Boston (Massachusetts, USA)

TD Garden

Aftershow

U2 quitte Boston sur de son fait

Quatrième et dernier concert au TD Garden pour ce premier leg du iNNONCENCE+eXPERIENCE Tour. U2 n’a pas bouleversé sa setlist pour cette ultime représentation, qui semble conforter les derniers choix du groupe en matière d’ordre des titres. Place maintenant au marathon new-yorkais, où quelques nouveautés sont tout de même espérées.

Setlist

  • 01. The Miracle (of Joey Ramone)
  • 02. Gloria
  • 03. Vertigo
  • 04. I Will Follow
  • 05. Iris (Hold Me Close)
  • 06. Cedarwood Road
  • 07. Song for Someone
  • 08. Sunday Bloody Sunday
  • 09. Raised by Wolves
  • 10. Until The End Of The World
  • 11. Invisible
  • 12. Even Better Than The Real Thing
  • 13. Mysterious Ways
  • 14. Volcano
  • 15. Stuck In A Moment You Can’t Get Out Of
  • 16. Every Breaking Wave
  • 17. With Or Without You
  • 18. City Of Blinding Lights
  • 19. Bullet The Blue Sky
  • 20. Pride (In The Name of Love)
  • 21. Beautiful Day
  • 22. Where The Streets Have No Name
  • 23. One
  • 24. 40

Commentaires

Tiens revoilà Volcano ! Plus entendu depuis huit concerts, le morceau de Songs Of Innocence fait une réapparition. Ce n’est pas le cas de California et The Troubles, qui semblent avoir bel et bien été condamnés.

Nouvelle musique d’entracte. U2 a remplacé The Wanderer par The Fly, repris par Gavin Friday.

Rehearsal

Mise en vente des places : 14 décembre 2014.
Pré-vente U2.com : 10 décembre 2014.
Tarifs : de 50€ à 230€.

Pourquoi aller à ce concert (ou pas)

Plus de 15% de la population de Boston est d’origine irlandaise. Voilà peut-être pourquoi c’est une ville cruciale dans la carrière du groupe – “a home away from home” comme le dit si bien Bono – et la première ville américaine où U2 connut le succès. De ce fait un concert à Boston est souvent une valeur sûre et la garantie d’un groupe au taquet. En témoignent ces sept dates de 2005 au TD Garden qui ont laissé à la postérité quelques perles comme cet Out of Control spontané et improvisé, le retour d’entre les morts de Who’s Gonna Ride Your Wild Horses, ou des setlists à rallonge. Boston appartient aussi à la liste des villes choyées par le tournage d’un DVD, c’était en 2001 pour l’Elevation Tour. Bref, allez-y les yeux fermés!

La necdote de PopElevation, l'émir du bootleg

PopElevation appartient au gratin du bootleg mondial. Il a écouté et analysé tous les concerts que U2 ait daigné faire dans sa carrière. Grand prince, il partage avec vous ses necdotes.

On sait tous que U2 a joué à la mi-temps de la finale du Superbowl de 2002 mais ce que l’on sait peut-être un peu moins, c’est qu’il a également été l’invité de la finale NBA en 2001. Le 6 Juin, alors que les Lakers de Los Angeles reçoivent les 76ers de Philadelphie au Staples Center, le groupe interprète Where The Streets Have No Name en duplex du TD Garden de Boston. Cette version, vous pouvez la retrouver sur le DVD officiel Elevation 2001 / Live From Boston mais caviardée du superbe lancer de ballon Spalding de l’homme-sandwich Bono au public !

Que faire sur place ?

Boston est une ville à taille humaine qui se découvre à pied. Le Freedom Trail est la promenade idéale pour visiter North End, le centre historique de la ville qui témoigne de sa riche histoire et de son immigration irlandaise, juive, et italienne, et Downtown qui, pour sa part, abrite le quartier commerçant et le centre des affaires. Le quartier de Beacon Hill vaut également le détour pour son architecture victorienne. Les connaisseurs et les chanceux y salueront la mémoire de Corinne M., personnalité emblématique du web U2 francophone dont nous sommes sans nouvelle. Les amateurs de sport iront visiter Fenway Park, le stade de baseball le plus mythique du pays. Enfin, le Boston Public Garden, plus grand parc de la ville, est le lieu parfait où vous détendre entre deux concerts en fosse.

Acorn Street, célèbre ruelle du quartier de Beacon Hill à Boston.
Acorn Street, célèbre ruelle du quartier de Beacon Hill à Boston (© Elena).

Informations


I+E Tour - Leg 1 - Amérique du Nord

TD Garden

"TD Garden" est le nouveau nom du "Fleet Center" qui avait pris la succession du mythique 'Boston Garden' en 1995. Complexe ultra-moderne, proposant salles de réception, restaurants et musées, il est situé dans la moitié nord de Boston. L'équipe de basket des Celtics (NBA) en est le résident permanent.

Date d'ouverture : 1995
Capacité pour les concerts : 19 600 places
Site web : http://www.tdgarden.com/

Historique

U2 s'est déjà produit à 11 reprises au TD Garden dans les années 2000 lors de ses tournées en salles. D'abord quatre fois lors de l'Elevation Tour (5-6-8-9 juin 2001), ces concerts ayant d'ailleurs été enregistrés pour le DVD officiel de la tournée. Puis sept fois lors du Vertigo Tour (24-26-28 mai, 3-4 octobre, et 4-5 décembre 2005). Le groupe était également passé trois fois au "Boston Garden", le mythique ancêtre - aujourd'hui détruit - du TD Garden, lors du Zoo TV Tour et du Joshua Tree Tour (2 dates). Plus récemment, U2 a joué en plein air au Gillette Stadium de Foxboro, dans la banlieue de Boston.

Discussions

4 commentaires ont été publiés pour cet article.

guffanti

Moi ce qui m’enerve c’est leur faux entracte. Franchement pourquoi il ne joue pas The Fly ça change quoi? Installer une batterie dans l’écran ça peut se faire pendant qu’il joue sur la scène.

Répondre
Cyril

Non, clairement ce n’est pas possible. Pour les avoir observé, les mecs vont quand même très vite. En revanche, il aurait fallu tout simplement, comme nous l’avons déjà écrit, avoir une batterie toute prête sous la scène et la faire monter comme ils le font avec le piano.

Après sur la question de l’entracte, j’avoue avoir été dubitatif, mais c’est pas inintéressant en terme de format. Je suis davantage emmerdé par le fait qu’ils jouent Even Better dans leur cage car cela nuit à l’ambiance.

Répondre
Cyril

J’aime bien l’enchaînement -très américain- City/Bullet/Pride. Je trouve qu’il y a une vraie cohérence ainsi qu’un sens narratif assez intéressant.

Par ailleurs, et sans que cela ait le moindre rapport. Qu’est ce que je déteste Pride…

Répondre
unforgettableu2

je suis d’accord cet enchainement était vraiment fait pour les américains et va sans doute laisser sa place à une autre série de titres en europe

Répondre

Ajouter une réaction