No Line On The Horizon : vos avis sur l'album

, par Cyril 260 commentaires

Pour certains le nouvel album de U2 tourne déjà dans les chaîne hifi et lecteurs mp3, mais pour d’autres c’était vendredi le grand jour… Ce 27 février marque leurs retrouvailles avec le groupe irlandais après presque 5 longues années d’attente.

Avant la revue officielle de Sucking Rock And Roll qui arrivera en début de semaine prochaine, c’est à vous de vous exprimer sur ce nouvel opus, qui déchaîne déjà les passions ou les ressentiments, mais qui visiblement, ne laisse personne indifférent.

A vos plumes !

Discussions

260 commentaires ont été publiés pour cet article.

Joshua

@manthom : en lisant ton post, j’ai été voir ton lien et je suis retombé sur le « making of » de NLOTH. Un an après, je me rends compte qu’on entend des chansons répétées qui ne sont pas sur l’album et qui ont l’air franchement cool. Des choses plus expérimentales, plus orientales aussi. C’est vraiment dommage qu’on a presque pas vu cela sur l’album.

Voilà c’était ma petite remarque déçue de la journée ! Mais sinon j’adore NLOTH, vraiment. Mais je me dis que le jour où U2 sortira des inédits tirés des anciennes sessions d’enregistrements, on risque (presque hélas !) d’avoir de merveilleuses suprises… A voir !

Répondre
manthom

J’adore cet album …. Question : sur chacun de leurs albums, le premier titre plante le décor (lieu ou endroit métaphorique), sur celui ci le titre no line on the horizon : je n’ai pas encore trouvé de commentaires pertinents sur les paroles du titre no line : On comprend à l’écoute que Bono est pris au piège d’une siréne (vous savez la femme à queue de poisson!), … , ça en dit long tout de même sur l’état d’esprit et l’athmosphère non ? Je trouve qu’il y aurait beaucoup à en dire …. http://www.youtube.com/watch?v=UXBeMaCtviQ

Répondre
actarus

@Cyril
5/5

Répondre
ipwt

@tous : bonne année ! Et vivement les legs 3 et 4 avec le retour tant attendu de New year’s day :-)

Répondre
VARIA

@ Cyril : reçu 5/5 :)

Répondre
Cyril

Bon je me vois obligé de vous préciser quelque chose chers utilisateurs. Les @ devant le prénom c’est uniquement lorsque veut répondre précisément à quelqu’un, ça ne s’emploie pas à tout bout de champs comme juste au dessus en disant « @ popelevation », ça ne veut rien dire.
La bonne résolution de 2010, c’est donc de faire une bonne utilisation du @ ;)

Répondre
Marco

@actarus : erreur de post, humour au 15ème degré… Peux tu développer ?

Répondre
actarus

Et C’ est pas @popelevation qui dira le contraire !

Répondre
actarus

Ben vous en aurrez dit des conneries !

Répondre
Marco

Après bientôt 1 an d’écoute assidu, je viens de découvrir encore quelquechose… Les choeurs de Crazy… du coup cette chanson, qui était pour moi le point faible de l’album, reprend quelques points…
Pour rebondir sur le propos de Macphistova : je ne crois pas que l’on ai déjà observé dans le monde pop/rock un groupe qui attaque sa 4ème décennie avec une telle activité…

Répondre
guffanti

c’est vrai!! l’album et exceptionnelle! je me suis remis les titres non joué en live « stand up comedy » et white as snow » et « fez… » c’est trop bon. finalement en ce qui me concerne « no line.. » fait parti des album avec « achtung baby » et « war » que j’écoute jusqu’au bout!! les autres album y a toujours un ou deux titres que je zappe.

Répondre
yeah

je l’ai fait tourner hier à la maison, ça faisait longtemps que je n’écoutais que des boots genre sheffield, quel bonheur, vraiment un très très bon disque…. cedars m’avait manqué

Répondre
Macphistova

D’accord avec toi, on a retrouvé un certaine puissance et une certain lyrisme dans cet opus. Pour preuve, le titre No Line qui est quand même extraordinaire (j’ai eu du mal au début avec la structure du morceau mais depuis…).
Et puis, y a ce Breathe que je trouve sauvage (me fait penser à Crumbs)
Je parle pas de Moment qui est magnifique, Bono y est extraordinaire!
29 ans aprés Boy, ils sont toujours au top de la créativité.
Je sais pas si Coldplay ou Muse (la relève, que j’aime bien dailleurs) seront toujours au top aprés 29 ans et 12 albums, je sais même pas si ils existeront encore tout court!

Répondre
james

je suis toujours ravis par cet album!
Cohérent, et puissant!

Répondre
le poulpe

cet album me procure énormément d’émotion

Répondre
the FLY

Cet album est superbe !!

Répondre
yeah

Moment Of Surrender est passée en intégralité sur fip hier après-midi, c’est une tuerie ce morceau

Répondre
Marco

@jkidd5
A propos des «ohohoh oh» à la fin de Moment of Surrender… Ecoute les bien, je te raconte pas le travail mélodique qu’il y a dedans !! J’aurai bien voulu les écrire ces quelques mesures « qui sont là pour meubler »… :-)

Répondre
Marco

Difficile de comprendre pourquoi No Line est une réussite musicale ? Mais plus je l’écoute, plus je me dis que, finalement, une grande part de cette réussite est liée aux « prouesses » vocales de Bono…

Répondre
Marco

Return to the past… Je viens de me passer Boy, premier album de U2 que j’ai écouté… je me revois encore en train de l’acheter dans une Fnac parisienne peu avant la sortie de War. Quelle maturité musicale !! Le travail d’Edge est excellent, sa diversité sonore est déjà présente. Adam, réputé pour être un simple débutant à la formation du groupe, aligne pourtant de superbes lignes de basse. Larry ponctue l’album de magnifiques patterns. La vois de Bono… Et la production est irréprochable. Pas étonnant qu’ils soient encore là 30 ans après…
(C’est une peu hors sujet mais bon…)

Répondre
Cyril

Je me faisais exactement la même réflexion que vous messieurs en écoutant, encore une fois, l’album cet après-midi. No Line est vraiment fort, profond, intense. Effectivement, ça donne envie d’encore !

Répondre
Carlos

Si ils sont capables de produire ce genre d’album, ca serait un beau gachis que d’arreter

Répondre
Marco

J’en suis aussi a un nombre faramineux d’écoutes… je ne me lasse pas de cet album et, comme toi Carlos, j’y découvre encore des sonorités…
Je ne sais pas où classer cet opus, si classement je devais faire, mais ce qui est certain c’est qu’il fait partie des oeuvres majeurs du groupe. Ce qui après 30 ans de carrière n’est pas un mince exploit musical.
Y aura t-il une suite ? I hope…

Répondre
Carlos

Plus de 4 mois et j’ai écouté l’album environ 200 fois, je n’arrive pas à m’en lasser, j’ai l’impression de le découvrir encore. Je pense de plus en plus que nous avons là le 3e chef d’oeuvre de u2, avec joshua tree et achtung. Cet album allie la profondeur et l’émotion de joshua tree avec la fougue et la puissance d’achtung.
A la fois homogène et varié, atmosphérique, sombre et rock, lourd et léger, il est à mon avis le plus solide album de u2 dans sa globalité, il manque juste un gros tube pour en faire le meilleur.

Répondre
Marco

Un petit apperçu du futur clip de Crazy sur U2tour.de… Jamais trop aimé les clips qui utilisent des images live avec la bande son studio…

Répondre
Marco

Après l’expérience du concert, l’album prend encore un peu plus de force…

Répondre
Marco

No Line, fabuleuse et parfaite, rien à dire… LA chanson qui aurait pu justifier tout le reste !!
Moment of surrender qui met plus de temps à se révêler mais qui est certainement aussi une perle (et pas trop longue !).
Breathe, superbe chanson sans prétention, taillée pour enflammer les stades et un riff sublime de simplicité.
Fez-Being born, destructurée à souhait…
White as snow, belle émotion et trés bien placée dans l’album.
Get on your Boots qui finalement tient bien la distance et qui donne envie de bouger, ce qui est déjà pas si mal…
Magnificent qui pendant longtemps a été « mon » point faible de l’album. Trop U2, mais peut-on reprocher à U2 de faire du U2 ?. Je l’écoute maintenant avec un certain plaisir…
Stand up comedy, ça vaut le coup d’y écouter le travail d’Edge… Chanson pas si simpliste que ça…

Répondre
Marco

C’est hallucinant les différences de ressenti qu’il peut y avoir face à un tel album. Là où jkidd5 voit une oeuvre peu inspirée, fade, lourde… Moi je vois un quasi chef-d’oeuvre dont je ne me lasse pas même après plus de 4 mois d’écoute quotidienne…

Répondre
jkidd5

Fan de U2 depuis une dizaine d’années, mais connaissant et adorant la quasi-intégralité de la discographie (j’écoute tous les albums régulièrement à part October).

Ce nouvel album, avec 3 mois de recul, me laisse l’impression globale suivante: « mouais, se sont pas beaucoup foulés pour celui-ci… »
« No line on the horizon », « Breathe »: même combat: une première minute plutôt énergique, un assez gros son. On s’attend à un refrain digne de ce nom et bien non: pour l’une ce sont les aboiements de Bono et une fin très neutre (NLOTH) et pour l’autre une guitare tirée par les cheveux et un chant laborieux (Breathe dont Brian Eno a dit que c’était la meilleure chanson sur laquelle il avait travaillé: énorme déception).

« Moment of surrender »: une chanson de rupture bien produite, une atmosphère agréable s’en dégage, mais le refrain n’est pas très réussi et elle trop longue de 2 minutes, la preuve ces « ohohoh oh » à la fin qui sont là pour meubler.

« Unknown caller »: des oiseaux (?!), un riff de guitare convenu répond à des choeurs insupportables de lourdeur et une nouvelle fois des ohohohoh (les onomatopées dérangent surtout quand la chanson est faible). Pas fan du tout.
« Crazy tonight », « Stand up comedy »: deux chansons pour faire le nombre, comme U2 en fait parfois (comme « a Man and a woman » dans l’album précédent). On frise parfois le ridicule.

« White as snow »: pas très originale, sans prétention mais agréable
« Cedars of Lebanon »: très ennuyeuse

« Fez-Being born »: un titre qui ne paie pas de mine, mais l’intro envoutante puis l’ambiance épique en font une réussite même si la fin aurait pu être plus travaillée

« Get on your Boots »: m’a laissée un peu sceptique au début mais le rythme et le très bon riff de guitare sont assez entrainants. On sent que le groupe a voulu reproduire l’ambiance d’Achtung baby. GOYB reste très inférieur à « Zoo station » par exemple.

« Magnificent »: LA chanson qui sauve l’album. Une mélodie et des textes inspirés. Rappelle le son U2 des années 80 et particulièrement « Unforgettable fire ». Sans doute la seule qui resistera au temps.

En résumé, un album bien produit comme d’habitude avec U2 mais assez peu inspiré. Cela manque singulièrement de mélodies et sur certaines chansons, on oscille entre le fade et le lourd.
Un seul titre qui sort vraiment du lot c’est trop peu pour un groupe de cette envergure.
Je serai malgré tout au Stade de France pour profiter des anciennes chansons et des nouvelles, en espérant être agréablement surpris.

