Répondre
yeah

Et oui pour avoir connu les oldies, il y a toujours eu des déçus qui sont partis, après UF, après JT, après le zoo….. Là à mon sens c’est différent, avec l’âge, la carrière déjà bien remplie. Le prochain disque sera un vrai test, où il est remarquable et ça peut être intéressant ou il est anecdotique, et là…..

Répondre
yeah

Par commercial j’entends plaire au plus grand nombre, et tu fédères beaucoup plus avec « Beautiful Day » et « Walk on » qu’avec « Wake up dead man » ou « Being Born ». Je ne faisais pas nécessairement de jugement même si je suis loin de donner beaucoup de crédit aux deux disques qui ont précédé No Line On the Horizon.

Répondre
guffanti

@pascal: Je te suis dans ton raisonnement. Je ne compare pas l’époque POP et WAR , car absolument pas comparable,alors oui ils sont en fin de carriére,oui l’époque n’est plus la méme mais l’ambition de finir en beauté et toute aussi grande que celle de l’époque avec la crainte en plus,je te l’accorde. Changement de producteur, de style.;etc..etc..J’éspére et je souhaite qu’ils réussissent, ma « candeur » comme le dit si gentiment cyril c’est que j’y crois. Maintenant l’avenir nous le dira. En ce qui concerne la période avant la sortie de UF je voulais dire que beaucoup de fans (et j’en faisait parti) on était déçu du changement radical de style mais le groupe en a récolter de nouveaux (ce qu’ils chercher a obtenir) qui lui sont rester fidéles jusqu’a aujourd’hui. Moi j’avais laisser de coté U2 jusqu’a ce que j’entende en live certain morceaux de l’album. Et quand JT sort U2 récupére tous les fans qu’il avait laisser en route.

Répondre
Pascal

Pour ma part j’ai bq aimé et pour multiples raisons une bonne partie de altyclb.
Quelques morceaux de la bomb pris isolément (et l’on pouvait vu l’orientation multiples de la prod et des inspis, bref pas un album cohérent) comme crumbs, species, vertigo.

Mais..mais les positionner comme des pierres angulaires comme le furent UF et JT, non, non!! leur album précurseur dans ton exemple War ou Pop, les époques, les ambitions, bref rien n’était comparable..

War, UF, JT, il y avait une croissance, une lente mais belle progression et pour avoir un peu connu cette époque, s’il est vrai que War fut un étendard pour une 1ere génération de fans, ceux ci n’ont pas déserté avec JT, non ils ont plutot été rejoint par une plus large partie de nouveaux fans.

La Bomb et Behind, furent plus un repositionnement stratégique US Rock FM, qu’une désir artistique, là fut toute la différence et oui en bonne réussite « market », ils ont trouvé et retrouvé leur bon gros public US féru de hits lourdingue et de Budweiser englouties, entrecoupés de vidanges aux WC des Arena, entre 2 titres taillés live.

Ils seraient évidemment peut etre capable de le refaire, No Line étant leur pop des années 2000, quoique avec les ans et la caricature s’accentuant, schizophrénie aidant, à force de vouloir ramasser une nouvelle frange, c’est de moins en moins facile, on sent cette angoisse poindre fortement. Il n’y a qu’à voir les valses hésitations depuis plus de 2 ans sur leur nouveau matériel qui est destiné plus surement à la benne…

Bono veut un hit, mais depuis le miraculeux re-stylé, markété Beautiful Day (déjà plus de 10 ans mon gars!), combien de régiment mon général? Vertigo? ok simple et jouissif, mais on baisse déjà dans le moins efficace et la seule tete de gondole de la Bomb. Boots? un sous Vertigo, bref ça sent le paté, même sur le dernier et désormais seul objectif de Bono, ..un hit les gars!!… ou rien…

« Miss you » dirait Mick,

Répondre
guffanti

Je comprend pas? Vous reprochez quoi a « all that you can’t….. »? Détre commercial, et alors,il et bon l’album!! Tout comme HTDAAB, c’est quoi le probléme trop commercial? encore une fois et alors.Je veut bien y a des morceaux facile mais ça n’enléve rien a la qualité du produit: Vertigo, miracle drug, love on peace or else, crumbs from the table, Original of the spécies. Commercial ne rime pas toujours avec une soupe sans saveur. D’ailleurs ses deux album leur on valu d’avoir de nouveaux fans trés jeune(15-25 ans)C’est le genre de réaction qui me rappelle l’époque qui a suivi « War ». Beaucoup on taper sur le groupe d’abandonner leur musique,d’avoir pris une orientation commercial..bla..;bla..bla a cause des album UF et Joshua tree. Album on ne peut plus commercial et pourtant…..Ils font partis des meilleurs et personne n’a eu rien a redire. Il ne fait aucun doute que l’opus qui va suivre risque d’avoir un coté commercial et alors….Si il et aussi bon que ses predecesseur qui ça va déranger.

