Montréal (Canada)

Centre Bell

Aftershow

Tu veux-tu un petit Crystal Ballroom ?

Hé bien tu attendras encore. C’est avec Stuck, Elevation, et 40 que U2 a quitté Montréal. Le groupe réserve donc sa pépite pour d’autres horizons. Rendez-vous à Chicago la semaine prochaine.

Setlist

  • 01. The Miracle (of Joey Ramone)
  • 02. Out Of Control
  • 03. Vertigo
  • 04. I Will Follow
  • 05. Iris (Hold Me Close)
  • 06. Cedarwood Road
  • 07. Song for Someone
  • 08. Sunday Bloody Sunday
  • 09. Raised by Wolves
  • 10. Until The End Of The World
  • 11. Invisible
  • 12. Even Better Than The Real Thing
  • 13. Mysterious Ways
  • 14. Elevation
  • 15. Stuck In A Moment You Can’t Get Out Of
  • 16. Every Breaking Wave
  • 17. Bullet The Blue Sky
  • 18. Pride (In The Name of Love)
  • 19. Beautiful Day
  • 20. With Or Without You
  • 21. City Of Blinding Lights
  • 22. Where The Streets Have No Name
  • 23. 40

Commentaires

The Crystal Balroom, répétée dans l’après-midi, n’a pas encore fait son apparition, mais peut-être n’est-ce plus qu’une question de jours. Ou d’années.

Bono a humilié une fan, montée sur scène pour filmer le groupe lors de Mysterious Ways. Incapable de comprendre l’intérêt du moment et de jouer le jeu, cette quiche a paru figé. Le chanteur l’a donc viré de sa scène pour la remplacer par une autre personne ayant un peu d’aplomb. Bien fait !

Place maintenant à une semaine complète de repos pour nos amis sénateurs.

Rehearsal

Mise en vente des places : 14 décembre 2014.
Pré-vente U2.com : 10 décembre 2014.
Tarifs : de 50€ à 230€.

Pourquoi aller à ce concert (ou pas)

Connue pour sa ferveur, Montreal donne rarement de mauvais concerts pour U2. Le dernier passage du groupe en 2011 y fut un événement exceptionnel, justifiant la construction d’un stade provisoire, et a accouché du meilleur concert de la tournée, diffusé en live audio sur U2.com. Vu à quelle vitesse les billets sont partis cette année, il est probable que ces quatre dates soient de haut vol. Et puis à Montreal, Bono parle plus français que lorsqu’il est en France.

La necdote de PopElevation, l'émir du bootleg

PopElevation appartient au gratin du bootleg mondial. Il a écouté et analysé tous les concerts que U2 ait daigné faire dans sa carrière. Grand prince, il partage avec vous ses necdotes.

Beaucoup d’entre nous ont découvert le sublime Love Will Tear Us Apart des Joy Division sur certaines versions live de With Or Without You, pour quelques paroles seulement et avec l’immense frustration de ne jamais avoir eu la chanson dans son intégralité. Et bien le 28 novembre 2005 à Montréal, U2 accompagné des régionaux de l’étape Arcade Fire lavera ce fâcheux affront pour une seule et unique soirée dans son histoire. Une version très instrumentée à vite (re)découvrir !

Que faire sur place ?

Montreal partage avec des villes comme Tunis, Alger, ou Abidjan un charme particulier. La visiter revient un peu à rendre visite à de lointains cousins défavorisés, qui ne doivent leur autonomie qu’à la générosité de notre belle et grande nation française. Aussi, exigez d’y être traité avec la déférence que votre nationalité exige. Faites-vous conduire au Mont-Royal, où vous aurez une vue magnifique sur la ville. Imposez qu’on vous serve gracieusement de la poutine, la spécialité culinaire locale. Exigez une ristourne drastique lorsque vous ferez vos emplettes dans les excellentes friperies du boulevard Saint-Laurent. Et n’hésitez pas à châtier par la violence quiconque vous interpellerait avec cet ignoble accent québécois qui fait honte à notre si belle langue française.

La rue Saint-Denis, cœur de la vie nocturne à Montréal.
La rue Saint-Denis, cœur de la vie nocturne à Montréal (© Richard McGuire).

Informations


I+E Tour - Leg 1 - Amérique du Nord

Centre Bell

Anciennement appelé "Centre Molson", le Centre Bell est l'une des plus grandes salles omnisports du monde. Construit au milieu des années 90 pour succéder au "Forum de Montréal", il est connu pour être le domicile des Canadiens de Montréal, l'équipe de hockey locale évoluant en NHL.

