Bono, The Edge (et Adam) en roue libre

, par bert 145 commentaires

Quatre ans après avoir conclu le E+I Tour, U2 sort de sa léthargie en 2023 et essaie de revenir sur le devant de la scène avec un pseudo album et de pseudo concerts.

Si l’idée de ré-enregistrer quarante titres semblait séduisante et ambitieuse sur le papier, les premiers morceaux publiés de “Songs of Surrender” ont plutôt fait l’effet d’une douche froide. On devine rapidement que le groupe complet n’est pas du tout aux manettes et que ce projet est en fait celui du duo Bono / The Edge. Et les deux têtes pensantes de U2 ont tout l’air de s’adonner à leur passe-temps préféré ces dernières années : en faire le moins possible.

Songs of Surrender, la déconstruction

Au lieu de la “ré-imagination” annoncée, les titres sortis jusqu’ici sont plutôt une déconstruction en règle. Le duo s’est attaché à les dépouiller de tout ce qui en faisait de grands morceaux, pour nous envoyer de la musique d’ascenseur fade, sans saveur, sans rythme, sans relief. Au chant, Bono se prend pour un crooner mais semble constamment sur un fil entre la fausse note et le mauvais goût. Une question nous obsède : pourquoi diable avoir consacré du temps et de l’énergie à ce projet inutile ? Bien sûr on ne demande qu’à être surpris, mais on se prend déjà à redouter la date du 17 mars tant l’ensemble s’annonce poussif et insipide.

Au passage, sommes-nous condamnés à bouffer du “Songs of…” jusqu’à ce que mort s’en suive ? Voilà bientôt dix ans que Bono tourne en boucle avec cette formule qui commence à sentir la panne d’inspiration. N’a-t-il vraiment pas d’autres idées dans sa valise de VRP ?

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, U2 a profité d’un spot publicitaire lors du Superbowl pour dévoiler une résidence à Las Vegas. Tout dans cette phrase fait flipper. Oui, en 2023 les concerts de U2 se jouent en résidence entre deux hotels casinos. Oui, ils sont adossés à un promoteur qui inaugure son nouvel investissement immobilier. Et oui, on les annonce lors d’un spot entre deux pubs pour Pepsi et Burger King à l’heure où le spectateur américain est le plus captif.

U2:UV, l’énième contradiction

U2 donnera donc une série d’une douzaine de concerts sur le thème de l’innovation, de la technologie, et d’un hommage – 32 ans plus tard (!) – à Achtung Baby. Peu importe qu’après 2011 et 2018, ce soit la troisième fois que le groupe sorte la carte d’Achtung Baby pour sauver les apparences. Peu importe que tout dans Achtung Baby et ZooTV soit l’antithèse de ce concept de résidence foireux sur les terres de Mirrorball Man. Peu importe aussi qu’un des leurs ne soit pas d’attaque, et tant pis si cela revient à renier ce qui semblait être l’essence même du groupe.

Car c’est bien sans Larry Mullen que le “Larry Mullen Band” se produira cet automne, sans son membre fondateur, sans ce line-up inamovible qui a toujours fait sa force et sa singularité. U2 ne sera qu’un trio, accompagné d’un illustre inconnu à la batterie. Une idée saugrenue qu’eux-mêmes jugeaient inenvisageable il y a quelques mois à peine. Le mal pourrait bien être profond car il n’est pas dit que ce pauvre Larry – victime des traumatismes de quatre décennies à taper sur son instrument – puisse de nouveau être de la partie un jour.

Quel message nous envoie le groupe en ce début d’année 2023 ? Celui de sa propre décrépitude. U2 s’use et se perd encore un peu plus dans l’appât du gain, au point de contredire frontalement certains de ses principes fondateurs. Peut-on encore les croire capables de revenir l’an prochain (ou plus tard) avec un vrai nouvel album et de renouer sur scène avec leur public ? Le temps file et son œuvre – inéluctable – pousse chaque jour un peu plus les Irlandais vers la sortie de route définitive.

Discussions

145 commentaires ont été publiés pour cet article.

actarus

@vincent75, super lien plein de bonnes choses. Bono veut juste écrire des bons morceaux. On est pas sorti de l’auberge.
@holdme, sing with me this is 40. Forty c’est le nombre de représentations music-hall que va produire U2 à Vegas.

Répondre
Hold Me

Pourvu qu’ils ne se mettent pas à travailler avec les multiples de « 40 » … On est pas sorti de The Sphere sinon

Répondre
actarus

n’en doutons pas, Larry doit bien être content de ne pas s’infliger cette corvée ~~

Répondre
Hold Me

Comme tu as raison. J’espère qu’il nous peaufine la suite…..

Répondre
actarus

alors comme U2 se met à jouer du War..

Répondre
actarus

alors comme ça ..

Répondre
actarus

Larry travail sur le prochain album qui selon lui est un retour aux sources.

Répondre
actarus

Correction :

L’ombre d’U2…

Le célèbre musicien, aujourd’hui âgé de 62 ans, passerait ses journées en studio à enregistrer ce que beaucoup pressentent comme l’album du retour aux sources.

En début de semaine une source considérée comme fiable aurait confié au journaliste d’un grand mensuel musical irlandais, qu’il se prépare quelque chose de très très grand. « Je ne peux pas en dire plus, mais oui, il y aura des surprises ». Une déclaration qui rejoint une longue liste de révélations…

Répondre
actarus

en effet ces sources ne reniflent rien de bon. On ne peut rien savoir du futur immédiat mais il est possible que Larry aurait été partant pour la sphère. maintenant sa récupération va prendre du temps.. a suivre

Répondre
Hold Me

Les dates de résidence du groupe à Vegas s’allongent encore: deux mois de plus! Pour le coup je le sens pas très bien le nouvel album…
Quelqu’un a des nouvelles de Larry?