Répondre
Marco

Tot à fait d’accord avec toi Marco !! Bon il n’y a plus personne pour la causerie sur l’album…

Répondre
Marco

Ca fait un moment que je pense qu’un « chef d’oeuvre » s’est glissé dans cet album, à savoir la chanson No line on the Horizon… Je me demande s’il n’y en a pas un second… Moment of Surrender…

Répondre
Marco

Je ne vois pas beaucoup de points communs entre No line et Magnificent…

Répondre
antho

Pour ma part je trouve que crazy est faite pour etre un single, no line aurait par ailleurs trop rappellé magnificent. Quant aux chansons faibles, je zappe toujours moment of surrender et cedars of lebanon. elles feront partie des chansons que je redecouvrirai dans 5-6 ans ;o)

Ensuite bon ce qui me ferait plaisir, c’est que la version single se distingue plus de la version album comme par exemple elevation. Malheureusement aujourd’hui y a pas la tendance a faire des efforts…

Répondre
Marco

3ème single : Crazy… Même d’un point de vue commercial, je trouve ça discutable… Il me semble que cette chanson est la plus « faible » de l’album. Il faut dire que j’ai presque 4 mois d’écoute assidue derrière moi, ce qui n’est pas le cas de l’auditeur qui ne connait de U2 que les singles… Mais même pour cet auditeur, j’aurai bien vu No Line…

Répondre
Marco

… et Nice… :)

Répondre
M!les

Ce dernier album est celui que je découvre le plus à chaque écoute, avec « The Unforgettable Fire » et « Pop ». Et, à cet égard, c’est sans doute aussi l’album de U2 qui recèle le plus de « petits trucs » qui mettent du temps à se révéler. Il sera donc difficile à retranscrire dans un contexte live, comme ses deux illustres prédécesseurs, et sans doute ne fera t’il pas l’unanimité dans ce même contexte. Mais c’est un disque comment dire, euh, « magnificent » lol voilà je cherchais le mot ;) J’aurais préféré un environnement plus intimiste que le gigantisme d’un stade et l’énormité de la scène du 360 Tour pour mettre en valeur la production et la sonorité de l »album, mais je n’en suis pas moins impatient comme vous tous! Et puis on jugera sur pièces, au vu des résultats, après Barcelone, Milan & Paris ;)

Répondre
Marco

Bon… Hier, je me suis dit : « aller, demain tu n’écoutes pas l’album, tu vas finir par saturer… ». Et puis aujourd’hui, j’arrive du boulot… je craque, je me mets un coup de No line… et tout l’album y passe. Oui, je sais, je suis faible, aucune volonté… Promis, demain j’arrête !!
J’ai beau me plonger dans mes souvenirs musicaux, jamais je n’ai autant écouté un album…

Répondre
Antoine

@Marco
ouep, avec un petit coté Passengers vitaminé.
d’ailleurs après No line, c’est ma 2eme préférée
CQFD

Répondre
Marco

@Antoine
Being born peut-être…

Répondre
Antoine

@Marco
je suis 100% ok avec toi au sujet de No line, ca fait presque 3 mois que je l’écoute tous les jours. Dommage qu’on ne retrouve pas d’autres morceaux de ce type dans l’album. No line sonne pour moi comme un prolongement du son Achtung Baby.

Répondre
Ratus

non c’est joshua tree puis achtung puis no line…

Répondre
Marco

Finalement… Ne serait-ce pas le meilleur album de U2 ? Question sans doute un peu bête et simpliste, mais je la pose quand même à ceux qui connaissent ce groupe depuis le début ou presque…

Répondre
Marco

… et No Line on the Horizon est un chef d’oeuvre (autant que peut l’être une chanson…)

Répondre
ratus

le monde entier devrait connaitre cet album qui contient certaines des plus belles chansons de u2, j’ai compris pourquoi on dit que dans cet album il n’y a ucun hit, aucune chanson qui se détache, c’est parce que l’album est homogène dans l’excellence, on est pas habitués a avoir un si grand nombre de grandes chansons…
moment of surrender est merveilleuse
unknown caller est incroyable
magnificent est parfaite

Répondre
Marco

Je crois que j’ai trouvé Le Riff de l’album… C’est celui de Breathe… Hâte de l’entendre cet été…

Répondre
Marco

Après une bonne centaine d’écoutes, la magie opère toujours… Je rentre du boulot, vidé, je lance No Line… l’énergie circule, une sorte d’espérance naît… le miracle simple de la musique…

Répondre
Ilujni

Je pense exactement pareil que toi Marco, les plus connus ne sont pas les meilleures..

Et Drawning man est vraiment au dessus de New years day.

Répondre
Marco

Oui… mais franchement… est-ce que « New years day » ou « With or without you » font partie des meilleures chansons de U2 ? Ma réponse : NON ! sans hésitation… Ce sont effectivement des titres géniaux pour se faire connaître, pour vendre, pour remplir les salles, pour les radios… mais musicalement le groupe a fait beaucoup mieux. Exemples : dans l’album War, ce n’est pas « New years day » que j’écoute encore avec plaisir 25 ans après, c’est « Drawning man »… Pour l’album Joshua, ce n’est pas « With or without you » qui me fait vibrer en live, c’est « Bullet… »…

Répondre
ratus

Quelques idées en vrac: Bert ou Cyril je ne me souviens plus avait dit, après la première écoute chez universal, que crazy tonight était infiniment meilleure que wild honey, dans le même style, je ne suis pas du tout d’accord avec ca…
Ensuite, je trouve que get on your boots est un mix entre vertigo et fast cars, pas très inventif et que le choix de cette chanson en premier single est en grande partie responsable de l’échec commercial de l’album…
D’autre part, je trouve que Breathe n’est pas une bonne chanson, la sauce ne prend pas, malgré un gros potentiel, et ca me fait rire de relire les commentaires de Brian Eno qui disait que c’est la meilleure chanson de U2 et la meilleure chanson sur laquelle il ait travaillé…
A mon avis, la meileure chanson est unknown caller, c’est la plus différente de ce que U2 a fait avant, celle qui sont les mieux taillées pour être des singles sont no line on the horizon et magnificent.
Contrairement a ce qui a été dit, moment of surrender n’est pas dans le style de one
il n’y a pas sur cet album de chansons qui, comme new years day ou with or without you, passeront à la radio chaque jour dans 30 ans…
Mais l’album est très homogène et globalement bon, parfois très bon, mais il manque une éteincelle…

Répondre
bono el

@marco
Enfin quelqu’un qui pense comme moi!!!!!!!!!!! la chanson No line est une des meilleures chansons de U2

Répondre
Marco

Je ne trouve pas que Magnificent « se dégage » de l’album. Pour moi, la perle de l’album, la chanson qui sera envoyée dans une sonde lorsque la terre sera foutue… c’est No line on the Horizon…

Répondre
Joss

Pour ma part, je trouve l’album assez déconcertant.

Fan assidu depuis la sortie de Zooropa, je m’étonne de ne pas adhérer au concept de l’album ou plutot à l’absence de concept, preuve en est la superposition des titres au film Linear. Un exemple parmi d’autres, comment une chanson comme white as snow censée traiter du crépuscule d’un soldat peut-il être associé au concept de redemption, d’afrique (les nuages) ou autres…?

On a droit ici à une oeuvre globale, conçue comme telle mais qui manque, à mon sens, d’une ligne directrice forte.

Concernant les chansons, belles et bien traîtées, aucune ne se dégage vraiment à mon sens, à part peu être Magnificient. Mais quid de ce titre dans quelques années ?

Vivement la tournée.

Répondre
Ilujni

Ca fait pas très longtemps que je viens sur ce site (que j’aime bcp) et comme suis un peu curieuse, j’aimerais bien savoir comment vous avez connu U2 (ça fait que 2 ans que je les suis)

Si vous voulez satisfaire ma curiosité ^^

Répondre
Christophe

Et cette année on a de la chance : 11 jours entre le premier concert et celui de Paris
Il y a 4 ans, on avait eu plus de 3 mois à attendre… et c’est vrai que connaitre la setlist à l’avance, on perd un peu (j’ai dit un peu… pas beaucoup…)

Répondre
ipwt

Je viens de lire la remarque de vincent@75 et je me faisais vraiment la même en réécoutant l’album en fin d’après-midi, faisant le parallèle entre Cedars of Lebanon et Love is Blindness :-)

Répondre
ipwt

Tout à fait d’accord pour la pause : je pense effacer provisoirement certains favoris « u2esques » à partir de Barcelone et jusqu’au SDF1.

Répondre
Ilujni

Le sevrage j’pourrais pas, par contre c’est une bonne idée de pas venir sur le site pour avoir la surprise complète, j’pense que je vais appliquer ton idée Vincent@75 ^^

Répondre
vincent@75

Bonne idée le seuvrage. Personnellement, ce sera pour la tournée. N’ayant pas la chance d’aller les voir à Barcelone, je m’astreindrai à ne pas venir sur ce site pendant les10 jours quiprécèdent le1er concert parisien afin que la surprise soit, sinon bonne, du moins totale.

Répondre
lasnoop

ça fait un p’tit moment que je ne suis pas venue faire un tour ici … et ça fait un petit moment que je n’ai pas réécouté l’album … (sauf quand un des titres passe à la radio et que je pousse le volume à fond … ptit moment de bonheur)

Je me demande si je ne vais pas commencer le sevrage (pas parce que je n’aime pas l’album, bien au contraire) mais en vue de la tournée, pour mieux apprécier …

J’attends tellement de cette tournée …

Allez j’avoue, Atomic Bomb a été un traumatisme pour moi. Pas du tout aimé, mais du tout., du tout. Cet album prend la poussière sur une étagère ….
Vertigo … oui, et encore, c’est parce que les radios le passaient 15 fois par jour, on finit par s’y habituer.

Bref, NLOTH … c’est une délivrance … et j’ai fait ouf !!!!

Ma préférée est je crois Unknown Caller (même si les pseudo-synthés me gênaient de plus en plus). J’aimerais vraiment voir ce que ça donne en live.

Quant à Moment of Surrender, je la passais souvent … elle doit figurer sur gnangnan dot com, suis sûre … (les goûts et les couleurs …hein !! sans rancune !!!)

White as Snow me parle beaucoup, elle a le schéma d’une ballade irlandaise traditionnelle …

Arg, rien que de reparler de cet album … il va être dur le sevrage.

ps : juste par rapport aux remarques précédentes, Zooropa fait partie de mes albums préférés et je le réécoute très très souvent !!!

Répondre
vincent@75

Moi j’y crois à Cedars of Lebanon en fin de concert car c’est la meilleure chanson de fin d’album de U2 depuis Love is Blindness. Je trouve aussi que Fez – Being Born serait un bon remplaçant à Bullet the blue sky

Répondre
yeah

ah oui, sorti…. j’avais pas compris sorti dans ce sens là, mais sorti dans le sens de disparu…

faut que j’arrête de surfer au boulot moi

Répondre
popelevation

il a dormi, comme à bercy 2 :)

Répondre
Pascal

Tu étais pas au MADISON toi???
C’est Alzheimer à moins de 30??

Répondre
bert

Cela dit l’absence de Crumbs en 2005, qui est pourtant un des sommets de l’album, peut expliquer la crainte de voir des chansons un peu délicates comme Unknown Caller laissées de côté en live…

Répondre
ipwt

No line ou Magnificent en entrée de concert, ce serait logique.
Moment of surrender, White as snow, I’ll go crazy, Get on your boots et Breathe sont a priori faciles à adapter au live.
Plus difficile d’imaginer les adaptations de Unknowk Caller, Fez – Being Born ou Cedars of Lebanon. Par contre, Unknowk Caller ou Fez – Being Born, ça pourrait faire l’objet de la première chanson d’un rappel, avec une bande son pour les intros très longues ?
Quant à Stand up comedy, aucun problème pour moi si elle n’est pas jouée !!!

Répondre
popelevation

de mémoire le zooropa tour a commencé qqchose comme le 9 mai 93 à rotterdam, et l’album sortait, quant à lui, le 20 juillet non?
et tjs de mémoire, le zoo tv outside broadcast n’a jamais été le lieu d’un qqconque titre de l’album zooropa

Répondre
lemon

de sources sures la setlist ne sera pas décevante

Répondre
yeah

Zooropa n’est pas sorti en cours de tournée, l’album a été défendu sur la fin du Zoo, un peu en Europe, mais surtout en Australie et au Japon fin 93 où ils ont joué la moitié du disque avec cinq titres:
-Numb
-Stay
-Daddy’s
-Dirty Day
-Lemon

Moi je ne suis pas spécialement inquiet, plutôt dubitatif sur la présence de certains titres en live. Il est évident qu’ils ne joueront pas tout, et il est probable qu’ils écartent les morceaux les plus audacieux

Répondre
Christophe

Amusant qu’on ait tj une inquiétude sur la représentation de l’album dans la setlist de la tournée.
Mis à part Zooropa en 93 (qui est sorti en cours de tournée), on a, je crois, tj eu au moins les 3/4 de l’album joué sur scène à chaque concert de la tournée correspondante et la quasi totalité sur l’ensemble du tour. Les afficionados des stats devraient confirmer.

Ils vont pas nous faire le coup de ne pas le jouer alors qu’ils n’arrêtent pas de dire qu’ils sont très fier de l’album…

Répondre
yeah

ben justement non, ils ont réussi avec Moment ce qu’ils ont raté avec Stuck et Sometimes

Répondre
vincent@75

Unknown Caller est également ma chanson préférée de l’album : elle ne ressemble pas tellement à une chanson de U2. Le groupe arrive à étirer la chanson sur 6 minutes tout en restant cohérent sur la durée. Et puis, il n’y a aucune fioriture, aucun effet de style et un solo final magistral. Malheureusement, vu sa structure, je ne pense pas qu’il la joue cet été.

En revanche, « Moment of Suurender » ne tient pas la distance. Le début est pourtant prometteur avec, malgré une rythmique classique, un Bono très Gospel. Mais, le refrain, quelle catastrophe ! C’est d’un sirupeux : j’ai l’impression d’écouter « stuck in a moment »

Répondre
bert

2 mois après je pense toujours qu’Unknown Caller est le bijou de cet album, même si j’ai peur qu’ils ne la jouent pas en live cet été !

