Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me est sans doute le meilleur single de U2 jamais sorti hors album. Le titre surfe sur l’état de grâce du groupe après la tournée ZooTV. Un morceau collant parfaitement à l’ambiance du film pour lequel il fait office de bande originale, mixant de façon habile les cordes et l’électrique. Brillant en live en 1997, il sera tout autant apprécié lors du 360° Tour. Dommage que U2 se soit contenté d’une bande son lors du E+I Tour.
Si U2 a réussi sa mission reconquête du début des années 2000, il le doit en grande partie à Beautiful Day. C’est l’ultime gros tube de leur carrière, marquant leur retour à la pop/rock et au succès commercial après l’expérience Pop. The Edge ressortit même pour l’occasion sa vieille guitare de Boy. En tant que Français, nous ne pouvons que féliciter les U2 d’avoir choisi l’aéroport Roissy Charles de Gaulle pour venir tourner le clip qui allait signer ce grand retour. La production est léchée, le refrain est ravageur, et le titre est devenu vingt ans plus tard impossible à sortir d’une setlist, le plus souvent pour le meilleur, mais parfois aussi par routine.
Gone est sans doute la meilleure composition de Pop. C’est un titre puissant, personnel, et attachant. Il tiendra presque deux tournées complètes en concert ce qui est une sacrée performance pour un morceau de Pop. Il sera d’ailleurs bonifié sur l’Elevation Tour (malgré cette scène ridicule de The Edge cassant sa guitare à Boston pour s’acheter une caution de rock star) et le nouveau mix réalisé pour le Best Of 1990-2000 lui donnera un son plus brut et plus rock.
Exit est l’un des titres les plus sombres de U2, alternant des couplets très calmes glissant sur la basse d’Adam et des refrains violents tailladés par Edge. Une composition unique dans la discographie du groupe. Le titre est tout simplement monstrueux en concert. On ne remerciera jamais assez la tournée anniversaire de Joshua Tree pour nous avoir donné la chance de le réécouter 30 ans plus tard.
Titre de clôture de Zooropa, The Wanderer est née comme une plaisanterie, dans la volonté de conclure l’album par un titre déconcertant et inattendu. Le groupe en fera une ballade à part, construite autour d’un texte écrit pour Johnny Cash et que l’homme en noir viendra chanter lors d’un passage à Dublin.
Quiconque jugerait étonnante cette vingt-sixième place est invité à (re)voir l’unique prestation live du morceau, jouée sur la scène du Vertigo Tour un soir de novembre 2005, pour une émission TV en hommage à Johnny Cash. Un moment de grâce et de magie pure durant lequel le temps s’arrête et U2 écrase tout sur son passage. Un moment qui nous rappelle tout simplement pourquoi on est et on restera fan de ces quatre mecs jusqu’au bout.
Il ne manque pas grand chose pour que New Year’s Day ne devienne un jour l’hymne national de la Pologne. C’est toujours un bonheur de voir ces hordes de fans polonais vibrer pour ce titre et le demander à chaque apparition de U2 sur scène.
Premier tube de l’histoire de U2, porté par la basse d’Adam, New Year’s Day a moins bien vieilli dans sa version studio que Sunday Bloody Sunday. C’est néanmoins un titre majeur de sa carrière et le groupe a eu l’élégance de le faire (un peu) tourner des setlists. On saluera les deux versions revues et corrigées proposées sur les deux dernières tournées.
Dix ans plus tard, Bono signe le pendant de Sometimes You Can’t Make It On Your Own, cette fois-ci dédié à sa mère. Un titre si poignant et si personnel qu’il appellera son frère la veille de la sortie de l’album pour s’assurer de la démarche. Iris (Hold Me Close) est une superbe composition, intense et profonde, l’un des (nombreux) morceaux forts de Songs Of Innocence, parfaitement ancré dans son concept. Ce fut également un élément central de la tournée qui suivit. On aime quand Bono chante avec ses tripes et se dévoile sur scène.
Bien sûr ce titre sera toujours loin de faire l’unanimité. Mofo est l’aboutissement du cheminement commencé avec Achtung Baby et poursuivi avec Zooropa. C’est le symbole de Pop. U2 est alors au sommet de son expérience électronique, juste avant de rétropédaler et de rentrer dans le rang. Un titre jouissif pour quiconque aime ce type de sonorité et cette période de la carrière du groupe.
On apprécie également le thème du morceau, le fait que Bono s’adresse directement à sa mère, à ses filles, et s’interroge sur son statut de rock star. Tragiquement porté disparu depuis, Mofo fut l’excellent titre d’ouverture de la tournée Popmart. Le souvenir de Bono haranguant la foule dans son peignoir de boxeur avant que les lumières du Popmart ne fassent exploser le stade reste profondément ancré dans notre mémoire de fans. Une mention spéciale doit être accordée à la version jouée aux MTV Europe Music Awards après une introduction enflammée de Dennis Hopper. Un moment de grâce.
Un clin d’oeil enfin à cette version démo du morceau, écoutable sur une vidéo promotionnelle à destination d’Universal en 1996, nettement plus brute et plus rock que la version finale, et qui confine tout bonnement au sublime.
Discothèque c’est l’histoire d’une dernière fois. La dernière fois que U2 a sorti un single qui nous a botté le cul à la première écoute. La dernière fois qu’il a été au bout de son idée sur le plan artistique. La dernière fois qu’il a osé prendre le risque de ne pas plaire à tout le monde. La dernière fois que Larry a accepté de faire n’importe quoi dans une vidéo. Bref la dernière fois que U2 a été cool aux yeux du monde entier.
Brillant premier single de Pop, Discothèque pousse au plus loin les inspirations électro du groupe. Le titre nous plaît pour son riff, sa richesse sonore, ses visuels multicolores, et sa légèreté. Jamais le groupe ne se prend au sérieux et le clip de Stéphane Sednaoui en est l’illustration indélébile.
Malheureusement sa carrière live tournera court. Moment central du Popmart Tour, transformant le stade en club géant, le morceau disparaîtra ensuite des setlists malgré quelques versions intéressantes en 2001 et deux apparitions miraculeuses en 2005. Tout semblait réuni pour le ressortir sur l’Experience + Innocence Tour, notamment en Europe à la place de Even better, dommage que le groupe ne l’entende pas de cette oreille.
No Line On The Horizon est sans hésitation la pièce maîtresse de l’album du même nom. Un titre électrique, profond, où se mêlent avec efficacité la patte indélébile du groupe et les influences orientales qu’il expérimente sur la majeure partie de l’album. La rythmique rapide, énergique, et saccadée porte le morceau du début à la fin et s’accompagne d’envolées communicatives de Bono. On se rappelle d’ailleurs avec frisson de la foule du Camp Nou reprenant spontanément les “oh-oh-oh” dès les premières notes lors de l’ouverture du 360° Tour.
On aime également la version alternative du morceau, plus propre et plus pop, dont le titre est sobrement affublé d’un numéro 2. Une mention spéciale également pour la sublime et très brute version live enregistrée aux studios d’Hannover Quay.
U2 était en 1993 au sommet de son art, entraîné dans la spirale de Zoo TV et dans un délire créatif qu’il n’égalera plus jamais par la suite. La chanson Zooropa est l’aboutissement du concept, un chef d’oeuvre futuriste et la synthèse d’une tournée hors norme.
Les Irlandais nous offrent ici un titre exceptionnel et hors du temps, superbe dans sa construction avec cette lente introduction de plus de deux minutes et ce tempo final qui s’emballe, brillant dans son texte construit à partir de slogans publicitaires, et unique dans sa production avec ses sons de guitares électroniques venus d’ailleurs. Avec Zooropa U2 touche au sublime durant six minutes trente. Son apparition inattendue, toutes lumières éteintes, lors du 360° Tour avait été une des belles surprises de cette tournée. Et même son seul couplet chanté en Europe lors du I+E Tour en 2015 en introduction de Streets était parfaitement à propos.
On salue au passage l’audace de commencer une chanson par une phrase en allemand, une langue trop souvent négligée dans nos sociétés décadentes.
Combien de titres peuvent se targuer de représenter aussi bien U2 ? Grâce à un riff de guitare mémorable et à un refrain redoutable, I Will Follow traverse les époques sans prendre une ride. C’est un monstre sur Boy et en concert depuis quarante ans, un incontournable qui n’a pas d’équivalent pour faire bouger tout un stade sans aucun artifice.
