U2, la Côte d’Azur, 50 000 personnes, et un concert banal

, par bert 107 commentaires

Il fallait se lever très tôt ce vendredi 5 août pour espérer venir toucher U2 de près pendant leur troisième et dernier concert français. Très tôt voire mieux que ça puisque de nombreux fans s’étaient déjà agglutinés devant les portes du stade la veille au soir.

De fait, difficile d’espérer une place dans la pré-fosse en arrivant en fin de matinée. Dès 10h30, entre 4 000 et 5 000 fans se pressaient déjà devant les accès « parterre debout » ; et si les premiers d’entre eux avaient la chance d’avoir pu s’asseoir, une grande partie était déjà contrainte à rester debout, sous un soleil de plomb et 35° au thermomètre. Et là pas question de sortir inutilement de la queue sous peine de ne jamais pouvoir retourner à sa place.

Il faut dire que ce concert à Nice n’avait en apparence rien de commun avec les concerts habituels de la tournée Vertigo. Lieu de résidence privilégié de Bono et de The Edge quasiment la moitié de l’année, la Côte d’Azur avait plus ou moins été imposée par les deux leaders du groupe comme étape obligatoire dans le programme de leur tournée. D’abord en 2002 pour une tournée qui finalement ne se fera pas, puis en 2005. Pourquoi cet attachement ? Simplement pour le plaisir de jouer un concert dans son fief, au milieu de leurs brillants « amis » de la jet set locale. Difficile d’argumenter contre le fait que ce choix s’est fait sans trop tenir compte de l’intérêt des fans français et au détriment d’infrastructures mieux adaptées ailleurs (stade Vélodrome de Marseille par exemple). Dès l’annonce des dates il était évident que ce concert ne serait pas un modèle de bonne organisation, et sur ce plan aucune bonne surprise à signaler le jour J.

Un véritable événement, mais pas d’organisation

L’organisation fut le gros point noir de ce concert. Du côté de Nice, on a choisi de ne faire qu’une entrée pour la fosse, là où au Stade de France on nous en proposait une quinzaine. Sauf que le Parc des Sports Ehrman n’est pas un stade et que, là on l’on met habituellement quinze à vingt mille personnes, on en comptait ici plus de quarante mille. A vrai dire en guise de stade on avait surtout une énorme fosse tant la taille des tribunes était anecdotique. Alors imaginez vous-mêmes ce qui peut se passer quand quarante mille personnes veulent entrer au même endroit au même moment. En ce qui nous concerne, nous avons vite rebroussé chemin. La file d’attente en plein soleil au milieu des poussées, des cris, et des fans en mal d’amour s’improvisant agent de sécurité, s’est vite transformée en journée décontractée en ville et au bord de l’eau.

Et ce fut pour le moins agréable de découvrir à quel point ce concert était attendu ici. « Plus grand spectacle musical jamais organisé dans la région », c’est en ces termes que tout le monde présentait le concert du soir en ville. En fait tout le monde n’avait que ce concert à la bouche, du pilote d’avion au chauffeur de bus, en passant par les taxis, les commerçants, et bien sûr la presse locale. Un événement sans commune mesure dans la région, prête à célébrer l’enfant du pays (par adoption). Car il s’agissait bien plus de Bono que de U2 dans toutes ces célébrations, renforçant un peu plus l’impression déconcertante d’aller assister à une grande soirée show-bizz plutôt qu’au concert de quatre musiciens.

18h00, les abords du stade sont enfin un peu plus abordables, la plupart des spectateurs étant déjà entrés dans l’enceinte. Bien sûr il ne faut pas avoir d’aversion particulière pour les champs d’ordures car à cette heure la file d’attente ressemblait plus à un dépotoir qu’à une entrée de stade.

A notre entrée dans la fosse, la première impression qui domine c’est la foule. Du monde partout, sur toute la longueur de la fosse, et il faut se faufiler sur un côté pour trouver une zone où il y a encore un peu de place. Nous sommes sans doute près de 35 000 autour de la scène, déjà debouts sur injonction du service de sécurité.

Les Zutons nous livrent une prestation sympathique mais sans grand intérêt. La saxophoniste tape dans l’œil de toute la gente masculine et fait l’animation à elle toute seule. Keane fait ensuite son apparition sur scène et met dans sa poche le public grâce à ses deux tubes radiophoniques « Everybody’s changing » et « Somewhere only we know ». Pendant leur show, un hélicoptère arpente le ciel au dessus du parc des sports et prend quelques photos souvenirs de la foule compacte et massive.

Les minutes s’égrènent, le soleil couchant se reflète dans l’écran géant, avant de laisser place à la nuit et aux lumières du stade. Les VIP font leur apparition autour de 21h30 et rejoignent leur enclos réservé au milieu de la fosse. Je vous épargne la liste, elle fait plus peur qu’autre chose ; on touche là aux bas fonds de la vie tropézienne de Bono et c’est bien triste à voir.

« La maison »

Il est 21h45 quand les guitares d’Arcade Fire retentissent. U2 s’empare de la scène, toutes lumières allumées, dans un vacarme ahurissant et une ambiance survoltée. « La maison » s’exclame Bono en saluant la foule, avant de nous gratifier sourire aux lèvres d’un décompte dont il a seul le secret : « un, trois, euh deux…, quatorzé !! ». Ce sera une constante tout au long de ce concert, Bono souriant, heureux, se laissant aller à communiquer avec le public, chose rare sur cette tournée. Parfois un peu trop cela dit. Les « quelle belle soirée » sont bien agréables une fois ou deux, mais au bout d’un moment ça ne paraît plus trop naturel. Surtout que hormis les spécificités du stade, cette soirée était la même que les 30 concerts précédents de la tournée européenne.

Beautiful Day, de nuit pour une fois
Sunday Bloody Sunday

La même oui car le groupe a ressorti une énième fois la même setlist, sans variante, au grand damne de nombreux fans qui espéraient quelque originalité dans ce concert promis à être différent des autres. L’été 2005 n’est pas l’été de la prise de risque pour U2 et beaucoup ont du mal à l’avaler, nous les premiers. Mais ce soir-là l’idée était d’aller chercher le plaisir ailleurs, le plaisir simple, celui de voir U2 sur scène, tout simplement, pour la dernière fois de l’année en France.

Du plaisir …

Du plaisir, difficile de ne pas en prendre au milieu d’une fosse impressionnante et déchaînée, répondant au quart de tour aux standards du groupe. Vertigo, Elevation, New Year’s Day, Sunday Bloody Sunday, Pride (et ses ballons blancs) et Where The Streets Have No Name furent les moments forts du concert. Une habitude pourrait-on dire, mais difficile de rester de marbre tout de même.

Quel plaisir également de profiter du show lumineux et de l’intimité créée par l’obscurité dès le début du concert. Les faisceaux de lumières jaunes de Vertigo brisent la nuit et nous plongent immédiatement dans le concert. Lors des chansons suivantes, un habile jeu de lumière permet de colorer l’écran métallique de couleurs chaleureuses : bleues sur New Year’s Day, oranges et multicolores sur Beautiful Day. On est loin des concerts de Dublin où on apercevait encore la lumière du jour sur One !

Quel plaisir d’entendre Miss Sarajevo… U2 a vraiment eu une grande idée en ressortant des cartons ce single oublié. Bono, en grande forme vocale, se lâche complètement sur la partie ténor et c’est un vrai bonheur de le voir dans un tel registre quand on sait tous les problèmes de voix qu’il a connu en 1997 ou en 2001. Oui le leader de U2 est moins dynamique cette année sur scène, mais si c’est pour nous gratifier d’une telle voix, alors on est gagnant au change.

