Los Angeles (Californie, USA)

The Forum

Aftershow

Setlist

  • 01. The Miracle (of Joey Ramone)
  • 02. The Electric Co.
  • 03. Vertigo
  • 04. I Will Follow
  • 05. Iris (Hold Me Close)
  • 06. Cedarwood Road
  • 07. Song for Someone
  • 08. Sunday Bloody Sunday
  • 09. Raised by Wolves
  • 10. Until The End Of The World
  • 11. Invisible
  • 12. Even Better Than The Real Thing
  • 13. Mysterious Ways
  • 14. Angel Of Harlem
  • 15. When Love Comes To Town
  • 16. Every Breaking Wave
  • 17. Bullet The Blue Sky
  • 18. Pride (In The Name of Love)
  • 19. Beautiful Day
  • 20. All I Want Is You
  • 21. With Or Without You
  • 22. City Of Blinding Lights
  • 23. Where The Streets Have No Name
  • 24. 40

Commentaires

«All I Want Is You a tout de la mauvaise idée», écrivions-nous récemment. La voilà réalisée ! Pour son quatrième concert de rang, U2 a pour la première fois de sa tournée joué l’ultime titre de Rattle & Hum. Une version «full band», qui fait à peine oublier que ce morceau est davantage une facilité qu’un véritable choix artistique.

California a bien été répété. Cela nous fait une belle jambe !

Rehearsal

Mise en vente des places : 8 décembre 2014.
Pré-vente U2.com : 4 décembre 2014.
Tarifs : de 50€ à 230€.

Pourquoi aller à ce concert (ou pas)

Le Forum d’Inglewood est sans doute la meilleure salle où voir U2 sur cette tournée nord-américaine. Totalement rénovée, rouverte en janvier 2014, la salle a été conçue pour les spectacles et son acoustique a été particulièrement soignée. C’est aussi la première fois de la tournée que U2 se produit plus de deux soirs dans la même ville, ce qui par le passé a souvent été gage de belles variations de setlists. Et puis LA, c’est le rêve américain, Hollywood, les stars du showbizz, bref les paillettes! Mais attention à ne pas trop s’emballer. Los Angeles n’a jamais été un lieu très spécial pour U2, malgré les VIP présents dans le public. A part en 2009 à Pasadena, filmé et diffusé en live sur internet, le groupe a rarement créé l’événement dans cette ville.

La necdote de PopElevation, l'émir du bootleg

PopElevation appartient au gratin du bootleg mondial. Il a écouté et analysé tous les concerts que U2 ait daigné faire dans sa carrière. Grand prince, il partage avec vous ses necdotes.

Il fut un temps où U2 en avait des grosses dans le pantalon. Septième et dernier concert à Los Angeles sur le Joshua Tree Tour, le groupe se grime et assure sa propre première partie sous le nom de « The Dalton Brothers », pour y jouer des titres tels que Lucille ou The Lost Highway. C’est la deuxième fois sur la tournée, mais à l’époque, l’information circule encore à dos d’âne et l’effet de surprise est donc bien là ! Des fans assis dans les tribunes lointaines du stade iront même jusqu’à huer ce qu’ils pensent être un vrai groupe country (rappelons qu’à l’époque, la scène n’est pas équipée d’écrans).

Que faire sur place ?

Los Angeles est une mégalopole unique, tentaculaire, impressionnante, et qui ne laisse jamais indifférent. En plus du soleil et des plages mythiques de Santa Monica ou Venice, la ville est célèbre pour son cinéma que vous pourrez contempler sur Hollywood Boulevard ou au parc d’Universal Studios. C’est aussi un excellent point de chute pour visiter la Californie, Death Valley, Las Vegas, et les parcs de l’Ouest Américain. Mais Los Angeles est aussi une ville fantasmée à outrance dans notre culture contemporaine, à la télévision, dans les films, les séries. N’oubliez pas que c’est le rêve ultime de tous les abrutis qui garnissent les émissions de télé-réalité de NRJ12. On espère que vous valez mieux que ça.

Coucher de soleil sur la plage de Santa Monica.
Coucher de soleil sur la plage de Santa Monica (© Jorge Dalmau).