Sometimes You Can’t Make It On Your Own est peut-être le morceau le plus chargé d’émotion jamais écrit par Bono. Difficile de rester de marbre devant le clip de Phil Joanou, version “Single Take”, où il chante a capella en marchant dans les rues de Dublin, la voix éraillée, et tout le poids du morceau sur ses épaules. Le titre nous arrache les larmes par son intensité et par le fait que Bono s’adresse directement à son père disparu, dans une démarche poignante qui nous parle à tous.
Love Is Blindness est sans doute la meilleure clôture d’album jamais écrite par U2. Un titre aux sonorités uniques, porté par des paroles de haut vol, transcendé par le solo de The Edge et fantastique en live pour clôturer les concerts du Zoo TV.
Love Is Blindness c’est aussi le souvenir de la gueule défaite de Bono, quittant la scène du Zooropa Tour lessivé et le maquillage dégoulinant sur un morceau d’une noirceur rare. C’est également cette version acoustique mémorable interprétée par The Edge dans un théâtre vide pour le film From The Sky Down. Deux facettes sublimes de ce morceau.
Cedarwood Road est l’une des plus belles réussites de Songs Of Innocence, bien emmenée par le riff de The Edge et les paroles touchantes de Bono sur sa jeunesse à Dublin. Aucun autre titre de U2 ne peut se vanter d’avoir fait l’objet d’une mise en scène plus réussie en concert. C’est comme si toute la scène de l’Innocence + Experience Tour avait été construite sur la base de ce morceau. Voir Bono et The Edge se promener dans la rue de leur enfance était tout simplement un moment génial.
Avec Bullet The Blue Sky, U2 signe son texte le plus engagé politiquement. Écrite pour dénoncer l’interventionnisme américain en Amérique Centrale, Bono demandera à The Edge de “mettre El Salvador dans l’ampli” et c’est sans doute ce qui amènera cette guitare hurlante, agressive, exploitant le larsen pour créer une ambiance hostile unique.
Le morceau a pris une dimension majeure en concert, évoluant au fil du temps et des messages véhiculés par le groupe pour offrir des prestations et des mises en scène sans cesse renouvelées. On pense en vrac à la version Popmart où Bono s’amuse avec un parapluie aux couleurs du drapeau américain, à cette version de 2001 où il braque un projecteur sur la foule avant de le retourner contre lui comme une arme, ou encore à la version de 2015 – l’une des plus abouties – habilement transformée en discours contre les pays vendeurs d’armes.
Acrobat est l’un des meilleurs morceaux d’Achtung Baby, un titre sombre, dur, porté par un superbe riff de guitare et des paroles torturées dans lesquelles Bono dévoile ses propres faiblesses et contradictions. U2 n’est jamais aussi bon que lorsqu’il arrive à générer une imagerie par sa musique, et c’est le cas ici en nous entraînant dans une atmosphère de confusion caractéristique, suffocante, presque hallucinatoire.
Devenu légendaire auprès des fans, Acrobat a frustré son monde pendant vingt-cinq ans en étant le seul titre d’Achtung Baby injustement privé d’interprétation en concert. Le groupe corrigera le tir en 2018 en nous offrant l’un des moments les plus inspirés de sa tournée Experience + Innocence, un moment captivant et électrisant, orchestré par le retour vieilli et plus diabolique que jamais de MacPhisto. Même The Edge réussira ses solos. L’attente en valait la peine.
Bien sûr on pourrait être impitoyable et analyser Elevation en prenant sa version single et son clip infâme, destiné à promouvoir un film de seconde zone, où les pauvres U2 ne croiseront même pas Angelina Jolie.
Mais on a voulu prendre le bon côté des choses, à savoir sa version album, plus funky, mixant avec brio la grosse guitare, l’acoustique, et l’électronique. Un morceau qui nous a enchanté dès la première écoute, avant de nous faire bouncer en concert. L’arrivée sur scène en 2001 avec l’enchaînement de l’Influx Mix et de la version live, lumières allumées, est un souvenir mémorable.
U2 a un superbe répertoire mais combien de titres arrivent à faire se lever un stade de 80 000 personnes en trois notes ? Quelle efficacité! On aime Elevation car c’est un titre populaire, qui vous embarque dès les premières notes pour ne plus vous lâcher. Tant pis pour les “ouh-ouh” et les paroles qui ne volent pas bien haut.
La version studio de With Or Without tutoie la perfection et fut un succès sans précédent pour le groupe, devenant son premier numéro un dans les charts américains. Elle reste l’un des cinq tubes majeurs de sa carrière. Sa ligne de basse et sa guitare planante sont rentrées dans l’histoire. On aime la structure du titre qui commence comme une ballade romantique, avant d’entamer une montée progressive, longue, sensuelle, et de se faire de plus en plus lourd et passionné jusqu’à exploser sous l’impulsion de Bono.
On retient évidemment les versions live de 1987, majestueuses, accompagnées d’un snippet magique de Love Will Tear Us Apart et du mythique et jouissif “Shine Like Stars”. On aime également la version du leg 5 du Zoo TV Tour, s’enchaînant avec brio à Lemon et chantée avec plus de distance. Le titre est devenu depuis un peu lassant en live, interprété avec moins de conviction, et aurait mérité qu’on le ménage de temps en temps. Mais comment reprocher à U2 d’avoir du mal à se priver d’un tel tube ?
Ultraviolet est l’une des perles d’Achtung Baby. Il forme avec Acrobat et Love Is Blindness un trio magique clôturant l’album de manière exceptionnelle. Le titre parle d’amour, ou plus exactement du couple, de dépendance affective et de crise existentielle, des sujets omniprésents dans cette fin d’album. On apprécie la sincérité du texte et l’ambiance envoûtante du morceau qui vous prend dès sa mystérieuse introduction.
Superbe en version studio, le titre l’est tout autant en concert lors du Zoo TV Tour. Mais c’est sa réinvention en 2009 pour le 360° Tour qui le fera passer dans un autre univers. Le souvenir de Bono, pendu avec sa veste lumineuse à son micro rond à LED, est mémorable. Le titre, s’enchaînant à With Or Without You, incarnait alors parfaitement cet amoureux décati et contrarié dépeint dans les paroles.
Au delà du génial riff de guitare, c’est grâce à sa rythmique, et notamment à la prestation mythique de Larry Mullen, que Sunday Bloody Sunday deviendra le plus grand tube de l’histoire de U2. Un bel hommage pour le batteur qui fut à l’origine de la formation du groupe.
Sunday Bloody Sunday définit U2 comme un grain de beauté au milieu du visage, un truc qu’on a pour la vie et qui fait votre spécificité. C’est la quintessence de U2, un titre efficace, reconnaissable entre mille, vecteur d’un message fort, engagé politiquement, se battant contre l’injustice et pour la tolérance. Un tube mondialement connu et incontournable.
On aime son côté éternel et sa faculté à traverser les époques en continuant à déclencher la clameur dès les premiers coups de batterie. On aime aussi les variantes que le groupe a fait l’effort de proposer, notamment la version solo de The Edge en 1997 – alors que personne n’imaginait le titre être rejoué à l’époque – ou la version allégée de 2015.
«U2 n’est pas vraiment un groupe de rock, c’est plutôt un groupe de folk, le plus bruyant des groupes de folk. Mais de temps en temps, surgit un morceau comme Vertigo, qui vous donne envie de brûler votre maison». Tout est dit dans cette citation de Bono datant de 2006. Vertigo n’est pas U2, ne caractérisera jamais vraiment U2, mais sera certainement un des plus grands aboutissements d’un groupe dont les racines punk n’avaient jamais à ce point rejailli sur une chanson.
Plus que par ses diffusions radio, c’est par la campagne de pub pour l’iPod – dont il fut le fer de lance en 2004 – que Vertigo deviendra un tube, le dernier de la carrière de U2. Titre percutant, brut, sauvage, et au refrain entêtant, le premier single d’How To Dismantle An Atomic Bomb avait tout pour exceller. Même les paroles sont inhabituellement creuses, comme si le groupe avait accepté de totalement se dépouiller pour ne laisser parler que le son d’un guitariste déchaîné.