Répondre
fab

De toute façon si album il y a , se sera a partir de Septembre 2024 et une tournée en 2025.
En 2024 la France aura fort à faire. Le stade de France , U Arena et Bercy ne seront plus disponible jusqu’à la fin des J.O
Rien que le tournoi des 6 Nations l’EDF n’y jouera aucun match en 2024.

Répondre
Hold Me

C’est pas faux mais à mon avis c’est encore inverser l’ordre des choses: la tournée doit souligner l’album et donc être prévue après. Dire que le nouvel album doit attendre les salles française….
C’est pour moi un non sens que de rejouer un album qui a 30 ans pour mettre en valeur des effets technique qui, par définition, sont amenés à être dépassés par d’autres encore plus « Waouhh ».
Ce n’est que mon avis.

Répondre
actarus

Malheureusement nos amis les U2 ne parviendront pas à faire mieux que leur spectacle à Las Vegas. Pas réalisable. Il ne se feront pas d’argent avec la Sphère mais ils se sont payés avec leur dernier album.

Répondre
Vincent@75

Il me semblait que c’était exactement le contraire pour les artistes aujourd’hui. La l’audoise ne se vend plus et les plateformes de streaming rémunèrent faiblement les artistes, qui essaient de se rattraper avec les concerts. U2 ne fait pas exception !

Répondre
actarus

Parlons nous bien de la même chose..Combien ils vont gagner? Le secret sera bien gardé. A Vegas y a une chose de sur la banque gagne toujours. Leur sphère c’est très fort et même les Stones ne pourraient pas le faire avec un album accoutic malheureusement et certainement pas avec les moyens que U2 a engagé.

Répondre
Vincent@75

Je crois qu’il faut leur faire confiance pour que, financièrement, le retour sur investissement soit maximal. Artistiquement, c’est en revanche plus discutable. De ce que j’ai vu des prestations, les interprétations, identiques à il y a 30 ans et basées sur la seule nostalgie, me semblent faire peu de cas des attentes des personnes qui attendent d’eux autre chose, à minima de se réinventer. Personnellement, ce groupe me perd de plus en plus, tant est si bien que je n’en attends plus rien. Quelle ironie de célébrer à Las Vegas un album né au cœur de l’Europe réunifiée ! Et où est l’ironie de la tournée qui dénonçait, avec souvent de la naïveté et de la maladresse, la société du spectacle ? Ou est désormais le message ? Dans un spectacle tapé à l’œil et totalement instragrammble ! Ce groupe est dans le renoncement depuis plusieurs années, mais là, la boucle est bouclée.

Répondre
Hold Me

@vincent@75.
bien d’accord avec toi. La technique est faite pour progresser donc pour être dépassée, y compris The Sphère.
je ne pense pas que U2 perde de l’argent, ce serait un comble. Depuis la tournée Acthunh Baby, donc…., ils sont bancale. Ça c’est logique, par contre ils peuvent dire que la c’est difficile de retrouver de l’inspiration plutôt que de faire croire à je ne sais quel album.
Ils ont prouvé qu’ils ont été pertinents et politiquement en avance, AB, Pop, ATYCLB, jusqu’à SOI, sans oublier Le live à Boston sur la réédition ATYCLB donc.
C’est dur de voir du « réchauffé » franchement.

Répondre
actarus

Faut pas confondre perdre et ne pas gagner d’argent. après c’est comme tu veux le voir.

actarus

Ton problème est commun à nous tous parce que nous sommes investis. Ils sont vieux ils ne pourront plus refaire ça… faut accepter. j’ai qu’une envie c’est de les revoir sur scène en support de leur prochain album que l’on dit assez son hard rock peut être genre Batman forever.. U2 ils sont comme ils sont. Il faut prendre ce qu’il y a de bien et laisser le reste. Et on a toujours le droit de se raviser.

Répondre
Fussy

Voilà qui devrait remonter le moral à Larry : Alessandra Sublet est fan du groupe et espère aller à Las Vegas ! Lol

actarus

Selon mes sources Larry aurait été aperçu au Spa du Venetian Resort Hôtel à faire la gueule

Hold Me

@actarus, c’est vrai que ça fait presque du neuf…. A voir la suite.
toujours pas de nouvelles de Larry?

actarus

Atomic city ça fait presque du neuf j’aime bien~~

Hold Me

@Actarus, tu as raison,faut pas se résigner.
il reste toujours la sortie du RSD 2023, revivre un super moment et le single Atomic cité… qui devrait arriver. Deux trucs de fans quoi .
Le retour de Larry va remettre tout ce petit monde sur les rails du …
wait and see

actarus

@holdme, ils ont l’argent, ils le font pour leurs fans américains qui ont love and money. tout le monde est content. après nous on est loin de tout ça.. dans une galaxie lointaine très très lointaine. imagines qu’il y ait une sphère a Paris on ne parlerai certainement pas de la même façon. Il y a beaucoup a redire mais dans l’impuissance soit je pleurniche et je quitte tout soit je sélectionne. Tu as raison sur presque tout mais je ne m’en contente pas.

Hold Me

bien d’accord avec toi. Ils ne pourront pas refaire et ça c’est normal.
Mais attendre un nouvel album comme certains le font, Metallica par exemple, et je n’en suis pas un spécialiste, me semble plus légitime que de voir Lady Gaga en guest star sur des chansons qui ont 30 ans minimum….
après c’est tout personnel comme avis.

Wiky

Decidemment, l’histoire de U2 aura été marqué par les pires attentats que nous ayons connu. Irlande, Paris, Nice, Israël … Pensées émues à toutes les victimes. Si qqchose existe là haut, qu’il montre le chemin pour la paix, l’abandon de tous les extremismes religieux, la fin du terrorisme sous toutes ses formes. Biensur, on est ici sur un site de fan de U2 et mon message peut paraitre posté au mauvaise endroit. Mais U2 a dans son ADN la lutte contre le pire de l’homme, alors je crois (modestement) que mon message à sa place ici.
(Heaven on Earth
We need it now
I’m sick of all of this
Hanging around
Sick of sorrow
Sick of pain
Sick of hearing again and again
That there’s gonna be
Peace on Earth)

Répondre
Cahuete

good news : Bono a retrouvé de la voix et de l énergie sur les derniers concerts .

