Tokyo (Japon)

Saitama Super Arena

Aftershow

Setlist

  • 01. City Of Blinding Lights
  • 02. Vertigo
  • 03. Elevation
  • 04. Out Of Control
  • 05. I Still Haven’t Found What I’m Looking For
  • 06. Beautiful Day
  • 07. Angel Of Harlem
  • 08. The First Time
  • 09. Sometimes You Can’t Make It On Your Own
  • 10. Bad
  • 11. Sunday Bloody Sunday
  • 12. Bullet The Blue Sky
  • 13. Miss Sarajevo
  • 14. Pride (In The Name Of Love)
  • 15. Where The Streets Have No Name
  • 16. One
  • 17. The Fly
  • 18. Mysterious Ways
  • 19. With Or Without You
  • 20. The Saints Are Coming
  • 21. Window In The Skies
  • 22. Vertigo

A propos

The double ‘Vertigo’ is back !
Une setlist bien sympa pour finir cette série de concerts japonais où U2 aura donné les meilleurs concerts de toute leur carrière (dixit l’autre quiche qui chante).

Informations


Vertigo Tour - Leg 5 - Asie / Océanie

Saitama Super Arena

Située à Saitama, à proximité de Tokyo, la Super Arena est une salle multi-usage très moderne. Elle est modulable au point de pouvoir accueillir tout type de sport et des concerts. Elle abrite également un musée hommage à John Lennon.

Date d'ouverture : 2000
Capacité pour les concerts : 37 000 places
Site web : http://www.saitama-arena.co.jp/e/

Historique

C'est la première fois que U2 fait escale dans cette salle et à Saitama. Jusqu'à présent le groupe était plutôt un habitué du Tokyo Dome, stade de baseball couvert de la capitale japonaise, dans lequel il a joué pour le Popmart Tour (5 mars 1998), le Zoo TV Tour (9 et 10 décembre 1993 en clôture de la tournée), et pour Lovetown (25 et 26 novembre 1989).

Discussions

30 commentaires ont été publiés pour cet article.

Wiky

Je crois que Cyril m’en veut encore la :/

Un mot, un geste de ta part suffiront à mon bonheur :p

Plus serieusement … il fait froid quand mm et je comprends aujourd’hui pkoi ils ont finis le Vertigo Tour sous le soleil …

Ba oui … parfois … prendre du recul ca a du bon non ? ;)

Répondre
Sono

Je suis revenue hier de Tokyo – qui est somme toute une ville hallucinante- et j’ai assisté à ce dernier concert nippongo…
quelques impressions :
1/ bono a pris 10 kilos et le voir courir sur l’une des deux ailes nous fait mal au coeur
2/ je reste sur mon idée que U2 est un groupe de stade et qu’en salle des titres comme city of … ou the fly sont étouffés
3/ Toujours un plaisir de voir Bono s’essayer à des tonalités de tenor sur Miss sarajevo comme à Milan
4/ Les geishas étaient si gracieuses et pour une fois Bono était le plus grand!
5/ Window in the … donnne super bien en live ainsi que the Saints
6/ pas de love and peace ni de miracle drugs
7/ bono est monté sur scène avec une drapeau japonais par la mini scène d’Adam
8/ spéciale dédicace à Ando-san un architecte japonais
9/ pendant the first time (ouf ! du zooropa) les fans avaient préparé des grues en origami (pliage) : "cranes projects". large sourire du Vox
10/ The Edge était déchainé …des 6 concerts européens de cette tournée que j’ai fait c’est la première fois que je le voyais aussi sautillant!
11/ une organisation de folie…à la japonaise (on ne peut pas faire pire qu’en FRANCE de toute façon…:)
12/ pour finir un angel of harlem, sometimes …et bad ébouissants et un bullet, out of control un peu ratés
13/ uno dos tres …qui est devenu ichi, ni, san quatorze!

Répondre
Sebsystem

bert a raison, il ne l’ont jamais fait durant cette tournée ; je gardais le meme gout "amer" après Paris I. Tout le monde part mais si tout le monde était resté … ben on aurait attendu pour rien.
J’ai été cela dit un des derniers à quitter le stade je pense !