C’est en concert qu’il deviendra l’un des chefs d’oeuvre du groupe. Taillé pour le live, il offre des performances jubilatoires. Dès ses premières apparitions promo il fait mouche. L’accouplement avec Stories For Boys sur le premier leg du Vertigo Tour fait merveille. Il faut aussi se souvenir d’un soir de concert dublinois en 2005 lorsque Bono décide d’embarquer son groupe dans une double fin d’anthologie. Un gimmick qui sera ensuite conservé. Le titre ne quittera plus jamais les setlists du groupe. Mieux il sera même joué deux fois lors du leg européen. Quatre ans plus tard, son petit lifting du 360° Tour lui donnera encore davantage d’allure, U2 le faisant précéder d’une alarme assourdissante, accélérant encore son tempo, et validant si cela était nécessaire que Vertigo est tout simplement son titre rock ultime.
Bad est un titre hors norme, perçu par beaucoup de fans comme le plus grand morceau du répertoire de U2. Touchant en studio, avec ses guitares et sa basse caractéristiques, ses paroles poignantes et sa montée progressive, c’est néanmoins en concert qu’il gagnera ses titres de noblesse. Sublimé par le live, le morceau nous a offert des moments d’intensité rarement égalés, des versions mythiques s’étalant sans complexe sur plus de dix minutes et des snippets mémorables.
On salue évidemment la prestation de Bad au Live Aid en 1985, que seul le géant Queen parviendra à éclipser, durant laquelle Bono – habité – se révèlera au grand public en sautant de scène pour extirper une fan de la fosse et en enchaînant les snippets mythiques, des Rolling Stones à Lou Reed. On salue également, plus confidentielle, la version jouée au Man Ray en 2000, incluant un sublime extrait de “Ne me quitte pas” et qui vingt ans plus tard nous donne encore la chair de poule.
The Troubles est probablement la plus belle composition de Songs Of Innocence, un morceau délicat et superbe en clôture d’album, maniant avec subtilité les cordes et la voix de Lykke Li. Alors que celle-ci n’était venue enregistrer qu’un passage seule en studio, elle fut rappelée pour une seconde session par Bono, trouvant qu’elle sublimait le morceau. Le duo fonctionne en effet à merveille. U2 y apparaît tout en finesse et en maîtrise et signe un titre fort sur tous les plans, dont le seul défaut est finalement de ne pas durer assez longtemps. On aurait aimé que le groupe le défende en live.
Aussi incroyable que cela puisse paraître aujourd’hui, Until The End Of The World n’est jamais sorti en single. C’est pourtant un titre qui fait l’unanimité et qui est devenu absolument incontournable en live. Une pièce maîtresse de la carrière de U2. Le groupe y est au sommet de son art, à la fois musicalement et dans le texte. Fantastique en concert, Until nous offre des mises en scène mémorables et sans cesse renouvelées, meilleures de tournée en tournée. On apprécie en particulier le jeu de scène offert en 2001 sur la tournée Elevation et, bien sûr, la version 2015 totalement ébouriffante et sa mise en scène superbe dans l’écran, Bono en profitant pour gratter virtuellement les parties intimes de son guitariste.
A presque 60 ans, Bono se rappelle qu’il peut écrire de grandes choses. The Little Things That Give You Away est un chef d’oeuvre poignant, superbement bien construit, aux paroles qui désarçonnent. C’est une introspection dans laquelle le chanteur dévoile ses doutes et ses peurs, face au temps qui passe et à ce qu’il est devenu, face à toutes ces choses qui le trahissent, et face à la fin qui un jour frappera à la porte. Un morceau qui définit à lui seul le concept d’expérience.
Il est difficile d’écouter “Little Things” sans envisager l’hypothèse qu’on a là l’ultime chanson de la carrière du groupe. C’est probablement ce qui empêchera le groupe de le mettre en dernière position de l’album, évitant ainsi toute interprétation pessimiste.
On aime particulièrement la version enregistrée en live pour Spotify, magnifiée par le piano, et dont le dépouillement renforce la charge émotionnelle. Une vraie réussite pour l’un des morceaux les plus bouleversants de la carrière du groupe.
Every Breaking Wave est le chef d’oeuvre de Songs Of Innocence, un morceau fantastique où U2 avance avec retenue et sobriété sans chercher à en faire des caisses. C’est l’une des meilleures compositions pop du groupe, un morceau délicat, plein de poésie et dont le refrain, accouché sous la houlette de Ryan Tedder, est imparable. Il convient de le savourer au regard du superbe court métrage de 13 minutes qui l’accompagne et qui nous emmène dans l’Irlande du Nord des années 70.
Le titre prendra une dimension encore supérieure associé à un orchestre. La version acoustique, sortie en bonus de l’album, aborde le morceau sous un angle plus subtile et moins pop. La version single ira encore plus loin et nous fera regretter que U2 n’ait pas osé ramener un orchestre sur scène chaque soir de la tournée Innocence + Experience Tour. Nul doute que ce moment viendra un jour, quand le groupe s’ouvrira à des formats de concert plus variés.
S’il devait n’en rester qu’une ce serait probablement elle. Fantastique ouverture d’album, Where The Streets Have No Name n’a pas eu le succès commercial de With Or Without You ou d’I Still Haven’t Found à sa sortie, mais elle s’est installée avec le temps et a pris une dimension gigantesque en live. C’est la pièce maîtresse de la carrière de U2 en concert.
The Edge a composé le titre seul dans son coin, trouvant qu’il manquait un morceau taillé pour le live dans The Joshua Tree. Bien lui en a pris. Le résultat est à la hauteur de son ambition. Plus qu’aucun autre Streets est un titre aérien respirant les stades et les grands espaces. Testé dans toutes les configurations, en ouverture, en coeur de setlist, ou dans les rappels, il est toujours le sommet d’un concert de U2. Il suffit d’écouter la clameur de la foule dès que sa longue introduction résonne et la façon dont elle électrise tout un stade. Comme le dira Bono, Streets est le seul titre du groupe capable de transformer en réussite un concert raté.
The Fly est un tremblement de terre à lui tout seul. Bono dira que cette chanson est “le bruit de quatre mecs en train d’abattre The Joshua Tree” et on ne peut pas trouver de meilleure métaphore. Sorti en premier single d’Achtung Baby, The Fly est annonciateur de l’album et d’un groupe qui entame sa révolution. C’est une claque par le son, celui d’un U2 qui bascule dans les années 90 par un rock dur, sombre, industriel, trafiqué, s’ouvrant à la dance et à l’électronique. C’est aussi une claque par l’image d’un Bono qui pour la première fois se dissimule derrière un personnage, s’habille en cuir, se cache derrière des lunettes noires, et bascule dans l’ironie pour mieux déstabiliser son audience.
The Fly est une histoire de contrepied, de destruction de son image, et d’être là où personne ne vous attend. C’est l’oeuvre majeure de U2 dans sa période la moins consensuelle et la plus créative. Le groupe y côtoie tout simplement la perfection, apportant dans ses valises tout le concept de Zoo TV qui fera sa splendeur pendant deux ans. Brillant en concert, le titre submergera chaque soir la foule de ses slogans et de sa puissance. Mieux, il résistera au temps pour se réinstaller durablement dans les setlists en 2001 et en 2005, ou comme pompier de service en 2011 et 2018 lorsqu’il s’agira de rendre hommage à Achtung Baby. On salue avec nostalgie la version alternative proposée sur l’Elevation Tour et le souvenir superbe de Bono s’écrasant comme une mouche sur l’écran!
S’il devait y avoir une chanson éternellement attachée à U2, alors One serait celle-ci. Aucune chanson passée ou à venir n’aura la force émotionnelle et symbolique de la troisième piste d’Achtung Baby.
One est un chef d’oeuvre né d’une inspiration géniale de Bono, alors que le groupe était coincé à Berlin dans des séances d’enregistrement stériles et conflictuelles. Le documentaire From The Sky Down montre ce moment de magie au cours duquel le chanteur guide le groupe vers une mélodie qu’il a déjà dans sa tête. Ce déclic transformera l’album et sera à l’origine du plus grand morceau de la carrière de U2.
Au delà d’être un morceau superbe, One est aussi un texte complexe, soumis à diverses interprétations. Pris à tort par les profanes pour une chanson d’amour, c’est un morceau plus sombre, pouvant certes évoquer l’unité mais aussi la séparation et la difficulté à vivre ensemble. Le clip d’Anton Corbijn, filmé à Berlin, et dans lequel le groupe se travestit pour mieux brouiller les pistes, est l’un des meilleurs de leur carrière et traduit à merveille l’atmosphère de la chanson.