Répondre
actarus

Time Extension

Répondre
Carlos

Il a énormément maigri c’est presque inquiétant

Répondre
drel

purée à peine chiant !!!!!!
il est trop gros ca va pas
il a maigri c’est inquiétant
profite de ce qu’ils donnent

Répondre
Carlos

Relax ca va bien se passer

Répondre
actarus

War

Répondre
Fab

En tous cas « Love in Blindess » est magnifique. Edge est remarquable et Bono devient touchant. Quand la sphère ne prend pas toute la place et reste a l’arrêt c’est U2 qui reprend ça place.

Répondre
Cahuete

3 éme date la voix s améliore un peu en revanche la set list bouge pas

Répondre
actarus

Edge sur Love Comes to town tue

Répondre
actarus

Mouais, s’ils peuvent troquer leur setlist, qu’ils en profitent pour remettre les bisons derrière sur one

Répondre
yeah

Tu voudrais quand même pas qu’ils envoient des images en lien avec les morceaux, leur histoire, l’album? Si?

;)

Répondre
actarus

On peut voir un peu la stage B et les halls d’exposition avec les Trabant et tout le truc et c’est quelque chose. One dans l’espace avec la fusée qui décolle sur Can’t help falling in love .. je crois pas

Répondre
actarus

rectification c’est Love me tender … mais ça change en rien

Répondre
Hold Me

Effectivement quand la Sphère s’arrête on retrouve U2. Article très intéressant dans la version numérique du Telerama cette semaine, à ce sujet. Je vous en conseille la lecture

Répondre
Carlos

Le solo de guitare est tellement beau

Répondre
actarus

faudrait tout de même pas exagérer

Répondre
actarus

leur zootv sphérique c’est de la balle

Répondre
yeah

Bon, la première c’était hier soir.
La presse à l’air d’avoir apprécié sa soirée. Les fans j’imagine aussi.

Répondre
Cahuete

tout n est pas à jeter . j ai pu voir et écouter tout le concert avec un bon son :

pts + :

– superbe intro musicalement avec l intro de bono et visuellement magnifique

– until the end of the world : l écran et l ambiance sont impressionnant

-la partie acoustique plutot réussie avec notamment all i want is you qui résonne magnifiquement .

– belle set list

pts – :

– musicalement bono et le nouveau batteur massacrent certains morceaux : dur de faire plus lent sur ultraviolet ,desire , et plus faux sur beautiful day , one, with or without you

– paradoxellement c est bien sur where the streets have no name que the sphere fut le moins exploité

-un public amorphe et le sentiment que le groupe a cherché à rendre une copie propre musicalement avec bono se mettant au meme niveau d energie que son audience.

bref sentiment partagé en me disant que c est l écran qui sauve le concert plutot que ce que dégage le groupe .

Répondre
Chegue

écran impressionnant . set list sympa mais pas du tout aimé le son et la prestation de bono amorphe bouffé par l endroit.

Répondre
Unforgettableu2

Visuel magnifique mais musicalement c’est totalement formate sans aucune etincelle
Ont ils voulu assurer l ‘essentiel avec un nouveau batteur ou est ce l’entree de u2 dans le 3eme age des papys du rock ?

Répondre
Fab

C’est mieux en version studio et quand en entend Larry à la batterie ça prend une autre dimension.
Un titre sympa qui aura son petit succès en live.

Répondre
Hold Me

Merci pour ce commentaire. Je dois attendre le vynil pour me faire une idée…
Concernant la 1ère j’avoue être mitigé: comment ne pas voir une inversion?
la scène est la suite du nouvel album pour le mettre en valeur mais là c’est l’album qui met la scène en valeur…..
A mon avis c’est impossible de switcher Larry. La preuve sur leur dernier single.

Répondre
actarus

L’ atomic single c’est pas une commette comme Discothèque ou Vertigo mais je ressens l’ impact.

Répondre
Fussy

Du coup.., je paris que Larry sur ce tour Las Védas!..

Répondre
Fussy

Bon ben j’ai perdu..Pourtant je voulais y croire jusqu’au bout.. Bon courage les mecs..

Répondre
Wiky

D’accord avec toi … mais y a t il vraiment un album en prévision ?

Répondre
Cahuete

bon ben ca reste moyen et pomper sur call me de Blondie

Répondre
Vincent@75

Ce nouveau titre est d’une pauvreté abyssale. J’ai l’impression d’avoir entendu ça tellement de fois, tout cela est mécanique et sans âme. Si c’est tout ce que le groupe a à proposer depuis 5 ans, il faut en tirer les conséquences, que ce soit eux ou nous.

Répondre
Cahuete

le mauvais son permet de laisser place au doute mais la premiére écoute est difficile : how to dismantle an atomic single ?

la fin est proche j espérais un dernier bon album je me contenterai d un bon morceaux même si ca leur prend des années.

Songs of retirement !

Répondre
bertrand

je me rappelle du premier single du dernier album, pas terrible et l’album lui était très bon. attendons

Répondre
Fussy

Perso.., j’avais bcp aimé ‘The best thing’ et ‘Black out’.. Comme quoi..-)

Répondre
Unforgettableu2

Attendons quand meme la version studio mais cette suite de titres de Boots a the best thing en passant par the miracle n’a aucun interet
Dire que la meilleure chanson de leur dernier album The book of your heart a ete traitee comme un vulgaire bonus!
Mcguiness,Lanois,Eno Revenez!!!!

Répondre
Carlos

Les mecs ont joué avec Larry à Vegas et tourné le clip d’un nouveau titre « atomic city »

Répondre
bertrand

@Hold Me un nouveau single inédit c’est déjà ca non???? Allez une tournée et c’est partiii!!!