Répondre
yeah

Totalement d’accord avec Pascal
J’ai toujours pensé que 1997 était une année charnière dans la vie du groupe, tout a changé après Pop. Et aujourd’hui encore, les mecs évoluent avec ce disque qu’ils considèrent comme un échec dans un coin de leur tête. Sur No Line tu sens qu’ils ont voulu et ça donne No Line, Fez, Cedars, Moment, UC… et puis rattrapés par le flip ils ont pondu Boots, Crazy, Magnificient….. La tournée est à l’image de ce flip, parce que les mecs se souviennent encore du Popmart loin de faire le plein aux US notamment. D’ailleurs le 1er Best Of a servi a éponger les dettes d’Island avant le mariage avec Universal.

Et leur schizo congénitale les a perdu, à l’inverse de Thib, je ne pense pas qu’elle va les perdre, mais que c’est déjà fait. Ils ont toujours été tiraillés entre l’artistique et le commercial, et ils s’en sont quand même globalement très bien sortis tout au long de leur carrière, mais là si on fait le bilan des 10 années écoulées….

Répondre
Pascal

Leur faire confiance?? L’exemple de Pop?? Avec Flood, Neele Hopper et Howie , ils s’en sont et à tord mordus les doigts!!!

Jusqu’à ce jour, le traumatisme est tjs là et No Line rejoindra Pop dans la posture du mal aimé… (après coup, car comme le dit Cyril, U2 juge ses albums à postériori à l’aune des résultats commerciaux et non de la maturité ou non de leurs titres sur le long terme)

Donc leur faire surtout confiance de s’écarter à nouveau du qualitatif dès que ça sent l’échec sur leur cible commerciale.

Et à nouveau pour me paraphraser sur un vieil article (voir la chronique de No line) et tout recemment Thib, U2 évolue depuis très longtemps en pleine schizophrénie

Répondre
guffanti

Danger Mousse et un trés bon producteur, donc faites leur confiance. Surtout qu’ils semble privilégier cette piste et abandonner Red one,David Guetta…..Larry l’avait dit: Les morceaux enregistrer avec Danger Mousse sont rock et colle plus a du U2.

Répondre
Stef2000

@Thib, Il faut leur faire confiance. Pour Pop, il avait travaillé avec Flood, Nellee Hopper et Howie alors les producteurs les plus en vue du moments et pourtant ca sonnait U2 au bout du compte et c´était même vraiment super bien et n´a pas pris une ride aujourd´hui : Last Night on earth, Do you feel loved, Gone, Please. Bon il vrai que pour David Guetta, j´ai vraiment très peur. J´adore Parachutes et X&Y de Coldplay mais « Every teardrop is a waterfall» est effectivement de la soupe sans consistence. A la place de Coldplay, je ne serai pas fier,

Je trouve que No Line on The Horizon colle parfaitement à l´air du temps. Même son titre fait l´écho de inquiètude planètaire… Quel est le prochain monde?… Personne ne sait vraiment… U2 est tout en humilité sur le sujet : no line on the horizon. Au bout du compte cet album est sans doute le plus expérimental du groupe avec Zooropa et Pop. Bon le problème c´est que Bono nous l´a vendu comme Achtung Baby. Mais il est bien cet album. Cedars of Lebanon, Magnificient, Fez _ Being Born, ca fait vraiment décollé.

Et ils ont eu le courage de faire la plus grosse tournée Rock avec un album un peu en décalage de l´évènement qu´ils ont créé. Mais d´autres ont fait bien pire. Voir quelq´un plus haut qui cite: Bon Jovi, Aerosmiths, AC/DC. Ceux là, ils sont vraiment dans l´album prétexte.

Il est vrai qu´il falloir que U2 se réinvente encore. Un peu de confiance quand même, ces gars là ont 30 ans de carrière sans véritable tâche. Et puis un jour, il faudra le deuil de tout ca car ils ont quand même la cinquantaine. Moi je suis inquiet pour la relève parce que pour instant il n´y a pas un groupe qui ait ouvert une telle voie de créativité, d´originalité dans l´energie rock, et tout avec spiritualité et magie en live comme sur album.