Décliné en plusieurs versions (acoustiques, symphoniques, ou même rnb), One aura connu plusieurs vies, donnant même son nom à une oeuvre humanitaire. Joué à quasiment tous les concerts du groupe depuis sa sortie, il l’est souvent aujourd’hui au prix de discours interminables, signe qu’il est devenu bien plus qu’un simple titre pour le groupe et son public.
On préfère donc retenir ses premières années, notamment ces premiers soirs du Zoo TV Tour au cours desquels Bono ajoute peu à peu de nouvelles paroles en fin de chanson. «Do you hear me coming, Lord, Do you hear me call, Hear me knocking, knocking at your door, You hear me coming, Lord, You hear me call, Feel me scratching, will you make me crawl». Ces soirs là, comme cette nuit du 15 juin 1992 à Rotterdam, U2 plane sur le monde.
Discussions
150 commentaires ont été publiés pour cet article.
Bravo pour ce top les gars !
Malheureusement, il va falloir l’ajuster…Ahimsa est sorti depuis, il doit au moins passer sur la page 30 -> 1 ? :-D
Top visionnaire, qui avait prévu qu’Ashima se classerait 230ème et qu’aucune mise à jour ne serait nécessaire…
Comme quoi la musique n’est qu’influences et reprises…..
https://www.youtube.com/watch?v=rY-otBj7RuE
Ce qui n’empêche que le groupe se soit approprié cet extrait de façon plus polémique avec un registre rock’n roll.
Les deux propositions sont chouettes tout de même
Bonsoir,
Est-ce que North Star est une chanson de U2? Pourquoi ne figures t-elle pas dans ce classement? De même que First Night In Hell un instrumental figurant dans le dvd bonus de Popmart from Mexico City? Bon après je peux comprendre que cette liste ne soit pas exhaustive après tout.
Il y a bien deux morceaux inédits qui ont surgis sur le net.
Au contraire on a cherché à être exhaustif s’agissant des morceaux officiellement publiés en version studio par le groupe.
On a fait de rares exceptions comme pour Mercy qui n’est sortie qu’en version live.
Pour North Star, aucune sortie officielle dans le commerce donc il en est exclu.
First Night in Hell n’est pas un morceau à part entière mais un remix de Last Night On Earth (même si ça saute pas aux yeux en l’écoutant).
Quant aux démos inédites, si jamais un jour U2 les sort officiellement on les ajoutera.
deux inédits??????
Bah Les deux morceaux de l’un des premiers live du groupe déterré par des fans, à savoir : Concentration Cramp et In Your Hand…Mais bon peut-être que certains connaissaient déjà ces deux chansons…
Qui était au stade de France voir Metallica hier soir?
C’était grandiose! 2h 25 de live
Il on même rendu un hommage a johnny. Entendre la version de
« Quoi ma gueule » façon Metallica chanté par le bassiste Trujillo valait le coup!!
Bravo à eux!!
Salut, une question totalement décrochée…
Dans le film « Le diable s’habille en Prada », lorsque la jeune assistant arrive à Paris, on entend city of blinding lights mais ce n’est pas Bono qui chante, à mon avis. Qui chante? Ils ont vendu juste la musique? Il n’y a pas plus de 4 mesures?
Dans mon souvenir, ils n’ont participé qu’à deux films, hors BO, Au nom du père bien sûr et un épisode complet de Cold Case.
Merci d’éclairer ma lanterne
(Je reposte mon message qui a dû bugger à l’envoi.)
Je viens de vérifier. Le générique de fin affiche bien « City Of Blinding Lights performed by U2 ».
En fait, je sais pourquoi on a pas trop trop l’impression que c’est vraiment Bono qui chante. C’est parce que le morceau a été accéléré par rapport à l’original.
(Et il a aussi été édité.) Ce n’est pas le première fois que je vois ça pour les besoins d’un film. On coupe, on accélère, etc, pour que ça sonne et tienne pile poil sur une scène.
Merci à toi @zooman.
Est-ce que cela signifie que les auteurs du titre sont alors déboutés de leurs droits? Je ne plains pas U2:) mais tout travail mérite salaire.
vous l’avez?
https://www.youtube.com/watch?v=-qFUzOr9kbo
Franchement le collectif t Francis Hôtel réussit très bien à U2: pêchu, des choix intéressants dans ce qu’ils accentuent.
Comme tous les remixes ne sont pas kiffant :) (pour les plus vieux souvenons-nous de ceux d’Apollo……….) ceux-là sont un vrai trip.
Ouvrez vos portugaises en grand!!!!!!!
@Fussy: As-tu « Hold Me… » le gotham project, sur le même modèle?
Oui,oui, je me suis levé aux aurores mais il est dans ma collec’ aux côtés de Régine Chassagne sur « Hold Me…..
On trouve dedans les dessins proposés sur U2.com, ceux des slogans:
https://shop.u2.com/cgi-bin/WebObjects/Store.woa/wa/artist?artistName=U2com&sourceCode=U2TWEBWWEUR
Merci pour le lien, je n’aurai pas à l’ouvrir pour l’écouter :)
Pour les fans voici où vous pouvez, notamment le trouver: https://www.discogs.com/search/?q=U2+record+store+day&type=all
Bonne écoute à tous
Hello@Hold Me. Perso j’ai zappé le record day et donc je ne l’ai pas-(. Mais je vais me rattraper grâce à ton lien (merci-)) ou alors j’attends le salon du disque. Oui moi aussi je trouve que ce travail avec St-Francis Hotel leur réussi.. Pour la version ‘Hold me..’ je ne l’ai pas non plus, j’imagine que c’est le remix du tour 2018 avec la voix de Gavin des Virgin Prunes? Y a aussi une video live très chouette de NYD 2018
Salut @Fussy, non je ne connais pas la version de Karftwerk mais je ne ne demande que ça.
En ce qui concerne Hold Me…voilà le lien:
https://www.amazon.fr/VINYL-Hold-Thrill-Limited-Editio/dp/B07L41QNXG/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=Hold+Me+Thrill+Me+U2&qid=1556447137&s=gateway&sr=8-1,
hors de prix!!! car tu peux le trouver chez les disquaires indépendants au prix initial: 20€. Attention, il n’existe pas de version cd ou autre.
Il s’agit en fait de l’intermission de leur dernier live et franchement Régine Chassagne a tout à fait sa place en déesse, muse….. du groupe (un peu une place à la Lara Croft: celle par qui tout arrive. Le groupe est totalement subjugué par ces deux femmes à la lecture des clips)
Mais surtout vocalement, elle renvoie les aigus de Bono, loin, très loin derrière et pourtant.
Hello@Hold Me. J’ai dû mal m’exprimer.., je voulais dire que les arrangements de ce remix de ‘Love is all..’ sonnent très Kraftwerk je trouve, et que cela est loin de me déplaire !
@Fussy, salut, ben moi qui cherchait « sur le web » le remix……
Blague à part c’est vrai que ça sonne Kraftwerk, techno post industrielle comme disent les critiques;) Et c’est vrai que cela sonne bien.
Un peu comme la fin de Zooropa, la sirène quisortdejenesaisoù….
Bon ben je vais me mettre à Shaka Ponk, histoire d’ouvrir les esgourdes.
Bon 1er Mai à tous
Et ce remeix de ‘love is all…’ très Kraftwerk… Excellent!!!
Hello@Hold Me. Je n’ai pas ta réponse.. Et du U2 ds des films et séries y en a quelques-unes. Rien à voir mais mon autre idole Gaspard Proust termine en cette années ces spectacles sur SBS et ça c’est chouette ! Et rien à voir encore mais il y a quelques temps je suis allé voir les Shaka Ponk et je me suis pris une claque de R’n’R ! Voilà de quoi vous faire une belle jambe en ce début de semaine-). Bon lundi tout le monde!
Je viens de vérifier. Le générique de fin affiche bien « City Of Blinding Lights performed by U2 ».
En fait, je sais pourquoi on a pas trop trop l’impression que c’est vraiment Bono qui chante. C’est parce que le morceau a été accéléré par rapport à l’original.
(Et il a aussi été édité.) Ce n’est pas le première fois que je vois ça pour les besoins d’un film. On coupe, on accélère, etc, pour que ça sonne et tienne pile poil sur une scène.