Du plaisir aussi sur les visages de tous ces anonymes locaux, ravis du concert, leur premier sans doute. Admettons, pour un premier concert, se retrouver là au milieu devait être un sacré kiff, on rêverait tous de redécouvrir ce genre de sensation. On rêverait tous d’écouter les tubes du groupe pour la première fois en concert. On rêverait tous de voir Bono s’amuser avec son gobelet d’eau sur The Electric Co sans savoir qu’il fait toujours le même geste au même moment au même endroit. On rêverait tous de voir une fille monter sur scène sur With or Without You sans l’avoir vu 50 fois ces dix dernières années. On rêverait tous de croire que U2 fait vraiment un rappel non prévu quand il revient sur scène pour All Because Of You.

… jusqu’à l’ennui

Oui l’ennui ressenti à de nombreux moments pendant le concert est un luxe, le luxe du fan blasé qui a multiplié les concerts cet été et qui ne ressent plus rien quand Bono entame One après son énième discours sur la pauvreté. « On n’a plou d’excouse ». « On doit combattre la pauvrète ». « Des africains meurent chaque jour de piqûres de moustiques ». Amen.

C’est tout pour le plaisir. Malgré une bonne volonté évidente avant le concert, c’était quand même dur de faire mieux. Ah si, peut-être un petit sourire quand Bono annonce que The Edge « vient du futur » avant Miracle Drug. Oui, celle-là il ne la fait pas encore à tous les concerts.

0h15, le concert s’achève par Vertigo, second du nom, comme d’habitude. U2 quitte la France après un très bon concert, un concert banal aussi. Nul doute que les huit cents invités de Bono auront apprécié, c’était bien là le principal. Quant à nous et nos exigences d’enfants gâtés, on va patiemment attendre quatre ans pour espérer du neuf.

Discussions

107 commentaires ont été publiés pour cet article.

Haresh

Ils n’ont plus la côté depuis quelques années sur le web : trop de produits dérivés, concerts mal organisés, rééditions à n’en plus finir… Le début de la retraite ?

Répondre
bono

U2 pour moi resteras le plus grand groupe de rock au monde moi qui les suit depuis de l’age de huit ans ses de mieux en mieux c’est comme un bon chablis n’est pas bono continue a me donner la foie et n’étre embitieux de réussir ma vie proffessionnel tout les jour j’ai du U2 dans mes oreilles yes trop bon !!!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre
actarus

tu sais … c’est pas l’envie qui m’en manque ^^
mais tu repasseras .. tu vas voir si tu veux jouer avec actarus ..

Répondre
bono el

@guffanti, ilujni : UN GRAND MERCI

Répondre
actarus

: )

Répondre
actarus

c’est la palme ^^

Répondre
actarus

ok avec @bouba
neanmoins laissons a Cesar ce qui revient a Cesar !
Certains sont vrai fans , d’autres faux …

Répondre
bouba

et puis etre fan c est tres subjectif, on l est tous d une maniere ou d une autre

Répondre
actarus

@bono el
Le destin du vrai fan peut etre jonche d’ambuches, de morceaux de verre et de pieges a loups.
Mais le fan est oiseau et quoiqu’il y fasse il les retrouve toujours.

Répondre
guffanti

@bono el : si ça peut t’aider, sur mosaico diffusion il reste des places pour Paris cat 2 a 94,80 euros!! et pour ceux qui sont intéresser il vont bientôt en mettre en ventes pour moscou!

Répondre
actarus

pas de doute t’es un VRAI amigo

Répondre
Ilujni

@ bono el : tu trouveras forcément des places pour le 18 sept un mois avant le concert…

@ actarus : ça y est j’vais en cours, je t’embête plus ^^

Répondre
actarus

decidement il y a qui sont vraiment dur de la feuille ^^

Répondre
actarus

oui actarus c’est la honte .. bouhhh ! ! !

Répondre
actarus

mais ici il y a beaucoup de vrai fans ! !
et il en faut !

Répondre
bono el

@actarus : je suis un VRAI fan, j’ai remué ciel et terre pour etre à Canal+ en fevrier dernier et j’y étais, depuis 1987 j’ai vu U2 une bonne trentaine de fois, je n’ai pas de place pour le 18 septembre prochain car internet etait saturé, je ne pouvais ni prendre de RTT, ni un jour à mon compte car j’avais un boulot programmé depuis des mois ce jour là et je suis en froid avec U2.com pour la prévente…et puis Actarus c’est assez nul comme pseudo venant d’un fan de U2

Répondre
actarus

je suis loin d’etre un vrai fan. je l’ai deja dit … je prefere laisser une distance .. je suis fan.

Répondre
Ilujni

Ouais et le vrai fan peut aussi aimer quand Bono court sur city of blinding lights lol Bon ok j’te taquine là ^^

Répondre
actarus

Parcontre le vrai fan peut etre sourd de l’oreille.

Répondre
actarus

Ca doit bien se trouver.

Répondre
Ilujni

Sans oublier que le vrai fan n’est pas aveugle ^^

Répondre
actarus

le vrai fan a sa place de concert. Il lui arrive parfois de gazouiller dans les pres.
le vrai fan peut etre bon ou bad.
quant au faux fan sa place il peut toujours courir pour l’avoir.
le faux fan est rarement bon.

Répondre
guffanti

@bert: mais tu peux te permettre:) @sebsystem: je ne dit pas qu’il faut prendre congés pour etre un fan, loin de la! j’explique a @drine( qui crois que sur se site on et tous blasé et pas fan de U2 vu qu’on critique) comment faire pour etre sur d’avoir un billet sans passer par internet!!

Répondre
Sebsystem

merde, je ne prends pas congés pour avoir des places et j’achète via le net plutot qu’en billeterie, je ne serais donc pas fan… ha si, j’attends vendredi 0h00 pour les acheter sur le site italien alors que je bosse le lendemain… là ca compte, non ?
arrêtons un peu ces classements… de bas étages :)

Répondre
actarus

il y a de l’eau dans le gaz …

Répondre
actarus

oulala

Répondre
bono el

@bert : ELLE EST BIEN BONNE CELLE-LÀ! je ne trouve aucune place à prix coutant pour le SDF, ce n’est pas une histoire de se prendre en main…mais si tu as une adresse ou un bon plan je suis preneur!

Répondre
actarus

ok avec @Bert sur le fait qu’en Allemagne par exemple tu peux trouver des places 7/7 24/24 et ca depuis des lustres .

Répondre
Ilujni

Même moi qui suis une débutante, j’arrive à avoir mes places… et j’ai pas de super pouvoirs ! c’est ça le plus important dans l’histoire ;)

Répondre
bert

Je tiens quand même à préciser qu’aujourd’hui, avoir des places pour un concert de U2 ne relève pas tant de l’exploit que ça… Il suffit d’aller sur n’importe quel site de fans pour trouver des places à prix coutant pour le SDF, avec un peu de volonté et de débrouillardise on a ce qu’on veut… Tout ça pour dire que justement les places elles tournent, il suffit de se prendre en main un peu.

Par contre Guffanti cette histoire de « vrai fan » est totalement déplacée, si je peux me permettre !

Répondre
actarus

ok avec @guffanti

Répondre
guffanti

je reprend: @drine tu n’est pas une vrai fan, car moi aussi je prend mes billets en allant faire la queue devant la fnac et j’ai toujours eu des billets depuis que je vais les voir!! ce n’est pas une question de chance mais de volonté c’est a dire prendre congés se lever a 4 heures, arriver pour 5h 30mn et etre dans les 10 premiers de la file!! et la en et sur d’avoir sa place!! tu vois t’es pas une vrai fan alors arrête de critiquez!! ici t’a des vrai fans qui payent un abonnement pour avoir droit aux pre ventes et etre sur d’avoir sa place. Tu veux aller voir U2 ben…fais pareil!!

Répondre
guffanti

@drine: en ce qui concerne l’article, je pense que t’a raison ou alors cette année ils ont vraiment fait de gros efforts, car cet été a Nice ça valait le coup! Par contre excuse moi tu n’est pa

Répondre
actarus

Mais Qui c’est cette meuf ! !