Répondre
Fuysy

Effectivement. Un inédit de U2 a le potentiel d’être une petite bombe mais là.., en effet ça n’a pas l’air top, tout comme Larry qui ne l’est pas. Sans parler de la partie refrain oû sur le passage de ‘I’m free..’ le génialissime groupe Blondie serait en droit de porter une action en justice pour plagia de ‘Call me’. Les Animals pour ‘There is a housse in N.O’ également. Pas sûr que ce soit vraiment reparti mais je le souhaite sincèrement.

Répondre
fab

A part Bono qui chante pendant 3s l’air de « Call me » Il n’y a rien qui ressemble a du plagiat. Musicalement il n’y a aucune note. En ce qui concerne « les Animals » faudrait que je réécoute le morceau..

Répondre
tinome

Hello à toutes et tous ,
Ta remarque est pertinente effectivement.
C’est dingue, en écoutant vite fait j’étais persuadé qu’ils reprenaient le titre de Blondie.
A voir en version définitive si ce morceau détrône streets :):):):)

Répondre
fab

C’est vrai qu’on entend pas grand chose mais comme c’était filmé pour le clip j’ai l’impression que la musique n’était pas a fond.
D’ailleur je sais même pas si Edge jouais vraiment. En tous cas son riff avait l’air bien péchu.

Répondre
Renard59

Seul Bono était en live apparemment

Répondre
Hold Me

Effectivement seul Bono est en live, pour la musique c’est du playback: Edge ne touche ses cordes, Larry ne peut pas frapper (trop tôt), comme le dit Bono, il est là contre l’avis de son médecin et Adam…. ben moi je vois rien.
De là à parler plagiat…. faudrait en avoir plus et de bonne qualité.
Wait and see…..

Répondre
fab

Adam a son casque sur les oreilles , sa basse en main et écoute tranquille le morceau dans son casque
Le morceau à l’air sympa , à vérifier avec la version studio….

Répondre
Hold Me

Bien vu pour Adam. Attendre le morceau studio donc.

Répondre
cahuete

la réponse est dans les paroles de la chanson c est bono qui le dit :

Comme si comme ca

yeah

Ça a pas l’air top top ce titre. A voir.
Larry est toujours vivant c’est la bonne nouvelle.

Répondre
Carlos

Après Larry a l’air de faire tellement la gueule on dirait qu’il a envie de monter qu’il n’est pas content

Répondre
Wiky

Tu as deja vu Larry faire autre chose que la gueule sur scene ?

Répondre
actarus

haha~~

Répondre
Hold Me

Tu pousses, des fois il sourit quand il est à la bourre pour retrouver ses fûts sur le 360° à Paris…… Des fois il dort, pendant les speeches de Bono…..
Très souvent il tricote des rythmes de dingues qu’on a du mal à savoir d’où ça vient…. comme lui d’ailleurs:)

Répondre
Hold Me

Bonne nouvelle ça. Le tuyau n’est pas percé au moins…..

Répondre
Hold Me

@ Bertrand, encore faudrait-il qu’il y ait un nouvel album parce que les plats réchauffés…..

Répondre
Hold Me

Salut je viens de passer sur Ticket master.. Je sais, je sais.. j’ai accès aux presales pour le U2 à Vegas ;)
Quelque infos sur les tarifs: de 140 à 500 dollars en passant par 240 et 400 ! On est d’accord qu’il n’y a là que laplace de spectacle, pour la pack spectacle + hotel j’ai pas osé regardé. Bon ok c’est vegas.
Bon moi j’ai aqua-poney donc pas libre aux dates indiquées même avec les nouvelles dates mises en vente, si, si déjà.
Là….. J’espère que la revue de concert que je lirai avec plaisir va me dire que j’ai eu tort de ne pas annuler une séance d’aqua-poney donc.

Répondre
Wiky

Le tarif d’une place de concert est aujourd’hui à comparer avec l’offre de groupe/structure comparable pour se faire un avis objectif.
Alors sois curieux et regarde bien de certains concert parisien de groupes bien connus … tu vas tomber de ta chaise et tu seras pas loin de voir U2 à Vegas comme un acte militant pour « l’art accessible à tous » …
Ça devient délirant honnêtement.

Répondre
Hold Me

Même si les autres pratiquent les mêmes tarifs c’est délirant. Faut-il y voir un effet streaming et autre? A savoir que les ventes d’albums s’effondrent et qu’il n’y a que les lives pour un retour sur investissement? Peut-être quand on voit le nombre de festivals qu’un chanteur/groupe doit réaliser en période estivale. J’avoue avoir besoin d’un éclairage « économique » là dessus.
Comme le dit Actarus ils sont tout de même « blindés » de thunes.

Répondre
Wiky

Il serait un peu dingue de s’inquiéter sur leur frais du quotidien, mais en élargissant le champ de l’analyse, il faut espérer que les fonds puissent servir à de belles œuvres.
Elon Musk n’a jamais assez de $ pour aller dans l’espace, alors soyons un peu candide et espérons que Bono n’ait jamais assez de $ pour sauver le monde ^^
Tant qu’un seul $ arrive aux plus pauvres pour améliorer leur quotidien, il est acceptable (ou presque) que certains se gavent en amont.

Répondre
actarus

Je regardais leur site encore. Blindés de thunes comme ils sont tous, ils ont bien de quoi s’acheter une longueur d’avance. A moins que je sois complètement au far west les U2 sont loin d’être finis, ils ont du stock et ils font des trucs vraiment bizarre. Sans surveillance ils vont finir par tous se blesser. ils devraient pensé à se surveiller

Répondre
Hold Me

Déjà qu’il y en a un de mal en point… S’ils continuent on ne verra pas le prochain-futur album :)
Quelqu’un a des nouvelles de Larry,en sait plus sur son état de santé?

