40 est un titre assez basique et il semble peu probable que les U2 aient anticipé à l’époque son destin quasi mythique. C’est sur scène que les fans du groupe se l’approprieront pour en faire l’un des titres emblématiques de la carrière des Irlandais.
Interprété traditionnellement avec Adam à la guitare et Edge à la basse, le titre fut joué en clôture de tous les concerts à partir du War Tour et jusqu’à la fin du Lovetown Tour. Les membres du groupe prirent l’habitude de sortir de scène un par un et le public de chanter le fameux « How long to song this song » jusqu’au bout de la nuit. Nul doute que c’est le morceau que U2 choisira au moment de clôturer le dernier concert de sa carrière.
In A Little While est un titre rythmé et coloré, une jolie chanson d’amour parlant de distance et de l’impatience de retrouver l’autre. On aime particulièrement la performance du chanteur, très en verve sur la version studio, même si son registre sera bien difficile à reproduire ensuite en live. Jouée lors de l’Elevation Tour en hommage à Joey Ramone, décédé après avoir écouté le titre selon la légende, In A Little While quittera les setlists à mi-tournée pour ne réapparaître brièvement que sur le 360° Tour.
Book Of Your Heart est considérée par beaucoup comme l’une des meilleures pièces de Songs Of Experience, mais c’est oublier qu’elle n’est sortie qu’en face B, recalée par le groupe au moment de valider sa tracklist. Compte tenu de ce statut, on l’aurait d’ailleurs souhaitée un peu plus aventureuse.
Two Hearts Beat As One est un morceau bien construit, rythmé, et sorti en single de War, mais forcément éclipsé par les tubes Sunday Bloody Sunday et New Year’s Day. Il ne survivra pas à l’Unforgettable Fire Tour malgré trois apparitions de bonnes factures mais restées sans lendemain lors de l’Innocence + Experience Tour en 2015.
Winter est une belle réussite, un titre singulier, atmosphérique, plein de caractère et sortant des sentiers battus. On aime sa construction progressive et la prestation soignée de Bono. Ce morceau aurait eu toute sa place sur No Line On The Horizon, dommage que le groupe n’ait pas osé.
Bono présenta Summer Of Love comme « une chanson romantique avec des nuages noirs au-dessus de la tête », et effectivement cette définition lui colle bien à la peau. On ne s’attend pas à ce qu’une love-song estivale d’apparence si légère traite en fait des rues dévastées d’Alep et de la guerre en Syrie, mais c’est ce qui lui donne tout son caractère. Musicalement le titre est porté par un riff de guitare distinctif et très réussi mais, autre paradoxe, totalement étranger à U2 puisqu’il fut offert par One Republic. Et ça avouons-le, ça fait un peu mal.
Pour U2, écrire et enregistrer un morceau est parfois un très long processus. Il faut remonter à 1986 pour découvrir la première trace de Wake Up Dead Man, mentionnée par Bono lors d’une interview. En 1993, le nom du titre est présent dans le design de la pochette de Zooropa. Mais c’est sur Pop qu’il finira par sortir. Planqué en dernière position, il en est pourtant l’un des meilleurs morceaux, injustement boudé et ignoré par à peu près tout le monde. On apprécie particulièrement ses interprétations live dépouillées en introduction de Walk On durant l’Elevation Tour.
Sorti en second single de No Line On The Horizon, Magnificent est un savant mélange entre le savoir-faire de U2 pour les hit singles, efficaces et rythmés, et l’originalité des sonorités marocaines propres à l’album. Il en est l’une des pièces maîtresses. On aime particulièrement la montée progressive de l’introduction, le tempo presque « dance » du morceau, la richesse de sa production, et le riff de guitare. Malheureusement le titre ne se révélera pas à la hauteur des espérances en live.
