Get On Your Boots : l'analyse

, par Cyril 15 commentaires

48H après l’hystérie collective provoquée par l’arrivée de ‘Get On Your Boots’, il est temps de se poser une petite seconde et de jeter un œil sur cet objet controversé.

Le premier single d’un groupe aussi attendu que U2 est périlleux. Lorsque l’on regarde en arrière, on peut d’ailleurs s’apercevoir que les erreurs sont rares. Depuis les années 90, se sont succédés : ‘The Fly’, ‘Numb’/’Lemon’, ‘Discotheque’, ‘Beautiful Day’ et ‘Vertigo’. A chaque fois donc des morceaux calibrés et capables de mobiliser le public pour l’arrivée de l’album et de la tournée promotionnelle.

Le rôle de ce premier morceau envoyé en pâture aux critiques, aux fans et plus largement, au public, est de marquer le retour sur le devant de la scène d’un groupe qui se fait discret durant de longs mois dans son processus de création. Le pari est donc à chaque fois risqué, mais primordial si U2 veut réussir le lancement de l’album et être classé numéro un dans les marchés stratégiques.

Cette fois-ci, la tâche est dévolue à ‘Get On Your Boots’, single annonciateur de ‘No Line On The Horizon’. Bono, The Edge, Larry et Adam ayant commencé à présenter leur nouvel opus comme « recherché et expérimental », le pari s’avérait encore plus difficile.
Sans tomber dans les qualificatifs grandiloquents, et sans doute un peu exagérés, il convient d’ores et déjà de dire que ce retour médiatique est bel et bien réussi. Un morceau rock, complètement déstructuré, flirtant avec le flow hip-hop, une ligne de basse imparable, un riff de guitare entêtant, U2 est bien là, mais sans vraiment tous les repères que l’on attend de U2. Depuis ‘The Fly’, et sans comparaison qualitative, le groupe n’avait jamais proposé un morceau à ce point hors de leur schéma traditionnel. En ce sens, la prise de risque est élevée, mais le plan promo est là pour baliser les champs de l’inconnu.

Le plus surprenant, et embêtant si l’on en croit certaines réactions, serait les parties vocales et les paroles de Bono. Le texte, haché, éclaté, sans réel refrain, ne se retient pas, ou trop peu. Bono balance ses paroles comme un rappeur shooté à la guitare de The Edge et en oublie de penser à ses fans qui veulent chanter avec lui. Mais le Bono 2009 s’en tape, il veut être le Bono rockeur qu’il n’a jamais été ! Alors si ‘No Line On The Horizon’ peut lui offrir cette occasion, il ne s’en privera pas.

Que nous dit ce Bono nouveau cru ?

Si les paroles de ‘Get On Your Boots’ ne changeront sans doute pas la face du monde, le chanteur s’adresse directement à son public avec le remarqué « I don’t wanna talk about wars between nations ».
En insistant là dessus à plusieurs reprises, Bono marque le single de sa présence, une présence à temps plein, comme une contre attaque à ceux qui ne le perçoivent plus que comme un activiste humanitaire. Le leader du groupe est bien là, aux commandes et entend que le message soit clair pour tous. Ici, on parle musique et rien d’autre.

Mais l’homme est malin, alors rajoute, presque enfoui, « not right now », pour signifier que si le moment n’est pas à la diatribe bienveillante, l’homme engagé n’est pas loin. Il devrait même vite réapparaître avec les autres morceaux de ‘No Line On The Horizon’. Bono, le prince du pamphlet humanitaire, n’est donc qu’en réserve, bientôt, il réapparaîtra sous vos yeux ébahis, vous délivrant la Vérité Révélée, tel un Jésus des temps modernes portant des lunettes fumées.

Alors ‘Get On Your Boots’ n’est peut être pas leur meilleur premier single, mais il annonce clairement une direction prise par le groupe. Là où les fans se plaignent régulièrement du manque d‘ambitions ou d’évolutions, il sera difficile aujourd’hui de critiquer un titre si atypique, au risque même de déplaire à quelques uns. Eh puis vous verrez, dans quelques mois, quand cette guitare hurlante fera trembler les stades, vous aussi vous hurlerez « Let me in the sound ».

A bon entendeur…

Discussions

15 commentaires ont été publiés pour cet article.

Intelinside

incroyable ces réactions concernant The Fly en 91 !! merci pour le lien Cyril !

Répondre
esteban

Salut tout le monde!!
Bon, après une semaine d’écoute (1 à 2 fois par jour maxi), ben il passe toujours aussi bien ce titre.
Mieux, je dirais que ce qui me semblait être du « ça part dans tous les sens » au départ, me parait une évolution logique de la chanson maintenant. Surtout cette partie « let me in the sound » qui me déplaisait avant ben je la trouve énorme maintenant!