Salut à tous. Le fiston de ce cher Bono s’y met..
https://www.youtube.com/watch?v=UTVg-C61LZo&feature=youtu.be
Merci bien
Bravo !
C’est moi ou il manque party girl ? :-)
Je propose un crowdfuding pour créer un livre. L’idée n’est pas si bête et chacun pourrait le feuilleter à volonté. Reste à trouver ceux qui se chargent de l’édition du dit bouquin;)
Une super idée un bouquin avec le classement de toutes les chansons et leurs petites histoire. Pour l’edition Il faut peut être voir avec claire, celle qui a publier le livre sur les fans…
Pourquoi pas avec Claire, très bonne idée, vu qu’elle a les contacts.
Ensuite il ne faut pas que cela fasse trop redite avec le travail de Niall Stokes, ou C. Eudeline: U2: L’intégrale qu’ils ré-actualisent régulièrement.
J’en profite pour saluer le travail en studio réalisé sur les deux titres proposés aux abonnés, surtout TLTTGYA: la voix et la ligne de basse sont très nettement mises en avant ce qui donne un bel écho au texte, même s’il n’est pas encore finalisé à ce moment, cf le début(je crois) et la fin du titre en live
175
et sweettest thing:)
Sweetest Thing => N°197
Par contre, pas de Party Girl si mes yeux fonctionne bien aussi
Il faut regarder a trash trampoline et the party girl :)
Oula, j’ai honte de moi … bien vu !
Pour ceux qui n’ont encore écouté: https://itunes.apple.com/fr/album/%C7%8Ehk-to-ong-b%C4%81y-bi-covered/478064554
U2 Achtung baby (écrit en phonétique)covered, c’est pour la bonne cause et il y a des reprises vraiment très très bien. Pour moi, une seule est plus faible, celle de la « patrouille des neiges », on y retrouve Patti Smith, Depeche mode, Nine inch nails, Garbage, un groupe par titre de l’album donc.
Désolé, seulement retrouvé sur un site avec une pomme tronquée….
Ça vaut le détour
Who’s gonna ride par Garbage est vraiment top. C’est ma préférée.
Pas faux mais Depeche Mode se débrouille aussi très très bien: cold wave pour « so cruel » c’est super bien; Patti Smith reste aussi sublime. Mis à part Snow Patrol, le reste est vraiment un travail de réécriture tout en restant dans les thèmes de chaque chanson.
Oui, bien d’accord.
Je trouve à la reprise de Garbage une magie particulière mais il y a du très solide chez les artistes que tu as cités.
Très surprenant cet album et cette nouvelle approche de certains titres qui, sur le papier, auraient pu sembler presqu’impossibles à revisiter.
Vrai de vrai, des titres bien revus et bien corrigés.
Dommage que tous ne puissent y avoir accès. Si les mods sont ok et que cet album n’existe plus…… J’ai vérifié….. A vous de nous dire les gars.
juste pour rire, y en a qui n’y connaisse pas grand chose:
https://www.youtube.com/watch?v=54O-MZB21sE
https://www.youtube.com/watch?v=wHk_aTFOVyM
Faudrait envoyer ton lien à Bono. En peut y voir le live du popmart tour au parc des princes.
Histoire qu’il se rappelle des morceaux de pop et surtout qu’il se rappelle d’avoir fait un live sans parler une seule fois
https://www.youtube.com/watch?v=WDYKtifGt8g
pour toi homer
Hello @Guffanti! T’as son mail..??Ah ah! Heu, peut-être que certains d’entres vous doivent se dire (ou pas..je dis bien peut-être-)) ‘Fussy nous envoie encore un lien hors sujet, sans intéret, facile à trouver et déjâ vu’. En fait quand je tombe sur des liens U2tesques qui me plaisent, il m’arrive parfois pour des raisons »pratiques » de les envoyer d’abord sur Sucking avant de les archiver ds ma boite mail. Et puis j’aime bien les faire partager sur Sucking–). D’ailleurs je vais renvoyer le parc des princes et Montpellier. Tu y étais je crois.
Hello fussy
Moi je trouve tes liens sympa c’est même un plaisir de revoir certain bon moment.
Pour les lives du popmart j’ai fait le parc des princes et Rotterdam.
Montpellier c’était en 87 pour le joshua tree
Et malheureusement je n’ai pas sont mail:)
Hello@Guffanti et @ Hold me. Depuis que je suis tombé sur le popmart Parc des Princes, j’éprouve en effet une certaine nostalgie de ce tour.. (sans doute parce que c’était mon premier concert de U2).
J’ai trouvé aussi un lien youtube de Strasbourg 93 que je vous conseil. @Guffanti, tu étais à Rotterdam 97 hein.. rappel toi aussi, il servait de promo sur mtv pour le lancement popmart en europe. Enfin bon.. avec tous ces liens.. c’est sans fin-) pour se replonger ds le passé. Mais bon faut aller de l’avant et du coup, même si ‘rien ne change le jour du nouvel an’, A tous et à la team : Plein de belles choses pour cette année!
Arrête de me faire du mal….. je l’ai raté avec le frangin @wiky, pour un repas de famille lors duquel on s’est fait vraiment chié et en plus ça à été notre fête toute la journée. Depuis on cale les dates de nos concerts et on aménage le reste après;) comme quoi tout a du bon.
Par contre ce qui est frappant, c’est que même sans payer tu pouvais vois tout le concert, dans certains stades, à l’époque tout de même….. Je déconne:)
Hello @Hold Me. A peu près pareil pour moi en ce qui concerne Nantes 93! Depuis 97, je m’organise comme vous-). Question sur ton lien (merci pour ton lien-) concernant les reprises AB.. J’en connaissais certaines mais est-ce ce projet de reprises a été réalisé spécialement pour la resorti de l’album? Ou est-ce que faire une reprise de AB est venue de l’envie et de la volontée des artistes eux mêmes ?
@Fussy, il s’agit de reprises demandées par U2 pour les 20 ans de AB. Tous les bénéfices ont été reversés à RED. De mémoire il s’agit d’un cd paru d’abord avec la version anglaise de Q, puis sur itunes. je t’envoie ce lien pour que tu te fasses ton idée.
Franchement il y a de très bonnes choses:
https://en.wikipedia.org/wiki/AHK-toong_BAY-bi_Covered
@Fussy, je trouve tes liens bien sympas moi, vraiment. Juste un détail: p’tain j’ai vieilli……… :)
ahhh yessss merci pour votre réponse. bonne année U2 a vous
Bonjour à tous et meilleurs vœux !
Merci pour cette belle analyse, même si cela fait bizarre de ressusciter des vieux titres alors que le groupe n’est pas mort !…
Assez d’accord avec le classement, même si je me pose vraiment la question de la place de Little Things qui est pas loin de la deuxième place (je laisse One au-dessus de tout) …
Je pensais aussi que la team aurait mis « Windows in the skies » beaucoup plus haut :-)
salut a tous
y a t il un moyen de telecharger en audio l’un des 4 concerts de bercy?
Tu peux trouver cela aussi par ici: http://u2torrents.com/login?returnto=%2F
Sur U2start : https://u2start.com/shows/catalogue/#view=per-recording
Ah merde …
J’étais plutôt raccord avec vous sur le plupart des choix …
Mais Every Breaking Wave dans le top 5 ? WTF ? Vous êtes sérieux ? (et autant de titres de SOI en haut de l’affiche, très – trop – étrange … )
Donc je disais globalement d’accord avec vos choix. Allez on remplace EBW par Please, et là on est bien !
Un morceau « collant » pour hold me Thrill me kiss me Kill me, ça c’est très très bien trouvé comme jeu de mots :)
A lecture de mon pseudo et pour ceux qui ont l’adresse mail, je ne vais pas aller contre votre choix ;)
Pas tout à fait d’accord pour la version 2018: elle est ironique pour eux mêmes, tout comme le fait que le titre ait d’abord été un accord de Bono, époque chablis 1er cru et je serai « nobeldelapaixpourmonengagement », sans concertation. Ils se sont retrouvés à être obligés de respecter le contrat passé…. Imaginez la tronche des trois autres.
Quand on ré-écoute les paroles on s’aperçoit qu’il s’agit bien d’une réflexion sur le double et le personnage qui atteint la célébrité: l’image qu’il donne, ce qui est perçu de lui et ce qu’il est dans « la vraie vie ».