Red Hill Mining Town devait être le second single de The Joshua Tree mais fut finalement mis de côté au profit de I Still Haven’t Found What I’m Looking For. L’ami Larry, toujours mesuré, déclara que le titre était « sur-produit et sous-écrit ». On y voit plutôt un bon titre avec beaucoup de potentiel dont le principal défaut est sans doute d’être perdu au milieu de The Joshua Tree et éclipsé par les multiples pépites de l’album. Le morceau nous séduira d’ailleurs en 2017 lors de la tournée hommage à Joshua Tree, notamment grâce à l’accompagnement d’une fanfare diffusée sur l’écran.
Breathe avait le potentiel pour être le sommet de No Line On The Horizon. Ce titre, un pur titre classique rock, fut d’ailleurs une excellente surprise à l’époque et largement vendu par le groupe et son entourage. Brian Eno y vit d’ailleurs l’un des meilleurs morceaux de leur carrière. Mais il lui manque un petit quelque chose pour en faire un chef d’oeuvre, peut-être un brin de folie ou une vraie envergure en live. Joué en ouverture du 360° Tour en 2009, il n’a pas totalement convaincu dans ce rôle.
A ce jour, Numb est le dernier titre de la carrière de U2 à être chanté par The Edge et cela lui vaut bien une place de choix dans notre classement. Ce titre particulier, hors norme dans sa construction, symbolise bien les spécificités expérimentales de Zooropa. Un titre couillu, fer de lance d’un groupe alors au sommet de sa créativité.
Voilà un titre que les U2 auront eu bien du mal à écrire. Après Glastonbury, joué sur scène lors du 360° Tour, et Volcano, sorti sur Songs Of Innocence, American Soul est la troisième phase d’une seule et même démo. On se demande d’ailleurs si on doit s’attendre à une quatrième version un jour. Musicalement admettons néanmoins que ce titre de Songs Of Experience en est la version la plus aboutie, un titre rock efficace et engagé, évoquant parfois Love And Peace Or Else ou Bullet The Blue Sky. Un genre dans lequel le groupe excelle.
Ah cette basse! Ah ces sons de guitare dans tous les sens! Ah ce refrain qui claque comme une gifle en pleine figure! New York est un gros morceau, un vrai titre rock, dans lequel U2 sort un peu de la recherche du tube fédérateur ultime. Un genre de Miami mais plus abouti, mieux produit, et beaucoup mieux réussi. Sa version live entendue au Man Ray un soir d’octobre 2000 reste un souvenir impérissable.
Mercy a la particularité d’être le seul titre de notre classement à n’être jamais officiellement sorti en version studio. Mais on ne pouvait décemment pas faire l’impasse sur cette sublime ballade de plus de six minutes dont la démo fut diffusée un soir de 2004 sur un forum internet. Un titre atypique, déstructuré, qui prend aux tripes dès les premières notes.
Mentionné dans le livret accompagnant How To Dismantle An Atomic Bomo, il sera éliminé au dernier moment de l’album pour des raisons que seuls les U2 connaissent. Le groupe nous le proposera finalement en live six ans plus tard, sur la scène du 360° Tour et sur l’EP Wide Awake In Europe, mais dans une version retravaillée, épurée, lissée, ayant un peu perdu de sa saveur et de son charme.
Les espoirs de voir un jour sortir une vraie version studio de Mercy ont été douchés. On ne saura jamais si ce titre aurait pu être le chef d’oeuvre que la démo laissait entrevoir.
Avec Sleep Like A Baby Tonight, U2 nous propose une ballade magnifique sur un sujet délicat de l’Irlande des années 70, parfaitement ancrée dans l’univers de Songs Of Innocence. Ce morceau est musicalement un sommet de l’album, un de ces moments où le groupe excelle en sortant de ses formats habituels. On aurait adoré entendre le titre en live.
Miracle Drug est un bon titre d’How To Dismantle An Atomic Bomb que l’on apprécie pour sa production léchée, sa montée progressive, et les présences de The Edge et Larry au chant, ce qui – pour ce dernier – est assez rare. On regrette cependant qu’il n’ait pas réussi à s’imposer en concert, la dernière tentative opérée au début de l’Innocence + Experience Tour sonnant probablement le glas de sa carrière live.