Répondre
Ilujni

suis plutôt ok avec toi Yeah.

Si vraiment je devrais choisir une chanson avec laquelle j’accroche le moins ce serait aussi i’ll go crazy. Je trouve MOS et UC à la fois puissantes, profondes et reposantes =)

Répondre
yeah

alors je me désolidarise :)

parce que moi j’adore ces deux titres, la rythmique de MOS, cette basse qui ronronne c’est génial, Bono qui crie plus qu’il ne chante…., les refrains scandés de UC, le solo final….

Au contraire, je trouve White as snow soporifique bien que Bono là chante parfaitement (je le trouve beaucoup plus trippant sur Cedars) et la faiblesse (la honte?) de ce disque est quand même I’ll go crazy….

Répondre
Tchikyboy

Pour répondre à Marco, 2 mois et toujours le même bonheur que lors de la 1ère écoute. Comme la plupart ici, je zappe 3 et 4 systématiquement, j’insiste pourtant, mais MOS et UC je n’y arrive pas, en live ça passera surement mais pour moi ce sont définitivement les plus faibles.
MOS j’attend que ça décolle et puis …. rien ….
En revanche, je vibre de plus en plus sur White as snow, je l’avais déjà dit sur un autre sujet mais bon sang que Mister Bono Vox chante bien sur celle là !

Répondre
Pascal

Stand up et UC, ne souffrent en rien sur une longueur ou que sais-je!!

Pose toi des questions plutot sur ce surrender, larmoyant, long, chiant, plat :-)

Répondre
Cyril

En fait c’est dur en ce moment, car j’ai envie d’y être, j’ai envie qu’on soit le 30 juin !
Car justement cet album, je le trouve vraiment bien, achevé, digne, frissonant même. Je ne peux toujours pas blairer Unknown Caller mais sinon, ça passe tout seul.
A l’exception peut-être de ‘Stand up’ qui avait pris un sacré départ et qui souffre un peu sur la distance…

Mais dans l’écoute globale, c’est toujours du bonheur, j’espère qu’il sera dignement représenté dans la setlist du concert

Répondre
Ilujni

Exactement pareil que toi Marco =) perso, il me donne l’impression de respirer de l’air bien pur. J’ai vraiment hate d’être au concert qui sera mon tout premier, je sens que ça va être magique… =)

Répondre
Marco

Plus personne pour causer de l’essentiel c’est à dire la musique… Qu’est-ce que l’album vous fait après 2 mois ?
Moi, il me fait toujours autant de bien… Il me donne envie de continuer à écouter ce groupe comme je le fais depuis 1983…

Répondre
Marco

Bon… il est presque 21 h… Magnificent s’écoule… et finalement, elle est peut-être pas si mal cette chanson !

Répondre
Pascal

Bert, bien!! tu rejoint ls forces obscures hostiles à M of Surrender :-)

Répondre
Marco

Ma préférée : No line on the Horizon, c’est clair et net.
Magnificent reste au fond du classement mais je ne la zappe pas !!

Répondre
BenJ

Mon classement (du moment):

1 Unknown Caller
2 Magnificent
3 No Line On The Horizon
4 Cedars Of Lebanon
5 White As Snow
6 Breathe
7 Moment Of Surrender
8 I’ll Go Crazy Tonight If I Don’t Go Crazy Tonight
9 Get On Your Boots
10 Stand Up Comedy
11 Fez – Being Born

Cela dit je confirme que l’album passe bien, Fez est plus difficile à écouter mais pas sans intérêt pour autant. Stand up est une bonne chanson, mais sans étincelles particulières. Goyb a été beaucoup entendue. Le reste est difficilement « classable ». Pour ma part, j’accroche vraiment bien avec cet album.

Répondre
ipwt

Mon classement :
01 – Moment of Surrender
02 – No Line On The Horizon
03 – I’ll Go Crazy If I Don’t Go Crazy Tonight
04 – Magnificent
05 – White As Snow
06 – Breathe
07 – Unknown Caller
08 – Cedars Of Lebanon
09 – Get On Your Boots
10 – Fez – Being Born
11 – Stand Up Comedy
Toutefois l’album semble cohérent et s’écoute très bien de la première à la dernière, contrairement à d’autres albums du groupe dont certaines chansons étaient facilement « zappables ».

Répondre
Lolo

Moment of surrender est la chanson que j’écoute le plus….magique…et la voix de Bono Waow !

Répondre
Sebsystem

si je devrais faire mon top 11:

1. Magnificent
2. Breathe
3. Get On Your Boots
4. Stand Up Comedy
5. I’ll Go Crazy If I Don’t Go Crazy Tonight
6. No Line On The Horizon
7. Unknown Caller
8. Moment of Surrender
9. Fez – Being Born
10. White As Snow
11. Cedars Of Lebanon

mais c’est très serré ! et on va dire que toutes ont leurs univers bien à elles. La 11eme n’est pas forcement la moins bonne.

Répondre
lefab

J’adore winter sur linear sinon sur l’album j’accroche vraiment pas sur moment of surrender et i »ll go crazy est tout ce que j’aime pas sur u2 de la pop sucré sans intérêt.

Sinon no line en morceau d’ouverture sur les concerts devrait bien le faire et j’espère comme bouba une bonne intro de magnificent qui devrait donner de bons frissons.

Répondre
Thib

J’écoute l’album dans l’ordre Linear. Unknown Caller est un excellent morceau d’ouverture. Et si la principale qualité du dvd, c’était son track-listing ?

Répondre
esteban

dans l’ordre ou le désordre tout dépend de l’ humeur du jour:

no line
breathe
moment of surrender
unknow caller
fez
goyb
i’ll go crazy
cedars
magnificent

je zappe assez facilement white as now et évite stand up

Répondre
bono el

no line est de loin la plus terrible…

Répondre
O'drey

Pour moi le top 5 c’est :
Magnificent
Fez
No line
Cedars
Breathe
J’accroche pas pour Moment of Surrender, pour l’instant!

Répondre
frolik

magnificent
no line
moment
unknow
white
breathe
stand up
fez
cedars
crazy
boots

Répondre
bouba

perso pour moi c est
magnificient
crazy tonight
no line on the horizon
breathe
white as snow
stand up
fez being born
get on your boots
moment of
unknow caller
cedars

j attend bcp de crazy tonight en live , et magnificient qu il fasse l intro a la street en live car la version single est amputé de 20sec au moins…

Répondre
ratus

oubliée… c’est un mystère, je sais pas ou la mettre

Répondre
secu34

et crazy tonight tu l’aime pas

Répondre
ratus

dans l’ordre, mes titres préférés sont:
unknown caller
magnificent
fez-being born
cedars of lebanon
stand up comedy
moment of surrender
no line on the horizon
white as snow
breathe
get on your boots

Répondre
bert

Pour ma part plus je l’écoute, plus je constate que je zappe systématiquement Moment of Surrender et Get On Your Boots…

Répondre
hewson

tout a fait d’accord avec toi marco.U2 est actuellement le seul groupe à remplir les stades aussi vite.Son public est très varié au niveau de l’âge.preuve s’il en est qu’ils ont su faire evoluer leur musique.Enfin n’oublier pas que cela reste le plus grand groupe de rock chrétien.En ce jour de vendredi saint, c’est important de le rappeller.Les paroles de magnificent nous le rappellent.Et en concert on sent une présence divine.

Répondre
ipwt

Plus je l’écoute et plus je me dis que cet album restera longtemps dans le top 3 du groupe !

Répondre
Marco

J’arrive de 2 jours de boulot, fatigué, déchargé… La galette No line dans le lecteur… c’est toujours un régal… Quelqu’un a dit que « U2 était mort artistiquement depuis POP », moi je dis que U2 se paye une petite renaissance avec cet album… Et même si c’est un gros business, ils auraient pu se contenter, pépère, de nous refaire le coup d’Atomic Bomb.
Donc merci messieurs…

Répondre
antho

pour completer aussi… jesuis retombé sur un article qui disait que get on your boots etait le premier single a ne pas se classer directement numero 1 en UK depuis 12 ans..
le dernier etant if god send his angels.. dernier single de pop qui plus est..

Pour un lancement d’album ca n’a surement pas aidé. apparamment on a accusé le manque de promo..

sinon, pour comparer le nombre de copies vendues faites un petit tour sur les articles anglais de wikipedia sur les deux derniers albums..
pour l’instant il y a un rapport de 1 contre 5 pour la plupart des pays France ou les states mais curieusement moins pour l’angleterre (encore) ou l’on arrive a 1 contre 10…

http://en.wikipedia.org/wiki/No_Line_on_the_Horizon
http://en.wikipedia.org/wiki/How_to_Dismantle_an_Atomic_Bomb

Répondre
Marco

A propos du succès commercial… franchement rien à faire (pour être poli !). Atomic Bomb en a été un d’aprés ce que j’ai compris : classé bon dernier dans ma collection personnelle. Pop a été un demi échec commercial : il regorge de choses géniales. Et que dire de Zooropa…
Il faut que U2 arrive à se départir de ses engagements contractuelles et nous sortent l’Album… Avec No line, ils sont sur le chemin… Let me dream a moment… ’Songs of Ascent’… Ils n’auront 36 occasions !!

Répondre
ratus

et pourquoi la chanson MERCY n’est jamais sortie en face B????

Répondre
Marco

Mon comparatif à moi, ça donnerait plutôt 10-1 ou 9-2 (pour Original et Crumbs…), peut-être même 11-0. Pour Vertigo VS NLOTH, il y a victoire de No Line par KO technique dés le début du premier round !!

Répondre
secu34

ce serait bien que ce soit une version alternative comme no line pour goyb

Répondre
bono el

don’t panic, breathe se retrouve en face B du single Magnificient

Répondre
ratus

breathe en single, c’est l’échec commercial ASSURÉ !

Répondre
fafou2

Aucune chance de voir MOS en n°3 (trop long). Ce sera I’ll go crazy ou breathe

Répondre
secu34

2eme single magnificient et en 3 moment of surrender chanson ou les femmes apprecieront

Répondre
ratus

je pense que le choix du premier single y est pour beaucoup…
l’album ne regorge pas de titres commerciaux, faciles à écouter, les chansons de cet opus sont plus compliquées, plus travaillées et élaborées et demandent plus d’écoutes et de patience pour être assimilées…
On va voir ce que ca donne avec magnificent en single…
pour moi, il ne faut surtout pas sortir breathe en single, le titre ne rendra rien a la radio et ne touchera pas le grand public…

Répondre
antho

ipwt, le téléchargment illégal existait deja il y à 4 ans… ;o) Pour moi il faudrait comparer les ventes par pays car je pense par exemple mais je ne suis pas sur, que l’album connait pas le succès qu’a connu l’album precedent aux states.

Cela dit j’ai l’impression que HTDAAB a marché aux states grace a la tournée en salles. Le fait d’avoir inversé l’ordre pour cette tournée, fausse peut etre la donne actuelle.

Enfin je m’en fous un peu un peu puisque j’y trouve mon compte, néanmoins… je pense toujours que l’album n’a pas le with or without you ou le one qui ferait exploser les ventes….

Répondre
nico

je viens de recevoir mes places pour Barcelone…. ça fait quelque chose quand même de toucher ce bout de papier….

Répondre
ipwt

@ ratus (1) : explication = téléchargement illégal …
@ ratus (2) : amusant ce match entre les deux derniers albums.
Je confirme ce résultat par mon expérience personnelle : autant j’écoute sans problème NLOTH depuis sa sortie (il tourne en boucle dans ma voiture) sans zapper aucune chanson, autant pour HTDAAB j’étais surtout conquis par les 5 premières et Yahweh. Le dernier album a vraiment une qualité supérieure, et j’espère que ces chansons vont rendre les concerts encore plus fabuleux !

Répondre
ratus

petit comparatif entre les deux albums:

vertigo VS NLOTH = vertigo
miracle drug VS magnificent= magnificent
sometimes VS moment of s.= moment
love&peace VS unknown caller= unknown caller
city VS crazy tonight= city
all because of you VS get on your boots= get on your boots
a man & a woman VS stand up= stand up
crumbs VS fez-being born= fez
one step closer VS breathe= breathe
original of the species VS white as snow= original
yaweh VS cedars of lebanon= cedars

résultat 8-3 pour le nouvel album!

Répondre
ratus

comment expliquer alors que cet album ne remporte pas un succès commercial massif????

Répondre
Marco

C’est clair, il ne joue pas dans la même cours !!

Répondre
pitipierrot

Bein je me suis refait zooropa hier soir et on peut pas dire que c’est un non album…. il surpasse en de nombreux points HTDAAB…..