Informations


I+E Tour - Leg 1 - Amérique du Nord

The Forum

Situé à Inglewood, dans l'agglomération de Los Angeles, et à proximité de l'aéroport international LAX, le Forum est une salle emblématique aux Etats-Unis. Construite dans les années 60, elle connut son heure de gloire dans les années 70 et 80, lorsqu'elle rivalisait avec le Madison Square Garden au rang des salles les plus performantes du pays. Elle accueillait à l'époque l'équipe de basket des Lakers (NBA) et celle de hockey des Kings (NHL). Ces deux équipes migreront en 1999 vers le nouveau Staples Center, préféré à un Forum fatigué par le temps et démodé. Un investissement de près de 70 millions de dollars permettra de lui redonner ses lettres de noblesse. Rouvert en janvier 2014, le Forum rénové - et inscrit au patrimoine des monuments nationaux - est très populaire pour les concerts.

Date d'ouverture : 1967
Capacité pour les concerts : 21 000 places
Site web : http://www.fabulousforum.com/

Historique

Jusqu'ici U2 s'était produit une fois au Forum : c'était le 6 juin 1986 dans le cadre de la mini-tournée "Conspiracy of Hope" d'Amnesty International. Pour ses propres tournées, le groupe avait jusqu'ici privilégié les deux autres grandes salles de Los Angeles : le Staples Center en 2005 (4 dates) et en 2001 (3 dates), et la Sports Arena en 1992 (2 dates), en 1987 (5 dates) et 1985 (3 dates).

Discussions

21 commentaires ont été publiés pour cet article.

Cyril

@Marco : J’imagine mal l’écran et le sound system accrochés aux nuages parisiens lors du passage au SDF ;)

Répondre
Fussy

hier sur mcm est passée une redif du tonight show (interview avant le tour) que j ai re regarder avec plaisir .. et là j ai mieux percuté les propos de bono: en gros ça donne : ‘tati tata.. c. est notre meilleur album qu on ait jamais fait… surtout quand on jouent les songs sur scene on s en rend mieux compte…’

Hey Bono! meilleur album mon cul (Enfin ça il le dit presqu á chaques sortie) mais trés bien taillé pour le live..
et tjs pas de volcano, sleep like baby en ce qui me concerne , et tout le reste disparu…. + miracle jouée 1 demi ton en dessous qui lui fait perdre en puissance je trouve… et un pauvre EBW parce qu ils n ont pas trouvé les bons arrangements guitare pour le live à mon avis.. tristesse..je vous laisse.. mon patron arrive-(

Répondre
Pauline

Un chiffre, qui va peut-être vous surprendre : à ce stade de la tournée U2 a joué plus de titres que sur les premiers legs des tournées précédentes. Le I+E Tour comptabilise déjà 36 titres différents alors que le 1er leg de la tournée 360° n’en a compté que 32 en tout, et 34 au total pour le 1er leg du Vertigo Tour (les reprises d’autres groupes ne sont pas comptées, on ne parle que des chansons de U2). En fait la rare partie de la setlist qui n’est pas figée (c’est-à-dire les chansons jouées sur la petite scène) renouvelle tellement les titres qu’elle grossit à elle seule les stats. Espérons que ça continue !

Répondre
guffanti

Je suppose que mettre Beautiful Day et All Want is You tout les deux 19e morceaux c’est de l’ironie et non une erreur. Sinon ça fait bien 24 morceaux.

Répondre
Pauline

Ah oui en effet y’a une erreur (Cyril a du mal à se remettre du décalage horaire avec le Canada), c’est bien 24 titres. Autant pour moi ! Enfin ceci dit U2 pourrait se décider à allonger un peu ses setlists, passer ne serait-ce qu’à 26…

Répondre
guffanti

tout a fait d’accord avec toi. Par exemple integré Volcano au rappel et jouer California tout les soirs. ce serait déja trés bon.

Répondre
yeah

Oui c’est juste, ils pourraient caler deux singles de plus.

Répondre
AtomicU2

Au lieu de faire 2 snippets de California, ils feraient mieux de la jouer !

Répondre
bouba

Les deux rattle and hum, all i want is you à la place de Pride et forty en final.

