U2 360° Tour : la pression monte

, par fredo 4 commentaires

Depuis quelques jours les tickets de 5 concerts de U2 ont été mis en vente. L’occasion de faire le point sur cette semaine écoulée et sur celle à venir.

Lundi 9 mars 2009

U2.com annonce enfin la couleur : ce sera le U2 360° Tour. Son logo, « digne du talent d’un enfant de 6 ans », sera vite critiqué, et la configuration de la scène est révélée dans une animation flash. Elle fait penser à une araignée mutante géante.
La tournée a également son site internet officiel : http://360.u2.com/.

La pression monte d’un cran dans les rangs des fans européens. Les premières interrogations et éternelles indignations fusent : que 14 villes en Europe? et rien à Bruxelles? et rien en Suisse? Et qu’une date par ville? Et c’est quoi cette scène? on ne verra rien depuis les derniers gradins du haut de Camp Nou! Pourquoi le concert de Gelsenkirchen a été annoncé puis retiré de la liste?

Dans la nuit, les abonnés payants de U2.com reçoivent des emails pour leur communiquer qu’ils pourront participer à la pré vente du concert de leur choix grâce à un code personnel. Ils apprennent également, dans cet email et sur le site officiel, qu’ils ont été classés par groupe, du plus ancien inscrit au plus récent, les Horizon (les plus anciens), les Breathe et les Boots, et que chacun aura sa période définie pour participer aux pré ventes. Ceci surement afin d’éviter de saturer les serveurs des sites de vente de tickets.

Et là aussi la pression monte d’un cran! « Je n’ai pas reçu mon courriel! », « Si je suis abonné depuis avant hier, je serai dans quel groupe? », « Je ne trouve pas mon code de pre sale« , « La première pré vente commence demain??? »…

Mardi 10 mars 2009

Oui, pas le temps de souffler! Les premières pré ventes commence déjà! Les Horizon peuvent acheter leur billets pour Milan, Göteborg ou Amsterdam. Tout semble se passer relativement bien, peu de saturations des serveurs, les places s’écoulent à un rythme régulier et satisfaisant. Même pour les groupes suivant les mercredi et jeudi.

Le sujet principal de débat reste le prix des places qui subissent l’inflation, quoi qu’en disent Arthur Fogel et Paul McGuinness. Les places à 30 € sont tour à tour décriées et acclamées.

Les abonnés de U2.com apprennent le nom de la configuration de la scène : son concepteur, Willie Williams, l’a appelée The Claw car ça lui rappelle la griffe qui permet de récupérer des peluches dans les jeux de fête foraine (Willies Diary).

Le site allemand U2tour.de apprend que le concert de Gelsenkirchen devrait être prochainement confirmé…

Jeudi 12 mars 2009

Débat du jour : on apprend que les sites hollandais et suédois (et probablement espagnol) de Ticketmaster vont mettre aux enchères des places fosse VIP. Une partie des bénéfices seront reversées à (RED). Est-ce que ce sera le cas pour les autres concerts vendus par les réseaux Ticketmaster?

Vendredi 13 mars 2009

Les ventes publiques commencent. Les fans italiens crient au scandale : ils ne restent que très peu de places en fosse pour le concert de Milan, tout étant pratiquement parti pendant les pré ventes. Fran Tomasi, le promoteur italien de la tournée, rassure officieusement les fans dans une lettre qui leur est adressée via U2place : une seconde date à Milan sera annoncée la semaine prochaine.

Le premier concert de Göteborg est vite sold out. Une seconde date est très vite mise en vente dans la journée, sold out elle aussi.

Soulagement : U2.com annonce une seconde date pour les pré ventes de Dublin.

Samedi 14 mars 2009

Une seconde date à Amsterdam est rajoutée…

Une semaine pleine de pression et de rebondissements vient à peine de s’écouler qu’une nouvelle s’annonce avec notamment les pré ventes et mises en vente de Paris, Nice, Dublin 1 et Dublin 2.
A savoir : une seconde date (le 12 ou 13 juillet) pour Paris (pour laquelle il n’y aura sans doute pas de pré vente) devrait être mise en vente après la vente de la première.

Ah! qu’est ce qu’on les aime ces moments de stress! Les fans de U2 en raffolent! Bon courage à tous!

Discussions

4 commentaires ont été publiés pour cet article.

yeah

jeudi???????
c’est vendredi la mise en vente, non?

Répondre
lily@u2

vivement jeudi que tout se finisse car j’en peux plus de stresssssssssssssssser !

Répondre
Marc

Merci pour ce résumé !! Quand on bosse, on n’a pas le temps de tout suivre…et on rate certains épisodes.

La pression monte, monte. A chacun sa stratégie pour « bruler » son code prévente à bon escient.

Répondre
Sebsystem

« moment de stress » oui c’est le mot !

Répondre

Ajouter une réaction

Gagnez du temps en vous connectant à votre compte Sucking Rock And Roll.
Ceci vous permettra de ne pas saisir vos nom, adresse e-mail et site internet à chaque commentaire.
Vous pouvez également créer un compte si vous n'en possédez pas.
Se connecter Créer un compte