Date d'ouverture : 1996
Capacité pour les concerts : 21 650 places
Site web : http://www.centrebell.ca/

Historique

U2 s'était produit à cinq reprises au Centre Bell avant ce concert : deux fois lors du Vertigo Tour (26 et 28 novembre 2011), et trois fois lors de l'Elevation Tour (27-28 mai et 12 octobre 2001). Le groupe était passé à deux reprises par son ancêtre, le Forum, pour le Zoo TV Tour (23 mars 1992) et l'Unforgettable Fire Tour (23 mars 1985). Pour ses tournées en plein air, le groupe a surtout fréquenté le Stade Olympique à 3 reprises (1987, 1992, 1997) et plus récemment l'Hippodrome de Montréal pour 2 concerts du 360° Tour en 2011.

Discussions

5 commentaires ont été publiés pour cet article.

Christophe

Hello guys

Je suis assez fan du site qui a un esprit critique assez marrant la plupart du temps, de mauvaise foi de temps en temps (un passionné est forcément de mauvaise foi par moment…) et de toutes façons toujours instructif.

Je comprends un certain nombre de critiques cc le groupe, son implication dans les concerts, ses promesses pénibles de 2ème album à venir (Song of Ascent, si tu nous entends…), le renouvellement relativement faible des setlists, etc… Je comprends moins quand ca vire à l’insulte (l’age surement…)

A la lecture du site en ce moment, j’ai l’impression que tout est à jeter et qu’il va surtout falloir que je me mette à revendre mes places (nan… j’déconne)

Juste une question : quand on dit qu’un concert ne restera pas dans les annales ou qu’ils se laissent aller dans la facilité, les gens qui écrivent étaient-ils au concert (ou ont-ils au moins entendu le boot) ou est ce juste basé sur la setlist ?

On peut reprocher un paquet de trucs à la bande des 4 mais globalement cette année, on a quand même des changements régulièrement (ok, pas du Springsteen d’accord) mais pour ceux qui suivaient le site en 2005, le leg 2 à l’époque avait été particulièrement pénible du point de vue des setlists alors que les concerts étaient plus de bon niveau (Paris 1 pour moi).

On a aussi un très bon album et (jusqu’à maintenant) bien défendu.

Perso, je reconnais que je me passerais bien de certains titres un peu usés. La mise de coté de Bullet sur la tournée 2009-2010 avait fait du bien de ce point de vue.

Je me rassure en me disant que ce coup ci j’emmène ma fille Pauline (12 ans) et que je la verrai avoir le plaisir d’entendre un Pride et un Sunday pour la première fois en live.
Je me demande aussi ce que donnera un Still en final. Ca reste toujours un de mes moments forts de concert que ce soit en 2009 comme en 87 (et là je me dis que je fais probablement partie des vieux croutons du site).

En tout cas, merci pour vos contributions. En particulier de la part de ceux que je vois depuis pas mal d’années, les Cyril, Gufantti, Pauline… qui bien que très exigeants, restent visiblement très fans au fond d’eux

Répondre
Cyril

Christophe, tu relèves une question qui a alimenté nos récentes réflexions. Faut-il tout jeter ? La réponse que nous (bert et moi) avons décidé d’apporter est : non!
Nous n’avons certes pas été bouleversés par les trois premiers concerts de cette tournée, mais beaucoup de choses positives méritent d’être dites. Notamment cette première partie, franchement de haut vol.
Notre parti pris est donc de regarder les choses avec un oeil positif, pour justement éviter de tomber dans la caricature. En lecteur fidèle, tu pourras constater que les petits éditos ou les commentaires du staff en pied de setlist sont rarement négatifs, à moins qu’un élément mérite vraiment qu’on sorte l’artillerie lourde.

J’ai récemment écrit le papier «U2 en mort cérébrale» car je trouvais leur incapacité à assumer un concept proprement pitoyable, mais cela ne m’empêche pas de voir de vraies qualités à ce i+eTour ;)

Merci de ta fidélité en tout cas !

Répondre
bouba

Et merci au suckin staff pour alimenter ce site que je quitte plus depuis 2004..
Un site de fan pour les fans sans langue de bois

Répondre
Pascal

J’adore cette 1ere partie figée dans le marbre, quelque soit le soir qu’il y en ai 2, 3, 4, plus si affinité…

Répondre
bouba

Le dernier Montréal ne restera pas dans les annales de la tournée

Répondre

Ajouter une réaction