Répondre
Marco

Plus de 5 semaines sont passées depuis la sortie de No line…
I’m happy… Je l’écoute toujours 1 à 2 fois par jour et il me fait vraiment du bien… La qualité est au rendez-vous et elle tient la distance. Rien à voir, pour moi, avec l’opus de 2004…
Vivement cet été à Nice, n’en déplaise aux multiples amateurs (je préfère ce mot à celui de « fan ») qui ne jurent que par le SDF…

Répondre
Marco

Oups !…, je sens que ça va jaser… Zooropa non considéré comme « vrai album » par popelevation…

Répondre
Zoodav

zooropa a été jouer plusieurs fois durant le zoo tv 93 à Wembley … 2 ou 3 soir d’affilés… mais jamais pour commencer le show ni avec l’intro de l’album…

Répondre
El gringo

quoique pour le zoo tv il y avait de temps en temps des samples de zooropa, en particulier les voix, dans l’intro juste avant zoo station

Répondre
popelevation

Si…si ça t’arrivait en retard :)
Non mais je parlais des vrais albums en fait, pas des albums qui sortent au milieu de la tournée (concept intéressant cela dit) ;)

Répondre
Cyril

Ils n’ont jamais ouvert avec ‘Zooropa’ non plus mais bon, je dois chipoter :)

Répondre
popelevation

@ El Gringo : le concert de notre dame en 2001 a commencé par Beautiful Day, c’est pour ça que j’ai écrit « au moins une fois ». Streets a ouvert bon nombre de concerts en 87, d’emblée je dirais même la majorité, mais pour Pop tu as raison, ça ouvrait par Mofo…ça m’est complètement passé à côté ;)

Répondre
ramses

excellente question marco

moi j sais pas…

Répondre
Lolo

Fan de U2 depuis longtemps, je suis vraiment trés content du nouvel album.
Ayant un peu moins aimé How to dismantle, mais ayant adoré ATYCLB, j’attendais celui-ci comme l’album de la maturité… et je ne suis pas déçu.
Aprés plusieurs écoutes, bien sûr j’adore Magnificient, I’ll go crazy, Breathe…mais pour moi les perles sont vraiment White as snow, No line on the horizon, Unknow caller mais surtout Cedars of Lebanon (vraiment terrible, avec la voix de Bono quasi parlé) et Moment of surrender, pour moi une des meilleures chansons jamais composées par le groupe (à part le refrain peut-être un peu trop basique par rapport à la force des couplets). On sent vraiment la patte de Eno dans ces chansons là, et c’est tant mieux.

Répondre
El gringo

qui va résister a la tentation de voir la setlist quand elle sera dévoilée avec barcelone? ou on se laisse la surprise le jour J?

Répondre
El gringo

Breathe super chanson, mais trop dark pour commencer un concert… faut mettre en condition avant d’attaquer un tel monstre. streets c’est clair faut pas la lacher c’est leur perle en live sinon plus (a pas lacher contrairement a d’autres tubes qui lassent type elevation), ca change la température ambiante!

Répondre
Marco

Je voulais dire : pourquoi « pas » Breathe ?

Répondre
Marco

@El gringo : à Montpellier pour la tournée Joshua : Streets en intro… frissons garantis… mais c’était il y a 20 ans !!
Pour 2009, pourquoi Breathe ?

Répondre
El gringo

et pour elevation tour ils commencaient par « elevation » et non « beautiful day » (juste après néanmoins)

Répondre
El gringo

ils ont jamais commence popmart avec discotheque? et streets etait l’intro du rappel sur joshua tree il me semble. mais pour cette tournée no line sera sans doute l’intro la plus efficace (et plus riche que boots). commencer direct par un single (généralement surentendu) ca le fait moins je trouve.

Répondre
popelevation

Si vous regardez bien, U2 a toujours commencé ses concerts (au moins une fois) par la première chanson de son album correspondant. Partant de ce constat, No line sera sans doute jouée en intro de concert!

Répondre
lasnoop

J’aime beaucoup « Magnificent » mais je suis d’accord avec toi Marco … un peu trop calme à mon goût pour « mettre le feu » …
Une intro sur « No Line » serait pas mal par contre :-)

Répondre
Marco

Intro avec Magnificent… bof, comme l’intro de la dernière tournée avec City of blinding lights… bof… un peu mou. Elevation c’était autre chose… Moi j’espère No Line… qui sait ?

Répondre
nico

moi j’aimerai bien qu’ils débutent les concerts avec Magnificient
l’intro s’y prête vraiment
un peu comme zoo tv à l’époque , quand la lumière s’allume d’un coup…

Répondre
axelmaxence

Pour l’instant, je m’en imprègne petit à petit avec les morceaux les plus cool. Et je ne suis pas déçu. C’est du tout bon avec Cedars of Lebanon, Fez Being Born et White as Snow.

Répondre
juju

Quel album !
envoûtant, audacieux, il nous offre une palette inexplorée du groupe qui, s’il renoue avec un certain lyrisme post-punk bienvenu, va chercher dans ses tripes une part plus sombre (une sorte de Dark side of the moon..) de U2 que l’on ne soupçonnait pas.
Comme tout les grands albums, il ne se laisse pas aussi facilement attraper comme cela. Il faut l’ecouter, le réecouter, se laisser imprégner par une aura sonique qui n’est pas du seul fait de notre bidouilleur Eno. On est loin de la collection de hits FM à la All that you can’t ( bien que cet album dévoile de très bonnes chansons) ou du patchwork musical de How to Dismantle qui nous joue les montagnes russes entre du très bon et du très mauvais.
Là, U2 s’embarque sur une traversée du Styx à vue, nous délivrant leur âme et leur foi toujours intacte. Une plongée sub-marine extraordinaire avec NLOTH ( quelle cession rythmique, quelles paroles !!), aérienne avec Magnificient, spectrale avec Moment of surrender ( Le meilleur de la voix de Bono depuis Achtung Baby), et que dire de Unknow Caller, un petit bijou statosphérien sur lequel U2 admet (enfin !) l’influece des Who.
Naïf ( dans le bon sens du terme), inspiré, habité, l’album ne cesse de me surprendre.
Seul couac : arrive If you do’t go crazy, pseudo tube pop US à jeter aux orties de suite(mais ceci n’est que mon avis) car il gâche l’harmonie de l’opus.
Le reste reste sublime, avec une mention spéciale pour Being Born qui frissonne comme du bon October et White as Snow qui nous permet de nous souvenir que U2 est capable du plus beau folk irlandais (déjà Stay en était, mais je ne m’en suis rendu compte que bien plus tard !).
Breathe, résume dans son titre la grande bouffée de liberté qu’acquiert U2 sur cette chanson. Assumant à fond le lyrisme rock que tant de grincheux et journaleux tristes ont reproché au groupe, on dirait que nos 4 chevaliers de l’Apocalypse peuvent renverser des montagnes sur ce morceau là.
Cedar of lebanon, comme un petit miracle, se pose de la façon la plus naturelle qui soit sur cet album épique, à écouter et à écouter encore.
Reste à savoir si U2, lors de la tournée, va oser libérer ses chansons peut être pas trop taillées pour les stades ou alors garder le frein à main et nous rejouer du Bullet the Blue Sky et du Vertigo…
No line on the Horizon, peut être le meilleur album de U2 avec Boy et October, puisque le plus proche de ce qu’ils sont vraiment . Mais les Américains risquent de détester…

Répondre
El gringo

ok merci

Répondre
popelevation

marabout
ju ju = poupée vodou

Répondre
El gringo

En parlant de Breathe, que veut dire « ju ju man » dans la chanson?

Répondre
Marco

Il me parait évident que Breathe fera partie du set « standard »… Je les vois mal ne pas jouer Stand up qui parait taillé pour ça !
Pour en revenir à l’album : après 1 mois ou presque, je l’écoute toujours au moins une fois par jour. Comme l’exprime Marker, il n’y a pas d’impression de ras le bol… Le plaisir est là…

Répondre
hewson

très bonne analyse marker.Replongeons nous un peu au tout début des années 90, et repensons à la première ecoute de achtung baby.Déroutant aussi il me semble.Cet album est sans concession un très bon album.Rien à jeter comme d’habitude, et sur scène cela va être grandiose.J’ai hâte d’entendre magnificent en live.

Répondre
Marker

Après quelques semaines d’écoute, je trouve cet opus très bon. L’enchainement des chansons est agréable, y compris en lecture aléatoire. J’apprécie chaque chanson ce qui ne m’était pas arrivé depuis Achtung Baby.
Une petite préférence pour Breathe et Stand Up Comedy et je vous avoue que j’apprécierai assez de les entendre au SDF :)
L’ambiance qui règne sur le Cd m’a un peu dérouté à la première écoute. Aujourd’hui elle me donne envie de réécouter cet album sans être gavé.
C’est ce genre d’originalité et d’évolution dans leur jeu qui me plaît: attendre 5 ans pour écouter un Achtung Baby 2 ou un Joshua Tree 2, çà m’aurait moins intéressé.

Répondre
Marco

Peut-être que nous pourrons reparler de musique lorsque la folle période de vente des places de concerts sera terminée !!

Répondre
Mike

Apparemment rien! :D Déjà rangé dans la placard?

Répondre
Marco

Et alors, plus personne pour parler de l’album ? Après 3 semaines d’écoute, qu’est-ce qu’il vous fait ?

Répondre
Marco

Qu’est ce qu’un fan ?
Je me passe cet album 1 ou 2 fois par jour depuis 3 semaines (la première semaine c’était plutôt 3 ou 4 fois !). Je ne suis peut-être pas « objectif », mais en tout cas pas masochiste… Je le trouve bon, c’est tout.
Je suis fan de U2 à ma façon, cela n’empêche pas la critique… L’album de 2004, par exemple, ne m’a pas convaincu même si certains de ses titres tiennent trés bien la route sur scène.

Répondre
Mike

Je pense qu’il y a un gros manque d’objectivité de la part de beaucoup, et surtout de la part des fans.
Je ne suis pas un fan du groupe, mais je les suis depuis longtemps et j’aime beaucoup certains de leurs morceaux et de leurs albums. Mais en écoutant celui-là, j’ai très vite déchanté et à vrai dire, je me suis meme ennuyé comme pas possible. C’est peut-etre subtil, profond, planant mais absolument aucune chanson ne m’a touché, c’est plat et sans relief et Bono a parfois du mal. Pour moi, il est loupé. Ils ont voulu changer et c’est un plantage. Je respecte ce qu’ils ont fait et leur popularité mais je trouve qu’on en fait beaucoup trop à leur sujet!
Ce n’est que mon avis personnel.

A+

Répondre
bert

Magnificent est une belle réussite, je l’ai déjà plus entendue en 2 jours à la radio que Boots en 2 mois ;)

Sinon Cyril, tu vois tout arrive… dans qq jours tu kifferas Unkown Caller, il n’est jamais trop tard!

Répondre
Marco

Et bien moi, c’est Magnificent que j’avais mise de côté et que je finis par écouter avec un certain plaisir…
Pour le reste, après 15 jours d’écoute assidue… Ca tient bien la route… Je n’avais pas autant écouté Atomic Bomb… Excusez cette énième comparaison, mais ça fait tellement du bien de se rendre compte que ce groupe, à presque 50 piges, n’est pas encore à la retraite. J’avoue avoir eu cette crainte en 2004…

Répondre
Staff

J’ai bien accroché Crazy dès le départ. Et le live a fini de me convaincre.
De toute manière je ne peux pas résister à 2min45, « Baby baby baby…. » UltraViolet inside, j’Adore !!!

Répondre
Mark Landers

Quoi ? La Tournée ? Quelle tournée ?

Répondre
popelevation

tu retrouves la raison mon cher Cyril!
plus sérieusement, je pense qu’il faut passer par le live pour apprécier cette chanson à sa juste valeur, car sur l’album, elle est bcp trop pop, du jamais vu depuis sweetest thing (ou presque!)
Bcp d’énergie chez Letterman, et un peu moins au GMA mais avec une guitare plus rock, c’est de bonne augure pour la version définitive de tournée :)

Répondre
bouba

moi des le debut je l ai aimé, encore plus depuis que je l ai entendu en live!!!

Répondre
Cyril

Tiens depuis hier je me surprends à aimer « I’ll go crazy blablabla », ça alors…

Répondre
marie

Au fur et à mesure des écoutes, cet album grandit… cela fait de très nombreuses années qu’un disc n’avait pas été aussi puissant…
C’est incroyable le fossé qu’il y a entre u2 et les autres groupes comme coldplay, killers, keane qui n’arriveront jamais à la cheville de U2

Répondre
PUG

@Cyril
Désolé, et merci pour la réponse… J’ai fait une demande de « l’autre côté », si tu peux aussi m’y répondre! ;-)
L’album? Rien à dire ou presque; faut juste l’écouter!!
Salut

Répondre
Cyril

@PUG : tu te trompes de billet, ici on parle de l’album. Merci :)

Répondre
Claudie

j’adore cet album, je n’enlèverais aucune chanson!