Mysterious Ways est le titre d’Achtung Baby qui a connu le plus de succès après One sur la bande FM. Joyeux, rythmé, il est apprécié pour son côté dansant et les boucles de guitare de The Edge. Ce dernier lui doit d’ailleurs sa deuxième femme. Quasiment incontournable en live, il offre généralement un bon moment et permet de sortir la boule à facettes qui va bien. Néanmoins l’overdose est proche.
On était en droit de craindre le pire vu le nom du morceau, mais il y a quelque chose d’attachant dans Yahweh. On aime particulièrement la version alternative, sortie en bonus de The Complete U2, plus propre et plus directe que la version originale d’How To Dismantle An Atomic Bomb. La version live, dépouillée et avec l’ami Larry au clavier, évoque le souvenir des agréables dates estivales du Vertigo Tour et du sympathique clip accompagnant la chanson.
Née d’une mélodie de guitare dégotée par The Edge durant l’hiver 1988, All I Want Is You fut transcendée par ses arrangements au violon et son somptueux final instrumental. C’est un titre singulier, quasiment unique dans la discographie du groupe, et l’une de leurs toutes meilleures clôtures d’album. Mais malgré quelques bons passages, c’est aussi un titre qui n’a pas su s’imposer en concert, souvent cantonné à un rôle de second couteau, et nettement moins intéressant une fois amputé de ses arrangements studio.
Zoo Station porte en lui la réinvention musicale opérée par U2 avec Achtung Baby. Aucun autre titre, hormis The Fly, ne symbolise mieux le virage pris par le groupe vers les sonorités électroniques et industrielles. Trente ans plus tard, le morceau n’a pas vieilli et on se surprend encore aujourd’hui à l’écouter avec nostalgie en repensant à la claque reçue à l’époque. Fantastique titre d’ouverture lors du Zoo TV Tour, la suite de sa carrière live n’atteindra malheureusement plus jamais ces sommets. On aurait peut-être aimé que U2 le revisite à un moment ou un autre.
Last Night On Earth est un morceau efficace dont on apprécie les changements de rythme et le refrain taillé pour les stades. Beaucoup critiqué pour avoir été enregistré à l’arrache lors de la dernière nuit d’enregistrement de Pop, il en tire néanmoins un avantage intéressant avec la mise en avant de The Edge au chant sur les refrains et le pont. On préfère même le mix de la version album, plus brut et moins artificiel, à celui de la version single. En concert, le titre fut un brillant compagnon à Until The End Of The World lors du Popmart Tour et aurait mérité de se faire une petite place dans quelques setlists lors des tournées suivantes.
Durant les longues sessions d’enregistrement d’Achtung Baby, U2 s’est débattu des mois avec une démo appelée Take You Down. Cette démo, particulièrement fertile, engendrera finalement trois morceaux distincts : The Fly, Ultraviolet, et Lady With The Spinning Head. Ce dernier ne fera pas son trou sur l’album mais se révèlera être l’une des meilleurs faces B du groupe, notamment dans sa version Extended Dance Mix.
Your Blue Room est sans doute le meilleur titre de la période Passengers, une superbe ballade mid-tempo à la basse envoûtante et la production léchée. Bono y passe d’un registre à un autre, chuchotant d’une voix grave sur les couplets pour monter dans des aigus quasi-féminins sur les refrains. On aime entendre Adam en fin de morceau. Joué sept fois en concert sur le 360° Tour, le titre apporta un peu de fraîcheur et un duo virtuel intéressant avec Sinead O’Connor, juste avant que celle-ci ne devienne folle à lier.
Sortie en second single de l’album éponyme, The Unforgettable Fire est déjà un tournant dans la jeune carrière de U2. Cette chanson aux sonorités atmosphériques et ambiant est le symbole d’un album qui fera franchir un palier au groupe, sous l’influence de Brian Eno et Daniel Lanois. La composition est soignée, riche musicalement, et semble à des années lumière des titres plus bruts des trois premiers albums. Trente ans plus tard, le titre a plutôt bien vieilli et fut d’ailleurs très à son aise sur le scène du 360° Tour.