Répondre
bert

Et oui la vie est vraiment trop cruelle !

Répondre
Drine

Whaouuu … les types blasés a mort des concerts vu et revu .. soyez gentil la prochaine fois laissez donc vos places a ceux (comme moi) qui n’ont encore jamais réussi a decrocher une place pour U2 parcque les billets ne sont mis en vente QUE sur le net .. que lorsqu’on bosse sans internet, ben a 10 h 00 (heure d’ouverture de la vente) y en a qui bossent … au lieu de jouer les Jet setteurs des stades … fait tourner le billet … au moins ca fera des heureux ..

J’hallucine à la lecture de cet article minable … c’est ni drole, ni interessant, ni intelligent … c’est un bon article « en bois » sans interet ….

Répondre
actarus

boub@ ne t’emb@lles p@s : )

Répondre
bouba

@sebsystem.. idem, assez marrant, on pourrait presque le transposer à cette année aussi, même si j ai trouvé le concert de 2005 meilleur que celui de cette année sur les terres niçoises

Répondre
Sebsystem

c’était marrant de relire 4 ans après cet article ;)

Répondre
ce site est bidon

Aucune légitimité a ce site qui critique Nice 2005 et qui ne se rendra pas a Nice 2009.

Un site de fan qui ne se rend pas a New York, a Dublin, a Nice ou encore Miami..

ne peut pas être un site pour les fans.

Un détail vous a immanquablement échappé.

Un site qui ne se reconnaît pas dans un groupe dont il se fait fan …
c’est la raison sociologique pour laquelle la curiosité vaut le détour
Alors oui, un passage par votre site attise cette curiosité malsaine
du voyeurisme.
Mais comment ils font ?
c’est pas possible ils ont pas dit ça quand même ?
Mais pourtant ils passent du temps sur ce site, ils doivent fan !
alors comment peuvent ils ne pas comprendre a ce point le groupe ?
pourquoi le critique t ils au point de non retour ?
comment vont ils faire pour se retrouver a un concert en disant :
“moi je viens a chaque tournées”
Voilà, votre site est malsain et attise la curiosité malsaine.
Comprenne qui pourra.

Répondre
popelevation

Oui mais il faut comprendre les gens aussi…on leur a survendu le concert de Nice, et une fois sur place, on se demandait si c’est Bono et U2 qui allaient se pointer sur scène ou Guy Lux et les vachettes.

Répondre
ipwt

Je croyais que sur ce site on parlait uniquement de U2 et de tout ce qui va avec le groupe … Cette bataille Nice / Paris est ridicule !
J’étais à Nice en 2005, j’ai apprécié le concert mais regretté quelques petites choses, et je n’irai pas cette année. Point. Pas besoin d’épiloguer sur la différence de cuisson des merguez ou le prix du coca à l’intérieur du stade.
Souhaitons simplement que ceux qui seront à Nice soient heureux en sortant du concert, autant que ceux qui seront à Paris, Dublin ou ailleurs.

Répondre
jean mi

Attendez, vous allez pas me comparer la capitale de l’amour avec la capitale des beignets de fleurs de courgettes! c’est un peu comparer Mozart à Richard Clayderman!

Bono a une maison à Eze, dans un coin extérieur de la ville, comme pour fuir les niçois! alors qu’à Paris, il habite où Bono? je te le donne en mille : à côté de la place Vendôme! et ouais, en plein Paris!

Répondre
TidJi06

@ Lemon60 : Ton hôtel à 7 km du stade ???? Mais tu étais à l’autre bout de la ville alors, presque à Eze (bon, j’exagère un chouïa) !
Par contre :
– les galets dégueulasses : détrompes toi, c’est bien plus propre que le sable qui est tant recherché par nos chers touristes … parisiens entre autre (hum… Paris Plage, ça me dit qqch ???)! Mais pour ça, il y a CAAAAAANNES (bien appuyé sur le A pour jouer au « Précieux »)
– les cagoles : ben vi, y en a comme partout, c’est la marque de fabrique qui descend de Paris, même si, ici, le paraitre à beaucoup plus d’importance pour ces gens là que dans le ch’nord ! J’ai pas un kopeck dans mon porte-feuille mais je me balade avec des pompes à 160 €, des lunettes DG ou CD à 200.
– les p’tits vieux et leur chiens : en tout cas, je les ai pas vu au concert ceux là. Par contre, des petites p.tes (P. Hilton like) avec leur clebs pas plus gros qu’un rat et qui chie partout, je leur ferais bien lécher le trottoir !
Je ne suis ni pro-niçois, ni anti-parisien, par contre, il faut regarder la poutre que l’on a dans l’oeil avant …

Répondre
lefab

@lemon60 de mon côté j’ai eu aucun probleme de transport. j’etais garé pas loin et une navette nous avait amené au stade. Franchement j’ai eut aucun soucis a ce niveau la.
Coté concert , il était classique mais meilleur que sdf2 quand même et puis j’ai trouvé sympa l’ambiance dans ce petit stade bon souvenir pour ma part.
Mais ce n’etait que mon second concert de u2 donc forcément j’etais emballé

Répondre
jean mi

J’ai oublié la mafia russe et le milieu corse, excuse moi!

Répondre
frolik

vous avez vraiment que ca a foutre!!! les mecs y sont traumatisés par Nice! Jean Mi le parisien tu dis n’importe quoi!!! des galets dégueulasse , des cagoles et des vieux avec des chiens…. voila une vision purement parisienne du sud et de la cote d’azur…. alors t’as raison fais nous plaisir et reste y a Paris dans ton Louvre et ton Montmartre.
critiquer le site du concert c’est légitime mais s’en prendre aux nicois et aux sudistes en général ca devient n’importe quoi…

Répondre
LEMON60

Pourvoir vécu les deux concerts de 2005… l’un au SDF l’autre à Nice…. il y a pas besoin d’en faire un batacaisse pour reconnaitre que coté organisation sécurité et transport, à Nice il était à la rue !!! plus de 3h30 pour revnir à mon hotelqui se trouvé à 7km du Stade ! alors que au SDF, je mets à peine 2h30… pour sortie du parking P2 et rentrer chez moi à 70km de Paris !! des soucis d’organisations et de transport, il y a en partout… à Marseille (vélodrome) ou à Montpellier… idem !! mais faut avouer aussi que si le stade se trouvé ailleurs que à Nice… U2 n’irait pas joué dedans… c’est plus une volonté personnellle… pas loin de leurs résidences… tranquille et pépère que pour le public.. leur fan… !!! et j’avoue, j’y est vécu un concert à Nice mais pas un 2ème !! trop de frais pour un résultat peu convainquant !! mais c’est mon choix.. rien contre NICE !

Répondre
yeah

arf oser dire que Nice était exceptionnel, franchement tu ne manques pas de culot, ou bien tu joues un rôle…. en fait si, une set-list exceptionnelle, un lieu exceptionnel, une organisation exceptionnelle, tu dois avoir raison.

Répondre
ce site est bidon

A travers ce dernier message, bert,
d’une part a l’autre
votre « sincérité » ou votre irrésponsabilité
je vous laisse le choix des mots
y est en effet toute dévoilée.

Ce site est bien tenu par des personnes irréponsables.

Répondre
Marco

Je croyais que nous étions entre adultes…

Répondre
bert

Bon « Ce site bidon » / Papillons2nuit / Ted Rapidus / Roland Pattos, je vais te rassurer une bonne fois pour toutes :

PERSONNE de l’équipe de ce site ne sera à Nice cette année…

Tu n’auras même pas l’aigreur de lire un article semblable à celui-ci puisqu’on ne publiera aucune revue de ce concert cette année.

On ira en effet trouver notre bonheur ailleurs mais sache qu’on te souhaite un magnifique concert plein de paillettes, de stars de la jet set, et de larmes d’émotion, tu le mérites sincèrement!