Répondre
PUG

Bonjour à tous…

Sauriez vous par quel site ou numéro de téléphone il est possible d’acheter des places de concert en dehors la france (Cork ou Amsterdam ou Londres etc…)?
Allez soyez sympas, dévoilez vos bon plans!!
Je ne les ai jamais vu en dehors de « nos mur ».
Merci…

Répondre
Aourell

Le groupe U2, comme dans son habitude, a osé marquer la difference avec ce nouvel album très puissant.

Personnellement, je trouve qu’il y-a dans ce nouvel opus du cuatuor irlandais un grand travail de sonorité, une excellente rythmique et une recherche musicale encore une foi transportante, très spirituelle et dynamique.

Le nouveau U2 NO LINE ON THE HORIZON, peut , très facilement toucher un large public, avec ce mélange efficace, pop-rock et élèctronique.
Ca marche déjà super fort pour eux, outre atlantique.

La voie de Bono, est le quatrième instrument rock, du groupe mytique;

Répondre
sebastien

elle est belle est bien disponible en france puisque moi je l’ai eu à la fnac mais il est vrai qu’il n’y en pas beaucoup dans les virgin ou fnac

Répondre
antho

Je sais pas sic’est moi qui reve ou on ne vend pas encore la box en france? je ne l’ai pas trouvée au virgin ou a la fnac..
Je l’ai vu en vente en suisse depuis la semaine dernière pourtant

Répondre
Alain Colleret

Alors je ne suis pas le seul a avoir été déculotté pas l’ambiance de l’album.Je lisais sur
u2 gta que l’album allait être en nomination pour  »the best christian album’ of the year ».
Le  »live » aide beaucoup le rendu des chansons.Trouvez-vous que le début de breathe fait penser a one of these day de pink floyd?Moi j’ai une suugestion pour nos paddies.
MOS en acoustique et Larry comme 3ième voix……………..

Répondre
Dan

niaise ?? C’est le qualificatif que j’emploie pour la zique et les paroles des chansons de Voulzy en général ;-)

Répondre
Marco

Non, non tu ne l’es pas ! Moi aussi j’ai du mal avec cette chanson. Il y a de bonnes choses dedans, mais globalement je la trouve un peu « niaise »…

Répondre
oceanwithin

Je suis U2 depuis 1983 avec Unforgettable Fire….NLOTH est le premier album depuis Unforgettable qui me donne des frissons…les 4 premiers morceaux sont des purs trésors avec un Moment of Surrender grandiose et Unknonw Caller qui les bat tous.
Fez Being Born me donne la chaire de poule comme le titre Unforgettable Fire jadis…ça sent la chaleur. Bmol…as always pour U2, le morceaux le plus faible a le droit de sortir en premier single….
9/10 pour moi

Répondre
PUG

Bon, merci des réponses et bonnes écoutes, mais quand même…

Répondre
Sebsystem

tu l’es !

Répondre
Coldplayer

tu es le seul…

Répondre
sebastien

Salut
je crois que tu es le seul… :-)

Répondre
Pug

Salut à tous,
y a t-il d’autres personnes, qui comme moi trouve que « magnificent » est le moins bon morceau de l’album? Ou suis-je le seul?!!

Répondre
snooky

bonjour à tous!

Il s’agit vraiment d’un bon album et pas tant en dessous de achtung baby que vous le dites! Cependant un sentiment bizarre m’anime une fois que j’écoute l’album, en effet je me surprends à plus écouter the edge joué magnifiquement sur magnificient entre autre que d’écouter bono! Cependant bono est enorme sur no line on the horizon et breathe qui sont les deux titres que je préfère sur l’album.
Je pense qu’ils auraient pu se passer de la onzième chanson qui est totalement hors contexte à mon avis.

Bref je ne comprends les gens qui ne le trouvent pas assez « rock n roll » et qui disent qu il a été fait a la va vite. Il rentre largement ds mon top 3 apres AT et égalité avec hdtdaab c’est tellement agréable de rentrer du travail et d’écouter du U2.

Répondre
popelevation

Le film de Corbijn me rappelle ce film qui raconte l’histoire d’un gars qui va à la Poste de la bourse déposer son avis d’imposition à minuit et qui se fait fourrer par une nana…peut être bien After Hours de Scorsese, à vérifier.

Répondre
gilles

cela fait exactement 25 ans que j’écoute u2
pour moi le dernier album est bien comme tout ce qu’il font mais moins biens que HTDAAB
qui a été nommé album de l’année aux grammys
je trouve que le dernier possède de superbes chansons ( NLOTH, magnificient, crazy, unknown caller, breathe, comedy, moment of..) mais pour moi il y a trop de synthé
le son u2 c’est joshua tree et HTDAAB
je pense que ces chansons donneront mieux en live qu’en album

Répondre
antho

Hum ca craint alors, pas vraiment génial, en somme on aurait préféré un making off de l’album tourné par Corbijn

C’est dommage, car autour de l’album, avec ce film, plus la photo artistique de l’album ca aurait donné un beau cachet.. créé un concept.

Bon sinon le poster, je suppose qu’il est tellement plié en 4 que ca pourrait venir d’un magazine. Reste le livre donc et là, ca donne quoi?

Répondre
Cyril

Content de retrouver popelevation, il finissait par me manquer ce p’tit branleur :)

Répondre
popelevation

« œuvre d’art présentable à Beaubourg »

Oui je crois vraiment que c’est le meilleur descriptif…j’ai pas ton vocabulaire alors j’aurais écris volontiers grosse bouse permise par la seule amitié entretenue avec U2, mais je vais reprendre ton expression dorénavant, si tu me le permets ;)
Commencer avec ça, et terminer sans doute par un film de Hamilton, c’est le bras d’honneur siècle au 7e art.

Répondre
Alex U2

Sans prendre fait et causes plus que ça pour Linear _ que personnellement j’ai trouvé visuellement sympa vous l’avez compris_ Corbjin avait monté le film sur les chansons prêtes en novembre et qui ont par la suite changé… On verra quand ces chansons vont nous être resservies dans un potentiel 2ème opus ce que ça donnera.
Je pense qu’il faut plus le voir comme une « oeuvre d’art », genre court métrage présentable à Beaubourg que comme une suite de clips. Je pense que c’est ça qui est fort.

Répondre
Cyril

@ben : je suis inquiet par ce que tu annonces…
Tu veux dire que U2 retourne à Bruxelles donner un concert ? Tu parles du vrai U2 et de la vraie ville de Bruxelles ? Si oui, je crois que c’est la preuve ultime que le monde marche sur la tête parce qu’après 2005, on était pourtant bien tous d’accord qu’il ne fallait pas recommencer ce type d’expérience suréalistes…

Répondre
chap

je ne sais pas si je vais me presser de glisser la daube dans le lecteur dvd alors !

Répondre
bert

Antho, c’est précisément ça… une chanson avec une moto qui brule, une chanson en moto sur l’autoroute, une chanson avec Saîd Taghmaoui qui mange une salade, une chanson où il marche dans les rues de Cadiz, une chanson où il dort sur sa moto…

Répondre
antho

Sur U2.com ils passent breathe avec simplement la moto en flammes. En somme c’est ca le dvd? si oui autant laisser tomber.. allez maintenant le livret de 64 pages, ca donne quoi? ;o)

Répondre
bert

L’idée de mettre l’album en image était bonne… par contre le résultat final est vraiment sans intérêt…

Nous mettre des images de Paris sur l’intro d’Unknown Caller, déjà là ça partait mal… Anton Corbijn a pas dû écouter bcp l’album pour aboutir à ce genre de non-sens…

Et le reste, en effet c’est juste 50 longues minutes d’ennui… De beaux paysages sauvent parfois la mise, mais c’est tout… Mon highlight : les 3 mn de carrosserie pendant Stand Up !

Répondre
Staff

@Cyril : sur ce point, je te rejoins ! Quelle déception ce « film » ! Totalement insipide.

Répondre
dj

L’itinairaire d’un voyage, la solitude, la fuite etc…C’est tout ça Linear. Un voyage par étapes. Comme l’indique le titre, ça reste très linéaire, subtil même…

Attendons de voir les clips des futurs singles et voir ainsi comment son exploiter les chansons…

Répondre
Cyril

Mieux vaut éviter de s’attarder sur Linear.
Voir Saïd Tagmahoui, que j’aime beaucoup par ailleurs, se goinfrer une salade niçoise sur « FEZ » m’a un peu chamboulé en fait.
Ce « truc » est une daube sans intérêt !

Répondre
Alex U2

Hello les fans,
c’est vrai qu’on est toujours poussé à donner son avis sur un album, surtout quand c’est notre groupe favori. Le point de vue musical reste somme toute très personnel. En revanche est-ce que vous avez vu le film de Corbjin ? Et l’idée ? L’idée de faire une « mise en image » de l’album, sur de belles images.
Ajoutez à cela la promo en ce moment, la tournée qui va suivre, leg1, leg 2, probablement un leg 3 au printemps en même temps que la sortie d’un nouvel album plus « conceptuel », « calme » que NLOTH…
C’est dans tout ça que pour ma part je vois dans U2 le plus grand si ce n’est un très très grand groupe de rock qui fait bouger la musique, la fait évoluer.
Vivement lundi et j’espère que vous êtes paré pour la bagarre pour récupérer des places… ;-)

Répondre
Val

Hello tout le monde …

Pourquoi s’obstiner à toujours vouloir comparer un nouvel album de U2 avec les anciens, arrêtons les critiques et laissons nous emmener dans ce « no line on the horizon », car personnellement je le trouve très bon avec des chansons qui me glacent le sang comme toujours avec ce groupe mythique.
U2, ce n’est pas un groupe de rock, de punk, de pop, de folk, …etc, mais un groupe qui vous transporte tant artistiquement que émotionnellement.
Faites comme moi, asseyez-vous dans votre fauteuil, éteignez la lumière et écoutez « Moment of surrender » les yeux fermés, vous resterez scotché comme moi.

Répondre
Marco

Yes they can !!

Répondre
Joshua

Ce serait le rêve…

Répondre
ipwt

Bono a annoncé que 2009 serait leur année alors pourquoi pas espérer en effet un nouvel opus pour Noël ???

Répondre
Marco

Je viens encore d’écouter ce nouvel album… il y a comme un sentiment de frustration… j’en voudrai encore, il est trop court… Quand Cedars of Lebanon s’achève il me semble qu’il y a de la place pour plein de choses… L’annonce de Bono concernant un eventuel album supplémentaire fin 2009 serait-elle une réalité ??

Répondre
Wanderer

bonjour à tous.

un album bien meilleur que les deux derniers! je le trouve trés bon !
NLOTH sera t’il vendu avec des bonus tracks sur le net au japon ou selon les pays?

Répondre
Laugend

un seul mot : ENVOUTANT !!!

Répondre
Marco

Non Steph je n’ai jamais mis les pieds au Havre… J’avoue avoir eu un moment d’émotion en lisant ton post… j’avais un grand ami d’enfance que j’appelais « Steph »… J’ai cru un moment que…

Répondre
Pascal

Il est pret ;)
En ligne sous peu… on a un timing article à tenir :-)

Répondre
wiky

j’attends l’article complet de Suck-rn’Roll pour mettre mon avis definitif.
tes derniers mots sont superbes Ricos … c’est tellement vrai

Répondre
Ricos

Je pense que l’essentiel a été dit dans les précédents posts, il s’agit bien d’un grand disque fait par de grands musiciens !!!!
Après 3 jours d’écoute intensive, un constat s’impose :
Le « Larry Mullen Band » ; ) m’a véritablement bluffé car je ne pensais pas qu’un groupe avec 30 ans de carrière dans les jambes puisse sortir un disque aussi surprenant !!!
Quand on écoute ces 11 titres, on ressent la force et l’inspiration propres aux groupes qui démarrent mais aussi la sérénité et l’expérience des groupes qui n’ont plus rien à prouver !!!
Quel groupe est capable aujourd’hui de mettre des chansons comme « Magnificent » , »Moment of Surrender  » (une chanson maitrisée et puissante sur 7 minutes!!) et « Fez:Being Born » dans le même album. Qui aujourd’hui peut explorer de nouvelles sonorités sans casser le lien avec des albums si aboutis comme « The Joshua Tree  » ou « Achtung Baby » ??? Et surtout, quel groupe peut procurer des frissons tels que ceux ressentis en écoutant cet album ???
« Notre musique a une pesanteur » selon Bono, Dieu que c’est vrai !!!
Merci de nous enlever pendant 1 petite heure celle qui pese sur nos épaules !!!

