Rolling Stone commente la tracklist du nouvel album de U2

, par fredo 10 commentaires

A l’instar de Q, une équipe du magazine Rolling Stone a rendu visite à U2 dans les studios Olympic à Londres début décembre. Dans le numéro à paraitre fin janvier, une liste de titres présents sur l’album est précisée :

Get On Your Boots : morceau bien rock, écrit d’après une base guitare/batterie, le probable premier single reprend là où Vertigo nous avait laissés.
Stand Up Comedy : un autre morceau bien rock, animé par un groove bondissant et un riff qui voyage entre Come Together des Beatles et Heartbreaker de Led Zeppelin.
Crazy Tonight : d’après Bono c’est le Beautiful Day de cet album – il comporte sa dose de joie.
Unknown Caller : ce morceau midtempo aurait pu avoir sa place sur All That You Can’t Leave Behind. The Edge raconte que « l’idée est que le narrateur est dans un état altéré, et son téléphone commence à lui parler ».
Tripoli : la chanson expérimentale et étonnante de l’album, avec un style électronique proche de Zooropa.
Cedars Of Lebanon : Une ballade atmosphérique qui donne le point de vue d’un correspondant de guerre.
Magnificent : « Only love can leave such a mark/Seul l’amour peut laisser une telle marque, » rugit Bono sur ce qui sonne comme un nouvel hymne U2. Will.i.am a déjà réalisé ce que Bono appelle le remix « le plus extraordinaire » de cette chanson.
Moment Of Surrender : ce titre long de 7 minutes est le plus ambitieux, avec un style gospel proche du Joshua Tree, une hypnotisante boucle de basse et un beat syncopé.
Every Breaking Wave : encore un peu d’électronique avec cette chanson pop mais plus dans un style OMD (groupe new wave des années 80).
No Line On The Horizon qui a commencé comme une improvisation du groupe. « C’est très brut et très abouti, commente The Edge. C’est comme le rock’n’roll de 2009 ».

Rolling Stone ne parle ni de Winter ni de Breathe, mais si l’on rapproche cette liste de chansons de celle donnée par le site internet de Q, cela donne en tout douze titres.

» Lire en VO le compte rendu sur le site de Rolling Stone.

» La revue complète sera disponible dans le magazine Rolling Stone disponible le 7 janvier dans les kiosques.

Discussions

10 commentaires ont été publiés pour cet article.

Cyril

Un truc m’agace un peu concernant les attentes de l’album. Qu’est ce qu’on en attend précisemment ? Qu’ils se transforment en Radiohead ? Cela n’arrivera pas ! U2 est un groupe qui a toujours réussi à intégrer des expérimentations tout en conservant une identité musicale forte. Même Pop, que j’adore, même Zooropa, c’est vraiment du U2.
Aux premières notes de Discotheque sur un poste radio de voiture j’ai reconnu le groupe.

Il ne s’agit donc pas de leur demander d’être ce qu’ils ne sont pas. Moi j’attends d’eux qu’ils offrent le meilleur de ce qu’ils sont capables de faire aujourd’hui et ne prennent pas la voie de la facilité. Dans ce sens ‘All that…’ est une déception à la différence de ‘How to dismantle…’ que je trouve plus abouti.

En ce qui concerne ‘No Line…’, j’espère un album homogène, qui sache percuter et nous prendre aux tripes. Je n’attends pas le chef d’oeuvre ultime, je veux juste vibrer. Ce qui, pour ne pas vous le cacher, risque bel et bien d’arriver quoiqu’il en soit :)
Je ne crois pas limiter mes exigences, je cherche juste à être juste. Le jour où ils me bacleront des albums comme les Stones, alors la page sera tournée pour de bon. On en est loin !

Répondre
fredo

Précision : il y aura 11 titres sur l’album + 1 bonus track présent sur le CD classique au Royaume Uni et sur des versions collector pour le reste du Monde (comme pour How To Dismantle An Atomic Bomb).
Rumeur : ce titre bonus serait Tripoli.

Répondre
yeah

Ce qui n’est pas très engageant ce sont ces constantes références au passé, tel morceau est digne de JT, tel autre de ATYCLB (ce qui pour le coup est totalement flippant). Avant Pop, nous n’avons jamais eu ce style de commentaires; Mais après-Pop, nous y avons eu droit, (back to the roots, Larry Mullen Band…) et on a vu le résultat.
Cela amène une question que l’on est nombreux à se poser:
-le groupe a-t-il encore quelque chose à dire?

Pour ma part, je n’ai rien vu chez le u2 post-Pop (ou le u2 des années 2000), qui soit très encourageant et qui réponde favorablement à cette question, à part un Kite, un Original, peut-être un Vertigo pour l’énergie…
Et si on adhère comme moi au tryptique discographique u2esque, on ne peut qu’être dubitatif sur cet Horizon.
Mais je continue d’y croire.

Répondre
Marco

Peut-être ne faut-il pas oublier que U2 n’est qu’un groupe Pop/Rock. Assez talentueux certe (je les écoute depuis 1983 !…), mais pas des dieux auprés desquels il faut absolument attendre des miracles musicaux !!
Si cet album est mieux travaillé que le dernier en date, j’en serai amplement satisfait…

Répondre
Cyril

Le premier qui touche à ‘When you look at the world’ j’lui pète les dents ! :)

Répondre
Tamara

moi je dis ça sent le moisi…
un truc pas revolutionnaire, avec pour seul titre electro un mauvais OMD/ when i look the world « le retour ».
Ne manque plus qu un grace/yahweh guimauve

Répondre
bouba

de toute façon chacun a sa propre version des choses, une fois que le single sera sorti on sera fixé, mais un style vertigo pour gets on your boot n est pas surprenant ok pour les risques mais calculés qd même lol

Répondre
bert

Il faut bien se dire que ces journalistes ont juste écouté des bribes de morceaux en studio. Quand on sait comment U2 bosse (et le flou artistique de Bono quand il évoque ses titres) il est probable que la plupart des chansons n’était pas terminée, et que les titres n’étaient pas définitifs… Donc ne pas trop se fier à ces revues qui doivent forcément un peu tout mélanger…

Répondre
Cyril

Il y a des choses étranges dans cette revue.
Le titre de ‘Stand up’ pour commencer, la présence de Will.I.Am sur ‘Magnificient’ dont Q. ne parle qu’à propos de ‘Crazy Tonight’, ‘Cedars of Lebanon’ dont la description rappelle celle de ‘Winter’ lue précédemment.

Tout cela ma laisse dubitatif…

Répondre
Tamara

Plus ça avance en rumeur, plus on se rapproche d’un U2 extrement classique…
JT, ATYCLB, Vertigo.. aie aie!!
Tout ça pour ça!

Répondre

Ajouter une réaction