Placée à la toute fin de l’album et dotée d’un mix plutôt sobre, The Electric Co n’est pas vraiment mise en valeur sur Boy. C’est en live que ce titre prendra toute sa dimension et se révèlera être un vrai dynamiteur de concert, souvent enchaîné au mini-morceau « The Cry ». Son retour dans les setlists en 2005 lors du Vertigo Tour après vingt ans d’absence, puis plus sporadiquement en 2015, fut un vrai bonheur. A chaque fois une belle occasion pour Bono de montrer qu’il sait cracher de l’eau et jeter sa bouteille sur son public.
Relativement méconnue du grand public, Kite est pourtant avec Walk On l’une des meilleures compositions d’All That You Can’t Leave Behind. Bono y signe un texte poignant qu’il dédiera plus tard à son père au crépuscule de sa vie. Un peu trop lisse sur l’album, le titre sera sublimé sur la scène de l’Elevation Tour, illustrant l’apport parfois pertinent de Bono à la guitare acoustique.
On salue également la version live proposée en 2006 lors des concerts australiens du Vertigo Tour, affublée d’un didgeridoo sur scène, d’enthousiasmants solos à rallonge de l’ami Edge, et même d’un vrai cerf-volant sur scène! Un titre métamorphosé dont on ne se lasse pas douze ans plus tard. Ils remettent ça quand ils veulent.
In God’s Country est l’un des titres les plus rapides de U2 et c’est évidemment pour ça qu’on l’aime. La composition est efficace et laisse la place à une guitare omniprésente, limpide, et qui vous claque au visage. C’est aussi un morceau qui joue sur l’imagerie et dont les sonorités vous transportent loin, très loin, dans les grands espaces où l’horizon s’étend à l’infini. Une belle réussite dans le contexte de The Joshua Tree.
Stay (Faraway, So Close!) est une ballade à la mélodie imparable et universelle. C’est le titre le moins expérimental de Zooropa et celui qui connaitra le plus grand succès auprès du public. On préfère à la version album celle de la bande originale du film « Faraway, So Close » de Wim Wenders, plus percutante et mieux produite. Stay fait certainement partie des grands tubes de la carrière de U2 mais avec le bémol de ne pas pouvoir se mesurer à des sommets comme One ou With Or Without You. On regrettera son évolution en live, trop souvent cantonnée à des versions acoustiques lassantes, malgré quelques interprétations groupe complet (inespérées) en fin de tournée 2018.
Avec I Still Haven’t Found What I’m Looking For, on s’attaque à du lourd, du très lourd même. Inspiré par la musique gospel, ce titre ouvre U2 à la culture américaine et marque un tournant décisif dans sa carrière. C’est un tube incontestable, le second single du groupe à atteindre la première place des charts américains.
Brillant dès sa sortie, le titre devient un hymne en concert et est habilement renouvelé sur Rattle And Hum avec une chorale gospel. Il culmine en 1992 grâce une version électrisante dans laquelle Bono régale de sa guitare acoustique. Mais il connait depuis une longue et pénible redescente. Trop souvent joué mécaniquement, avec suffisance et facilité, le titre est devenu écoeurant et on n’en peut plus de l’entendre en concert. Même ce pauvre The Edge en tombe de scène.
One Tree Hill est un peu la perle cachée de The Joshua Tree. Eclipsé par les tubes planétaires de la face A de l’album, ce titre forme avec Exit le point culminant de sa face B. Un morceau poignant écrit en hommage à Greg Carroll, si fort émotionnellement que Bono mit du temps à pouvoir le chanter correctement en concert. On l’aime évidemment pour cette intensité et l’histoire d’amitié dont il témoigne.
