Live 8, un pari réussi, mais avec quel résultat ?

, par Pascal 17 commentaires

Voilà, U2 et surtout son évangéliste de Bono ont fait le « job », hier après midi à Londres vers les 2 heures locales. Ce fameux Live 8 fut inauguré devant la planète entière en direct de Hyde Park. « Il est deux heures à Londres et nous souhaitons la bienvenue au monde entier » annonça le speaker. « C’est le Live 8, le plus grand événement rock de l’histoire ». « Les stars ne peuvent rien changer, mais l’audience le peut », a affirmé de son côté Bono, en ouvrant un concert londonien historique avec Paul McCartney et où se sont produits entres autres Coldplay, Elton John, Robbie Williams, UB 40, REM, The Who, Pink Floyd, Madonna, Sting.

« Ca fait 20 ans aujourd’hui… » annonce Bono, …envolées de Colombes, section de cuivre débarqué directement de 1967 et ses costumes psychés; l’ancien Beatle Paul McCartney et U2 donnent ensemble le coup d’envoi du concert Londonien avec le succès mythique des Fab Four, « Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band ».

« Paul McCartney » dit Bono à la fin lorsque Macca sortait de scène. « U2 » répondit « Paulo ». U2 a entamé ensuite une performance « très carrée » et un peu prévisible avec tout d’abord « Beautiful Day », puis « Vertigo », où Bono y entonne ses premières envolées lyriques « Votre mission est possible ! Alors c’est notre moment », vint ensuite l’inévitable (en de telles circonstances) « One ». « C’est notre chance de nous lever pour ce qui est juste. Nous ne cherchons pas la charité, nous cherchons la justice. Nous ne pouvons pas résoudre tous les problèmes mais sur ceux où nous le pouvons, nous le devons ».

Bono insista par la suite (et presque à son habitude) sur les enfants atteint de paludisme, du SIDA, ou encore des problèmes de l’eau souillée. « Rejoignez nous, venez dans les rues d’Edimbourg, envoyez des messages, téléphonez nous; faites de la pauvreté une histoire du passé ». « I need your love God speed your love to Africa » … et « One » se prolongea sur « Unchained Melody ».

Passée la simple performance musicale de U2, où le groupe dû ouvrir (concert de Vienne du « Vertigo Tour » le soir même, oblige) ce fameux Live 8 auprès d’une foule encore incomplète et surtout quelque peu lente à se mettre au niveau de l’événement, il fut manifeste que si Bono fut le co-leader de cette manifestation avec Bob Geldof, U2 ne fut pas le groupe le plus convaincant et célébré durant ces concerts mondiaux. Rien que pour Londres (et la nuit aidant), la reformation des Pink Floyd fut la réelle apothéose musicale et 20 ans après le Live Aid, si U2 n’avait pu à convaincre grand monde, sa position d’ouverture du set Londonien et ses choix musicaux prévisibles, ne marqueront pas l’histoire comme à Wembley.

Mais le principal n’était évidemment pas là et surtout pas centré sur U2.

Les organisateurs du Live 8 ont surtout réussi leur pari en mobilisant les plus grandes stars et les foules pour leurs divers concerts planétaires samedi, mais les avis divergent sur l’impact réel d’une telle manifestation pour faire reculer la pauvreté en Afrique. De Philadelphie à Johannesburg, Berlin, Rome, Moscou, Londres, Tokyo, les Cornouailles (Royaume-Uni), Versailles (France) et Barrie (Canada), 1,5 million de personnes et des millions de téléspectateurs, ont assisté à ces dix concerts, destinés à faire pression sur les dirigeants du G8, les pays les plus riches, avant leur sommet prévu du 6 au 8 juillet à Gleneagles en Ecosse.

« Etes-vous prêts à commencer une révolution ? Etes-vous prêts à changer l’histoire? « , a hurlé la chanteuse Madonna samedi à la foule de Hyde Park à Londres. Démagogie ? Réel problème pour cette chanteuse de redescendre sur terre ?

Plus réaliste nous répétons les paroles de Bono martelant de son côté : « les stars ne peuvent rien changer, mais l’audience le peut ». Kofi Annan, le secrétaire général de l’ONU, est monté sur scène. « Au nom des pauvres, des sans voix et des faibles, je vous remercie », a-t-il déclaré. Au même moment, plus de 200.000 personnes ont défilé à Edimbourg en Ecosse, la plus grande manifestation politique organisée dans la capitale écossaise, pour mettre en demeure les dirigeants du G8 de réagir.