On est loin des chamboulements du deuxième soir de Vancouver. Gros points positifs disparition de Pride.

Répondre
bouba

Je te confirme all i want is you à la place de Pride, j’ai suivi la setlist en live sur u2gigs.
En revanche j’en peux plus des snippet de california… Qu’ils la joue !!

Répondre
AtomicU2

Je ne veux pas être têtu mais U2gigs annonce Pride et All I want is you dans le set, tout comme SRNR:
1-The Miracle (Of Joey Ramone)
2-The Electric Co. / Send In The Clowns (snippet) / I Can See For Miles (snippet) / Break On Through (snippet)
3-Vertigo
4-I Will Follow
5-Iris (Hold Me Close)
6-Cedarwood Road
7-Song For Someone
8-Sunday Bloody Sunday / When Johnny Comes Marching Home (snippet)
9-Raised By Wolves / Psalm 23 (snippet)
10-Until The End Of The World / Love And Peace Or Else (snippet)
(Intermission)
11-Invisible
12-Even Better Than The Real Thing
13-Mysterious Ways / Young Americans (snippet)
14-Angel Of Harlem
15-When Love Comes To Town
16-Every Breaking Wave
17-Bullet The Blue Sky / 19 (snippet)
18-The Hands That Built America (snippet) / Pride (In The Name Of Love)
19-Beautiful Day / California (There Is No End To Love) (snippet) / Yellow (snippet)
20-All I Want Is You
21-With Or Without You

Encore(s):
22-City Of Blinding Lights
23-Mother And Child Reunion (snippet) / Where The Streets Have No Name / California (There Is No End To Love) (snippet)
24-40

Répondre
bouba

Mea culpa… Je déteste tellement ce titre c’est pour ça lol

Répondre
AtomicU2

Pour moi Pride ne me procure plus aucun plaisir depuis bien longtemps et tout comme toi j’aimerais la faire disparaître d’un coup de baguette magique !
malheureusement elle est accrochée à la setlist comme une moule à son bouchot…

Répondre
guffanti

Elle avait disparue de la setlist en 2010 en Europe. Espérons que se soit encore le cas cette année.

Répondre
Pauline

Pride a bel et bien été joué hier, vidéo à l’appui ;)
Comme tu le disais Atomic ils feraient mieux de jouer California plutôt que d’en faire 2 snippets chaque soir, ça rime à rien leur truc. Et puis ça aurait le mérite de ramener les setlists à 24 titres parce que depuis quelques soirs ça vire au minimum syndical…

Répondre
AtomicU2

En plus California sonne bien en live. Quand elle a été joué dans la partie expérience cela relevais le niveaux, car depuis le retrait de The Troubles et les morceaux proposés par le groupe après Bullet, désolé mais c’est affreux comme final, ça gâche tout le reste.
Un rappel avec city, wouah ! super l’affaire… depuis le 360 elle a pris un gros coup de mou dans les pattes.
Bref je croise les doigts pour que U2 réagisse et nous propose une seconde partie bien meilleur que ça.

Répondre
unforgettableu2

le juge de paix se situera à chicago ou new York
si la setlist ne change pas il restera peu d’espoir pour l’Europe
en ecoutant quelques live je me dis aussi que la musique de u2 a besoin des grands espaces
all i want is you sous un ciel étoilé d’une nuit d’été a un autre charme que dans une salle de sport plongée dans le noir
j’ai l’impression qu’ils font tout a l’envers en nous bassinant avec pride ou city en salle et vont attendre 2016 en stade pour nous sortir quelques pépites plus intimistes

Répondre
Cyril

Pour 2016 je mise sur une nouvelle année en salle. Ils aiment leur concept scénique, par ailleurs totalement impossible à transposer en extérieur. Cela les obligerait en plus à tout revoir et donc à de nouvelles dépenses. Je doute qu’ils s’y essaient.

Répondre
Marco

J’ai plutôt l’impression que le concept scénique est tout à fait adaptable à un stade ! Non ?

bouba

je pense pas les voir en 2016….j ai l impression que l’on va se contenter des 2 legs.
J espere me tromper

Ajouter une réaction