Répondre
jean mi

Arrêtez entre Nice et Paris, y’a pas photo. Au lieu de vous demander quel sera le meilleur show des 2 villes, demandez vous plutôt si vous préférez attendre le concert sur une plage de galets dégueulasses au milieu de cagoles et de vieux promenant leurs chiens, ou bien en flânant entre montmartre et le louvre?

Répondre
ce site est bidon

oui en effet quand on ne saisis pas la subtilité d’un instant, rien ne sert de vouloir le revivre …

il est donc préférable que tous les fans déçus y compris les persones de ce site passent a autre chose, ne viennent pas a Nice aux futurs concerts, arretent de critiquer leurs idéologies faites d’insufisances

et je suis certains que vous trouverez votre bonheur ailleurs !

Répondre
TidJi

2005, j’y étais ! Bien sûr, c’était un évènement et je n’ai pas eu à subir les aléas de l’organisation, habitant sur place (à 3 minutes en voiture, laissée la veille à 500 m du stade) ! Ce concert m’a laissé un arrière gout de pas assez, peut-être trop pris à prendre des photos, mais je ne m’étais pas abreuvé non plus des annonces de la PQR (Nice-Matin entre autre).
J’étais en 1987 à Montpellier (45000 personnes si je me souviens bien, UB40 et The Pretenders en 1° Partie, mmm) et je me rappelle que c’était la galère aussi : chaleur, pompiers, lance incendie, pas de fosses « sécurisée » (délimitation par des barrières pour éviter les mouvements de foule). Pour rejoindre les parkings en bus, la folie, nous avons préféré marcher avec mon frère et ses potes : voiture récupérée à 2h00 du mat’ pour un retour à 6 heures à Nice.
Et oui, un concert de U2, c’est pas la même chose qu’un concert de Lorie auquel j’ai eu la chance de ne pas assister !

Un concert gratuit sur la Prom’, non ! Sur la Place masséna, OUI !
Ca arrivera bien un jour, suffit d’arrêter de les traquer (pour pas dire faire ch.er) à l’entrée ou sous leur villa pour des autographes / photos.
Ça s’adresse à personne en général et à tout le monde en particulier, n’est-ce pas nos amis/voisins italiens ?

Pour ce qui est de l’inflation sur les places, je chercherais plutôt du coté de la location du site et pas forcement jeter la pierre à LiveNation ou Principle Mgt !

Répondre
bert

J’avais pas compris cette subtilité : U2 n’était que le fond musical d’une superbe soirée. C’est peut-être pour cette raison que bcp de fans sont sortis déçus…

Allez sans rancune, vous serez encore plus entre vous cette année, c’est ça le principal pas vrai ?

Répondre
ce site est bidon

Vous n’avavez rien compris : ce concert c’était le notre … toute notre région qui acceuil ce groupes ou beaucoup d’autres stars tout au long de l’année .. et bien ce concert permettait de vivre cette superbe soirée ensemble … tout le monde reuni avec u2 en fond musical … faux pas être jaloux comme ça … l’émotion, le coeur : vous connaissez ?
Ben boila, jouer a Nice avec tout les inviters les locaux etc + les fans : c’est le coeur qui recent quelque chose de chaud et tendre. Détendez vous ! (vous devriez passer un coup de fil avotre maman)

Répondre
ipwt

Ah, ah, ah !!!
Alors je trouve moi que le concert de SDF était le meilleur parce qu’il y avait 3500 places VIP et 12000 carré or. Et comme on a eu droit ces deux soirs-là à près de 5000 VIP qui découvraient le groupe, c’est donc que ça a été le plus grand concert …
En plus, c’était la première fois du groupe au SDF et rien que pour ça c’était magique.
Quant à Nice, je suis d’accord avec les arguments de « Ce site est bidon » … Quoi, vous regardez donc l’organisation du concert, la set-list, les efforts du groupe pour rendre le show un peu plus personnel, tout ça pour savoir s’il s’agissait d’un grand concert ??? Mais non, vous n’y êtes pas, ce qui est important c’est le nombre de cartons d’invitation aux amis, le nombre de bouteilles de champagne débouchées et de petits toasts jetés par-dessus bord lors du before organisé par le groupe sur leur bateau. Hein, Bono semblait un peu « éméché » en début de concert ? Ce n’était pas du tout un manque de respect pour son public, mais bien un moyen de faire partager cet événement avec le plus grand nombre (l’événement de la journée étant bien les soirées before et after, pas ce déplacement au Nikaïa …). Qu’importe si REM n’est pas monté sur scène pour un remake live d’Automatic Baby que certains espéraient, l’important pour un vrai fan c’était de savoir que Michaël Stipes était en tribune pour voir son ami Bono. S’il ne faut garder qu’un souvenir de ce concert, c’est bien ces relations d’amitié entre Bono et les invités de la tribune officielle, dont le maire niçois : ces liens étaient si forts qu’ils ont touché chaque fan en plein coeur …
Bon, je n’arrive pas à continuer dans l’esprit du commentaire hilarant de « ce site est bidon » … Alors j’ajouterai une petite question en réponse à l’une de ses questions : il serait intéressant de faire un bilan financier du concert et de le comparer à celui du SDF : certes le nombre de spectateurs est différent, mais les coûts d’organisation sont certainement très différents entre Paris et Nice (location du stade et des infrastructures, services de sécurité, …). Ce n’est donc pas forcément un concert où le groupe gagne un peu moins ou perd de l’argent. Si le groupe aime vraiment cette ville et veut y faire un concert marquant, pourquoi ne pas simplement faire un concert gratuit sur la Promenade des Anglais ???

Répondre
Sebsystem

incroyable parfois comme on peut avoir des commentaires sans fondement et surtout anonyme !

Répondre
Marco

Peut-être que nos 4 musiciens seraient d’accord pour gagner un peu moins d’argent pour 1 soir, mais quid des quelques centaines de techniciens nécessaires ??
Cette tournée est une monstrueuse machinerie qui coûte cher et qui ne laisse pas beaucoup de place à l’improvisation…

Répondre
tiass

Je comprends que les critiques sur Nice puissent énerver ceux qui étaient à ce concert et qui l’ont aimé, mais pour le coup tous tes arguments sont vraiment pour reprendre ton expression « bidons »… Quel rapport avec le concert que le groupe organise des soirées chez lui avant et après ? Et un concert est vraiment meilleur quand il y a plein de VIP dans les tribunes ?

Le coup des convictions me fait bien marrer aussi … Si ils y étaient fidèles justement ils n’augmenteraient pas le prix des places pour ce concert, si comme tu dis ils jouent à Nice juste pour leur propre plaisir alors ils peuvent bien laisser le même tarif qu’ailleurs quitte à gagner un peu moins d’argent …

Et puis dernière chose, je me demande bien quelles étaient les chansons ajoutées au concert de Nice, j’ai cru voir exactement la même setlist que les 10 concerts précédents…

Répondre
esteban

Mouarfff!!!

L’émotion à Nice y en avait pas beaucoup, en tout cas rien de comparrable aux concerts que tu cites .

Répondre
ce site est bidon

Ce commentaire est faux puisque le concert de u2 a nice 2005 fut exeptionnel par le fait que c’était la 1ère fois que le groupre jouait un tel concert a Nice, par sa durée, par la communion avec les gens qui croisent les membres du groupe régulièrement dans la région, par les before et after show offerts par le groupe, par le nombre de vip invité par le groupe (600 dont de nombreuses stars internationnales) etc… etc…

Je ne vois dans ce commentaire et ce site d’ailleurs que de la jalousie et pas beaucoup d’objectivité puisque tous les concerts de u2 en france posent des problèmes d’oganisation : a Paris des fans se battent et il y a un nombre de portes stupéfiant pour un concert, les fans ne se placent pas au n° de porte noté sur leurs tickets et ce sont les concerts du stade de france qui nécessite le plus d’intervention médiclales. A Marseille le problème majeur pourrait être le même qu’a Nice : la chaleur mais alors faut pas sortir de chez soit et attendre des heures devant un stade si on craint la chaleur (prenez vos brumisateurs et bougez pas trop de chez vous).