Répondre
STEED

Par contre, ce qui pourrait les faire gagner, c’est de se rendre compte que personne au bout de 35 ans n’a leur puissance et leur faculté de pouvoir faire un NLOTH quand d’autres font des albums poussifs et honteux de fin de carrière, bref de laisser tomber leur obsession de courir après les hit-parades (depuis 1998, ils ont le compte en banque un peu trop en ligne de mire) .
Démontez la Trabant dans le garage à Dublin une fois encore, engagez un producteur qui ne soit pas pas un yes man, ou comme Eno/Lillywhite, un ami de la famille…quelqu’un qui puisse les renvoyer dans les cordes de manière constructive (Danger Mouse? Godrich?) et on pourrait avoir de nouvelles aventures passionnantes pour 2012/13

Répondre
MR. alex

Benjamin tu fais honneur à U2 !! Merci :)

Répondre
Thib

@Carlos, oui espérons que leurs chansons traverseront le temps. C’était déjà leur préoccupation en 88. A la sortie de Rattle & Hum, la punchline de la campagne de lancement était « Seuls les géants restent », plutôt gonflé pour un groupe qui avait alors à peine 10 ans de carrière …

Mais malheureusement, ils ont une autre obsession, c’est coller à tout prix avec l’air du temps. C’est pour ça qu’ils passent des mois et des mois en studio à chercher le bon son qui leur permettra d’entrer en rotation sur les grandes radio US.

U2 veut à la fois le Rock’n’Roll hall off Fame et le Top 40, avoir l’héritage des Who et la popularité de Beyonce, être à la fois rock et pop …

C’est cette schizophrénie qui risque de les perdre. Leurs récents revers en termes de ventes d’albums vont sans doute les encourager à adopter une démarche encore plus commerciale. Danger Mouse, RedOne, Guetta … visiblement, ils cherchent le producteur qui mettra leur son au goût du jour. U2 va-t-il devenir un groupe pop insipide ? leur prochain single ressemblera-t-il à l’épouvantable « Every teardrop is a waterfall » ?
Réponse en octobre 2012.

Répondre
Sandro

@Staff merci, trop gentil….après nombreux post jamais mis online, enfin une…merci
concernant l’article et surtout l’ensemble des articles sur ce site
mais arrêter de comparer, d’examiner, de vous plaindre… j’habite pas en france, mais sachant lire et ecrire 7 langues, je peux surfer a travers de nombreux site de U2 a travers le monde. Italien, espagnole, allemand…. mais ce que je lis ici, c’est vous, c’est vraiment à se poser des questions. On parle de music, on parle de ce que la music peux transmettre a chacun d’entre nous. Mais a lire vos articles, ca reflete bien le monde actuelle…
si, ceux qui on ecris les articles ici, peuvent faire mieux que U2, j’aimerais bien voir ca….
mais c’est bien plus simple, de critiquer ce que U2 ou autres font…. n’est pas. Vous derriere vos ordi, vous ferez surement mieux qu’eux :D

allez, postez celui la aussi…merci :D

Répondre
Cyril

@Benjamin : si No Line s’était vendu à 10M d’exemplaires, U2 trouverait que c’est le meilleur album de tous les temps. Faut se méfier de ce que dit le groupe avant la sortie (« cet album est ce que nous savons faire de mieux ») et après car leur discours varie en fonction des chiffres.

Quant à « soldout partout à travers le monde », visiblement tu as loupé pas mal d’épisodes de la tournée européenne de 2010…

Enfin les heureux parents de « ce site à la con » te remercient de ta visite et de la pertinence de ton argumentation. Bien amicalement :)

Répondre
carlos

@Thib
Le monde entier connait déjà With or without you, c’est ca la force de U2, cette chanson restera tout au long de l’histoire. Aucune de coldplay ne sera là dans plus de 30 ans, c’est le triomphe de l’éphémère pour le moment

Répondre
Thib

Avantage Coldplay ?

En tout cas, l’impact de leur concert de samedi a été très important sur les ventes de leur back catalogue : + 2,420% pour a Rush of Blood, + 1,500% pour Parachutes, X&Y and Viva La Vida.

Beyonce est, elle, en tête du top 40 albums UK selon le midweek chart.

Pour U2, rien de très significatif ….

Répondre
brub

ben ouai, la musique de coldplay c’est de la variette qui sonne bien, mais pas plus… Il y a un moment où il faut savoir débrancher sur u2, sinon cela devient obsessionnel. QUant un groupe entame une tournée de 3 ans, l’innovation s’efface devant la répétition. Vivement la pause et le reformulation de u2.