Répondre
yeah

Moi je ne crois pas du tout à une tournée 24 avec Larry comme le dit la rumeur propagée par les fans voulant se rassurer.
Il y a trop de signes qui n’engagent pas à l’optimisme.
Officiellement rien n’est bien clair, ni sur sa blessure, ni sur sa durée d’indisponibilité, ni sur son rapport à ces concerts qui se feront sans lui… Il a toujours été en retrait, là il est invisible.

Répondre
Hold Me

@Yeah je suis un peu d’accord avec toi. « Si c’est flou c’est …. »
Après les opérations peuvent avoir eu lieu il y a un petit bout de temps et la rééducation bien se dérouler. Je trouve aussi que le contrat The Sphere est une façon de cachetonner. Comme le dit le billet: trois fois réchauffé AB… Je propose comme titre du prochain album SOS… your money bag;) le second S reprenant le premier terme titre de notre fans site favori :)
Pourvu que je me trompe……

Répondre
Ipwt

Album bâclé, concerts sans Larry, … pourtant il reste de l’espoir quand on (re)voit ce que Bono est capable de réaliser comme performance !…
https://youtu.be/Ppho-uZWNxk

Répondre
Hold Me

Salut, tout à fait d’accord avec toi. Un petit bémol peut-être: le Bono’s show se fait avec du temps entre chaque prestation et en plus il alterne diction et chansons. Je suis curieux de voir ce que donne le rythme de 25 dates en 2 mois 1/2, même en résidence.

Répondre
bertrand

salut tout le monde, le 26 mai 93 il n’y avait pas que OM/ AC Milan, y’avait surtout U2 à la beaujoire, voila petit souvenir de mon premier U2 et debut de l’aventure en live

Répondre
bertrand

allez on y croit, une tournée pour l’année prochaine ???

Hold Me

Époque bénie lors de laquelle un show de 2h15 pouvait consommer autant d’électricité qu’une ville moyenne pendant 6 mois :)
En fait c’est ça le concept The Sphere: un concert à la bougie « unplugged »

Wiky

(foutu post qui part sans le vouloir – donc je finis ma prose)

blabla … trouver dans ce naufrage la preuve de vie de mon objectivité  »

Le pire, c’est que c’est le fiston qui est venu me voir (limite la larme à l’oeil) pour me demander si j’avais écouter (enfin tenter) SOS, car lui il avait pas tenu bien longtemps et qu’il avait franchement pas trouvé ca top.

Sauf qu on parle de U2 … et certains titres présents nous forcent qd mm à gratter un peu l’écorce. Difficile de croire un seul instant que The Edge pourrait faire de Miracle Drug, un titre commercial et malhonnete …

Alors j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis enfilé les 40 titres de l’édition complète (merci l’abo U2-beux-Zik).

Alors des pépites il y en a bien, pour ma part ca sera The Miracle que j’adore (vraiment). Je trouve aussi que transformer The Fly de la sorte est bien couillu. Et qq autres aussi …

Ca ne me fait pas oublier les 3/4 de l’album qui … franchement … enfin voilà quoi …

On a tous des potes super drôles qui parfois font des bides monumentaux et on leur pardonne (ou presque) tant que c’est pas trop borderline.

Dans le contexte, j’attendais bcp d’un nouvel album de U2. C’est raté à mon sens mais je garde espoir pour le prochain album si il arrive un jour.

Pour Vegas ? … je sais pas quoi dire tellement ca ma parait illogique. Y en a surement deux qui veulent tester à tout prix cette nouvelle technologie, un qui suivra pour voir et on souhaite au 4eme de se remettre et de retrouver la motivation …

Répondre
actarus

Pour ceux à qui les paroles manquent rassurez-vous les U2 ont plus d’une corde a leur guitare. ils offrent un gift qui en dit long aux futurs abonnés pour la nouvelle année. Respect

Répondre
Hold Me

@Actarus, tu me coupes l’herbe sous le pied ;)
Ils n’offrent pas un mais deux livres contenant toutes les paroles.. à condition de s’abonner pendant deux ans. Ce qui fait bien un seul livre par an…. Pour ceux qui n’avaient pas tout saisi « merch up special SOS40 » est aussi en ligne via leur site officiel… Faut croire que la vente des albums ne suffit pas….

Répondre
Bertrand

juste énorme. sdf’09 gros souvenir aussi

Répondre
Wiky

Bon, vu que le frangin s’est limite accaparé le fil, il faut bien que j’y participe (fierté familiale de toulousain de coeur !).

Alors j’avais en tete une idée que je trouvais vraiment parfaite sous forme de :

« Moi, j’adore SOS. Pkoi me direz vous ? Et bien après tant d’années à écouter, tant d’années à douter, mais surtout tant d’années à finir par toujours trouver une raison d’aimer, SOS m’a enfin prouver que durant tout ce temps, mon esprit critique ne s’était pas évaporé dans des rêves de fans prêts à tout accepter. Car oui, je trouve SOS à chier et ca fait presque du bien de trouver dans ce naufrage, l ! »

Répondre
Bonotophe8

Fan de la 1ere heure et prêt à tout leur pardonner, j’avoue que l’essence du groupe a perdu toute sa verve. Paul Mac Guinness n’aurait jamais laisser sombrer sa team a ce point là !!
Son remplaçant n’a fait que des mauvais choix. Lancement de « produit » catastrophique avec la Pomme pour un album qui méritait mieux, absence de sortie DVD sur JTT2017 où un Sdf aurait été un beau clin d’œil à l’historique et électrique JTT de l’hippodrome de Vincennes !! Que de mauvais choix depuis le « départ » du Gourou !!
Mais même si je suis contre le merchandising de SOS, de son manque d’unité en tant que groupe, force est de constater que sans révolutionner dans leur discographie, il est bon pour fêter leurs 45 ans, de se poser, s’assoir, et de se remémorer toutes ces années accompagnées par des hits chantés et non plus criés, par un Bono enfin en paix avec sa voix !!
Toutes ces années à se plaindre que U2 était injouable au point de ne rien laisser à la postérité, Songs of Surrender répond tout de même à ses détracteurs !!
Et qu’importe l’emballage plus que moyen de cette sortie, n’insultons pas l’avenir, et profitons simplement d’un album qui survole et résume tout de même la carrière la plus longue du Rock !!