Répondre
Steph

Marco, tu ne serais pas, par hasard, originaire ou ancien résident du Havre ?
J’ai l’impression de te connaitre, mais ça remonte au moins au Lovetown Tour !

Répondre
Sebsystem

Tout a été dit sur ce nouvel album ; pour ma part, je viens de recevoir mon coffret ce matin de Amazon.fr et je le trouve excellemment bon !! je déposerai peut-être une critique après plusieurs écoutes, mais en tout cas à la première écoute, j’aime beaucoup aimé !! Je n’avais écouté que ce qui était officiel via la promo (pas le leak) et j’en suis bien content !
Je ferais de même pour la tournée, je ne regarderai rien avant d’être dans le stade ! j’avais été déçu par le manque de surprise finalement en arrivant au Stade de France …

Avec « No Line On The Horizon », U2 va envoyer du gros en concert !!

Répondre
vivien

fan de u2 depuis que j ai 15 ans je dirai simplement que c est le meilleur album depuis arthung baby…j etais fache avec eux depuis zooropa alors c est peu dire ! ( j ai 36a ) .

Répondre
Nathalie

Très bon album du plus grand groupe du monde, la concurrence est balayée une fois de plus…

Répondre
FABIEN

Bonjour à tous je suis fan de U2 depuis toujours et le plus dur avec eux ,est peut être de rester objectif tant j’adore vraiment leur musique, j’ai eu la chance de les voir 5 fois en concert (marseille 93, montepellier 97, espagne 2 fois en 2001, NICE 2005) je vous laisse deviner les titres des tournées, c’est facile.

J’écoute cet album depuis le 18 Février, (si, si, je vous assure que c’est possible), j’ai tenté d’analyser « à chaud » en date du 25 Février (après une semaine d’écoute), les « ressentis »provoqués par chaque chanson.

Je vous livre donc mes impressions, titre par titre du 25 Février 2009, aujoud’hui après une quinzaine de jours d’écoute, je suis totalement persuadé que nous sommes en présence d’un grand album plus profond qu’il n’y paraît et que le piège absolu est de le trouver un peu plat ; attention, on retrouve une mélancolie propre au son U2 que nous avions un peu perdu dans les deux derniers albums. Il s’agit pour moi d’un album « somme » mais qui fait appel à des sonorités nouvelles, donc, à mon avis, un très, très grand album !!!

le titre du douzième album « No line on the horizon » porte bien son nom: les u2 ne se sont pas fixés de limite tant la volonté de crééer un univers transpire dans ce nouvel album et la surprise vient comme toujours avec ces incroyables paddies là où on ne l’attend pas :

– Les deux premières chansons claquent bien, « No Line » rappelle la bonne période des « dépèches modes » en infinant plus fièvreux sur un refrain très court mais redoutable d’efficacité ;
– La deuxième « Magnificent » annoncée comme la plus belle chanson de l’album est un leurre : bien sur c’est du U2 « pur jus » avec une basse (merci ADAM) qui renvoie aux heures de gloire de « joshua » et de « war » mais voilà le nouvel album ce n’est pas cela:

– Dès la troisième chanson on rentre dans l’ ère du U2 version 21ème siècle : « Moment Of Surrender » marque au fer rouge le nouveau son de l’album : U2 avec des sons jamais entendus: de l’orgue, des trompettes, un son électronique où ENO, atteint une perfection quasi « céleste » et « atmosphérique ».
-« Unknow caller » poursuit dans ce nouveau son et il faut bien le reconnaître, à ce stade là de l’album on est déjà bluffé par ces sonorité nouvelles qui rappellent un peu « les passengers » mais avec une maîtrise supérieure ; on ressent une grande sérénité et une très grande recherche harmonique (jamais un instrument ne l’emporte sur l’autre).
« Ill Go Crazy » renvoie un peu à l’album « all that you can’t leave.. » mais l’ironie qui y règne et les intonations dans la voix de Bono la rend très intéressante sur un standard musical plus américanisé.
– « Get on your boots » a déjà déchaîné les critiques positives et négatives, pour ma part je la trouve un peu « sur produite » et je pense que les fans qui n’ont pas aimé cette chanson reprochent certainement le manque de vérité « post punk » qui constituent les fondations du groupe.
– « Stand Up Comedy » est une chanson récréative où la guitare de The Edge se confond avec celle des « White Stripes », cette chanson ne reflète pas l’âme de l’album mais attention à la suivante:

– « Fez Being Born » , est tout à fait hallucinante, le terme n’est pas trop fort: une ritournelle électronique calquée sur des airs marocains où on entend le « let me in the sound de BONO dans get in your boots » avec un « inversé électronique » qui enchaîne sur un son qui vient de la planète MARS: au programme, piano électronique et chant de BONO qui pénètre le royaume des cieux.
– Une pause s’ensuit avec « White As Snow » que j’ai adoré, on est là dans un univers quasi médiéval avec l’apport de sons électroniques ! Je ne me souviens pas avoir entendu chanter BONO avec un tel grain de voix depuis des lustres (on se croirait revenir au temps de « wide awake in américa »).
– La dixième chanson s’intitule « Breathe » elle démarre su un rythme de batterie de « LARRY » digne des faces B des années 1980 des singles du groupe,mais la chanson décolle et trouve un refrain sympa, l’intonation de la guitare et de la basse renvoie à nouveau au deux premières chansons de l’album mais comprend par instant des sonorités de violon électronique et un très beau solo de guitare.

– Il est temps de clôturer l’album, la onzième chanson arrive « Cédars Of Lebanon »: un conseil: vérifier avant de l’écouter que votre porte est bien fermée, que votre téléphone est sur messagerie: c’est à mon sens le chef d’oeuvre de cet album: BONO chante comme Lou Reed, mais la chanson est du niveau des meilleures du groupe: il s’agit là de perfection musicale où on a l’impression de toucher à quelque chose d’infiniment beau qui transcende les genres musicaux et les époques.
On souhaiterait vraiment que cette chanson ne s’ arrête jamais tant elle dégage un sentiment d’éternité et de grâce.

Au final, l’impression que dégage ce nouvel album c’est le respect et la « zénitude » au sens premier du terme. Les chansons sont toutes très « travaillées » et aucune ne sacrifie à la facilité de certaines des deux derniers albums. A mon sens les plus réussies sont les plus créatives (influence ENO).L’album est il le meilleur du groupe ? Le débat est ouvert tant il est bon, mais pour ma part je ne le pense pas car on dit souvent des très grands artistes que le meilleur de leur oeuvre est le premier jet là où il n’y a que sincérité: « deux accords et la vérité » n’est ce pas là une phrase célèbre prononcée par BONO ?

Répondre
Marco

Bon allez, c’est la fin du WE… Quelques mots aprés une petite dizaine d’écoutes…
U2 a encore réussi à faire du nouveau. Presque 30 ans aprés Boy et à la suite de 2 albums plus « classiques », ils réussissent à surprendre… en tout cas, moi, je suis surpris et on ne peut pas dire que je ne connaisse pas le groupe, je suis tombé dedans en 1983… Je laisse Lebanon se dérouler une fois encore et promis j’arrête jusqu’à demain !

Répondre
ju

Salut à tous.

apres une dizaine d’écoute dans la voiture, je peux enfin l’écouter sur mon lecteur MP3, tranquille alonger dans le canap.

Et quel bonheur!4 ans apres ce stade de france, ou je me suis dit vivement le prochain…

Get on your boots m’a fait peur à la première écoute et j’ai cru qu’on allait avoir droit un album cliché.

Mais Merci à nos 4 préférés de nous proposer un album qui ressemble à aucun autre.

Pas grand chose à jeter, saus peut etre l’exces d’aigues de Bono sur le début de crazy…

concernant les ohohoho, vu ta voix Bono continue à en faire autant que tu veux, je m’en fous et en plus ça nous rend dingue dans les stades….

Edge reste pareille, ta guitare est vraiment un prolongement de ton corps, tes yeux brillent sur les solos, comme à tes 14 ans à Mount temple…

Adam veille bien sur eux et garantie une stabilité dans le groupe pour que cet album ne soit pas le dernier.

Quand à toi Larry continue de te faire mal aux bras mais ne chante pas trop ;-), et merci d’avoir mis cet putain d’annonce dans ton collége lorsque tu avais 14ans …

Bref que du bonheur et de toute façon vous etes fait pour un endroit : le milieu de la foule . longue vie à vous 4…

Vu comme vous avez mis l’ambiance chez Denisot au grand journal, je pense que vous etes de loin les meilleurs, aucun groupe n’avait mis cette ambiance avant vous.

Vivement la tournée.

MERCI!

Répondre
bibou

Les paroles de Magnificent

Merveilleux
Oh, magnifique

Je suis né
Je suis né pour demeurer avec toi
Dans cet espace et ce temps
Après cela et encore au-delà
Je n’en avais pas idée

Juste pour casser la rime
Cette folie peut laisser un coeur
Noir et bleu

Seul l’amour
Seul l’amour peut laisser une telle marque
Mais seul l’amour
Seul l’amour peut guérir une telle cicatrice

Je suis né
Je suis né afin de chanter pour toi
Je n’ai pas eu le choix
Que de te louer
Et chanter n’importe quelle chanson tu voulais que je chante
Je te rends ma voix
De l’utérus mon premier cri
C’était un bruit joyeux
Oh, oh

Seul l’amour
Seul l’amour peut laisser une telle marque
Mais seul l’amour
Seul l’amour peut guérir une telle cicatrice

Justifiés jusqu’à la mort
Toi et moi grandirons
Oh, le merveilleux
Magnifique

Seul l’amour
Seul l’amour peut laisser une telle marque
Mais seul l’amour
Seul l’amour peut guérir une telle cicatrice

Justifiés jusqu’à la mort
Toi et moi grandirons
Oh, le merveilleux
Magnifique

Répondre
Acrobat

Merci Coldplayer pour ton objectivité.
Je trouve la critique du journaliste Benjamin F sans fond et franchement deplacé.
L’album NLOTH est bon qu’on le veuille ou non, mais il plaira pas à tout le monde c’est sur.

Répondre
Coldplayer

perso je suis fan de coldplay, c’est mon groupe de coeur, mais je reconnais, et c’est le cas de bon nombre de fans de coldplay, que U2 est de très loin supérieur, et évidemment que No line on the horizon est bien meilleur que viva la vida… coldplay s’inspire de U2, même chris martin reconnait qu’il rêve de Bono et que coldplay n’a rien inventé, ils sont juste de très bons plagiaires…
U2 a toujours guidé le rock n roll, et cet album est de nouveau en avance sur son temps et va inspirer coldplay comme bcp d’autres groupes

Répondre
Alain Colleret

Je lis les critiques et je me rends compte que l’album a peut-être déculotté certaines
personnes au niveau des arrangements.En la jouant a la guitare MOS est vraiment
bien .L’arrangement de l’album la rapproche trop de  »north and south of the river »
C’est quoi cette crainte de mettre sur l’album un morceau uniquement acoustique
ou au piano………..Perso je crois que les arrangements ont été fait en fonction de  »linear »
A ce moment l’album est très réussi.En dénudant l’album avec seulement une guitare et plaquant les accords au changement seulement question d’apprendre les paroles
on reste surpris………..D’accord Pascal?

Répondre
Mac

Tout à fait , il pourrissent u2 parceque c’est U2 ! apres quand des personne s construisent bien leur critique ,ok tout le monde n’aime pas forcement l’album mdr, et quand le gars qui à ecrit cette critique dit que l’album de VIVA LA VIDA de coldplay et vachement mieux que NLOTH….. et que coldplay prendra la place de U2 ca me fais lolilolé….. il fait comme Zegut il veut faire pete son record de commentaire ou faire parler de lui , je sais que je m’emballe mais mettre 2/10 , et dire des connerie parce qu’on aime pas u2………… ca m’soule

Répondre
bert

@ Brub : les critiques médias sont en effet très surprenantes… et ce d’autant plus que chez Universal, lors de l’écoute presse de l’album, tout le monde est sorti enthousiaste… après qq jours de réflexion on dirait que beaucoup ont changé d’avis… je pense que le fait que ce soit « U2 » y est pour quelque chose!

D’ailleurs quand je lis les réactions de certains fans totalement stupides à l’article envoyé par Mac, je me dis que U2 mérite bien de se faire pourrir un peu, ne serait-ce que pour le plaisir de faire aboyer la meute!

Répondre
bert

A chaque album on a droit aux critiques hyper sévères dans le genre, et surtout pas très honnêtes. D’ailleurs il suffit de lire l’intro pour comprendre où ça va se terminer, derrière les fausses annonces d’honnêteté intellectuelle.