Répondre
Pascal

Oui je pensais aussi à Nirvana, mais cela fut éphémère par la force des choses…

Répondre
fussy

@ pascal: Nirvana pour en revenir à glaston je veux bien croire que le public est été plus réceptif pour coldplay mais ca aurait été muse ou blur ou oasis meme robbie williams ca aurait eu le meme succes que coldplay là bas lis vénerent leur groupe britpop

Répondre
Benjamin

Non, mais c’est critique est toute sauf objective. J’ai lu la majorité des articles anglophones sur U2 à Glastonbury et les critiques sont majoritairement très positives vis-à-vis le concert de U2. Plusieurs disent qu’ils n’ont pas besoin de la scène 360 pour être encore le meilleur groupe du monde.

Coldplay, ils existent depuis un peu moins de 15 ans. Ils ont 4 albums et ils utilisent la formule U2 à bon escient. Écoutez Every Teardrop Is A Waterfall, c’est une copie de la recette de U2. Est-ce que Coldplay s’est réinventé? Non, PAS UNE FOIS. Ils n’ont même pas pris le risque de faire un album différent pour le moment.

U2 s’est réinventé à maintes reprises. Ils le feront encore d’après moi pour le prochain disque. Ils présentent des tournées depuis plus de 25 ans…si vous avez tous les « LIVE » chez vous, c’est normal qu’en regardant U2, vous êtes des gros fans, vous devenez habitué de voir les « moves » de Bono, ses expressions, la mise en scène etc…

Bordel, c’est normal!

Coldplay a fait un seul DVD « live. Depuis, j’ai regardé un concert récemment de Coldplay. Fuck la spontanéité, même chose que U2, setlist change peu.

Vous vous acharnez tellement sur ces mecs…

Adam l’a dit concernant les chansons du disque No Line On The Horizon. Après les avoir joué 2 ans, les chansons ne collent pas en live, Adam dit clairement qu’ils doivent passer à autre chose. Ils sont d’accord avec les critiques, ils sont sévères envers eux-mêmes. Ils n’ont pas fini de nous étonner.

Non mais arrêtez il y a quelques années seulement, U2 a vendu 9 millions d’albums pour.How To Dismantle An Atomic Bomb. Gagnants de plein de Grammys. How That You Can’t Live Behind, 12 millions d’albums vendus.

VIVA LA VIDA, 7 millions d’albums.

Vous êtes blasés, voilà. Si l’on regarde OBJECTIVEMENT, on doit constater que U2 est SOLDOUT partout à travers le monde, que U2 est toujours au sommet de sa gloire. Il vient de vivre la même chose qu’à l’époque de POP au niveau de l’échec commercial. 5 millions d’albums seulement. ! AHAHA seulement.

Non, mais sérieux, je connais des groupes qui sortent des albums merdiques et qui se fou de leur public depuis des années. The Rolling Stone, AC/DC, Aérosmith, Bon Jovi …

EUX, EUX, leurs derniers albums….c’était une défaite pour faire une tournée payante.

Quelle merde ces albums là…

Cesser donc de chialer et fermer ce site à la con! Une honte à U2

Répondre
varia

Suis une nénette et j’aime pas Coldplay, et excusez-moi mais Bono chante (même s’il a envie de vomir) Chris Martin pas.

Répondre
yeah

c’est surtout avec qui ils seraient capables de bosser. Dès qu’ils bossent avec quelqu’un d’autre, ça part à la corbeille. Sans compter qu’il faut les supporter les mecs, quand tu vois ce qu’en disent Eno, Lillywhite et Cie……

Répondre
yeah

@les gars au dessus
entièrement d’accord avec vous, mais c’est le passé, les grands disques, les concerts mémorables, les tournées remarquables, c’est derrière eux (et nous). Quoi de plus normal après tout. Moi aussi j’aimerais bien un grand disque, une belle tournée qui défende le disque en question, avec certainement quelqu’un d’autre que Lanois et Eno, mais on voit bien que les mecs sont au bout du bout.

Répondre
Stef2000

Le problème, c´est que les grands producteurs aujourd´hui ca se fait très rare.
Tu vois qui?

Répondre
STEED

Oui, sauf que pour U2, je pense qu’Eno n’est plus le producteur idéal: trop de tics (prod gospel, ohohoh etc…)
Il leur faut clairement rentrer à la maison et repenser entièrement le groupe…comme en 1990/91

Répondre
Stef2000

Très bonne question Pascal, U2 sans aucun doute
C´est sans doute la raison pour laquelle Coldplay travaille avec Brian Eno, un des plus brillantissime producteur de tous les temps.