Répondre
Desmalines

Bizarre il n’y a pas Élévation

Répondre
Fab

tous n’est pas a jeter les reprises comme
Bad , Storie for boys par exemple j’aime bien.
Pareil pour le livre moi je le trouve très intéressant.

Répondre
Hold Me

Histoire d’en remettre deux petites couches…
Je pensais qu’en se fendant d’un billet de 100€ j’aurai les notes de Edge…. Pour l’instant je ne les ai pas trouvées… Si quelqu’un sait où elle sont cela m’évitera de découper soigneusement la jolie boîte en carton.
On peut déjà gagner cette jolie boîte donc… Sur au moins une de nos radios nationales, si on entend deux titres à al suite… Bon ok encore faut-il les reconnaître:)

Répondre
Fussy

Incroyable mais vrai : U2 est avec SOS num 1 des ventes au Royame-Uni.. En tous cas c’est ce que j’ai lu.

Répondre
Olivier

Alors ce dernier album « Songs of Surrender »… un titre qui semble annoncer la défaite d’avance. Et honnêtement, qui aurait cru qu’ils puissent dégringoler si bas?

Dès les premières notes, on se rend compte que cet album est aussi fade qu’un plat sans épices, sans saveur. On se demande pourquoi ils ont décidé de massacrer The Fly de cette manière. Ça fait mal, comme si on avait remplacé la guitare électrique par une brosse à dents électrique. Et Dirty Day? Disons simplement que ce n’est pas leur journée la plus propre.
Quant à Miracle Drug, il semble qu’ils ont troqué les médocs contre la coke pour nous offrir une version déglinguée de leur propre morceau.
Même les grands classiques comme Out Of Control et Stories for Boys sont démolis et vidés de leur énergie originelle.

L’écoute de « Songs of Surrender » est un exercice de perplexité. On se demande même si Larry a réellement participé sur ces morceaux, tant l’ensemble manque de cohésion et de sincérité. Comme l’impression que Bono et Edge se sont enfermés dans leur bulle acoustique, s’amusant à détruire les bases de leur propre groupe pour se livrer à leurs expérimentations narcissiques.

Le temps passe et U2 vieillit, tout comme Bono. Alors, ne m’en voulez pas si je reste sceptique quant à l’annonce d’un « éclat rock » sur leur prochain album.
Ce U2/2 là ne me convainc pas du tout.

En somme, « Songs of Surrender » est un album à oublier rapidement, comme une mauvaise blague dont on se passerait bien. Il aurait pu être intitulé « How to dismantle an atomic band », tant il semble représenter la déconstruction de tout ce qui faisait le charme de U2.

Répondre
Hold Me

On vieillit les filles/gars.. nous vieillissons: Songs of Surrender is topping charts worldwide and winning critical plaudits.
Va être temps de passer la main… ou de régler différemment nos sonotones :)

Répondre
cahuete

je crois surtout que l on ne comprend pas l idée et l intérêt.

j aurais pu accepter à un album acoustique pour passer le temps mais la c est juste pitoyable :

– la moitié des titres sont inutiles comme every breaking wave qui n apporte strictement rien pire c est un copier coller de version déja entendues

– pour le reste des titres c est soit la catastrophe avec l idée de vider l ame du titre WTSHNN , ONE , I STILL

j ai vraiment eu honte . des fans dans leur cover U2 ont plus d énergie et d originalité

Vivement SONGS OF RETIREMENT .

Répondre
tinome

Hello à tous,
Petite question pour les vieux fans, car j’étais trop jeune à l’époque.
Quant Rattle and Hum est sorti, le sentiment mitigé(voir sans intérêt et pathétique) était-il le même que pour SOS ?
J’ai cru lire sur Rattle, que c’était l’overdose marketing et inutile à la fin des années 80.
Merci de votre éclairage sur le sujet.

Répondre
Hold Me

Hi,
ce qui a été aussi reproché au groupe c’est de vouloir construire une espèce de rock-road-movie. Sur les traces de….. Se prendre pour des stars américaines, alors qu’il découvraient les grandes étendues et les tournées taille stadium.
Effectivement c’est le mélange des genres qui a dérangé, j’ai envie de dire… comme souvent avec la sortie d’un nouvel album;)

Répondre
yeah

Le disque s’est très bien vendu, à l’époque ils étaient les rois du pétrole. Ils faisaient la une des magazines rock du monde US et Europe.
Mais la critique presse a été plus sévère que le public, à cause du format hybride de l’album et du film. Le film a été distribué comme une super production, et ils regrettent régulièrement ce choix au profit d’une sortie auteur/art et essai qui aurait été mieux comprise par les médias.

Ceci étant c’était extraordinaire, et sans commune mesure avec la relative indifférence de l’accueil de SoS (qui est globalement bien vu par la critique).