Moment Of Surrender est une ballade magique et intemporelle issue des sessions d’enregistrement de No Line On The Horizon à Fez. Né d’une improvisation à la baguette de Brian Eno, le titre s’étend sans complexe sur plus de sept minutes et est ainsi le plus long jamais sorti sur un album de U2. C’est sans conteste une pièce majeure du U2 des années 2010, unanimement acclamée pour sa montée crescendo, sa mélodie entêtante, et sa version live sublimée par son final rappé.
Choisie en 1979 pour être en face A de l’EP Three lors d’un sondage organisé à la radio, Out Of Control avait déjà à l’époque les faveurs du public. Ré-enregistrée l’année suivante pour sortir sur Boy, la chanson fut, avec I Will Follow, l’une des deux pépites qui lancèrent la carrière de U2. Un titre rock simple, au son brut mais redoutablement efficace. Quarante ans plus tard, il a su garder la fraîcheur et la candeur de ses débuts, et il embarque toujours autant les foules à chaque sortie en concert.
Les titres les plus « pop » de U2 sont souvent ceux qui divisent le plus les fans, et Love Is Bigger Than Anything In Its Way ne fait pas exception. Il semble évident qu’un morceau basé sur un nom aussi ridicule, et sur des « oh-oh » à ne plus savoir où en mettre, ne peut être qu’insupportable.
Pourtant, on se laisse prendre par la mélodie très réussie, la production léchée, les envolées convaincantes de Bono et les choeurs de The Edge. Le groupe signe une ballade délicate, pleine de fraîcheur et de plaisir.
En concert, le titre fait mouche et est facilement apprivoisé par le public; on regrette même que son final si communicatif ne se prolonge pas un peu plus. Mention spéciale pour la version orchestre jouée lors du concert pour la BBC, probablement la meilleure à ce jour, et pour – dans un autre registre – le duo acoustique Bono / Edge sur une chaîne de télévision américaine. Preuve qu’en outre le titre s’adapte bien à différents formats.
Single principal de Rattle And Hum, Desire fut un succès commercial et le premier titre de U2 à être numéro un au Royaume-Uni et à remporter un Grammy Award. Il faut dire qu’il est particulièrement bien adapté à la radio par son format court et son rythme rapide. On aime particulièrement son énergie, le groove d’Adam, et les paroles qui mettent déjà Bono sur les rails des personnages qu’il interprétera plus tard sur Achtung Baby. En concert le morceau s’avérera plein de ressources, séduisant aussi bien en version électrique traditionnelle, que dans sa version mégalo et déjantée du Zoo TV ou dans la sobriété de l’acoustique. Fucking beautiful.
So Cruel n’est pas un titre très populaire et n’a eu droit en tout et pour tout qu’à trois (courtes) interprétations live par Bono en solo. C’est pourtant un morceau typique d’Achtung Baby, une ballade mélancolique et sombre au possible qui nous renvoie aux doutes et aux difficultés connues à l’époque par le groupe, notamment par The Edge dans sa vie de couple. Un titre à la mélodie attachante, très bien produit et très riche sur le plan sonore. La version chantée par Bono, seul, dans une salle des Hansa Studios pour le film From The Sky Down est à réécouter absolument.
Avec Original Of The Species, U2 fait dans la chanson pop mais sans verser dans la guimauve. Ecrit initialement en hommage à l’une des filles de The Edge, le titre est l’une des plus belles pièces de How To Dismantle An Atomic Bomb et probablement sa meilleure composition. Un morceau soigné et plein de finesse, bourré d’humilité et d’optimisme. Le genre de morceau qui s’accorde à merveille avec un orchestre.