Une chose est sure, pour la prochaine tournée j’essayerai d’en savoir le moins possible avant les concerts …

Répondre
ipwt

Y’a peut-être une solution : un seul concert par tournée dans chaque continent, avec 2 ou 3 millions de personnes : au moins on ne connaîtra pas la setlist !!! Mais bon, on va pas le dire trop fort : ils sont capables de nous faire un concert en 2010 en plein milieu de la Bourgogne, et Bono, qui adore le chablis, arriverait totalement déchiré sur scène, du genre à ne plus savoir compter jusqu’à trois …
@Bert : merci pour ta réponse : c’est hélas ce que je me dis aussi : alors qu’on était en train de sortir comme on pouvait de la fosse niçoise et la poubelle géante que c’était devenu, le groupe devait déjà être à Eze pour le cocktail avec ses "vrais" fans VIP (qui n’ont certainement pas même payé leur place !!!) …

Répondre
Wiky

@Cyril : Meme pas peur, vu le temps qu’il fait je dirai plutot Neige sous la pluie :p et encore je suis gentil … non mais bon voila koi … Ok je comprends le Hic sur Bad et Vertigo, Ok je concois que Bono ferait mieux de ne pas parler … Ok ok ok ok … reste qu’il est tout aussi evident comme il l’est preconisé ici meme, que de jouer aux trois singes pour garder l’effet de surprise est preferable …

<mode leche cul – ON>
Je ne peux t’appuyer dans tes propos que sur un seul point … U2 l’ont dit eux memes, ils ont trouvé le publiq du 9 excellent et le laché de Baton … euh Ballon dsl … les auraient marqués …
En effet dans ce cas precis, ils auraient pu faire un concert un peu plus specifique.
<mode leche cul – OFF>

J’ai encore un peu d’estime Cyril ? :p

Répondre
bert

@ipwt (2) : à Nice (et ailleurs) on aurait eu droit à 0 chanson supplémentaire, même si on était resté toute la nuit 50 000 personnes à chanter et à crier pour que le groupe revienne… une fois les lumières rallumées, le groupe est déjà dans ses limousines et a déjà quitté les abords du stade en trombe, aucun doute là dessus!

Répondre
bert

@ipwt : tu as tout à fait raison… sans connaitre la setlist et les détails du show à l’avance, le concert en sort 10 fois meilleur… à san diego j’avais adoré cette sensation de ne pas connaitre le titre suivant chaque chanson, à chaque fois c’était la surprise… et puis même les gros tubes faisaient plaisir puisqu’on les avait pas entendu depuis 4 ans ;) alors en effet, sans le net, sans connaitre les setlists à l’avance, et sans faire 4-5 concerts d’une même tournée (ou plus), on prend un pied incroyable…
mais est-ce à nous de nous forcer à rester dans une bulle dans les mois précédents une tournée et/ou ne faire qu’un seul concert alors qu’on voudrait / pourrait en faire plus ? ou est-ce à U2 (et les autres groupes!) de s’adapter à ce phénomène de société qui veut qu’aujourd’hui tout circule à une vitesse folle et que les fans traversent les frontières pour les voir ?

Répondre
Yahweh

Salut les gars!

Effectivement, les gars m’ont oublié dans une valise sur une aire d’autoroute près de Nice…

Pour ceux que ça interesse, je vais bien, je suis en bonne condition, et on me nourrit bien.

Malheureusement, mon rêve de voir un jour Hawai ne se réalisera jamais…

A bientôt mes braves gens.

Et rappelez vous: Peace on earth!

Répondre
ipwt

Juste un point : les concerts ne seraient-ils pas plus forts si on ne passait pas notre temps, avant d’aller voir un concert, à regarder sur le net tous les effets de lumière et de son, les réactions et paroles du groupe, et les extraits de chansons présentes ça et là à la fin des titres du groupe ? J’avais limité mes connexions sur les sites "u2esques" avant mon concert du Vertigo Tour à Paris et j’ai pris une énorme claque. Alors que pour Nice j’avais moins de surprises, puisque même les petites modifications de la setlist étaient connues.
Et dernière chose : si 30 000 personnes étaient restées à Nice même après que la lumière ait réapparu, scandant "U2" ou "une autre" pour un nouveau retour, je me demande toujours si on aurait eu droit à deux ou trois chansons supplémentaires …

Répondre
Sebsystem

J’ai du mal à savoir quoi penser de cette tournée !
tellement éxité de les revoir sur scène, j’ai aimé Paris, mais plus que Turin 2001 mais j’ai aimé !
ensuite je ne pense pas avoir assez de recul pour juger. Je n’ai malheureusement connu le Zoo qu’à travers les boots. Quel regret !
Par contre je pense que ce Leg 4 ressemble plus à un best-of, mais pas le reste de la tournée. C’est bien normal comme nos amis d’amérique du Sud et d’oceanie ne les ont pas vu depuis longtemps …
En meme temps quelques surprises, c’est pas mal quand meme !
Ce n’est pas la meilleure tournée du groupe, mais elle reste quand meme tres acceptable je trouve.

