Que pouvons-nous attendre du Vertigo Tour ?

, par SR&R Aucun commentaire

Amateurs passionnés que nous sommes, nous l’attendions, ce mois de janvier 2005… Masquant mal notre impatience, depuis ce mois de septembre pour les plus curieux, et depuis le 22 novembre pour les puristes, de voir revenir U2 sur le devant de la scène au sens propre du terme. L’heure a sonné … Le verdict est tombé hier … Nous savons désormais quand et où il nous sera donné d’entendre en live ceux que nous suivons avec engouement, depuis la première heure, ou depuis plus récemment … car U2, et c’est sa force, a su drainer derrière lui plusieurs générations de fans … Mais l’impatience est un puits sans fonds … Aussitôt connaissons nous les dates et les lieux, que nous nous prenons à imaginer la configuration, l’atmosphère, les choix qui seront faits pour cette nouvelle tournée mondiale…

La première chose qui ne manquera pas de nous frapper, c’est le choix fait par le groupe de ne se produire en Europe qu’en stade et d’offrir la diversité de concerts en stade et en salle à l’Amérique, sa mère nourricière ( ? !) On s’en plaindrait volontiers si la joie ne l’emportait sur la frustration … Ne gâchons pas en effet notre plaisir avant même que la tournée n’ait débuté ! Rappelons nous néanmoins avec nostalgie, combien il fut bon en 2001 de voir U2 redonner toute sa place à la musique, après des années de show démesurés, offrant au public des setlists classiques, imparables et magistralement interprétées. Et laissons la nostalgie s’envoler pour nous projeter vers l’avenir. Ainsi donc, nous, petits européens, verront U2 en stade, mais pas en short pour autant ! Car nos chers de Dublin ont déjà maintes fois prouvé qu’ils savaient surprendre et enflammer leurs spectacles quels qu’ils soient, depuis toujours…Souvenons nous …

Souvenons nous de ce Zoo Tv Tour d’anthologie, véritable concept, maintes fois copié, jamais égalé ! De ses messages subliminaux, de son gigantisme, de son propos profond sur le monde de la communication et la mondialisation … De ses écrans écrasants et irradiants la foule …De ses antennes reliées au monde… De cette ombre jaillissant de nul part pour apparaître devant la neige d’écrans de télévision démesurés ! De cette ombre se lançant dans la lumière pour y inviter puissants et inconnus … Peut être serais je lu ici par des stars d’un soir de la zoo tv … qui se souviennent du duo virtuel et satellitaire avec Lou Reed, mais aussi des entretiens téléphoniques de Mr Mac Phisto avec la maison blanche ou l’Elysée !
Souvenons nous du PopMart, supermarché du rock de la démesure ! Beaucoup d’entre nous y avons fait leur ravitaillement de souvenirs citronnés et d’images sur l’écran géant le plus grand du monde que la terre ait connu dans tout l’univers, dussions nous aller chercher « il y a longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… » ! Je prendrais même les paris que de purs rockers ont commencé à s’ouvrir au son techno après le PopMart ! Pas vrai ?

S’il est bon de se souvenir, vous en conviendrez, il est tout aussi jubilatoire d’imaginer, et donc de se projeter .. Que nous réservera donc le Vertigo Tour à la sauce U2 ? Les rumeurs les plus folles commencent déjà à circuler … Feux d’artifice … Ecran 3D … L’œuf à la place du cœur (sic !)… Voilà longtemps que je rêve personnellement d’une scène centrale, à la manière d’un Prince de la grande époque, ou de la tournée « Growing Up » de Peter Gabriel… Qui placerait nos paddies « au cœur du stade ou de l’arène ! Mais les premières informations tendent à infirmer mes espoirs … Qu’à cela ne tienne, ce sera pour la prochaine fois ! Quoi qu’il en soit, votre serviteur, futur spectateur du stade de France qui vous rédige ces quelques lignes sait déjà qu’il faudra encore de la démesure pour foudroyer le temple si riches en souvenirs pour tous les français … Car à la différence du Parc des Princes, replié sur lui même, capturant le son et l’ambiance, le stade de France est largement ouvert sur l’extérieur et bien plus grand ! Son esthétisme est une chose, son acoustique en est une autre… Comptons sur les concepteurs de la tournée pour le laisser s’exprimer et soyons au rendez-vous de cette grand messe car le nombre fera beaucoup ! Et il y a, à fortiori, de bonnes raisons d’espérer de grandes et belles choses de ce « Vertigo Tour », au Stade de France et ailleurs, quelle que soit sa configuration ! Car « How To Dismantle An Atomic Bomb », sa source, recèle de merveilles faites pour la scène, la Grande Scène !
Reste à imaginer ce que sera la setlist de ce tour vertigineux ! Les rumeurs vont déjà bon train, ce qui est de coutume, mais qui témoigne de l’attente incroyable suscitée par cet événement musical planétaire et que les fans sont dans les starting blocks !

Alors soyons impatients … Et attendons l’esprit empli d’énergie et de musique, celle que nous aimons … la leur !

Discussions

Soyez le premier à réagir à cet article!

Ajouter une réaction