Who’s Gonna Ride Your Wild Horses est un titre complexe qui ne se laisse pas facilement apprivoiser. Né dans la difficulté, pas totalement convaincant sur Achtung Baby, il fut transformé lors de sa sortie en single dans une version plus acoustique que l’originale. Difficile à jouer en live, il n’est joué que par intermittence, réapparaissant tous les dix ans au gré de l’inspiration du groupe, oscillant entre l’électrique et l’acoustique, à chaque fois pour notre plus grand plaisir. Voilà un titre qui se bonifie avec le temps et dont la rareté et le mouvement perpétuel font la qualité. Sa version 2018 sera l’une des rares satisfactions incontestables de la fin de la tournée Experience + Innocence.
Raised By Wolves raconte cette fin d’après-midi de 1974 au cours de laquelle trois bombes explosèrent en plein de coeur de Dublin, marquant Bono – alors adolescent – pour toujours. Quarante ans plus tard, le chanteur signe un morceau puissant, chargé d’électricité, et dont la grande réussite est de traduire la douleur et la colère autant dans le texte que dans la musique. Le titre prendra une dimension encore supérieure en concert par sa mise en scène. L’un des titres centraux du concept de Songs Of Innocence et une franche réussite artistique pour le groupe.
Pride (In The Name Of Love) est un fantastique tube, un hymne universel, incontournable et immédiatement reconnaissable, l’un des morceaux qui collent le plus à la peau du groupe et qui ont fait sa légende. Certains considéreront donc qu’il avait sa place dans le top 10 voire le top 5 de ce classement.
On ne peut nier ce statut de mastodonte ni sa capacité à toujours faire se lever un stade. On sanctionne par contre sévèrement la candeur de son texte, son refrain devenu absolument insupportable, et son incapacité totale à se renouveler dans le temps. Pride est un chef d’oeuvre certes, mais un chef d’oeuvre usé jusqu’à la corde et qui aurait certainement gagné à être mis en jachère de temps en temps.
Avec Song For Someone, U2 signe une chanson d’amour simple et sincère, un regard émouvant sur le jeune Bono tenant de séduire son premier amour, et s’engageant dans une relation qui durera toute une vie. On aime l’efficacité de la mélodie, le mélange d’acoustique et d’électrique, et la beauté simple de ce morceau. Le clip mettant en scène Woody Harrelson et sa fille est un monument.
Véritable déclaration d’amour à une Amérique idéalisée, Heartland tire son origine d’un road-trip effectué par Bono et Adam au coeur du pays. Le titre respire d’ailleurs le dépaysement, son rythme lent et progressif porte à la rêverie. Travaillé dès les sessions de The Unforgettable Fire, le morceau en a les sonorités et passe pour un classique U2, semblant un peu à part dans l’ambiance blues de Rattle And Hum. Il en est néanmoins le meilleur titre, une vraie perle, injustement méconnue, sous-estimée, et malheureusement jamais jouée en live.
Dirty Day est un titre sombre, parlant d’abandon, et inspiré d’une expression utilisée par le père de Bono. On aime cette noirceur et l’hommage à Charles Bukowski qu’il contient. On aime également les changements de rythme sur lequel le morceau est basé, alternant des couplets lents bercés par la basse d’Adam et des refrains plus violents dans lesquels Edge entre en scène. Un style que U2 maitrise comme personne. On aurait aimé que le titre ait sa chance en concert au cours des vingt-cinq dernières années, bien avant le récent dépoussiérage étonnant et tardif effectué sur la scène de l’Experience + Innocence Tour, même s’il en valait largement la peine.
Soyons honnête le seul défaut de Landlady est de finir trop tôt. Cette ballade est l’un des sommets de Songs Of Experience. Bien écrite, bien chantée, jouée avec classe et retenue, elle est tout ce qu’on attend de U2 pour la fin de sa carrière. Une pépite à consommer sans modération. Ecrite pour Ali, la chanson nous permet de mesurer le chemin parcouru par U2 depuis Sweetest Thing. Et ainsi d’illustrer, bien mieux encore que deux années de concerts, les concepts d’innocence et d’expérience.