La lutte contre la pauvreté est l’une de leurs deux priorités affichées avec le réchauffement climatique. Pour Salil Shetty, porte-parole de l’Appel mondial à la lutte contre la pauvreté (rassemblement d’ONG, dont Make Poverty History), le Live 8 a été organisé « à point nommé, juste avant le G8 ». « Si les leaders du G8, qui font des promesses depuis des années, ne tiennent pas maintenant leurs promesses, ils n’auront absolument aucune excuse », explique-t-elle encore.

Simon Wright, porte-parole pour l’ONG Action Aid, voit aussi toute cette pression populaire d’un bon oeil. « Il y a 20 ans, avec le Live Aid (qui voulait collecter des fonds contre la famine en Ethiopie), il s’agissait de charité, de collecte de fonds. Maintenant, il s’agit de changements politiques », souligne-t-il. Les concerts du Live 8 n’ont en effet été associés à aucune demande de collecte de fonds.

Mais à l’instar d’autres voix africaines, Moeletsi Mbeki, frère du président sud-africain Thabo Mbeki, se montrait dubitatif dimanche face à l’initiative de Bob Geldof, qui selon lui pourrait même « empirer les choses ». Le problème clé en Afrique est « le vol de la richesse d’un continent par ses propres dirigeants ». « Jeter de l’argent aux gouvernements africains n’est pas la réponse », écrivait ainsi M. Mbeki dans le Mail on Sunday, soulignant que l’aide étrangère réduisait encore l’obligation de transparence des dirigeants africains envers leurs concitoyens. « Si vous voulez régler le problème de la pauvreté en Afrique, aidez plutôt à créer un système d’entreprises qui créera de la richesse pour les gens », ajoutait-il.

Maintenant place à la réalité des décisions et au pragmatisme des dirigeants du G8. Les décisions seront t’elles compatibles avec les espoirs nés de ces manifestations ou plus dur sera le réveil?… « Money » ou  » I Wish You Were Here » ? Deux titres en raccourcis qui résonnent encore dans nos têtes…

Discussions

17 commentaires ont été publiés pour cet article.

zhadeivuvzhj

Le Live 8 de Londres etait vraiment genial (musicalement ) : un son d’enfer , meme si il est vraiment on voyait rien…mais apres tout l’ambiance etait cool, les ptits anglais connaissent vraiment bien toutes les paroles et quoi de plus emouvant que 200.000 personnes qui pleurent ensemble…
Eh oui car nous avons pleuré ! tout d’abord en attendant que sonne 14h ! car certains d’entre nous ,depuis la veille se gelait le cul dans ce bel Hyde Park…et on a chialer aussi pendant les changement de groupe (eh oui bob geldof a jouer avec nos nerfs nous faisant etre heureux et l’instant d’apres pleurer sur des images d’africains sidaiques en train de mourir…)
Pleurer aussi car il fallait bien se retenir de pisser…Piegee dans la foule ne voulant perdre aucunes miettes de ce spectacle…Mais il a bien fallut y aller …Merde j’ai rater une chanson de Sting !
Pleurer…De voir Pink Floyd ENSEMBLE ! ! !Pleurer de se sentir tous ensemble et avoir un grand pouvoir , celui de s’aimer…
Car pas de bagarre , pas de haine …Mais soyons realiste , meme si je suis heureuse d’avoir contribuer a cette evenement , tout cela restera toujours quelque chose d’egoiste ….car j’ai réaliser mon reve …Voir Pink Floyd ensemble , et meme si cela m’a couter la peau du cul…ct monstrueux !
Sincerement cette journee restera pour toujours la plus belle dans ma vie …(et la plus chere ! compter pour l’occasion le bus+l’avion+l’hotel+…et encore j’ai eu beaucoup de chance ! ! !
Enfin bref lété a bien debuter , et il s’est bien poursuivi ….
car c’est au Stades Charles Ehrmann que U2 est venu nous voir …..waou ! ct monstrueu meme si il faux avouer le public etait merdique ! je me suis retrouvee entouree de connard qui etaient plus la pour faire chier que pour partager des bons moments ! ! !