Voilà surement un morceau qui restera pas comme un élément majeur de leur disco mais écoutons le très fort et là ça fait du bien!!!!

Répondre
benphisto

Difficile de comparer maintenant GOYB et the Fly… Pourquoi? Pour « The Fly » on a des années de recul, plein de souvenirs de concerts endiablés… Il faut laisser GOYB le temps de passer par le live, on en reparle en juillet!

Répondre
bert

Tu tapes juste Marc ;)

Je me souviens en 97 avoir pensé que ça en était fini de ma passion pour U2, juste après ma première écoute de Discothèque… Je crois même que je leur en voulais… Aujourd’hui c’est sans doute ma chanson préférée de U2 :)

Répondre
Marc

Belle analyse mais rafraichissez moi la mémoire, comment avait été accueilli « The Fly » (NB: difficile de savoir vraiment vu qu’il n’y avait pas de forums à l’époque) ??
En tous cas c’était, pour moi à l’époque, la fin du groupe :-))

Répondre
Michel de Montaigne

Excellente analyse. « Get on your boots » ne restera sans doute pas dans l’histoire comme le meilleur single du groupe mais il représente une réelle prise de risque et, disons-le, une véritable innovation, principalement au niveau du chant de Bono. Mais le single vaut surtout en tant que radiographie du U2 cru 2009 : un groupe visiblement bien dans ses bottes (sic) et dans son époque (cf. le côté presque hip-hop ou r’n’b du débit de Bono) et prêt à nous faire danser.

Répondre
bono el

Tres bonne analyse de cyril!!!!
Pour ma part, j’y trouve une référence certaine au groupe « Queen of the stone age »mais cela ne me dérange pas. Par contre le dernier riff de guitare sur GOYB me dérange,il est le meme que sur « discotheque »…mais à l’envers, si si!!! et un petit passage ou Bono laisse déraper sa voix comme sur Kill kiss me…
malgré tout je pense que c’est de tres loin leur meilleur single depuis 8 ans.

Répondre
lefab

Je sais je suis un peu hors sujet mais rtl2 annonce des dates de concert le 10 et 11 au sdf. Vous avez capté la même chose.
Sinon pour les spécialistes : est ce que le single the fly s’etait bien vendu à l’epoque et donc avait il bien lancé AB?

Répondre
carlosbono

the fly n’est pas comparable, pour moi the fly est beaucoup plus aboutie…

Répondre
Laugend

J’aime ce titre quand même!
Qui aurait pu dire que THE FLY allait rentrer dans la légende de U2 ???

Répondre
carlosbono

J’ai peur que l’album ne soit pas un véritable succès, le single n’est pas assez bon…
U2 devrait lancer un second titre avant la sortie de l’album, car 1 mois et demi de get on tour boots, ça risque de faire vomir bcp de gens…

Répondre
bouba

d accord avec toi : en stade en va hurler et est bien la l essentiel, mais avec des ressemblances a bcp d anciens albums il est vrai que l on s y perd un peu… mais je vous trouve qd même exigeant, on attend trop d eux!! un morceau rock on aurait du vive la facilité et la pas entierment satisfait.
en tout cas si bono se conssacre enfin a 100% à son métier premier c est une bonne nouvelle

Répondre
Tchikyboy

Belle analyse.
on ne peut effectivement pas nier la prise de risque. Nous sortir une jolie ballade en 1er single eut été plus que désolant.
Là on part dans tous les sens, sans savoir réellement à quoi s’attendre pour l’album.
En revanche, il est évident pour moi qu’il ne sera jamais un hymne … mais les hymnes on les a déjà … et perso c’est pas ce que j’attends.
Quant à la comparaison …. reparlons en dans 15 ans, on ne sait jamais.

Répondre
bert

Il y a du vrai dans ce que tu dis et je suis moi-même très partagé entre le plaisir d’avoir un single qui sort des sentiers battus (ce que j’attendais de U2 depuis longtemps) et la déception d’une chanson qui à mon sens tombe un peu à plat, ne marquera pas les esprits, et disparaitra des ondes aussi vite qu’elle est arrivée…

Ce sera particulièrement intéressant de voir les ventes de l’album car avec un single qui ne sera jamais numéro 1 de quoi que ce soit, et en dépit d’un plan comm’ parfaitement maitrisé cette année, je pense que U2 s’est bcp compliqué la tâche…

Et j’ajouterais que tu as bien raison de ne pas te risquer à une comparaison qualitative entre Get On Your Boots et The Fly ;)

Répondre

Ajouter une réaction