Répondre
Pascal

La question est surtout : Quel est le dernier groupe/artiste qui à inventé un son, un style ayant marqué son époque et l’histoire, ouvert une voie inédite ??

Répondre
Stef2000

Oui mais bon qui fait aujourd´hui d´aussi bons albums que War, The unforgetable Fire, The Joshua Tree, Achtung Baby?
X&Y de Coldplay qui a une vrai énergie rock avec de vrais mélodies.
Radiohead peut-être avec In Rainbows.
Mais surtout pas MUSE qui a construit sa carrière sur un son que radiohead avait laissé de côté et qui tombe à présent dans la facilité album après album.

Répondre
yeah

Moi j’aime bien Coldplay et l’héritage est quand même évident (même si…) donc la comparaison peut avoir un sens. Ce groupe a le mérite de faire bien ce qu’il sait faire, de la pop. Par contre en concert, effectivement, c’est pas ça globalement. Bref.

Ceci étant, plus que la comparaison, c’est le constat fait sur u2 qui est à noter. Et Cyril a parfaitement raison. Moi cela fait longtemps que je considère qu’il n’y a plus rien à attendre de notre groupe, niveau composition ce sont soit des idées aux quelles ils ne croient pas (No Line), soit de la pop bâclée (les nouveaux titres entendus en 2010 et en 2011). Niveau concert c’est du pilote auto sans émotion, de la grosse nostalgie pour faire bouger le fan vieillissant, des tubes qui rassurent tout le monde (eux et nous).

On me dit, « attends Glasto ils ont tout cassé ». Ouais avec des titres qui ont 20 ans…..c’est d’une tristesse

Répondre
Stef2000

Article assez lucide de la part de Cyril, merci . Coldplay était vraiment sur son terrain et U2 jouait à l´extérieur. On lui a même remis Union Jack. Cette remise avait valeur de test de la part du remettant? Qu´allait en faire Bono. Adouber la bannière du perfide Albion? Ca a un peu jeté un froid… je trouve. Même Bono paraissait géné.
Côté ambiance, c´est sûr que Coldplay remporte la mise et U2 avec sa playlist best of est plutôt intimidant et sonne un peu une nuit au musée. Mais après tout, quelle classe quand même! Ce qui manque à U2 ce sont de vrais tubes qu´il ne nous a pas livré depuis All That you can´t live behind et que les deux derniers albums n´ont su contenté que les fans. Normal que le public de Glastonbury préfère Muse ou Coldplay avec leur côté bande FM des années 2000.
Mais bon pour MUSE, ils sont dans la facilité en permanence et livre aussi des live très décevant. comme au Stade France, c´est très artificiel et ne tient qu´à fil que l´ont cherche en permancence. Quant au dernier concert de Coldplay à Bercy, je pouvais parler à mon voisin tellement le son était bas et la performance scénique infantile!
Longue vie à U2.

Répondre
Staff

@Sandro : fais gaffe, t’es online lol !

Répondre
Sandro

Je suis sur que vous n’allez pas mettre mon post online, mais je voulais seulement dire une chose. Vos articles frôlent le ridicule.

Merci

Répondre
guffanti

Le probléme de cold play( a moins d’etre fan) c’est qu’on a aucune mélodie qui nous reste en téte. Il n’ont encore pas fait un véritable album qui marquerait ,l’album consécration , pour l’instant n’existe pas.Par contre le type qui n’écoute pas U2 te fredonnera plusieurs titres du groupe sans probléme. Voila la différence. Aprés effectivement si vous avez trouvé la prestation de Cold play meilleur pendant le festival…. je ne discute pas, mais ce n’est absolument pas mon avis.Disons que les gouts et les couleurs…… Bert :Rien a dire également sur la comparaison que tu fais mais de la a dire que cold play et un groupe de rock??? C’est un bon groupe mais ils ne font rien d’autres que de la pop.

Répondre
Staff

@Bert : rien à dire sur la comparaison que tu fais. C’est clair que c’est dur pour la majorité d’entre nous de lire ça. Surtout quand une voix dans la tete dit « merde, c’est vrai ».
Mais… le « passage de témoin », non. C’est prématuré et injuste. Les deux groupes n’arrivaient pas du tout dans les mêmes conditions. Et puisqu’il faut accepter les éléments à charge, ne pas oublier ceux à décharge.