La version 2018 reprend tout cela et notamment à ¨Paris 8 sept quand Bono insiste sur le fait que nous ayons les vrais membres du groupe avec nous en intro de « even better »; explicite dans le live audio.
Allez, j’me la pète: j’ai réussi à avoir le version en lp « recorded day » et Régine Chassagne (Arcade Fire) a toute sa place dans cette version. A mon humble avis
https://www.lalibre.be/culture/musique/bono-et-the-edge-u2-ont-offert-un-noel-inoubliable-a-des-sans-abri-a-dublin-5c221a237b50a66d50b45a6c
Absolument magnifique… Sonné!!!
Par contre je vous fais un procès pour Sunday hors du top 5…
Merci, je pars me saouler.
Pour The Little Thing..
Elle et récente mais elle mérite vraiment le top 10.
Dommage qu’il ne l’ai pas reconduit sur la dernière tournée.
Mon top 10 et presque le même j’en ai 8 par rapport à la team sucking.
Seul EBW et Troubles n’y sont pas remplacé par WOWY et Élévation.
Moi c’était : 1. Street ,2.One et 3 Until The End….
Pour le reste :
4 Bad , 5 The Fly
6 SBS ,7 The Little Thing….
8 WOWY , 9 Vertigo
et 10 Élévation.
J’ai hésité avec des morceaux comme : Acrobat NYD , Bullet… Il viennent juste après dans mon classement.
Bref en tout ca excellent boulot ça m’a permis de redécouvrir des morceaux un peu oublier , des anecdotes ,comme l’épisode sur Gone, merci la team.
Bon noël à tous et à bientôt pour d’autres débats enflammés ou pas..
Bravo la team! Super classement! J’avoue ne pas avoir vu arrivé IRIS et THE TROUBLES squatter les premiers places mais bon. On se rend compte que les morceaux les plus énergiques de u2 sont infiniment variés et touchent à pas mal de styles! C’est pour ça qu’on aime U2 j’imagine… C’est un son moderne, intense et au fond Rock ‘n’Roll dans l’âme. THE FLY est-il moins rock que VERTIGO? MOFO est-il moins décadent ou déprimant qu’EXIT? ACROBAT est-il moins post-punk que I WILL FOLLOW? Je pense qu’un groupe capable de sortir SUNDAY BLOODY SUNDAY ou BULLET THE BLUE SKY (demandez aux fans gothiques, vous serez surpris!) ne peut pas être catalogué simplement folk rock ou pop rock malgré tout le respect que j’ai pour tous ces groupes. Non U2, c’est d’abord un putain de groupe de Rock’n’roll capable de se renouveler et de progresser et transgresser les règles de l’art. Mon regret est que U2 n’est pas sorti ACROBAT, GONE et NEW-YORK en single à l’époque. Maintenant U2 a vieilli et c’est plus difficile d’évoluer et de se renouveler. Malgré tout U2 arrive à sortir CEDARWOOD ROAD ( sorte de GONE déprimant) ou LIGHTS OF HOME ( dans mon top 10 car pour moi cette chanson dépasse I STILL HAVEN’T FOUND WHAT I’M LOOKING FOR et d’HAWKMOON 269 ) THE LITTLE THINGS THAT GIVE YOU AWAY , LOVE IS BIGGER THAN ANYTHING IN ITS WAY. Mon top 10: SUNDAY BLOODY SUNDAY, ACROBAT,THE FLY, BULLET THE BLUE SKY, UNTIL THE END OF THE WORLD, GONE, EXIT, VERTIGO, HOLD ME, THRILL ME, KISS ME, KILL ME, ELEVATION. Merci encore d’avoir eu cette idée de classement… Passez de joyeuses fêtes.
Heu… J’ai oublié de glisser MOFO dans mon top 10!
magnifique analyse de ce top 30 avec des remarques tres pertinentes:
exit ; Le titre est tout simplement monstrueux en concert
the wanderer:Un moment de grâce et de magie pure durant lequel le temps s’arrête et U2 écrase tout sur son passage
mofo ; U2 est alors au sommet de son expérience électronique
zooroopa ; La chanson Zooropa est l’aboutissement du concept, un chef d’oeuvre futuriste et la synthèse d’une tournée hors norme.
the fly ; C’est une claque par le son, celui d’un U2 qui bascule dans les années 90 par un rock dur, sombre, industriel, trafiqué, s’ouvrant à la dance et à l’électronique. destruction de son image
evw : la version studio est archi ratée mais c est un chef d oeuvre effectivement
je suis admiratif d ´avoir autant cerné les morceaux ce qui me fait digerer la non première place de bad .
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. C’est pour cela que le classement ne sera jamais 100% validé par tous. Par exemple, j’ai vraiment du mal avec 2 titres qui sont quand même placés dans le top 30 : Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me et Bullet The Blue Sky. J’aime pas du tout. Mais ça, ça s’explique pas…
Perso, ça aura eu au moins le mérite de redécouvrir certains morceaux peu écoutés ces derniers temps (Stateless, Heartland, Luminous times,…). Pour le top 30, il y a quelques surprises (Troubles, Iris). En ce qui concerne le numéro 1, j’aurai plus misé sur Streets. Mais bon One, ça passe.
En tout cas, super boulot, superbe analyse. Bravo !
Joyeux Noël à toutes et à tous…
Pour info, si The Edge a balancé sa guitare à la fin de Gone à Boston, ce n’était pas pour se la jouer rock-star, mais parce qu’ils ont foiré le final de la chanson (Edge l’a dit par la suite). Edge était très énervé par un truc en tout cas. Il est allé parler à Larry juste après. (On peut le voir sur un plan des bonus du DVD.)
Ils ont dû rattraper ça (l’audio) lors du montage du DVD.
Tu as raison sur le fait que le jet de guitare vient de son énervement et d’un foirage de la fin du titre. Sauf que le DVD est un montage de 2 concerts à Boston, que l’incident a eu lieu le 1er soir, et que c’est la version du second soir qui apparait sur le DVD… sauf bien sûr cette image qui a été ajoutée à la fin pour faire genre.
Si Egde est enervé c’est qu’il a cassé une corde et qu’au lieu d’arreter le plus tôt possible la chanson en faisant un signe à Larry celui ci a compris l’inverse et a continué de boucler pour le plus grand énervement de notre guitariste !
le numero un est bien le bon
Je valide, mais Elevation, Vertigo, Sometimes, dans le top 30 pique un peu quand même.
On trépigne pour connaître les 30 heureux élus. Classement totalement sujectif, mais très bien défendu !
Derniers arbitrages? Négociations qui tournent mal?
Allez quoi…. La suite !!!
C’est fou de voir certains s’énerver pour un classement.
Au delà des places attribués ce sont les commentaires qu’ils faut souligner ils sont très justes.
Je suis sur que pour le top 10 à un morceaux près on aura tous le même.
Après c’est sur ce sera sans doute pas dans le même ordre.
Je redécouvre tout U2 depuis votre classement. Rien que pour cela, merci à vous.
Allez on en peut plus. On veut savoir . J aimerais essayer de vous corrompre pour avoir bad premier . Est ce possible?
Classement avant minuit on espere
Même si on est pas d’accord sur tout ce travail est exceptionnel. Bravo à la team.
Hâte d’avoir le final.
Quel belle épreuve que de se livrer à ce classement exhaustif
Même si c’est bien comme ca les reprises et les duos manqueront quand même
La suite, la suite…
on est le 20 et on a faim! :-)
Si j’en crois mon décompte, dans l’ultime ligne droite de ce classement, beaucoup de place sera accordée, non pas à Pop, mais, en toute logique, à The Joshua Tree et à Achtung Baby et, plus surprenant, à SOI.
J’attends plus particulièrement le classement,incongru pour ce qui me concerne à ce niveau du tableau, de « Like a song », « The wanderer », et « No Line on The Horizon ». Hâte de lire vos arguments !
LAST NIGHT ON EARTH est meilleure que MYSTERIOUS WAYS , ZOOSTATION, ALL I WANT IS YOU et ANGEL OF HARLEM!!!! Sans blague?Il faut le voir pour le croire, vraiment! Pas du tout d’accord avec vous même ALWAYS surclasse LAST NIGHT ON EARTH, de même que ALL BECAUSE OF YOU et RED FLAG DAY… Après les goûts et les couleurs c’est tellement subjectif… Last Night on Earth : « Elle correspond davantage à l’esthétique du groupe. Mais est-ce une chanson de la trempe d’un New Year’s Day ou d’un Sunday Bloody Sunday ? À l’évidence, non, sinon nous jouerions encore ce titre aujourd’hui en concert », The Edge.