Dès l’introduction, Unknown Caller nous séduit et nous plonge dans l’ambiance d’une matinée ensoleillée à Fès. Ces sonorités orientales, qui sont le charme génial de No Line On The Horizon, font ici merveille. Le titre se transforme en une ballade superbe faisant la part belle aux chœurs (auxquels participent Eno et Lanois) et à la guitare, omniprésente jusqu’au brillant solo final. Un titre mélodieux, subtile, parfaitement produit, et au plaisir communicatif. Le karaoké géant proposé sur la scène du 360° Tour en 2009 était une idée brillante, injustement et trop rapidement abandonnée.
Le groupe a longtemps travaillé sur une démo appelée « The Real Thing » avant de l’affubler d’un nom plus ironique qui colle parfaitement au thème qu’elle aborde : la superficialité, notamment celle que Bono observait alors à la télévision et dans les spots publicitaires. En cela Even Better Than The Real Thing est sans doute la première manifestation visible du Zoo TV Tour et de sa critique ouverte des médias, ce qui lui confère une importance majeure. Le titre aura une belle carrière live lors de Zoo TV, de Popmart, et même ponctuellement lors de l’Elevation Tour, avant d’être complètement redécouvert grâce à un remix qui fera fureur sur les scènes du 360° Tour et de l’Innocence + Experience Tour.
Trop terne et trop froid sur Pop, dopé artificiellement aux stéroïdes dans sa version single, c’est en live sur le Popmart Tour que Please est devenu un véritable monument. Tout bascule à partir du pont, de l’idée géniale d’incorporer la batterie de Sunday Bloody Sunday, jusqu’à l’enchaînement sublime avec Where The Streets Have No Name et les incantations de Bono au bord des larmes. En trois minutes trente, Please passe du bon titre au chef d’oeuvre. Il offre un moment de magie pure dont seul U2 a le secret. Pourquoi diable s’en priver depuis ?
A Sort Of Homecoming est l’une des plus belles compositions de U2, un titre qui brille par son efficacité en ouverture d’album et qui annonce le reste de The Unforgettable Fire de manière magistrale. On y découvre le nouveau son de U2, plus riche et travaillé, et qui le conduira 3 ans plus tard au sommet. On aime la construction du morceau, sa puissance et sa grande maturité. La version live sortie sur Wide Awake In America est superbe.
Aucune autre face B n’est classée plus haut dans notre classement. The Crystal Ballroom est toujours, quatre ans après sa sortie, une énorme claque. Un titre qui aurait eu sa place sur Songs Of Innocence s’il n’en avait pas été si éloigné artistiquement. U2 y expérimente un son inhabituel, évoquant par moment les Black Keys et probablement inspiré par Danger Mouse à la production. Un son qui fonctionne à merveille et qu’on aurait aimé entendre plus souvent en concert, d’autant que le snippet de Miss You, ajouté lors de sa seconde interprétation, était brillant.
Avec Lights Of Home, U2 signe un titre mid-tempo soigné et efficace, dans la droite lignée de ce qu’on peut attendre du groupe pour sa fin de carrière. Un morceau particulièrement enthousiasmant dans sa version « St Peter’s String », témoignant d’une grande richesse sonore, d’influences blues et gospel, et parfaitement ancré dans le concept d’expérience. On aime les paroles très personnelles de Bono et les choeurs finaux plein d’optimisme.
The Miracle c’est Bono qui monte sur la scène de l’Innocence + Experience Tour ébahi par son public, l’applaudissant et le remerciant pour la « great life » qu’il lui donne. The Miracle c’est U2 au grand coeur qui casse les codes en s’invitant lors d’un keynote d’Apple pour distribuer son album gratuitement à toute la planète, devant une assistance médusée.
The Miracle c’est un groupe qui puise dans toutes ses influences pour créer le tube ultime, évident, intemporel, unanimement reconnu, squattant les charts et les ondes radios du monde entier. The Miracle c’est un hymne, une mélodie redoutable reprise spontanément par la foule en concert et renvoyant 40 à son glorieux passé.