Répondre
Staff

Bono ne s’en est pas mal sorti, il ne faut pas oublier qu’ils sont en bout de tournée, qu’il venait de jouer aux US l’avant veille (décalage horaire à ne pas négliger). Si on ajoute à ça la fatigue accumulée (360+Spiderman), il n’a pas à rougir de sa prestation face à Chris Martin.
Avec un emploi du temps plus allégé à cette période (et sans devoir se taper 10H d’avion), je pense qu’il aurait été très hargneux…

Répondre
ipwt

Faut-il y voir un signe, mais alors que la comédie musicale peine à trouver ses marques, Spiderman a été tué dans la dernière édition du comics :-)

Répondre
frolik

Confirmed: U2’s ‘North Star’ Appears In Transformers Movie. This is a new studio version with « violins, piano and a great solo by Edge »

Répondre
bert

Je ne vois pas en quoi il semble aberrant de comparer U2 et Coldplay dans cet article. Certains n’auraient pas noté que les deux groupes viennent de se produire sur la même scène à 24h d’intervalle, devant le même public, et avec a priori les mêmes moyens ?
Et ne vous en déplaise, ces deux groupes ne sont pas si éloignés que ça sur le plan musical, si on ne peut plus comparer deux groupes de rock je me demande bien de quoi on peut encore discuter ?

De toute évidence Coldplay n’aura jamais la carrière de U2, rassurez-vous. U2 à leur âge était d’ailleurs probablement bien supérieur, c’était l’époque de Zoo TV, le sommet de leur carrière, aucun doute là dessus. Est-ce que pour autant Coldplay n’a pas la capacité de continuer à remplir des stades dans 15 ans ? Bien malin qui pourrait le prévoir. A la limite on leur souhaite de savoir s’arrêter avant d’avoir la terrible fin de carrière qui se profile pour U2!

Je suis conscient que U2 et Coldplay n’ont pas grand chose à voir hormis le fait de jouer de la musique dans un stade devant des milliers de personnes. D’ailleurs je n’ai pas spécialement d’affection pour Coldplay, la seule fois où je les ai vu en concert (2003) c’était vraiment chiantissime. Il n’en reste pas moins que ce weekend à la TV, j’ai vu un groupe poussif au bord de l’essoufflement et un autre qui avait de l’énergie à revendre et qui a su dompter son audience. Ce n’est qu’un constat, évidemment triste et prévisible pour U2, et c’est là l’unique objet de cet article!

Répondre
fred

PS : si il y a trop de hits c’est peut-être que le groupe est pas si mauvais que cela !!! sinon ils peuvent jouer peut-être wild honey 23 fois par soir…

Répondre
fred

hé les mecs, faudrait peut-être arrêter de faire fonctionner la deloreane parce que Bono n’a plus 20 ans, nous non plus, que les années 2000 ne sont plus les années 80 et que je suis prêt à mettre une pièce que pas un seul groupe du style coldplay ne sera encore là après 30 ans ans de carrière, tout simplement parce que ces mecs n’ont rien à dire. Arrêtez donc de chercher des successeurs sans cesse ! N’oubliez pas d’où viennent nos boys (d’une cuisine irlandaise) et jusqu’où ils sont allés… sinon, je vous le redis prenez votre deloreane et allez pleurer sur les souvenirs que vous n’avez pas !!! a bon entendeur…

Répondre
ipwt

Le jour où U2 jouera à Rock en Seine ou aux Solidays, on fera une comparaison avec Superbus ???
Heureusement que tout cela reste du second degré :-)
Par contre, côté comparaison, attendons la clôture de la tournée et le concert de Moncton car il faudra se mesurer à ce qui se fait de « presque » mieux en live, à savoir Arcade Fire … Même si là encore, ce ne sera qu’une comparaison ponctuelle sur une performance et qu’on verra dans 30 ans si AF est toujours en tête d’affiche !

Répondre
Pascal

Bichette… :

Bono avoue que son trac l’a rendu malade.
Il a confié à Jo Whiley sur BBC Radio « J’avais envie de vomir. Dès que vous me voyez avec une attitude, c’est que j’ai le trac et que je suis terrifié. J’avais l’impression que j’allais vomir sur scène. »

Répondre
wiky

totalement d accord avec guffanti pour une rare fois.
comparer CP à U2 franchement c’est limite se foutre de la gueule du monde
en effet comparer Muse serait deja plus honnete, et sans doute plus interessant puisque touché par le mm symdrome que U2 depuis qq années.