Je crois que tout est dit! Perso, En concert, j’aurais préférer entendre HOLY JOE, BOOK OF YOUR HEART ou THE CRYSTAL BALLROOM…
Super taf les gars
Impatient de connaitre le classement final
Je m’aventure à faire un prono sur le trio de tète
1 Streets
2 Bad
3 Wowy
Like A Song a dû t’échapper en 104ème position ;)
Pour le reste, la réponse bientôt!
Merci Bert ! Cela semble en effet plus cohérent.
Toujours pas « Two shots of happy one shot of sad » ni de « The Wandered »….. A moins que j’ai mal lu, ce qui est toujours possible :)
Quel suspense les gars!!!
« Two shots »‘ n’est pas une chanson de U2 mais de Bono et Edge seulement, donc pas dans le classement (il aurait été bien classé). Quant à « The Wanderer », suspens… ;)
J’aurai bien voulu voir la place de la seule chanson chantée avec un big band, écrite pour le duo Bono / Sinatra, et chantée par Bono seul pour cause de Bourbon intempestif; « Dura lex sed lex » :)
Il me reste « The wanderer »…
sympa les analyses studio / live pour les chansons c est exactement ca.
bon j aurais mis zoo station dans mon top 10 mais du moment que BAD termine premier c est le principal
c’est pas mal mais Your blue room là je ne comprendrais pas. Il reste le paquet de best of mais pas que, c’est intéressant
Please, pour l’anecdote: la pochette que vous présentez, est censurée en France car nous n’avons pas le droit de mettre ainsi des visages d’hommes politiques.Il s’agit là des quatre visages des 4 partis politiques artisans de la paix en Irlande, Il faudra donc le visuel avec le citron de la tournée Popmart pour que le single soit commercialisé chez nous, au début.
Cela ne change rien à ce que vous dites, simplement souligne la valeur politique de ce tire. Tellement politique que Bono a toujours refusé (à ma connaissance), et encore aujourd’hui, de nommer l’homme politique auquel il dédie ce titre.
Je ne pense pas que les tensions actuelles favorisent l’épanchement…..
Please avec le visuel avec le citron de la tournée Popmart? Je serais bien curieux de voir ça. Meme là verison PopHeart EP n’a pas ça.
J’ai tout les pressings commerciaux et promo de Please en CD et j’ai jamais vu ça.
Tu as une photo?
Le seul artwork alternatif de Please qui existe c’est celui ci:
https://i.goopics.net/qLP0Y.jpg
Et il a été montré uniquement dans la pub TV du single.
J’ai vraiment la vue qui baisse… t’as raison, c’est l’arche dans la première édition.
en ce qui concerne les remixes de Lemon , j’envoie la première recherche faite:
https://www.google.com/search?client=firefox-b-ab&biw=1366&bih=654&tbm=isch&sa=1&ei=8jUqXPmUEoHyauvtsYgI&q=lemon+remixes+U2+single&oq=lemon+remixes+U2+single&gs_l=img.3…94496.96704..97307…0.0..0.90.778.13……0….1..gws-wiz-img.anHbFoXv5Ls
En tous cas EXCELLENTE ANNEE U2esque et tout le reste à vous tous!!
J’essaye de vous joindre les visuels, effectivement, il s’agit de l’arche et non du citron, voici le lien
https://www.google.com/search?q=please+U2&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi-lNbbrMrfAhUBCRoKHXLCC_kQ_AUIECgD&biw=1366&bih=654
pour les remixes de lemon:
https://www.google.com/search?client=firefox-b&biw=1366&bih=654&tbm=isch&sa=1&ei=GDEqXJWfGpKcaZ64vNAP&q=lemon+remixes&oq=lemon+remixes&gs_l=img.3…375759.378421..378733…0.0..0.162.910.12j1……0….1..gws-wiz-img…….0j0i67j0i30j0i19j0i5i30i19j0i8i30i19.i5O0iPz_eMc
Les infos sont aussi à piocher du côté de Niall stokes L’intégrale U2 édition 1997.
Et TRES TRES TRES TRES TRES « U2esque » bonne année à tous
Je pense que Hold Me confond avec la pochette du single Lemon Remixes.
en fait la confusion est avec celle du cd Hasta La Vista… Quel boulet, j’vous jure
C’est curieux j’ignorais ça. J’ai acheté Please à sa sortie, en France, et c’était bien cette pochette avec les quatre visages d’hommes politiques.
Elle en fait été retirée après sa publication, d’où le fait que nous l’ayons achetée avec ce visuel.
Pareil, les 4 visages.
Une question qui n’a rien à voir mais qui me taraude… Quelqu’un sait-il qui est le « mdh band » que l’on trouve comme interprète sur l’album « The million dollar hotel »? Franchement il y a comme un air de U2 déguisé; sauf pour les reprises « of course »
Wikipedia nous dit ceci : Brian Blade – batterie, percussion ; Greg Cohen – basse ; Adam Dorn – rythmique, synthétiseur, programmation ; Brian Eno – synthétiseur ; Bill Frisell – guitare ; Jon Hassell – trompette ; Daniel Lanois – guitare, guitare pedal-steel, chant.
Merci, je n’avais pas cherché depuis un bout de temps.
Merci pour ce très beau travail d’écriture, dont l’intérêt réside dans le très bel hommage que vous rendez ainsi à l’oeuvre du groupe, et non dans le classement des titres proprement dit. A noter toutefois que votre ironie mordante semble pointer dans la note sur «The miracle of Joey Ramone ». Est ce une indication d’un changement de ton à venir pour la fin du classement ?
Quoi qu’il en soit, je me retrouve en très grande majorité dans toutes vos appréciations, excepté « Moment of Surrender » pour lequel je n’ai jamais compris votre engouement !
Classement totalement subjectif par un site quo croit que pop est l album de u2 quand stay se retrouve miins bien classé que discothèque comment ne pas rire
Vous comptez la mettre devant zoo station soyons sérieux
Devant where the streets!!!!
Arrêtez tout
Ah oui et même devant One. Avec Mofo. Qui a dit que ce classement était objectif ?
Stay est une ballade, certes réussie, mais comme U2 en a fait tant d’autres. Là où Discothèque est un titre singulier, créatif et bien plus clivant. Nous on préfère cette approche. On apprécie Pop et ce que U2 faisait à l’époque. Mais contrairement à ce que tu sous-entends, ce n’est que le 7ème album le mieux représenté dans notre classement.
Discothèque devant zoo station
Discothèque devant zoo station :))))))))))))))))))lol ahahaha,!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quel humour énorme !!!!
TheFly13 ta croisade anti-Pop nous touche! Mais qu’est-ce que tu reproches à Discothèque exactement ?
Et assez largement d’ailleurs !
« Book Of Your Heart »
Vous auriez pu faire un effort. Il aurait pu avoir un bien meilleur classement.
Heureux de voir que « Gone » n’a toujours pas été placé. Il mérite largement le top 30
J’aime la référence au mirrorball man.
Merci pour le commentaire de Kite. La version au Telstra stadium et l’une des plus belles prestations de U2 en live: longue, inspirée, malgré l’erreur de Bono au début.
Un pure moment de magie qu’ils n’atteindront que rarement.
Et chose surprenante, les U2 ont laissé cette erreur de Bono sur un enregistrement officiel !
@Cyril, je crois que mes explications sont tirées du livre édité par U2.com; From the ground Up, en explication de l’idée de la scène du 360 ° (être au milieu de la foule et non plus en face); au début de ce superbe livre.
@Cyril : Il existe une video live officiel ?
@Hold Me : Bisous frangin
https://www.youtube.com/watch?v=uCKMmFN0AUs
Attention, mal de mer assuré:)
@ Wiki
Pas de vidéo officielle à ma connaissance, mais un enregistrement qui figure en face B du single « Windows on the skies »
@ Cyril effectivement, je ne connais pas d’enregistrement officiel vidéo et seulement une version « smartphone » sur Youtube, pris de de la fosse.