Répondre
Alex

solo decir que esa aparicion que hicieron esa vez…fue extraordinaria!!!….. ahora estoy esperando verlos aca en chile en el nacional….. para volver a disfrutar de lo mejor de esta banda que sigo hace muchos años ya.

Répondre
Fleury

Extrait vu sur le site.. Aïe ça tape sec!

"L ‘Afrique serait-elle virtuelle ? En tout cas, M6, opérateur français du Live 8 avec NRJ, n’a pas poussé l’amour du continent noir jusqu’à sacrifier des parts de marché acquises grâce à Smallville et Largo Winch, qui passèrent d’abord le 2 juillet. Présentateur confiné aux coulisses, Laurent Boyer annonçait les écrans publicitaires ­ – Nokia, l’un des sponsors officiels du Live 8, en tête….
De quoi estomper la vacuité étalée et de lire en creux ce que le Live 8 aurait pu réussir : que Bob Geldof serrât la main au bluesman Ali Farka Touré, maire de Niafounké, plutôt qu’à Bill Gates, ou que Bono invitât un Nègre mal connu à partager, trois minutes durant, une parcelle de sa gloire.
….

Live 8: l’envers du décor
http://www.u2neophobia.com/articles/presse_article_ext.php?id_article=484

" – Ce grand concert prétendûment populaire était surtout visible pour les "happy few" autorisés à pénétrer dans un cercle restreint situé à proximité de la scène: le "Gold circle"… VIP, stars du showbiz, billets "corporate" pour les grosses entreprises… 15.000 personnes.. Et le "vrai public" lui, se trouvait au mieux à 150 mètres de la scène… Bref, il ne voyait rien …

– Bob Geldof a fait longuement applaudir le patron de Microsoft Bill Gates, présenté comme le "plus grand philanthrope de tous les temps". Waouw !

– Plusieurs intervenants ont fait applaudir Tony Blair, on se serait cru dans un meeting politique. D’ailleurs parfois, les Britanniques paraissent convaincus que Tony Blair est le seul leader qui s’intéresse à la lutte contre la pauvreté et que vraiment tous les autres, ils ne veulent rien faire…

– La foule s’enthousiasmait à chaque fois qu’elle voyait sur grand écran des images du concert de Philadelphie et se mettait à siffler à chaque fois qu’elle voyait des images du concert de Paris. J’imagine que c’est en raison de la compétition entre Londres et Paris pour les JO 2012, mais c’était vraiment un comportement consternant.

– Le concert était hâché et de niveau très inégal.

– La presse anglaise a trouvé Madonna géniale. Je l’ai personnellement trouvée pathétique (que les fans de la Diva me pardonnent !)"

Répondre
Pascal

Ce qui est donc le but recherché,

mais comme le suggère Cyril, si tu veux réaliser un developpement et ton point de vue argumenté sur la tournée, il est tout aussi libre que quiquonque d’etre mis en ligne

Répondre
staive

Vous êtes tous d’accord pour dire que le but de ce site est d’afficher les différents avis. Et bien… je me suis contenté de donner le mien.

Répondre
Pascal

Un dernier mot pour te répondre.

Le but n’est pas non plus, d’etre consensuel ou de rechercher à tout prix de l’audience, on a su très bien faire dans cette optique dans le passé, d’autres gerent bien la suite de ces aventures fans club.

Ici c’est décidement sans pression, ni objectif précis, nous discutons sur du fond, echangeons nos avis, donnons des infos et qq matières pour etre au plus près de la tournée mais sans verser dans "l’usine à grimaces" de Paulo McGuinness,
après celle ci on vaquera à d’autres occupations culturelles, musicales ou autres :)

Répondre
Cyril // U2Neophobia

Et peut-être que certains visiteurs devraient comprendre que l’on ne doit rien à personne.
On fait ce site pour le plaisir de partager, et si pendant un temps, nous avons pu mettre des mp3 en ligne, il nous ait aujourd’hui impossible de le faire, sous peine de poursuites. Cela dit, vous pouvez toujours en trouver ailleurs, mais en payant bien sur…

C’est en tout cas un vrai plaisir de lire des avis toujours plus constructifs de personnes, dont on ne manque pas de noter l’engagement ;-)

Répondre
Pascal

… une lucidité parfois subjective, mais nous sommes tous humains et différent après tout, mais si l’on partage qq passions identiques.

enfin du plaisir et (hélas) quand nous en avons le temps, cela fait moins groupie c’est sur, mais U2 est une partie du plaisir, pas le tout
en tout cas pour moi :)

Répondre
Pascal

Pour les MP3, la chasse aux sorcières est passé par là, maintenant il faut être plus inventif et patient pour dégoter qq liens illégaux ( pas bô!! :)

désolé encore une fois, mais c’est ainsi.