Répondre
guffanti

@carlos: justement VLV et un énorme plagiat. Si ce n’est pas fait je te conseille d’écouter « if i could fly » de joe Satrianni. Y a pas photos ,c’est pareil.

Répondre
fussy

dire que october et pop sont les albums les plus mauvaisde u2… les 2 plus mauvais à la limite c est ceux de la derniere décénie.. et donner le flambeau à coldplay rien du tout c est sur ils sont plus jeunes que u2… bono à du s éclater à chanter yellow du genre ‘tu vois ce que j en fais de ta chanson?!’ d ailleurs il refait le coup avec movin on up de primal scream présents comme en 2009 tout comme on voit souvent chris martin regarder sur le coté u2 à été énorme larry qui foir l intro d even better prouve du stress la confiance de bono, surtout quand il perd de la voix sur get on your boots pour se rattraper en performance petage de ploms sur vertigo

Répondre
Joëlle

Puisqu’on est dans les comparaisons, Coldplay existe depuis une dizaine d’années.. Alors, leurs lasers et autres feux d’artifice, c’est bien joli mais pour rappel, en 1992, c’est-à-dire plus ou moins après une dizaines d’années de formation, U2 montait Zoo Tv…

Répondre
carlos

Coldplay, c’est pas du rock, c’est pour les nenettes ou les depressifs.
A part VLV tous les titres sont glauques:
Lost, a rush of blood to the head, death and all of his friends, trouble, rainy day, cemeteries of london
Ca me fatigue tout ca
Le jour ou ils nous pondront un joshua tree, ou ils chanteront une chanson de la puissance de Vertigo ok, mais en attendant stop avec ces comparaisons completement idiotes et absurdes

Répondre
Vincent

J’ai pour la part trouvé la performance de U2 très bien huilée mais sans véritable émotion. C’est bien de jouer fort et resserré, mais quelle absence de communion avec le public ! Quant à Coldplay je n’ai pas vu leur concert mais leur Bercy 2005 ne m’a pas laissé un grand souvenir. Toutefois là où ils ne pourront jamais rivaliser U2 c’est que chacun de leur disque est plus mauvais que le précédent : leur nouvel EP ne fait pas exception. En cela je rejoins Pascal : bien que plus cool que les irlandais, Coldplay aura du mal à rester dans l’histoire.

Répondre
Pascal

‘Hurts Like Heaven’
‘Yellow’
‘In My Place’
‘Major Minus’
‘Lost!’
‘The Scientist’
‘Shiver’
‘Violet Hill’
‘God Put A Smile Upon Your Face’
‘Everything’s Not Lost’
‘Us Against The World’
‘Politik’
‘Viva La Vida’
‘Charlie Brown’
‘Life Is For Living’
‘Clocks’
‘What A Wonderful World’
‘Fix You’
‘Every Teardrop Is A Waterfall’…

C’est pas non plus l’avalanche de nouveaux titres/risques pour cette toute nouvelle fournée 2011

Répondre
bouba

fosse pour moi avec un pote, pour les places i don t know

Répondre
Pascal

@Bouba : Marseille c’était en novembre 2005, je sais j’y ai vécu une belle romance pendant, pour cela que je n’ai pas (mis à part la date;-)), la lucidité nécessaire sur ce concert.

Sur 2005, le plus cool fut leur meilleur pour moi, Sixfours été 2005 avec l’autre gland de The Verve-Ricardo.

Sinon les effets lasers, arc en ciel et autres feuilles papillons sur  » In my place » et consort, c’est sympathique, « but not very rock’n’roll »

NB: Toto à Lyon, étant de la presqu’ile, il reste des places? Tu es placé où?

Répondre
bouba

@ bert et cyri : coldplay cette année enchaine une douzaine de festival…ils ne sont pas en tournée.
ils sont même adeptes des festivals car chaque année ils en ont plusieurs a leur calendrier.
apres je les ai vu 3 fois (marseille 2006, bercy 2008 parc des princes 2009) et les concerts sont allés de pire en pire… marseille tres bon mais 1h30 de concert, bercy bof bof bof pas vbcp d ambiance sont pas terrible set list trop calme et 1h40 chrono et paris le ponpon. 1h40 en stade le son en sourdine et cris martin qui passe plus de tps a sauter qu’à chanter et les autres musiciens inexistants.