L’erreur de départ est vraiment très bien reprise par le groupe et ne fait « bug ». J pense que c’est pour cela qu’ils l’ont gardé. Sans oublier que les 8 minutes sont, à mon avis uniques pour ce titre. Un « one shot » en clair
Pour la version cd: sur un import japonais de 2006; 4 titres: Window in the skies/ Zoo station / Kite / Tower of song, 4 988005 458896(n° code barre)
@wiky salut mec ;)
Mes respects Sucking! Quel régal de vous lire! Surtout en pause..-). Mais pourquoi avoir mis ‘Yahweh’ en meilleur position que ‘Mysterious Ways’ par ex…??
En tous cas Bravo à vous les gars. Et vivement la suite.
Quelle idée d’avoir tourné le clip de walk on a Rio?
Salut ! pour ce que ca vaut l’histoire du clip de walk on
https://www.u2songs.com/videos/walk_on_north_american_version
Excellent le classement, vivement la suite !
Pas mal!
Personellement j’aurai mis « FEZ-being born » à la place de « Window in the Skyes »
Et « Holy Joe , « Stand up comedy » , « Gloria » dans le top 80
Sinon les commentaires sur les morceaux sont très bons
Très sincèrement BRAVO pour ce U2pedia. Je ne suis pas tjs d’accord avec Srnr, loin de là même. Mais là, chapeau pour ce travail par définition pas consensuel mais qui sonne très juste pour les vieux fans ! Évidemment qu’il y a qq chose de très subjectif dans tout classement, mais delà de ce constat inutile, quelle mine que ces morceaux contextualisés et quelle envie de repartir redécouvrir ces trucs légendaires. Par contre October et 11’O Clock si loin… Je rehausse tout de suite les salaires de 25% si la promesse est faite que Sunday, Bad, Unknown Caller, Streets et Still haven’t found composent le top 5… Peut être faudrait-t-il lancer le concours sur les 5 plus grands souvenirs live de U2 de chacun d’entre nous en 3 phrases par morceau. Merci encore…
jusqu’ici y a pas mal de daubes faut avouer, mais ca va se corser
Ils sont capable de mettre une daube comme discothèque dans le top 10
Ca va friter grave…. Discotheque, une daube!!!!!!!! Pourquoi pas Bottoms tant qu’on y est;)
Pour moi les seules daubes chez u2 sont : a man ‘n’ women et ‘is the little thing…’ et encore j’aime les ‘ponts’ c’est dire…. pas très fan de the ‘show man’ non plus. D’ailleurs pour moi ‘S of E’ est leur album le moins réussi. Hélas, puisque c’est le dernier. Et 17 ans plus tard walk-on me laisse de marbre, sauf le ‘final’! Et oui je suis ok pour dire qu’il y a quelques titres plus faibles sur certaines faces-b de rééditions… Oh my god !.. Pour POP, c’est un chef d’oeuvre futuriste jamais égalé par quiconque. boudé par le groupe simplement parce que les ventes ont deçu la U2 ltd. point final sur le sujet POP me concernant. Tiens des perles comme Holy joe, treasure ,celebration, Lady with spinning head etc.. me feront planner.
‘Une daube comme discothèque’ ..??Tu le fais exprès ou quoi ???
Je ne suis pas du tout d’accord mais j’aime beaucoup l’idée. Bravo les gars
serieusement bravo pour le travail
un classement est fait pour susciter la discussion et non pas se figer sur une hiérarchie
pour moi Tomorrow et Stateless méritent beaucoup mieux
Tomorrow parce que c’est la quintessence du U2 lyrique et original des années 80
Stateless parce que je pense c’est le son que U2 devrait approfondir pour finir sa carrière
Je décline toute responsabilité pour Tomorrow qui aurait dû être bien plus haut si mes collègues ne l’avaient pas saquée!
rassuré de ne pas etre le seul à écouter de vieux titres !
par contre je viens de découvrir la 195e place de Shadows and tall trees alors que c’est l’une des plus belles fin d’album de U2 !
si Heartland n’est pas dans le top ten j’appelle les Gilets jaunes !
Bonjour
Bravo pour ce travail dense et intéressant qui invite à découvrir beaucoup de titres inconnus.
Wild honey,luminous time et sweetest thing méritaient mieux à mon sens mais c’est évidemment subjectif
Pour le catastrophique get on your boots, même encore plus loin dans le classement, je valide !!!
Merci
Classement très discutable, totalement subjectif et inutile, issu de personnes qui ont visiblement découvert U2 dans les années 2000. Et qui ne représente en aucun cas tous les fans de U2. All Because Of You devant Tomorrow ou Hold On To Love… Quelle blague ! Je parie que vous allez mettre Stuck dans le top 25.
Ben moi, vu que c’est coming out @Guffanti :), j’ai 46 ans, et « mon rhumatisme devient gênant »!!
Comme disait « presque » un certain Michel Delpech dans sa chanson
« le chanteur » qui a bercé ma toute jeune enfance
» Ma pauvre Cécile j’ai 51 ans »
C’est vraiment sympa de nous rajeunir:)……
Visiblement le classement ne te plait pas. Moi non plus.
Mais, je serais toi, j’attendrais la fin et je naviguerai sur le site pour pondérer mon jugement.
Et puis j’irai écouter « Stuck » parue sur « 7 » qui rend grâce à ce morceau, pas le plus génial, loin s’en faut, mais qui mérite mieux que la version studio.
Le classement, comme tout classement, vaut ce qu’il vaut mais c’est intéressant de l’avoir fait. Agrémenté d’un commentaire pour chaque titre, c’est sympa, beau boulot.
Ça me donne envie de redécouvrir certains titres que je n’ai même plus vraiment en tête parce que rarement écoutés. J’ai hâte de découvrir le top 50 notamment, les discussions vont être animées sur le site !
L’ensemble et assez juste.
Tous ces morceaux sont a leur place c’est à dire au dessus de la 100e place.
C’est pour la suite qu’on va rire.
Surtout pour le top 10
Ça a du sacrement débattre.
L’exercice a ses limites, et je ne suis déjà pas d’accord, des titres que j’adore me semblent bien loin des cimes.
Et puis je râle un peu parce que vous avez succombé à cette maladie du classement.
Mais je serais curieux de savoir comment vous avez procédé.
C’est écrit dans l’intro… Mais je veux bien répéter ;)
En gros, il s’agissait de noter la valeur intrasèque du titre, sa version live quand il y en a une et sa place dans la carrière du groupe. Ensuite on faisait la moyenne de nos notes, et éventuellement on arbitrait.
En tout cas, c’etait vraiment intéressant à faire. Passer en revue 229 morceaux, c’est un peu vertigineux !
Ah j’avais pas lu l’intro….
C’est marrant les amis ! et le plus drole reste a venir
Votre plume cruelle a égratigné mes petits favoris With a Shout, Tomorrow, Walk to the Water, Luminous Times, Do You Feel Loved, Stateless, October, 11 O’Clock … Je devine qu’il s’agit d’une entreprise mesquine de votre part pour dévaluer tout ce que j’ai aimé dans leur répertoire. Mais par avance, j’implore la clémence pour Love Comes Tumbling, A sort of Homecoming, Surrender, In God’s Country, Spanish Eyes, Magnificent, The Little Things That Gives You Away, Heartland, Your Blue Room. Et surtout Gloria, qui devrait, en toute objectivité, être en tête de ce classement.
Sache que j’ai tout fait pour essayé de préserver au maximum 11 o’clock que j’adore ! Quant au sort de Gloria, je me dois de laisser planer ce suspens insoutenable ;)
11 O’clock, avec sa prod made in Manchester, c’est pourtant un morceau historique.Trop cruel le reste de la team Sucking ;)
Et oui, elle va être dure l’attente avant de connaître le sort réservé à mes autres petits favoris …
136eme c’est pas si mal pour 11 o’clock! C’est même loin devant le single phare du dernier album ;)
Bien les gars, beau travail, très sucking:) Deux remarques rapides:
> j’ai encore des albums à dénicher, ou pas,
> après l’étagère U2 le disco et là c’est « full »
Plus sérieusement, j’ai un peu peur que cela sente comme la fin de notre groupe préféré. Vous nous y préparez tout doucement mais……sûrement???
Belle entreprise en tous cas, très sympa, vivement la suite…..et les critiques sur « moi je l’aurai mis en 210ème et pas 181ème:)
Arretez de raler c est sympa et bien evidemment subjectif y en a vraiment qui craquent. On sera jamais tous d accord.
Perso j aurais mis dernier sweetest thing qui est tout ce que je deteste chez u2 .
Ajouter une réaction