Pour les avis sur U2, justement ce site est justement fait pour écrire et débattre en toute independance de point de vue et d’esprit.

Un site de babba fans de plus n’est pas le but, et vous avez vous aussi la libre possibilitée de donner et soumettre votre avis.

Pour les autres mises à jour, le technicien s’en occupe quand il le peut et comme nous tous, on essaie de concilier le plaisir ici et les obligations… ailleurs.

Alors oui ce n’est pas tjs au plus juste du timing, mais comme depusi le départ le but est de prendre du recul et du pl

Répondre
staive

Plus je lis les articles sur ce site, et plus je me demande si ca valait vraiment la peine de le créer ce u2neophobia….

Toujours entrain de minimiser les performances du groupe, toujours des commentaires peu flatteurs pour Bono et ses potes… Vraiment décevant.

De plus, les mises à jour tardent de plus en plus à venir, le cheval de bataille du début de la tournée, à savoir mettre rapidement en ligne les mp3 des concerts, semble sérieusement essoufflé….

Répondre
Pascal

Oui il fallait le Satellite pour echapper aux pitoyables hertziennes et à la prestation marketing de M6 et avec un tel plateau Français… Pensez Y Noah, Calogero, et j’en passe…

Bravo à quelques chaines Anglaises et Allemandes, sur ces canaux ce fut tout confort et avec les plus grand!

Mention spéciale aussi à Berlin avec par exemple les Greenday, je ne suis pas fan, mais force est de reconnaitre qu’ils ont su, en dehors de leur travers rock FM sauce MTV, à bouger tout leur monde et faire monter l’ambiance en Allemagne!

Répondre
fabio

Le seul moment oû j’ai pu regarder ,j’ai eu droit à shkira .
Quelle honte ,cette chaime alors qu’il y’avait u2,floyd ailleurs ? on n’est vraiment trop nul .
Et les Simple minds n’y étaient même pas,eux qui étaient si intègres ,et qui en 85 et en 88 ne l’avaient pas fait pour faire leur propre promo comme tous les groupes qui ont joué ce jour là au live 8 .
A chier ,ce live 8 et merde à M6 d’avoir mis pratiquement que le château de versailles .

Répondre
U2fansince83

Prestation pitoyable de M6 et de Laurent Boyer (on est cool, on se tutoie…)
U2 coupé au 3ème titre puis repassé en fin d’AM (ca c’est pour le coté fan)
Pas ou peu de retransmission des concerts anglais alors que de 17hà 22h, ca aurait pu être mythique.

Le différé a été largement coupé alors qu’on avait un final d’anthologie : Who, Pink Floyd et McCartney.
On n’a même pas eu le droit à "The Long And Winding Road" censé lancer le début de la marche vers l’Ecosse…

Pitoyable

Répondre
William

M6 toujours aussi ridicule, quelle honte cette programmation ! A la hauteur de la petite chaîne.

Mention spéciale à Cure qui a balancé One Hundred Years, excellent, de circonstance : "it doesn’t matter if we all die…", là je dis chapeau de le jouer ce soir là.

Répondre
Atomic Mofo

Et un spécial merci à M6 !
à la hauteur de leur réputation franchouillarde bas niveau, c’était pas le Live 8, c’était Culture Pub et Tina Arena, les Anglais quand ils voulaient et en différé…

Non sérieusement, il fallait suivre des chaînes comme Pheonix ou allemandes pour tout suivre parfaitement, en direct et sans pub!

Répondre
Atomic Mofo

Après la musique, la politique.
Esperons qu’il n’aura pas de troisième Live Aid dans 20 ans, ou sinon…

Répondre

Ajouter une réaction