Cela étant, c’est la liberté d’expression. U2 est un groupe de rock qui n’a que très peu de valeurs communes avec les idéaux « rocks » que certains vénèrent. C’est normal qu’ils se fassent cracher dessus, et d’ailleurs ça arriverait même s’ils sortaient Joshua Tree ou Achtung Baby aujourd’hui.

En fait le seul truc dommage c’est que toutes ces critiques n’empêchent pas la razzia sur les places de concert ;)

Je pense qu’il ne faut pas entrer dans leur jeu en insultant et réagissant de façon un peu trop passionnée à ce genre de critiques.

Répondre
Mac

Salut salut,
vous voulez rire? vous voulez lire le sommome du pathetique?? la ou il n’y a que des idiot , des noob qui tailler le nouvel album , il on mit 2/10 a l’album…. perso j’ai decider de tous leur acheter des oreilles voici le site ou un amat de dechet s’attaque au groupe voila le site: http://www.playlistsociety.fr/2009/02/u2-no-line-on-horizon-210.html

et avec cette histoire de ohohohoh , arreter de chercher l’aiguille dans la botte foin, bande de rageux que voulez ou pas u2 est le plus grand groupe , on verra les chiffre de vente

Répondre
jeremy..

pour les remarques sur les ohohohhhohho perso c est vrai qu on le remarque et que sur certains morceaux on peut trouver ca exagerer mais

– reecouter the joshua tree et vous ferez gaffe au nombre de mmmmmmmm ou ohhhh (with or without you notamment)

– reecouter achtung baby entre les babay et les alll right enchaine avec des ohohohoh c est la meme chose

ce sentiment la vient simplement du fait que beaucoup de morceaux ont un cote atmospherique qui accentuent l ecoute des ohohohohho.

une analyse sur les ohohoho mort de rire.

Répondre
brub

Que pensez-vous des critiques dans les médias ? En gros la tonalité c’est « tout ça pour ça ». Je trouve cela un peu court et même de mauvaise foi. A part l’article de télérama, pas grand chose sur les morceaux et la musique. J’ai l’impression que le disque paye les déclarations des membres de U2 qui ont précédé le disque ‘ »notre meilleur album etc. » même si ce sont des déclarations pour les fans qui attendent. Ceci dit on a droit de passer à côté de belles musiques faites par un groupe archi connu et préférer mettre en avant des artistes qui représentent de nouvelles tendances. En tout cas album très intrigant et ambitieux. Vraiment un groupe à part.

Répondre
frolik

magnificent et White as snow: moi c’est mes préférées!!!

Répondre
Marco

Enfin la première écoute… je suis largement rassuré… Je pense que le niveau a été plus que remonté par rapport à Atomic Bomb… Disons que d’emblée je mettrai un peu de côté Magnificent et White as snow, mais peut-être que le temps fera son travail…

Répondre
sikanayak

@Michel de Montaigne : J’arrête pas de lire des tonens de crtitiques sur les soit disant OHOHO insuportables de Bono … Sincèrement je n’en ai pas du tout été choqué à la première écoute au point de m’être demandé si j’écoutais le bon album !!!! Je les trouve au contraire à propos !!!

Répondre
sebastien

Achtung Pop Baby

Répondre
deluska

salut a tous ,je suis bien d’accord avec Pug ,comparer joshua tree (par ex)avec les derniers albums est inpensable pour moi aussi,mais on peut dire que chaque dernier album ne serait pas ,sans les précédents .chaque album est nouveau et toujours avec qlqs pointes de créativités.U2 a tjrs su créer de nouveaux « horizons », de subtils transitions entre deux albums (voir the.u.fire entre War et J tree)et c’est un exemple parmi d’autres.Pour ma part j’ai croisé la route de U2 a la sortie de War ,quel bonheur,j’avais 16 ans ,encore qu’un gamin qui cherchait une route dont je ne verrait amais l' »horizon »jusqu’a aujourd’hui.lol. A chaque sortie d’album je suis encore ce gamin , qui angoisse, qui est excité (comme vous autres) d’entendre le SON ;et NTOTH est tout simplement « Divin » comme tous les autres parce que c’est U2.Vivement la tournée.

Répondre
Mac

@ Michel de Montaigne : je ne pense pas……. franchement la premiere fois que je l’ai écouté cet album j’ai pas fais attention au ‘OH oh oh oh’ comme tu dit , cet album à un aspect religieux avant tout , perso ca ne me dérange pas du tout les ‘oh oh oh’……..

Répondre
Michel de Montaigne

Une remarque, sans lien avec tout le bien que je pense de l’album : le disque aurait tout aussi bien pu s’apeller « Achtung Oh Oh » tant les « oh oh oh ohhhhh » parsèment la musique du groupe sur cette nouvelle production.

Répondre
Tchikyboy

Enfin ! Après avoir lu tous les commentaires, c’est à mon tour de rentrer dans l’arène.
Première chose, ils se sont pas moqués de nous pour le coffret, un super objet, rien à voir avec celui de HTDAAB et ses dessins pour le moins …Bref.
1ère écoute : la bête ne se laisse pas apprivoiser tout de suite.
Pas de déception non, mais un sentiment étrange … vivement la seconde écoute … puis la troisième …etc.
L’horizon est tout à coup plus clair … No line & Magnificient se détachent naturellement, ils imposent l’album et son ambiance.
Moment of S. me laisse perplexe … Caller est définitivement (pour le moment bien entendu) le morceau le plus faible, je ne le saisis pas encore.
Pour le reste, la triplette Crazy/Boots/Stand up est puissante, surprenante, taillée pour le live.
Petite déception pour Fez dont j’attendais sûrement trop, pas si expérimental que ça à mon goût … White as Snow où comment la voix de Bono me transporte encore et toujours, Breathe qui ne m’avait pas tant plu au grand journal et qui là me délivre 1000 émotions.
Et puis on termine tranquillement sur Cedars … la meilleure fin depuis Wake Up Dead Man.
Tiens si j’essayais d’enchaîner Mother of Disappeared, 40’, Love is Blindness, Wake up, et Cedars … rien de très joyeux, mais p… que c’est bon.
Ha et pour info, mal dormi cette nuit à cause de ces foutus irlandais … que des ohhohooohohohohoh dans la tête …..

Répondre
Mac

Salut,salut
Ca y est je l’est acheté et lai écouté toute la journé d’hier!!!
Mais il est vraiment mortel , il déboite cet album , l’ordre des chansons ca s’enchaine , ca s’enchaine on ne se lasse pas…… mes titres préféré sont : No line , Magnificent ( d’ailleur le live est extra…. regardez le) et stand up comedy et Breath j’ai failli l’oublié….
Mais il y a un truc que je comprend pas Quand je lis les blog comme celui de Zégut là! il ne fait que de tailler U2 sans argumenter , je sais pas si c’est pour faire exploser le compteur de visite de son blog pourri….. mais c’est vraiment idiot de faire ca ( et encore je pèse mes mots….) Bref très bon album rien à dire à ecouter encore et encore , on se verra bien sur au concert de cet été je me tient au courant , merci la team sucking pour vos article et vos infos .

Répondre
Surfeur d'argent

Voici le lien qui vous permettra à tous de vois « Magnificent » en live sur le toit de la BBC. La version live prouve tout le potentiel de cette chanson comme « Breathe ».
http://u2fanlife.blogspot.com/
J’espére que vous prendrez le même plaisir que moi à écouter ce mini concert , c’est grandiose, comme U2 sait le faire !

Répondre
PUG

Arrêtez, arrêtons de chercher la comparaison de NLOTH avec un autre U2… Ca me rappelle la sortie de chacun de leurs albums… On me faisait déjà le coup avec UF et War!! (j’ai 41 ans)
On peut le faire un peu mais il faut aussi oublier de le faire…Il faut tenir compte de leur discographie entiere,un album une pièce du puzzle…
Je trouve cet album excellent, vraiment excellent!
Bonnes écoutes!!

Répondre
Domb

Bien, très bien…Après une dizaine d’écoute on le cerne mieux. C’est effectivement une des tout meilleurs albums du groupe, par sa densité et par son originalité. Il devrait faire date, et si je devais faire un parallèle, ça serait avec « The Unforgettable Fire » par la rupture avec le passé…en tout cas j’ai l’impression de ressentir les mêmes impressions qu’aux poremières écoutes de TUF.

Il y trop de moments forts pour les nommer tous (mais j’aime particulièrement Unknow Caller et Stand-up Comedy) et puis aussi quelques déceptions… Pour moi « Moment of Surrender » serait certainement un top sur un album R’n’B mais je ne le trouve pas particulièrement à sa place sur NLOTH (ou alors en face B). Quand à « I’ll go crazy… » il va certainement me falloir quelques écoutes de plus pour en apprécier toute la valeur (cachée sous le coté mielleux).
Le reste est super, solide, puissant, rythmé et fonctionne sur votre imaginaire. On s’y retrouve c’est du U2 mais sans en être. Je suis conquis et je suis sûr que l’album fera date.

Vivement les concerts de cet été

Répondre
Claudie

pas encore écouté, je l’ai pré-commandé.
demain j’achète le cd simple.

Répondre
David

J’ai fait l’acquisition de cet album cet après-midi et je l’ais écouter trois fois pour l’instant, effectivement je n’ai pas l’ensemble de l’œuvre de U2 mais bon j’en connais pas mal et personnellement j’adore cet album.

Comme l’on dit certains il est vrai que cet album doit être écouter plus d’une fois pour être vraiment apprécier un peu comme un bon vin.
Et il est vrai que cet album est un peu différent des autres que j’ai pu écouter mais pour ceux qui auraient écouter l’interview qu’a donné le groupe à NRJ (lundi dernier au soir ou mardi je ne sais plus exactement) ils avaient clairement dit que cet album était plus « intimiste », le genre d’album que l’on écoute posé le soir, enfin en tout cas pour cela ne gâche en rien sa qualité et j’adore tout particulièrement « Magnificent », « Moment of Surrender » et « White as Snow ».

Voila en espèrent que mon avis pourras servir à ceux encore indécis !!
Moi je retourne à mon écoute ===>

Répondre
lolo

Du grand U2. Voilà ce que je retiens de cette album. Ils nous avaient promis un grand truc, ils ont tenu parole. Pour moi, je pense qu’il va rentrer dans le top 5 des meilleurs albums.
Il y a une véritable prise de risque, avec des sonorités différentes de d’habitude. Je trouve qu’il se dégage une « drôle » d’atmosphère, quasi spirituelle, voire religieux.
Breathe, Moment of surrender, Magnificent, No line sont de futurs tubes, même si je pense que Magnificent n’arrive pas à la hauteur de Where the streets… comme le disait un peu plus haut « Dan ». Vivement la tournée !!!

Répondre
Acrobat

Magnifique album, je le trouve vraiment génial, ça vallait le coup d’attendre presque 5 ans.
A part « cedars of lebanon », « white as snow « et « unknown caller » le reste est terrible(l’intro de « magnificent est un bijoux).A si « gets on your boots » un peut moin bien, même si ainsi placé dans l’album il prend une autre dimension.
Il faut étre honnéte, il est bien au dessus des deux derniers albums.pour moi il est entré dans mon top 3(achtung baby, no line… et joshua tree).
Il est vrai qu’il est un peut moin créatif et surprenant que « pop » ou « zooropa », mais est-ce facile de surprendre autant que « achtung baby » ou les deux derniers cités,aprés trente ans de carriére? Moi je pense qu’il peut devenir un album majeur du groupe, mais il faudra attendre le résultat des ventes qui confirmerait la chose.Car malgré tout il a beau ètre super si personne ne l’achète il passera inaperçue et ce serai vraiment dommage.
En tout cas, un grand merci a U2.

Répondre
bibou

Je suis d’accord avec toi amarandulglandur, c’est incontestablement un des meilleurs album de U2 que j’ai entendu, on l’apprivoise assez vite, les refrains les mélodies, les riffs de grand EDGE, parfait sur toute la « Ligne de l’horizon » ;-)

Répondre
amarandulglandur

J’ai été très dur dans mes propos après mes premières écoutes de la semaine passée. 7 jours ont passé et je dois dire que c’est une album fantastique qui mûrit très vite.

Je n’exagère pas en disant que c’est l’égal de Joshua Tree. Il est aussi bon. Ce n’est pas un Achtung Baby part 2 parce que Zooropa était le Achtung Baby part 2. Deux albums indissociables. C’est une Joshua Tree part 2 sans l’ombre d’un doute. On trouve toujours sa moitié à un moment donné, Joshua Tree vient de trouver la sienne.Dire qu’il y a une semaine je déclarais que c’était le pire album de U2 !!! En réécoutant ATYCLB et HTDAAB cette semaine j’ai bien vu que No Line était géant !!!