Non, la réalité c’est que lorsque un groupe dont vous êtes fan fait des choix de coeur qui ne sont pas les mêmes que les votres, ça peut remettre uen doute son identification a la star. Et oui, u2 choisit Nice et choisira encore longtemps cette étape : c’est le coeur qui parle, ils préfèrent gagner un peu moins d’argent par le nombre de place vendu (bon biensur ils remontent le prix des places pour ce petit effort fourni) et par cela ils sont fidèles a leurs convictions.

Pour finir, dans toutes les étapes de coeur des tournées u2 (NY, Dublin, Miami ou d’autres villes lors d’évenements) ces concerts sont spéciaux , le groupe y place une ferveur differente et chansons ajoutées … Les concerts tels Paris Milan Barcelone Londres etc ne sont que des grands rassemblement et sa peut être touchant mais l’émotion du coeur sa n’a pas de prix.

Répondre
Link

Pour ma part, j’ai réussi a obtenir des places en me précipitant dans le premiers point de vente après avoir entendu par hasard que l’ouverture de la vente pour le concert du 12 juillet allait ouvrir dans quelques minutes.
Je pourrais donc juger sur pièce le 12 juillet, pour mon premier concert de U2. Après, le problème des fans qui sont lassés de voir un prestation d’un groupe en tournée, c’est assez étrange. Un show, même si il varie un peu au fil du temps, reste basiquement le même. Donc je ne vois pas l’intêret de faire toutes les dates d’une tournée.

Allez voire d’autres artistes, qui sont souvent inconnu, en plus les places sont bien moins chère…, et cela rendra service à la diversité musicale.

Bon concert à tous ceux qui ont réussi à avoir des places.

Répondre
Julien

Je suis d’accord avec Bert… la setlist de la tournée Européenne Vertigo était trop facile, un peu commerciale, mais d’un point de vue de « mélomane ». Quand tout un stade devient fou sur les 2 première notes de la ligne de basse de New year’s day, à cela je me dis que je préfèrerais écouter Exit, New York ou d’autres… mais c’est comme çà, ce sont ces tubes là qui font remplir les stades, donc à nous de profiter des rares perles que le groupe joue pendant certains concerts.. Le côté « show rodé » et millimétré me dérange comme toi, toujours les mêmes phrases, faut bien respecter la petite croix au sol pendant tel ou tel morceau pour caler la poursuite, etc… On sait de toute façon qu’il y aura de moins en moins de surprise avec les années même si la technologie avance la spontanéité a laissé place depuis déjà pas mal d’années au professionnalisme (peut-être trop?)… et la France est réputée pour aimer la variété donc les standards… donc ce n’est pas en France qu’on va échapper aux greatest hits…. ça reste quand même des concerts où l’on se sent privilégié une fois dans l’arène…

Répondre
thepapilou

Et dire qu’il remettent ça a Nice en juillet, espèreront que l’ organisation sera meilleure…

Répondre
antho

ce fut mon second et dernier concert du vertigo tour.. petite escale à Nice avant de me rendre en Corse pour mes vacances..

Le premier fut le premier stade de France et je n’ai pas voulu aller au second histoire de ne pas revivre l’overdose (qui peut virer a l’ennui) de concert. (marre un peu des sermons et des appels aux sms)
1 en juillet 1 en aout, cela pouvait presager des changements.. Et j’ai fait lebon choix,

J’ai terminé devant au rond ou Larry et Adam se trouvent.. Pas mal pour quelqu’un qui n’avait pas de billet et qui en a trouvé un sur place au coutant..

Répondre
FAB

Coucou… contrairement à toutes ces critiques, injustifiées à mon sens!!, j ai passé un agréable moment à Nice ce fameux 5 AOUT 2005!! Ce fut un super concert trés apprécié je pense par le public avertis…!! Ceux qui ont trouvés ce concert « bidon » qu ils restent chez eux pour la prochaine tournée… J ai eu la chance de faire Marseille 14/07/93, Montpellier 15/09/97 et donc NICE05/08/05 et je me suis vraiment REGALE à chaque concert! Le spectacle, l ambiance ainsi que l atmosphere particuliere ,ressentie par las FANS, furent à chaque fois au RDV!! Alors quand je lis des articles de la sorte …. je me dis :  » LE « PAUVRE »!! IL n a VRAIMENT RIEN compris ou ressentis.. » Quelque part j ai de la peine pour lui.. mais n est pas à meme de capter,ressentir,vivre de tels concerts tout le monde.. Malheureusement.. Mais j ai du mal à concevoir ces critiques infondées… Ceci dit : VIVE U2 !!! UNO , DOS , TRES…. QUATORCE !!!!!………………….

Répondre
bert

Papillons2nuit, je ne sais si c’est à moi que tu t’adresses sur ce ton. Sache que sur ce site on discute, on débat, on dit ce qu’on pense, on échange, on aime ou on critique, on est d’accord ou pas d’accord, mais dans tous les cas on respecte les gens et on n’insulte pas les autres.

Répondre
Papillons2nuit

Je propose que toutes les personnes qui sont capables de sortir un tel commentaire restent chez eux et laissent leurs place au public fan … a dégager salle naz ps: de la part de la fille qui a eu la surprise d’être choisie a Nice pour danser sur with or without you .. gros naz

Répondre
Charly

Concert superbe, mon 4e de U2 pour ma part et sans doute l’un des meilleurs puisque j’étais tout devant. Je partage néanmoins la même amertume quant au service d’ordre complètement dépassé à l’entrée au moment d’ouvrir les grilles (énorme bousculade, billets même pas vérifiés, sacs non fouillés), bref, on était arrivé devant le stade à 7h du mat pour être devant, ca a marché mais quelle aventure!!! Pour le reste j’ai pu prendre des supers photos de tout près, elles sont superbes (j’me la pète un peu là).

Par ailleurs je déplore le prix des places qui ne cessent d’augmenter et les motivations marketings qui tournent autour du groupe (best of à répétition, I-pod,…).

Je déplore également ces remerciement à cet enf… de Jacques Peyrat (qlq a d’ailleurs très justement rappelé ses antécédents lepenistes).

Je déplore enfin que ce concert était quasiment le copié collé de celui de Paris au stade de France (stade au passage vraiment pourri pour les concerts comme pour le football mais c’est juste un avis perso). Seule différence les allusions "at home" de Bono et ces remerciements à Jacques "pourrave" (je ne m’en remet tjs pas)…

Je reste néanmoins sur ma première impression, le concert était superbe malgré tout !!!!
Vivement le prochain avec, pourquoi pas, une apparition dans un festival type Solidays (ca collerai bien avec les engagements de Bono) ou alors retour en salle comme à Bercy en 2001, c’était pas mal ca aussi. Mais de grâce que U2 arrête de tomber dans le piège du marketing à outrance!!!!!!
On va bientôt se croire aux Rolling Stones!

Répondre
antoine

si vous êtes blasé des concert de U2 laissé votre place aux autres alors!!!!