Répondre
Fussy

On doit avoir à peu près le même âge-). je suis de 1980. Je suis tombé dans la marmite U2 en mars 1987.. Je passais pour un Alien auprès de mes petits camarades..-) bien que j’étais aussi fan d’Albator/Dragon Ball et compagnie.. Enfin bref pour répondre à ta question, je m’étais procuré ‘Rattle and hum’ un peu un retard.. fin 89 début 90 et, niveau enthousiasme.., rien à voir comparé avec SOS… Par contre, il est vrai que le groupe c’était fait déglingué par la critique américaine mais à propos du film.. pas sur l’album …

Répondre
actarus

La quarantaine très intéressant. Pour R&H dans mes souvenirs il leur manquait juste les chevaux pour être de vrai cowboy. yeah & Hold Me sont en pleine forme

Répondre
hold Me

Salut, effectivement l’année 1972 est en pleine forme;) Sans doute le millésime…
Bien SOS est un virage à 240° mais là n’est pas le problème, à mon humble avis. S’il n’y avait que l’effet de surprise on serait ravis.. après avoir été désarçonnés. Pour moi le souci réside dans le fait qu’ils ne sont clairement pas tous les 4: Larry est absent, sauf pour un titre où il est…. au piano. Celui sur lequel on entend une rythmique c’est ….Ezra Mullen qui officie! Jeune homme que nous connaissons puisque c’est le jeune homme qui pose en couverture de SOI avec son daddy.
D’où mon ton dubitatif quant au prochain opus.
Mais bon « Wait and hear »…

Répondre
actarus

Ils font ce qu’ils veulent et si ils ont besoin de ça pour être heureux les U2 c’est bien, c’est mieux que rien. Perso je m’en serai bien passé (déjà en live l’acoustique j’ai jamais trop blairé). C’est un caprice pour s’en faire sans trop en faire Comme celui du Joshua tour 2. bref pour le moment je ne peux pas m’y mettre.
Plus tard et quand même je me demande si ils vont appeler leur pseudo tournée 40?

Répondre
tinome

Merci de vos retours.
Je suis de 76 , mais j’ai lâché les chevaliers du zodiaque un peu tardivement pour me plonger dans la u2mania. :)
Comme je reste toujours optimiste pour le futur album, je me dis qu’après les critiques un peu dures sur Rattle, ils ont enchaîné avec Achtung… Pourquoi pas la même chose après SOS…
Mais savent ils se remettre en questions après autant de succès..

Répondre
Hold Me

Bon je me lance. Tout celà est personnel bien entendu et je lirai avec plaisir votre point de vue.
Je suis l’heureux propriétaire de la box-deluxe 4 LP numérotée. L’objet est bien fini, ça y a pas à dire. Les quatre vinyles ont chacun la photo d’un des membres, celle présentée sur l’extérieur de la boîte qui les regroupe. Chaque vinyl est écrit de la main de l’un des quatre membres setlist et centre du vinyl. Cela laisse présager un choix personnel et donc une proposition personnelle des dix chansons présentes sur chaque vinyl.
C’est là qu’il y a un premier accroc: tous les vinyls se ressemblent. Oui il y a parfois, ré-imagination mais on ne sent pas la touche de l’un des quatre sur le vinyl dont ils sont « responsables ». Aucun disque n’est à l’image de celui qui a écrit la setlist de sa main. C’est dommage car il y avait là une possibilité pour eux de se montrer individuellement dans ce qu’ils apportent au groupe.
Le second souci, à mon avis c’est, à moins que je ne trompe totalement,que le grand absent est Larry. Il y a une rythmique dans une chanson sur trois (stat à vérifier) et là où Adam est discret, parfois trop, Larry n’est pas là. Quand on connait son travail pour faire passer les chansons de l’album à la scène et donc à les actualiser, cela pose question. Reprenons « Electrical storm », vinyl 3: la seconde moitié de la chanson n’est que le collage de l’un des mix sorti il y a… 20 ans.
Alors pourquoi pas se ré-approprier ses propres chansons, ça ferait un best-of plus original, pourquoi pas opérer un virage à 180° avec des choix radicaux, même si cela reste à prouver au niveau radicalité, mais réduire à quasiment rien l’un des membres du groupe……
Pour finir j’avoue être très inquiet pour la suite. Adam voulait convoquer Patty Smith et un autre rocker… sur le prochain album studio. On en est loin, très très loin.
Reste à savoir ce que Larry a apporté à ce futur album et dans quel état il sera après son opération pour reprendre ses fûts.
Fan de la première heure, là c’est surtout cette absence qui m’interpelle.
A vous lire

Répondre
actarus

bravo aux plus braves. Dieu sait que je les aime mais je ne peux pas. C’est pas grave la prochaine fois

Répondre
yeah

Je viens d’écouter le disque.
Je ne sais pas trop quoi dire, il y a des titres intéressants d’autres complètement anecdotiques.
Mais ce qui semble valoir le coup n’est rien d’autre que du remixé….4 disques pour ça.
J’en dis pas trop. Chacun se fera son opinion.
Arrivé à la fin, le bilan c’est que cela n’a aucun intérêt. Aucun.

Répondre
Hold Me

Bon ben je viens de finir la première face du premier disque….. On dirait du Riuychi Sakamoto…. Ultra cool, voire déroutant….
Je vais prendre le temps d’écouter le tout… Sans m’endormir :)
C’est sûr que ça change du Out Of Control ouvrant le SDF….

Répondre
Fussy

@Yeah. Merci pour ton retour.. De toutes façons, et rassure toi si je puis dire..-) ton opinion n’a pas fait penché sur mon choix-). En effet, après les premières écoutes en ligne des dernières semaines..(la seule qui m’ait plu est Desire) je me suis dit que pour la première fois un disque de U2 ne ferait pas partie de ma discothèque déjà bien fournie.. Le point que je trouve cool est la date de sortie jour de la St-Patrick-). Bonne écoute tout de même à tous-)

Répondre
actarus

j’suis très content du livre pour l’instant. Pour le pseudo album je vous fait confiance. Je pensais que c’était un truc pour les abonnés only mais il est sur Amazon… j’avais pas compris

Répondre
Olivier

En accord parfait avec l’article. C’est un exemple flagrant de l’absence de créativité et de nouveauté chez le groupe (enfin du moins pour Bono et Edge) et plus globalement dans l’industrie musicale actuelle. Les chansons « re-visitées » manquent totalement de fraîcheur et d’intérêt, ce qui les rend ennuyeuses et dépourvues d’émotion.