I Know a Girl Who’s Like the Sea !!! C’est vrai dans ma vie !!! On dirait que ce disque est le résumé de ma vie des derniers mois…Je vole !!

From Canada, je vous embrasse les Français ! Amusez-vous à contempler ce magnifique disque !

Ciao Ciao !

Répondre
TylerThumper

C’est très surprenant. N’ayant pas du tout aimé Get on your boots, j’avais peur pour le reste de l’album. Je suis fan de U2 depuis bien longtemps maintenant et même si ça peu en énerver plus d’un, mon album favori reste Pop juste après Achtung Baby et The Joshua Tree. All that you can’t leave behind et How to dismantle an atomic bomb aurait pu être un double album, pour moi ils se complètent. Mais là, c’est la claque! No line on the horizon ouvre le bal de façon brutale et Magnificient surprant. Moment of surrender nous tient en halène pendant plus de 7 minutes. Les quatres derniers titres de l’album s’enchainent magnifiquement. Cedars of lebanon est pour moi la meilleur façon de finir cette album. Une Merveille. A s’écouter en boucle encore et encore.

Répondre
bono el

y’a pas à dire, ils savent ecrire des chansons,pas la surprise d’un Achtung baby mais gain en subtilité…je pense qu’avec le recul cela sera un de leur meilleur album

Répondre
brub

Pour moi ce disque est très marquant, mis à part I’ll go crazy et sexy boots qui fractionnent le disque. Deux morceaux moins travaillés et plus expérimentaux auraient donnés une touche de fragilité qui manque un peu. Les autres titres emmènent vers des contrées nouvelles même, des atmosphères plus acides et jamais U2 n’a sonné aussi fort. Ce disque est dans la lignée de Who’s next des Who et a des accents aussi progressifs. Les titres les plus selon moi sont unknown caller, No line et Stand up.

Répondre
Dan

@ Johnny Cash : ne pas être du même avis ne signifie pas qu’on soit endormi. On ne perçoit sans doute pas les choses de la même façon simplement.
Je pourrais te dire : réveille toi mec et ouvre bien les oreilles pour mieux apprécier cet album…. mais je ne le ferai pas ;-)
Suis cependant entièrement d’accord sur la magie des titres que tu as cité ainsi que ceux de l’album ATYCLB.

Répondre
Dan

@ Chap Tel qu’il est, ce morceau sonne déjà comme un classique avec cette touche originale de commencer différemment justement. Mais bon, pourquoi pas. Je vais l’imaginer sans le 1er Magnificent ;-)

Répondre
Johnny Cash

Contrairement à bcp d’entre-vous je ne suis pas ravi de cet album,
que j’ai écouté une dizaine de fois depuis une semaine, et dont je commence déjà à me
lasser, malgré ma bonne volonté pour lui donner une chance. Je précise que j’ai acheté
l’album aussi ce matin.

Les sons et arrangements ne sont pas du tout très éloignés de HTDAAB,
contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire, il y a toujours ces synthés pompeux
en fond qui se mélangent en cacophonie (surtout vers la fin de Unknown et Moment), les mélodies sont assez convenues à quelques exceptions près, et pour moi cet album est loin d’être meilleur que le précédent, disons du même niveau, et encore…

Vous parlez bcp de la chanson « Magnificient », certes elle est assez jolie,
reprenant la sonorité mythique des 80’s, mais de là à la comparer à WTSHNN,
pitié, réveillez-vous, on en est très très loin. Rien que l’entame du chant
avec le très mou « Magni-fi-cient », c’est pas avec ça qu’on va être transporté.
La seule chose qui me plaît dans cette chanson est le fait de savoir que le « you »
dont Bono parle est Dieu, et non une femme comme on pourrait s’y attendre,
et ça lui donne tout de suite une autre dimension. C’est le cas dans bcp de chanson de U2 d’ailleurs, même With Or Without You. Pour ceux qui en doutent, je conseille la lecture de l’excellent livre « Walk On » le chemin spirituel de U2, aux éditions Première Partie.

Après je suis convaincu de la bonne volonté du groupe,
on ne pas nier le travail, mais je trouve que le résultat accouche d’un album artistique, certes, mais beau à entendre et réentendre pendant des années ? J’ai des doutes…

Quand on réécoute aujourd’hui des titres comme Streets, One, With Or Withou You,
Pride, I still Haven’t found, the Fly, etc… la magie se réopère tout de suite, ce sont des titres intemporels.

Pour Sexy Boots ou Magnificient j’y crois pas une seconde.

J’en profite pour dire un petit mot spécial sur l’album ATYCLB, très décrié ici
mais que personnellement je considère comme un des meilleurs avec des chansons magnifiques comme Beautiful Day, New York, In A Little While, Grace, Elevation…
déjà 5 titres au moins qui sont incontournables (il faut lire les paroles naturellement).

Répondre
yeah

du même avis que bert…. il est de bon ton de dauber sur le groupe chez nous, alors que les critiques anglo-saxonnes sont beaucoup plus favorables

Répondre
chap

@Dan chuis d’accord, avec une intro rallongé (ou alors il ne chant pas le 1er Magnificent de Bono)

Répondre
Dan

@ Bert : Magnificent a quand même, selon moi, le potentiel pour être un gros tube. Dans la lignée de « where the street have no name » comme le disait tiass.
Ca n’empêche pas qu’il y a en effet une prise de risque sur cet album. Une ambiance particulière s’en dégage.
Une vraie réussite !

Répondre
bert

J’aime cet album car il laisse transparaitre une couleur, un univers… il a vrai style et un vrai son, contrairement à HTDAAB.

U2 sort un peu des sentiers des deux derniers albums pour explorer quelques idées qui manquaient ces dernières années (intros, ambiances, sonorités électros, solos). Pour moi, c’est l’album le plus dense, le plus riche, et le plus homogène depuis Achtung Baby. On dira ce qu’on voudra mais il y a une vraie prise de risque : pas de tube, pas de gros titre accrocheur, mais un album homogène qui s’écoute comme on lirait un livre.

Je ne comprends donc pas par certaines critiques dans la presse qui dénoncent un album « facile », fade, prétexte à une tournée porte-feuille, où U2 ne montrerait rien ou n’avancerait pas. C’est tout le contraire qui s’impose, si on connait un peu ce groupe, sa discographie, et son parcours ! Après on aime ou non, mais on ne peut pas nier le boulot effectué.

Répondre
tiass

Pour moi c’est un bon album… On reste dans le son U2 des années 2000, mais bien au-dessus de leurs 2 précédents disques. C’est beaucoup moins simple d’accès, plus travaillé, un son plus recherché. Il faut clairement plusieurs écoutes avant de commencer à faire le tour de cet album.

Un seul titre m’a fait un vrai choc à la première écoute : Magnificent. C’est du pur U2, dans la lignée de titres comme Where The Streets Have No Name ou plus récemment City Of Blinding Lights. C’est LA chanson du disque.

Le reste est d’un très bon niveau, une première chanson inquiétante, sur les premières notes de No Line On The Horizon on a l’impression que le groupe va partir au combat… Les 2 particularités de cet album sont le jeu de Edge, des solos plus longs et plus travaillés que par le passé (je dirais même ses meilleurs solos depuis Achtung Baby). L’autre point c’est le chant de Bono vraiment énorme sur tout l’album. Il chante de manières tellement différentes, entre les « cris » de NLOTH, le phrasé de Breathe, le rythme un peu hip hop de Get On Your Boots (vous aviez remarqué que c’était Edge qui chantait les « Let Me In The Sound »?), et le meilleur pour la fin, Cedars Of Lebanon, sa voix est incroyablement sexy sur ce titre…

C’est aussi un album qui a une vraie continuité, qui s’écoute d’une traite, un vrai ensemble bien construit, j’aime bien l’ordre des chansons.

Malgré tout ce disque ne rentre pas dans mon top 3 du groupe (The Joshua Tree, Achtung Baby, Pop, qui restera sans doute à tout jamais dans cet ordre). En fonction de la qualité des lives, il peut venir juste derrière (pas impossible au vu de la qualité du rendu de GOYB et Breathe pour le moment…). Quelques points regrettables : certains refrains pas terribles (celui de Moment Of Surrender, avec les voix multiples notamment, j’ai du mal à dire si j’aime ce titre ou pas..). Crazy Tonight faiblarde et dispensable, en tout cas ne mérite surement pas d’être en single, ce serait une grosse erreur de leur part.

Voilà pour mes impressions, désolé si c’est pas terrible à lire, j’ai écrit au fur à mesure ce à quoi je pensais sans chercher à construire une critique…

PS : sur la page revue de presse, le lien LCI (le 2ème) renvoie sur la page de Ouest France ;)

Répondre
Pedro

J’ai acheté la Box… Je connais l’album depuis le leak… J’ai donc farfouillé dans la box pour en sortir « Linear »… Avant la sortie de l’album je n’avais pas fait attention qu’il y figurerai « Winter »…

ELLE EST MYTHIQUE !!!

Répondre
secu34

grandiose album , rien a dire , chaque morceau de l’album vous transporte dans de beaux paysages dans sa tete , mention speciale a magnificient une des plus belle du groupe , merci u2

Répondre
rampa

Ben j’ai fait une critique sur mon blog (enfin, une critique, plutôt ambitieux comme terme !)… Plutôt que de la mettre en copier-coller, il suffit de cliquer sur mon pseudo !

Répondre
Coldplayer

Cet album semble vraiment grandiose, une leçon de musique donnée par le plus grand groupe du monde, les 4 premiers morceaux sont de véritables chefs d’oeuvre!!!
Je suis prêt a parier que cet album va a nouveau inspirer beaucoup d’artistes…

Répondre
the FLY

Cet album est timide:
à la première approche, il ne se dévoile guère, laissant un avis très incertain,
à part pour Stand Up Comedy qui sort du lot.

Dès la seconde écoute, chaque morceau paraît se poser, s’affirmer, se libérer.

La pochette illustre très bien l’ambiance, transmettant les idées
d’équilibre, de pureté, de cohérence.

J’avais eu tout le loisir d’imaginer cet album, d’après les avis publiés.
Je n’en suis que plus surpris.
U2 s’est réinventé, magnificent.

Répondre
Marcolas

Acheté ce matin dans un Virgin d’une gare, ils ouvrent avant tout le monde. D’abord la box est waow. C’est cher mais, bon sang, on est pas arnaqué. Le packaging, le bouquin, les photos dedans, tout est absolument sublime (je trouve le poster dispensable, mais y a 15 ans il aurait fini sur un mur).

Premier avis sur l’album, outre les titres que j’avais déjà entendu, y a guère que Unknown Call et Cedars que je trouve bizarre. Unknown mérite d’être réentendu. Cedars, c’est beaucoup moins ma came.
Le reste est très très bon.

Il va tourner en boucle un moment, plus que HTDAAB.

Répondre
eroscolletti

pour moi, c’est une vraie bombe cet album avec un diamant: Magnificent
régalez vous……!

Répondre
bibou

Comme c’est bon de les retrouver,
tout les titres sont bon, rien à dire mise à part « Get on your boots » que je n’aurai pas mis en premier pour la promo de l’album, j’aurai bien vu « Magnificent » ou « Breathe ».
Enfin que du bonheur s’écoute sans fin, pour info j’ai acheté l’album Vinyl.
Vivement la tournée.
Bonne écoute à tous.

Répondre
Fliguiboop

Après une première écoute, le seul sentiment qu’il me reste est la confusion.
Un album brouillon où même leurs créateurs ne savent pas d’où ils sont partis pour en arriver à cette finalité (dixit Jean Bono).

Après une écoute plus approfondie, on parvient à comprendre un peu plus que « No Line On The Horizon » a le mérite de rester cohérent dans sa propre confusion. On sent qu’il y a beaucoup de travail derrière ces titres mais quelques taches le rendent insipide.
Des effets à n’en plus finir (qui vont finir en bandes sons en live), des lignes de chants très peu inspirés, et les meilleurs titres restent ceux dont on reconnaît la sonorité propre à The Edge et ses reverbs et delays si particuliers (Magnificient, White as Snow).

Malgré cette critique qui cache en réalité une déception, No Line On The Horizon n’est pas un autre album classique avec des chansons aux structures vues et revues, et reste un bon album de rock bien qu’un peu fade à mon goût. Peut-être que si ça avait été un groupe émergent, j’aurais admiré leur créativité, mais quand il s’agit d’un groupe mythique, on est forcément moins indulgent.

En somme, je pense qu’il vaut mieux exceller dans un domaine facile que d’essayer d’être original et le faire moyennement.

Répondre
sinissa

deux claques ….. une après le premier titre et un autre après le second …. j’écoute la suite.

Répondre

Ajouter une réaction