Oui a glastonbury 2011 coldplay a envoyé du lourd mais ils ont fait que reprendre une majorité d’effet de leur derniere tournée (laser sur clocks…)

n enterrez pas les irlandais, ils ont rendu une belle copie pour des millionaires de 50ans!!

j aime coldplay (sinon je les suivraient pas en tournée) mais ils ont encore du chemin.
le seul groupe qui m a fait vibrer autant que U2 reste Green Day.

vivement la prochaine tournée (car le 360 ce traine en longeur) et en salle de préférence histoire qu on aille voir des musiciens et non une scene immense.

prochaine étape pour moi : TOTO a Lyon demain

Répondre
bono el

Coldplay n’est pas comparable. J’etais à Bercy pour leur dernier concert et je me suis endormi…Le chant est souvent faux et on est bien loin du charisme de U2 sur scène. Même s’ils restent de bons musiciens Coldplay c’est de la pop pour les filles de 25 ans.

Répondre
Pascal

@guffanti :
Il est vrai que sur l’ensemble des dates auquelles j’ai assisté de Coldplay, dont Bercy 2008, je n’ai jamais été transcendé par leur perf’: 1h45 tout de sentier balisé et surtout j’en suis tjs ressorti avec le sentiment que si les concerts furent bons, je n’ai jamais.. jamais vibré un seul instant, communier ou que sais-je avec ce groupe en live.

Répondre
guffanti

Muse aurait mériter un comparatif,l’année derniére ils était meilleur que les irlandais c’est sur.Car si il y a bien un groupe qui mérite une carriére comme U2 c’est eux.

Répondre
guffanti

Faudrait aussi rajouter que Cold Play en tournée et réglé comme une lettre a la poste. A la seconde prés,je dirait! pas la moindre surprise, pas le moindre changement dans sa setlist. Aprés ça reste un trés bon groupe. Les comparer a U2 sous pretexte qu’ils ont balancer quelques nouveautés pendant un festivals (histoire d’etre roder pendant la tournée) faut quand méme pas déconner. Comme le dit pascal que restera t’il de cold play dans 15 ans? U2 ne sera plus la mais on continuera a les écouter. bref pour finir,le jour ou cold play a eu le culot de plagié le grand Satrianni en pensant que personne aller le remarquer, ce groupe a cesser d’exister en ce qui me concerne.

Répondre
guffanti

Cold Play et certainement un bon groupe mais vous oublier de rajouter que pendant leur tournée leur spectacle était réglé comme une lettre a la poste.Pas un changement. de toute façon pour ma part depuis qu’il ont plagié Satrianni, pour moi Chris Martin et sa bande plus jamais. Seul Muse(a mon humble avis) a déja ou remplacera U2.

Répondre
Pascal

Il est manifeste que Coldplay possède une vélocité propre et prompte à s’égayer sur ces 1eres dates de festivals.

Les explications sont bien évidemment sans doute à rechercher du côté générationnel donc des ages et avancées de carrières respectives ( Bien que le U2 des festivals de 82-83 niveau fraicheur, naïveté et sans gros calcul peut très bien rivaliser avec les puppys Martin and Co des années 2000).

Le U2 de 2011 donc, s’il accuse les ans, est au final bien moins roué aussi sur cet exercice qui donne la prime à la spontanéïté avant tout. (et en 1ere intention, j’ai été pour ma part largement déçu par la set list « sécuritaire » des pappys, même si elle a permise comme le suggère Cyril et Bert de renforcer la justesse de la copie rendue au final)

Mais, faut-il rappeler que Coldplay n’en ai pas à son 1er coup réussi à Glastonbury?

Tout est aussi question de bon timing. Coldplay l’a tjs joué sur l’effet de surprise et de découverte, lançant ses dates de festivals très souvent à l’orée d’un retour en actu tout récent, d’un nouvel album à promouvoir etc. Bref Coldplay a tjs su se faire désirer et en guise d’ouverture de leurs futures tournées proprement dite, utiliser les festivals pour lancer la grosse artillerie promo, combler le manque et l’attente.

Là U2 ne sait, n’ose plus faire, ainsi en cette année 2011, c’est en fin de parcours auto-pilotage 360° que U2 se produit à Glastonbury… que prouver, quoi faire quand l’improvisation n’est plus de mise depuis des lustres? Bétonner comme le dit Cyril, baliser les hits singles et fermer les yeux, pourvu que ça passe…

Bémol de conclusion, quand nous aurons aussi le recul sur tout cela dans quelques années, quels sont les hymnes qui transcenderont les mieux les générations? Ceux des Irlandais ou les titres « popy’s » consensuels de Sieur Martin?
Je ne suis pas sur qu’à ce jeu là, U2 sera perdant…

Répondre

Ajouter une réaction