Les extraits des versions ré-enregistrées, qui devraient apporter une touche moderne à des classiques, n’arrive malheureusement pas à susciter le moindre enthousiasme. Au lieu de cela, les arrangements semblent être des répliques inutiles et peu inspirées des versions originales, sans aucune innovation créative notable.

Les arrangements musicaux monotones et répétitifs des chansons ré-enregistrées ne parviennent pas à capter l’essence des morceaux originaux de U2, et les performances vocales de Bono sont souvent mécaniques et dépourvues de la passion et de l’intensité qui ont fait la renommée de la bande.

Dans l’ensemble, l’album de ré-interprétation d’anciens titres de U2 par U2 est une tentative décevante de revitaliser des chansons bien-aimées, qui se termine par un manque cruel de fraîcheur, d’originalité et de créativité. Les fans de U2 devraient se tourner vers les versions originales des chansons pour redécouvrir l’essence de leur musique, plutôt que de perdre leur temps avec ces versions inutiles et insipides.

Répondre
hold Me

@tinome. tu as raison: restons optimistes tout de même un peu.
Les premières écoutes de SOS40 me font penser aux multiples remixes qu’il est possible de trouver sur un très grand nombre de chansons du groupe… Etheral remix, ou ceux qui se trouvent sur les vinyls de la superbe box ATYCLB.

Répondre
Olivier

En espérant que ça ne soit pas encore un moyen de créer l’attente…

Répondre
Hold Me

Cette fois.. je crois qu’on y est « touche le fond mais creuse encore »: nouvelle plateforme, nouveau placement de produit… seul le documentaire ne sera pas nouveau donc :) C’est ballot
https://www.instagram.com/reel/CpA-YHtJvVv/
Je me refuse à tout mettre dans la boîte à cash mais là……

Répondre
Serge

aaaah je suis heureux qu’ils publient enfin les titres des achtung awards…Sinon là, time out. J’ai accepté trop longtemps des choses qui ne me convenaient pas et maintenant, je dois abandonner avant de perdre plus de temps et d’énergie avec ce groupe.

Répondre
yeah

Tout est raté dans cette séquence, le livre de Bono, ce disque, Las Vegas…. C’est un crash artistique

Répondre
bert

Tu es dur Serge, certains titres des Achtung Awards étaient bien meilleurs que ça ;)

Répondre
Hold Me

mdr. J’ai mis du temps à comprendre. Effectivement c’était le bon temps.

Répondre
Hold Me

@tinome: comme j’aimerais te suivre.. comme le vieux fan que je suis…
Mais là clairement entre une tournée promo d’un livre de mémoires personnelles et pas si mal écrites que cela, un album « re-imagined »… what, le réchauffé d’une tournée déjà réchauffée en CD, DVD, cadeau pour abonné, le dernier cd offert, un batteur qui ne sera pas à Vegas…
J’avoue que cela fait vraiment beaucoup, malgré l’annonce d’un album fin 2023. Qui doit être donc fini si Larry passe sur le billard au point de ne pas être derrière ses fûts en 2023….
Wait and see … and hope comme tout bon vieux fan….

Répondre
yeah

En 91 ils ont abattu le JT.
En 2023, ils ont creusé leur propre tombe.

Répondre
Fab

Oups! Je reprend : Kes 4 membres de ce groupe veulent finir comme ils en commencés.

Répondre
Fab

J’espère toujours un vrai nouvel album et une ultime tournée en 2024. Les 4 membres de ce groupe

Répondre
Hold Me

Va falloir changer la photo du bandeau du site les gars ;)

Répondre
bert

En effet, mais on ne peut pas dire qu’on ait beaucoup de photos récentes à mettre à la place ;) Et sûrement pas leur patchwork de Songs of Surrender où Bono a 15 ans de moins que ses compères!

Répondre
Hold Me

C’est pas faux pour le décalage: 15 ans au moins car celle de Larry, ah ben non il est plus là, date de POP.
Sans faire de favoritisme, il ne me semble pas que l’illustre inconnu le remplaçant soit à la hauteur en ce qui concerne la création… à l’audition de ce qui traîne un peu partout. Après pour refaire ce a été inventé il y a … 22 ans donc…

Répondre
Hold Me

Très bon billet qui n’est pas que d’humeur. Reprendre les 40+1 titres choisis par un seul membre pour ses mémoires n’est pas un indice de cohésion.
Il y aura peut-être quelques pépites dans SOS40…
Le pire est effectivement cette annonce de résidence… alors que Larry devait savoir qu’il se ferait opérer. Si on en croit.. encore leurs dires le nouvel opus est prêt et donc concocté avec le Fab 4… en théorie. L’opération a été programmée avant la tournée 2024.. Si elle a lieu.
Pour ma part, je suis aussi pessimiste, depuis 2018. Le groupe avait des fulgurances, selon les dates mais la fatigue était bien là à Paris, pas en roue libre comme parfois mais bien ancrée. TLTTGYA reste bien une chanson testament, même placée au centre et non à la fin de SOI.
Bono évoque les tensions au sein du groupe dans ses mémoires.. Même s’il s’empresse de dire que cela reste la définition de l’amitié…
Après… on verra mais merci tout de même à eux d’avoir accompagné au moins mon demi-siècle.

Répondre
Hold Me

Petite précision TLTTGYA est au mitant de SOE et non de SOI.
Erreur réparée

Répondre
tinome

Hello à tous,
Perso j’ai envie d’inverser la tendance.
J’ai jamais eu aussi peu d’espoir de retrouver le groupe en pleine forme..U2 quoi !!
Les différents teasers de SOS m’ont clairement achevé.
Limite déprime et limite chambré par les potes avec mon vieux groupe en fin de vie (difficile à vivre pour moi :) )
Du coup je me dis…
Et si c’était une feinte pour mieux détruire nos oreilles de bonheur, avec un son rock de l’enfer sur le prochain opus.
Comme ça me parait peu probable… et bah j’y crois dur comme fer !!
A méditer

Répondre

Répondre à Hold Me

(Annuler la réponse)