Répondre
djeonair

et ben moi, j’y etais, juste devant…..j’aurait pu faire le bisou a the edge et bono, mais j’ai pas osé

c’etait un concert extraordinaire, pour moi, le concert de ma vie…………..
come le dit thierry rolland, "apres ca on peut mourir tranquille"……………assez bien sur pour les revoir encore…lol

salut a tous et vive UUUUUUUUUUUUUUUU22222222222222222222!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre
melandria

Bon, bon, je sais mon commentaire viens bien tard !
J’ai trouvé l’article bien senti, même si je ne partage pas toutes les critiques.
Il est évident qu’avec autant de dates dans une tournée, autant de pression de la part des fans, etc, U2 ne pouvait pas se permettre de faire n’importe quoi, d’ou un concert bien huilé.
C’était mon 1er concert de U2 et j’ai trouvé cela démentiel, même si je savais pertinnement que Bono ferait les même choses au même moment dans un autre concert, qu’il flatterait notre ego patriotique (les français sont des gens cool, dixit Bono) comme il le ferait partout ailleurs.. Mais enfin, je m’en fiche et je crois que ce n’est pas bien important.
Si U2 devait faire un concert différent à chaque fois pour faire plaisir à quelques fans qui les suivent partout (les veinards, faut avoir le temps et l’argent !), il y a longtemps que le groupe serait mort (scéniquement parlant) :))
Et puis comme quelqu’un l’a dit plus haut, on ne peut pas faire les mêmes choses à 20 qu’à 40-50 ans…
En tout cas, le concert était excellent, j’en garde un très bon souvenir !
Cela dit c’est vrai que l’organisation était pathétique, le service d’ordre hystérique pour rien, que les copains jet-setteurs de Bono c’est la loose totale et que de remercier un maire ex-FN cela le fait pas du tout quand on prêche la tolérance.. Quoique à y repenser rappeler à ce genre de personne que tous le monde peu "COEXIST"er c’est intéressant.
Voilà, le concert de Nice restera pour moi inoubliable, surtout le dernier Vertigo (qui n’apparaît sur aucune autre setlist des autres concerts 2006) et son "Un, deux, trois, Louis quatorze" !!!!

Répondre
I will follow

Bravo pour l’article de Bert, j’ai même cru l’avoir écrit par mégarde !! Bref, si l’on se place uniquement en tant qu’amateur de musique, la prestation était à la hauteur, avec The Edge tout à fait dans le coup, une rythhmique parfaite avec Larry et Adam et une voix au rendez vous pour Bono. Pour les "à côtés", je reste dubitatif sur la nécessité d’une fête VIP avec 800 "peoples" dont le trés charmant Bill Gates et le non moins attachant David Beckham pendant que 53.000 personnes se fadent d’un texto pour lutter contre la "pauvrète" !!! Si je dois faire référence à une sommité du rock mondial, j’avoue que les concerts et la tenue de Bruce Springsteen sont un petit peu au dessus du lot, désolés pour les fans irréductibles..rassurez vous, j’écoute toujours U2, mais je crois que la musique n’échappe pas aux régles du capital avec les effets pervers que nous avons pu voir ce 5/8/05…….

Répondre
luap330

salut
il est vrai que c’était mon premier concert de U2,et je peu vous dire que j’ai vécu un moment géniale et je trouve que Bono faisait passer de supers émotions.
bref j’ai adoré

Répondre
Ghostrider

Franchement, ouais, les gars, vous abusez!

Vous enervez tous les fans d’un site voisin, qui dorment plus depuis que votre site existe.

"Naaaaannn!! ils critiquent U2!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

bref….

Répondre
wil40

je suis deçu de voir cet article, d une personne qui semble plus " blasé " par peut etre trop de concert ou surement une meconnaissance du live ! j ai fait toute les tournée mondiale de u2 depuis 1989 et apres zoo tv je trouve que c est la tournée la plus accompli , vocalement pour bono , sceniquement par la lumiere produit et son spectable , et je n ai jamais vu un tel engouement sur les autres tournée , tout été reuni pour le plus grand spectable de l année et ça l a été , pour ce qui est des messages passé par bono , çe n est pas d aujourd hui qu il le fait , et je vois mal comment faire passé le message differement , " peut etre veut tu qu il se mettent a poil pour que ça change " , je trouve ton reportage pas tres objectif , mais malgrés tout ce que l on peut dire , la verité est celle de l engouement dans les stades et la, la planete u2 est intouchable !!! et merci a u2 de nous procurer autant de plaisir apres 27ans de durée . et le " vrai " public le leur rende bien !

Répondre
Atomic Mofo

En tout cas depuis Munich et jusque dans la péninsule, c’est le minimum syndical désormais!

Répondre
bert

ah ben si les fans ont adoré, tu m’en vois ravi …

Répondre
nico9090

Moi je trouve cet article ridicule !!!
Déjà, l’histoire de la fosse n’est qu’une vaste connerie !!! Je suis rentré vers 16h15 dans le stade et je pense 16h18 dans la fosse, je ne vois pas ou est le problème …. et si on veut pas voir de monde, on reste chez soi !!!!
Ensuite dire que le concert était le même qu’ailleurs …. Peut être !!!!! Mais pour ne pas avoir à se faire chier à un concert, il suffit d’y aller qu’une seule fois …. Si vous avez la chance d’y aller plusieurs fois, profitez en plutot que leur casser du sucre sur le dos …
Concernant le concert Show biz …. Quel grosse connerie ! C’était tout le contraire, un concert plein d’émotion, ou on les a senti à l’aise, heureux et ça certainement plus que dans les autres dates ….
Et quand je lis au détriment de plus grosses structures… Qu’est ce qu’on s’en fout des grosses structures ? Désolé de constater que la proximité que l’on a eu avec le groupe ne doit pas se retrouver au stade de France ou au Vélodrome !!!!
Et enfin ça ne fait pas de mal de revoir un groupe comme U2 PROCHE de nous en plus petit comité (quand même 53000) et en dehors des ces grandes structures …. Rien de mieux que ça pour avoir la chance de ce dire qu’on a vu un concert pas comme les autres, un concert que l’on oubliera jamais !
Encore merci à eux, nous les fans, on a adoré …. bravo les mecs !!!!!!!!!

Répondre
mirror

jolie revue bert, bien écrite !
est ce la lassitude ? surement …
toujours est il que je suis d’accord avec toi
on pouvait attendre autre chose, ils étaient à domicile, ils devaient marquer le coup et ils l’ont pas fait : ca enlève pas au fait que la prestation était bonne mais bon… on attendait quelque chose de différent…

Répondre
oag

nos 4 irlandais ont toujours la classe, l’entrée était un peu limite comme un cheveu sur la soupe mais quel pied de les voir là devant soit même a 40 mètres.
Par contre l’organisation était vraiment pourrie, du bol qu’il n’y ait pas eu plus de malaises voire pire pour les organisateurs.
Allez rendez vous dans trois ou quatre ans mais ailleurs qu’a nice svp.
merci u2

Répondre
vincent@75

Une fois pour toutes, ce ne sont pas les qualités artistiques du groupe qui font débat (tout le monde a, je crois, pris énormément de plaisir à les voir jouer : le son était bon, Bono au top vocalement …. ce que confirme Bert dans son article), mais leur manque de spontanéité sur scène. Un show bien huilé et à la logistique imposante n’exonère pas le groupe de rechercher un peu d’originalité dans le propos. Et puis, le degré d’exigence vis à vis du groupe est, fort heureusement, différent pour chaque fan : la prestation musicale reste en effet l’essentiel, mais chacun est aussi en droit d’en attendre autre chose.

Répondre
bert

Staive, un peu de retenue… On a fait ce site pour donner notre vision de la tournée et en discuter avec vous. Ne nous reproche donc pas de le faire.

No comment sur le terme "bourgeois", je vais pas entrer dans ce genre de débat.

Répondre
Pascal

Ah oui, un truc immuable.. ne jamais écouter le marketing de MC Guiness!! Jamais :)

Répondre
Pascal

Ok 100 % avec cet article, tant sur le fond que la forme.

Mon fils a adoré et famille et amis avec, donc le principal
Donc bien fait pour les gatés comme nous :)

Rendez vous au Madison !

Répondre
staive

Encore une fois, stoppez " d’entretenir " ce site si c’est pour à chaque fois argumenter le fait que U2 ne vous fait plus vibrer.
Vous n’êtes qu’une bande de petits bourgeois blasés qui se tapent une dizaine de concerts grandioses en espérant que le groupe leur fera un petit coucou à chaque fois.