Répondre
bouba

franchement allez tous au bout du bouquin c’est terrible, ils se livrent sans retenue, même sur leurs défauts

Répondre
Cyril

Je n’en suis qu’au début de U2 by U2, et comme en même temps j’ai commencé ‘Les Bienveillantes’, j’avoue que j’ai du mal à faire la transition, tant le bouquin de Littel est grandiose

Répondre
bouba

@bert ce que je te dis c’est dans un bootleg que j ai vu ou le texte est a ses pieds (véridict) du coup un mélange monumental.
t’as du cul d’avoir été à NY.
Je répete , le meilleur concert brasil 1…. a posséder en plus concert tv until est monstrueux dessur

Répondre
bert

@bouba : à NY j’étais un peu retrait par rapport à la scène, et j’avais vue intégrale sur le prompteur de bono… les paroles de toutes les chansons y défilent pendant le concert…

Répondre
bouba

@cyril ; pour les paroles je suis pas d accord, au leg3 il joue walk on je ne sais plus ou et les paroles étaient écrites sur un bout de papier…ridicule de leur part

Répondre
bouba

pour prendre une derniere fois leur defense, a l’époque de pop j avais 16ans et qd je suis allé à montpellier j’étais un néophite du net du coup je me suis pris une claque monumental car j avais quasi rien vu de la tournée.
Pour le sdf je connaissais tout deja j’avais tous les bootlegs, dons forcement on est plus exigeants.

Répondre
bouba

@cyril
bono voulait virer streets , c’est ce qu il raconte dans U2 by U2 le livre qui est MONUMENTAL!!! d’ailleurs on apprend tout de tout, et il explique ses problemes de memoires sur les paroles.

Répondre
Cyril

@bouba : ils ont un système ultra performant qui regroupe TOUTES les paroles et les fait apparaître sur son prompteur en cas de besoin, il suffit donc de faire un p’tit signe à l’un des 500 techos qui gravitent autour du groupe

@Wiky : toute mon estime pour toi vient de fondre comme neige au soleil. Pour moi le 10, le groupe s’est fourvoyé dans un foutage de gueule sans nom. Supprimé ‘Bad’ et entailler la fin du 2ème ‘Vertigo’ alors que soit-disant la veille ce fut grandiose, c’est carrement inacceptable. Soit le gros arrête d’ouvrir sa gueule et il fait son show à la Liam Gallagher et se casse, soit il l’ouvre et assume en ayant autre chose en tête que de bacler son concert. Je ne pardonnerais JAMAIS cette soirée là !

@ bert : Déjà admettons leur qu’il est délicat de toujours trouver THE concept révolutionnaire, or quand on a fait Zoo, PoP et Elevation, on a déjà brassé très large.
Je pense aussi que les problèmes persos les ont aussi pas mal travaillé et du coup, un peu empêcher de s’impliquer plus dans la tournée. Ce n’est pas une excuse sur la durée, mais bon.

Mais n’ayons pas peur de le dire, U2 n’est pas/plus un groupe qui prend des risques et surtout les réactions du public ne les incitent pas vraiment à ça.
Les albums se vendent nickel, les places s’arrachent, les critiques internationales (et surtout US) les suivent, donc difficile d’entendre quelques rochonneries venues de fans.
Le net nous a tous, et moi le premier, rendus plus exigeants, cela dit, le groupe devrait aussi s’en rendre compte et être plus maléable

@bouba2: d’où tu sors cette idée de vouloir virer Streets ???

Répondre
bouba

le problème est que la mémoire de Bono est dramatique, des qu’il s’agit de ressortir un titre inhabituel il foire les paroles…en plus le groupe n’aime pas trop les répetitions du coup le tout est aproximatif. Mais à san diego désolé bert mais ce n’était pas du best of : zoostation electric co an cath dub…qui pensait les avoirs et 7-8titres de htdab c’est pas mal…bono voulait même faire dégager streets

Répondre
Sebsystem

bert n’a pas tort sur tout non plus :D

Sebsystem, médiateur !

Répondre
Wiky

Je vous trouve vraiment dur … et malgres le contexte de cette fin de tournée le groupe prend de jolis risques et franchement je m’incline devant une telle setlist.

Si on pouvait arreté de ronchonner pour la nieme fois sur le SDF du 10 juillet ca serait plutot sympa … car un "non-concert" ou 90% des 80000 personnes ont pris leur pied c’est deja une belle reussite non ?

Et pour la nieme fois, le SDF 10 a été ajouté aux dates suite à la vente eclair des places pour le 9 … ce concert etait donc pour ceux qui ne serait en toute logique pas là le 9 … enfin bon vous connaisez mon avis …

Pour ce qui est du Vertigo Tour, c’est pour moi une reussite quasi complete, je regrette seulement comme bcp ici l’absence de "concept" ou de message clair.