Répondre
bourvil

Non c’est melodyne 26 qui avait fait ce drapeau. Laurent était venu sans le sien…

Répondre
vincent@75

Je n’ai pas assisté au concert de Nice (seulement le SDF 2 sur lequel, j’ai cru comprendre, les avis sont plus que partagés) mais je trouve que la revue de Bert reflète assez bien les sentiments, pour la plupart mitigés, des fans du groupe sur le leg européen. La surprise ne vient pas tant de la set list immuable (c’est comme ça depuis au moins ZOO TV, où les animations vidéo sont pensées en fonction de la musique), de la prestation scénique du groupe (bien meilleure que certains concerts de l’Elevation Tour où, par exemple, Bono était souvent limité vocalement) que de l’attitude du groupe. Outre la musique, ce qui fait la qualité de ce groupe sur scène, c’est aussi le rapport particulier qu’il sait installer avec le public, cette connivence qui fait croire à chaque fan qu’il est pour un soir unique. Cette émotion, je ne l’ai pas ressenti sur cette tournée alors que je n’ai assisté qu’à un concert et que je n’ai pas écouté de boot. L’effet Internet, qui permet de savoir en temps réel ce qui se passe sur la planète U2 (set list de concerts, snippets, petites phrases etc…) et qui a pris sa pleine valeur sur cette tournée, me semble en partie responsable de la "lassitude" de certains fans en ce qu’elle a entamé la relation exclusive, "seul(e) au monde" que chaque fan semble entretenir avec son groupe préféré. Cette évolution n’explique cependant pas tout. Il faut reconnaître que le groupe n’a pris aucun risque sur cette tournée. Certes, la set list ne peut pas évoluer compte tenu des animations vidéo, mais l’écran n’entrant en scène qu’à la 8e ou 9e chanson, pourquoi ne pas varier les plaisirs sur les premiers morceaux ? Ils le font bien sur le dernier rappel en substituant parfois Party Girl à Yahweh ? La maîtrise musicale des morceaux est une chose, mais quand on a 25 ans de métier, il me semble qu’on est assez aguerris pour se permettre certaines digressions, voire improvisations. Ne vous méprenez pas, j’aime U2 et continuerait à aimer ce groupe. Mais, je pense que certaines questions sont légitimes et qu’elles méritent d’être posées. C’est ce que nous permet de faire ce site (un grand merci à eux) et de laisser chacun exprimer son avis. Car tous autant que nous sommes, ce que nous aimons, à part écouter U2, c’est en parler !

Répondre
Bonoben

Je suis 100% d accord avec Bert!!
faire autant de concerts d une tournée blase un moment ou un autre!
la faute à qui? perso je dirai que c est à cause des setlists qui ne varient pas! car les voir en concert est tjs un super moment

hé Bourvil, c est laurentbono qui a balancé le drapeau de la pologne?? ;-))

Répondre
bourvil

Hello,

Les critiques de l’équipe de Néophobia sont plus souvent négatives que positives et souvent je ne les comprenaient pas trop car à chaque fois je suis ressorti super heureux de chacun des précédents concerts (SD, Bruxelles, Dublin1, SDF 1, SDF2). Même si tout n’était pas toujours parfait (BXL ;-)), les satisfactions l’emportaient largement sur le reste. Nice change la donne !! C’est la première fois où je ressort déçu d’un concert de U2. Ce n’était pas une question de place car rentré le premier avec Laurent Bono dans "le coeur", j’étais au premier rang face à la scène. La lassitude alors, peut être en partie. La principale raison de la déception était que l’on s’était monté la tête avec tous les autres "coureurs de dates". on s’était imaginé un "Paris 3" dépassant encore plus les Dublin 3 et l’Amsterdam 3. Pas d’avion à prendre le soir, donc on aurait le droit à un concert à rallonge…Retrouver la Set List classique, le minimum syndical était donc une déception pour les nantis que nous sommes. La faute en revient en partie à Mc Guiness qui nous avait mis l’eau à la bouche. Par contre le concert fut en tant que telle excellent et a ravi 98% des personnes présentes.

Répondre
jolykeur

salut à tous.
1er concert de U2 pour ma part et souvenir inoubliable malgré les 11 heures d’attente debout sous un soleil de plomb. . .( je sais d’autres ont fait pire mais bon …) En fait, je ne suis pas très objectif en donnant mon avis car j’étais venu avant tout pour écouter with or without you en live (cette chanson résonne d’une manière particulière dans mes oreilles pour des raisons personnelles). Un peu plus tôt dans l’après-midi ma désillusion fut totale en lisant Nice matin et en découvrant la set-list probable sans with or without you sniff ! ! ! ! je m’était fait une raison et j’était pourtant très content de mon concert quand le miracle se produisit lors du rappel. Mon voisin qui m’adressa la parole au milieu de la chanson fut étonné de me voir pleuré… j’étais à ce moment la partagé entre un sentiment de honte et un bonheur intense et indescriptible : oubliés les longues heures d’attente, les km et les sacrifices pour venir a ce concert et même si j’était très loin de la scène, ce moment restera gravé pour longtemps dans ma mémoire.
Bref, Nous avons tous vu le même concert et nous l’avons vécu de manière différente car nous l’avons appréhendé sous des angles différents ( au sens propre comme au figuré). Pour ma part, je souhaite autant de bonheur que j’ai pu en éprouver aux chanceux qui verrons U2 en Espagne ou au Portugal .
L’un d’entre vous a-t-il filmé with or witout you à Nice ? si oui j’aimerais bien en faire un copie ( laissez un post ici, d’avance merci)

Répondre
bouba

non bert je te rassure tu ne dis pas que le concert était nul, mais je te comprend quand tu dis que tu es blasé…
ils nous ont tellement bien habitué qu on s’attend toujours a plus et c’est humain.
Comme dit amsterdam j’étais a nice avec ma cop qui n apprécie pas plus que ça U2 (en album) et elle est ressortie enchantée…elle en revenait pas des jeux de lumieres, de l’écran et de la perf scenique et vocale de bono (c’est vrai que la tournée europ fait un peu best of).
Mais comme j’ai dit je suis allé au concert sans apprioris même si je savai tout ce qui allait se passer (apres 2sdf + bootleg) et la magie a encore marché et c’est le plus important pour moi.
Prochaine étape : coldplay a marseille

Répondre
Muriel

Tout a fait d’accord avec toi Bouba.

Répondre
Amsterdam

Bon, c’etais mon premier concert de U2 ( et oui, malgré le fait d’avoir ete fan pendant 15 ans !), et bon, je ne suis donc pas dans la categorie des fans gatés comme vous dites, qui on fait plein de concerts….. et franchement mon bilan est mitigé…. je suis d’accord sur l’organisation douteuse ( je ne parle meme pas des gorilles qui jetaient de l’eau et des insultes sur quiquonque derriere qui prenait des photos, mais bon, on est a Nice, hein ?? ;o), la jet-set liste (come on, David Bekham et Posh ??!!! ), et les remerciements a Jaques Peyrat ( ex-FN dans la presse, mais pas dans le coeur).
Bilan pour moi: il y a eu quelques moments forts (Zoo Station, Miss Sarajevo) , mais je ne suis pas plus impressionée que ca. Mon copain n’est pas fan, et il a vraiment adoré, alors, peut etre que les concerts de U2 sont maintenant plus fait pour creer de nouveaux fans que de faire planer les anciens ?? Ceci dit j’ai eu l’impression d’etre dans une geante video de U2 la plupart du temps, donc peut etre que je ne realise pas encore et que la magie viendra plus tard…

Répondre
bert

Oui Bouba, loin de moi l’idée de dire que le concert était pourri… D’ailleurs j’espère que c’est pas ce qu’on pense en lisant ma revue.
Le concert était très bon, j’aurais aimé le vivre sans être si blasé, mais ça c’était le risque…

Répondre
bouba

j ai du mal a comprendre, j ai l impression que le fait qu il n’y ai pas eu de surprise = concert de merde.
Faut arréter avec les critiques car la performance du groupe fut enorme et apres plus de 25ans les voir comme ça franchement ça fait plaisir.
Apres je m en tape de savoir quel morceaux ils ont joué ailleurs et miss sarajevo a été terrible avec quelques modif des paroles de bono.
Apres on aime ou on aime pas mais s’ils arrivent à déchainer les foules avec autant de passion c’est qu’il y a une raison et pas que des mécontents

Répondre
Bono

bonjour,

j’avias donc raison, le jour d’avant; lor s de la revue de pascal..
ils auraient pu jouer "no surprises" de radiohead..
Un concert banal..celui de nice ne fut pas lumineux!

un concert trop carré, comme ceux d’avant, aucune prise de risque..quand tu as écrit 400 chansons..tu peux quand meme faire un effort pour en changer..tous les soirs…

Miss Sarajevo..que fait elle là?
Larry doit se faire du mal pour la jouer!

Ce concert est aussi celui de l’attrocité dans l’organisation, et dans le comportement de fans…même de fans du site voisin..(que pensez vous messieurs de votre site d’hier?? On attend du chamngement..)

Il est vrai que quand on a vu une dizaine de fois U2, on comment à la voir venir…Nous croyons toujours en eux, ont ils toujours la foi en leurs fans?

Répondre
Muriel

De toute façon vous êtes jamais content et on critique la set-list et Bono fait toujours les mêmes gestes et il dit toujours la même chose ,et le public et mous .Que l’on aille voir n’importe quel groupe en concert et surtout au bout de 50 concerts c’est pareil,ils chantent la même chose et ils font les mêmes gestes au même moment.
A chaque concert vous ne voyez que ce qui ne va pas,mais personne n’est parfait et surtout pas Bono.
C’est vrai Bono n’est pas mon idole et j’ n’attends pas de lui de choses extraordinaire.
Je suis trés trés contente de mon concert de Nice.

Répondre
bouba

je pense surtout cyril que U2 est devenu beaucoup plus professionnel et qu il préfére maitriser a fond leur sujet afin de mieux s’éclater sur scene comme ce fut le cas a nice ou je les ai rarement vu comme ça ( j ai fait bercy1 en 2001, sdf 9et 10juillet et nice que j’ai préféré)
C’est vrai qu aux states ils sont plus rock mais personnellement je préfére l ambiance stade et la scene ENORME.
mais bon a chaque fois je prend mon pied et c’est ce qui compte pour moi.

Répondre
Cyril // U2Neophobia

Et voilà pourquoi je n’ai pas bougé mes fesses jusqu’à Nice :-)
Oui, ça reste un concert de U2 et c’est déjà beaucoup, mais vu l’énorme désillusion personnelle du 10 juillet, je pensais qu’il fallait absolument en rester là, pour ne pas gâcher tout le plaisir que j’avais pris lors de mes 7 concerts précédents.

En tout cas bert retrace très bien mon avis sur la question. U2 se la joue "facile" en Europe, avec une tournée greatest hits, sans prendre de risque. C’est leur choix, et manifestement la plèbe apprécie, tant mieux pour eux !
Et si ça me coûte un peu de le dire, aujourd’hui pourtant j’en suis convaincu, c’est aux USA que U2 est un vrai groupe de rock. Ici, ils font leur taf… Avec plaisir et énergie, évidemment, mais rien de plus que leur boulot (à l’exception de Dublin 3).

Pour finir 2/3 réactions aux propos de flash.
Un groupe de rock de 50 ans qui tient la scène pendant plus de 2H ? Oui, les Stones ou Springsteen. Je ne suis fan ni de l’un, ni de l’autre, mais c’est un fait, ils assurent tout autant ! Et je ne parlerais pas de Prince qui approche aussi de la cinquantaine…
Je ne demande pas des chamboulements perpétuel, mais là, ça en devient grotesque. Même eux, comment peuvent-ils prendre du plaisir à jouer (et dire) chaque soir exactement la même chose ??

Et surtout "quelle belle soirée" !!!

Répondre
William

Oui bravo pour la revue, j’aime bien le recul que tu as. C’est vrai le côté Jet-set l’a fout mal pour un groupe de rock, surtout U2, c’est vrai que l’organiqsation fut ratée, je suis arrivé à 14h et j’étais tout devant, à deux pas du groupe, contre la barrière de devant ! Je pense à ceux arrivés la veille…
En même temps le groupe fut excellent et tu as raison de dire que c’est un truc de gâté de se plaindre des listes ou des choses qu’ils répètent chaque soir, car tout groupe fait ça, normal, on ne réinvente pas un concert 150 fois dans une tournée. Aussi je dis souvent aux gens que j’ai trouvé le public moyen et eux sont surpris car ils les voyaient pour la première fois sur ce tour et se sont ECLATES. Bref j’ai l’impression de casser un peu le truc alors qu’ils ont vu quelque chose d’exceptionnel : U2 en concert, en très grande forme avec une très belle set list : avec Electric Co, Miss Sarajevo, Zoo Station, etc, etc…
Qu’ils contineunt encore longtemps, et pas tous les 4 ou 5 ans (ce qui les obligerait à changer un peu la liste ;-)

Répondre
bouba

comme tu dis dans l’article le concert qui débute de nuit : énorme.
je pense que le groupe a préféré joué une set list maitrisée et se régaler dessus car je ne les ai rarement vu aussi en forme qu a NICE.
De toute façon U2 reste U2 et ce concert restera gravé pour moi, plus que le SDF

Répondre
flash

Si tout ce qui est dit est en grande partie vraie, moi ce qui me fait un peu rigoler c’est de voir des gens blasés assister à des concerts, alors que d’un autre côté il y’a surement des milliers de personnes qui non pas eu la chance d’obtenir des tickets … faute de place !
Je n’étais pas à Nice, mais c’est vrai qu’à la lecture des commentaires des uns et des autres j’ai vraiment l’impression que tout le monde n’était pas au même concert.
J’aimerai bien savoir s’il existe d’autres groupes de rock, approchant la cinquantaine (eh oui ) qui soient capables d’enchainer plus de 2h de show, en moyenne tous les 3 jours et pendant 1 an ?
Moi aussi, j’aimerai voir Bono monter aux enceintes, se jeter dans la foule et enchainer Bad, Walk on , Exit et d’autres tubes pendant plus de 3h et pour moins de 30 euros … ( c’était leur tarif il y’a 15 ans en arrière)
Mais là je crois qu’il faut redescendre sur terre. Ceux qui veulent de la fantaisie il faut qu’ils se tournent sur les Lives de U2torrent.
La qualité de ce site , c’est la critique. ok
Mais je crois que quand on arrive plus à apprécier un spectacle on perd en objectivité….

Répondre
grace68_67

Ton article m a fais beaucoup rire (les piqures de mousiques…) j’ pense que tous les fans pensent la meme choses u2 n a plus ce petit grain de folie qu’ on pouvais voir dans les précedents concerts ,pour ma part j les vois juste en vhs et dvd .Et oui ,j ai decouvert pour la premiere fois u2 en live cet été au sdf mais bon ni le verre d’ eau ni la fille ni la set list ne m ont surprise parce que je suis la tournée depuis la premiere date .J sais pas si ds 4ans on aura le droit a mieux et si justement on aura le droit a qqch…..J pense qu on va devoir attendre bien plus longtemps…..Faut d’ abord qu ils sortent le best of 00-2010 sur deux album.Non allez la j deviens méchante ,u2 est qd meme est restera un groupe de legende et pour moi le meilleur,bravo a eux de donner le meilleur ts les deux trois jours.

Répondre

Ajouter une réaction