Répondre
bert

ok avec toi Cyril qd il s’agit de la rotation des setlists… hormis l’épiphénomène leg2, le groupe a qd même remarquablement fait tourner les chansons, à un point jamais vu auparavant… et là-dessus on ne peut que s’incliner…

là où je ne suis pas d’accord c’est que cette tournée est vraiment une tournée best of, et ce depuis le départ à san diego… et c’est pas les 6 ou 7 titres de HTDAAB qui changent la donne… entre les méga tubes repris inévitablement chaque soir (pire que lors des tournées précédentes), l’absence totale de concept, la scène US repompée sur Elevation, les effets visuels repris à l’identique (zoo station, the fly), la pillule est dure à avaler qd mc guinness ose nous dire que c’est pas une tournée best of…

la question c’est à quoi ça ressemblerait une vraie tournée best of de U2 ? difficile de voir bcp de modifs à faire au vertigo tour pour y arriver… le leg 5 étant l’aboutissement de l’idée!

on aurait pu croire, l’océanie n’ayant pas eu d’Elevation tour, que U2 ferait le forcing pour jouer des titres d’All That… ils ont essayé, avec walk on et kite, c’était déjà beau… mais ils ont vite arrêté, il suffit de voir les dernières setlists… c’est plus facile de caser bad et desire manifestement… qu’en déduire ? qu’on est pas prêt de voir des titres assez récents reprendre le pas sur ces classiques poussiéreux, apparemment même la volonté du groupe ne suffit plus…

Répondre
bouba

en tout cas on tient la meilleur set de la tournée.
j’étais le premier à defendre la tournée euro, mais là ça déchire, mon concert ultime restera sao paulo 1er soir que j ai en dvd (vive internet), en tout cas merci U2 pour cette tournée magique car je rappel que popmart et zootv changement quasi nul mais show gigantesque, un peu comme la tournée euro 2005, en tout cas vive le livre u2 by u2 il est fabuleux et vivement la prochaine tournée car ils ont leur défault, mais j’ai fais les 3 dates françaises et j ai pris 3 fois mon pieds!!!!
maintenant economie pour aller au bresil la prochaine fois

Répondre
Sebsystem

En fait je pense qu’il y a trop de changement récurrents !

Répondre
Cyril

Les rois des flingueurs étant de sortie, il faut que je vienne à la rescousse de ce pauvre Vertigo Tour !

Tout d’abords j’abonde avec l’ami bert sur l’indifférence totale avec laquelle Love & Peace est sorti de la setlist, alors qu’un titre totalement vu et revu comme Bullet y a encore sa place.
A ce propos, quelqu’un a-t-il des nouvelles de ‘Yahweh’ ??

Ensuite, en ce qui concerne la tournée best-of, je ne peux pas être d’accord pour tout ce qui concerne la partie avant ce dernier leg où HTDAAB était tout de même bien représenté et donc que U2 jouait bien la carte de la tournée promo.
Néanmoins, il est vrai qu’en arrivant "Down Under", et sous les prétexte d’une absence de quasi 10 ans, le groupe s’est permis quelques changements. Mais peut-on réellement se plaindre de voir apparaître un ‘One Tree Hill’ ? Franchement, qui n’aurait pas signé pour ça un soir de non concert le 10 julllet 2005 ?

Enfin concernant la setlist qui "stagne", vous n’êtes pas raisonnable chers amis, ou alors trop gâtés. U2 n’a quasiment jamais proposé un tel éventail de titres durant une tournée (vous le constaterez dans les dernières stats que bert sortira après Honolulu), et encore moins depuis l’ère 90, or là, depuis qu’ils ont quitté l’Europe, il n’y a quasiment pas eu deux soirs de suite identiques, vous êtes donc un peu difficile, pour ne pas dire casse c******* :-)

Hormis pour la plaisir d’avoir eu "Who’s gonna ride…’ j’aurai personnellement volontiers échangé mes 5 dates européennes contre celles en Océanie/Asie.

Répondre
bert

En tous cas c’est dans l’indifférence générale que le highlight qu’était Love & Peace est passé à la trappe… pas assez lisse sans doute…

Rappelons qd même, pour ceux qui l’auraient oublié, que ce n’est surtout pas une tournée best of !

Répondre
Sebsystem

Oui on était bien parti et ca stagne un peu là dommage.

Répondre
Serge

fallait oser effectivement…surtout après 30 ans de carrière – sinon, heureusement que la tournée se termine – ça semble furieusement se normaliser tout ça

Répondre
bert

le double Vertigo c leur meilleure innovation depuis 10 ans :)

Répondre
Serge

supêêêêêeeeeeeer … ce qui me rassure, c’est que j’aurai pu y aller au denier concert !!! et si c’était pour entre une nouvelle fois un double vertigo, je suis pas sûr que je ne me serai pas fait Hara-Kiri

Répondre

Ajouter une réaction