The Miracle c’est la quintessence de la perfection, le plus grand titre de toute la carrière d’un groupe qui atteint le graal après quarante ans d’activité. On était évidemment parti pour le mettre à la première place de notre classement… et puis tout compte fait non.
Discussions
150 commentaires ont été publiés pour cet article.
Bravo pour ce top les gars !
Malheureusement, il va falloir l’ajuster…Ahimsa est sorti depuis, il doit au moins passer sur la page 30 -> 1 ? :-D
Top visionnaire, qui avait prévu qu’Ashima se classerait 230ème et qu’aucune mise à jour ne serait nécessaire…
Comme quoi la musique n’est qu’influences et reprises…..
https://www.youtube.com/watch?v=rY-otBj7RuE
Ce qui n’empêche que le groupe se soit approprié cet extrait de façon plus polémique avec un registre rock’n roll.
Les deux propositions sont chouettes tout de même
Bonsoir,
Est-ce que North Star est une chanson de U2? Pourquoi ne figures t-elle pas dans ce classement? De même que First Night In Hell un instrumental figurant dans le dvd bonus de Popmart from Mexico City? Bon après je peux comprendre que cette liste ne soit pas exhaustive après tout.
Il y a bien deux morceaux inédits qui ont surgis sur le net.
Au contraire on a cherché à être exhaustif s’agissant des morceaux officiellement publiés en version studio par le groupe.
On a fait de rares exceptions comme pour Mercy qui n’est sortie qu’en version live.
Pour North Star, aucune sortie officielle dans le commerce donc il en est exclu.
First Night in Hell n’est pas un morceau à part entière mais un remix de Last Night On Earth (même si ça saute pas aux yeux en l’écoutant).
Quant aux démos inédites, si jamais un jour U2 les sort officiellement on les ajoutera.
deux inédits??????
Bah Les deux morceaux de l’un des premiers live du groupe déterré par des fans, à savoir : Concentration Cramp et In Your Hand…Mais bon peut-être que certains connaissaient déjà ces deux chansons…
Qui était au stade de France voir Metallica hier soir?
C’était grandiose! 2h 25 de live
Il on même rendu un hommage a johnny. Entendre la version de
« Quoi ma gueule » façon Metallica chanté par le bassiste Trujillo valait le coup!!
Bravo à eux!!
Salut, une question totalement décrochée…
Dans le film « Le diable s’habille en Prada », lorsque la jeune assistant arrive à Paris, on entend city of blinding lights mais ce n’est pas Bono qui chante, à mon avis. Qui chante? Ils ont vendu juste la musique? Il n’y a pas plus de 4 mesures?
Dans mon souvenir, ils n’ont participé qu’à deux films, hors BO, Au nom du père bien sûr et un épisode complet de Cold Case.
Merci d’éclairer ma lanterne
(Je reposte mon message qui a dû bugger à l’envoi.)
Je viens de vérifier. Le générique de fin affiche bien « City Of Blinding Lights performed by U2 ».
En fait, je sais pourquoi on a pas trop trop l’impression que c’est vraiment Bono qui chante. C’est parce que le morceau a été accéléré par rapport à l’original.
(Et il a aussi été édité.) Ce n’est pas le première fois que je vois ça pour les besoins d’un film. On coupe, on accélère, etc, pour que ça sonne et tienne pile poil sur une scène.
Merci à toi @zooman.
Est-ce que cela signifie que les auteurs du titre sont alors déboutés de leurs droits? Je ne plains pas U2:) mais tout travail mérite salaire.
vous l’avez?
https://www.youtube.com/watch?v=-qFUzOr9kbo
Franchement le collectif t Francis Hôtel réussit très bien à U2: pêchu, des choix intéressants dans ce qu’ils accentuent.
Comme tous les remixes ne sont pas kiffant :) (pour les plus vieux souvenons-nous de ceux d’Apollo……….) ceux-là sont un vrai trip.
Ouvrez vos portugaises en grand!!!!!!!
@Fussy: As-tu « Hold Me… » le gotham project, sur le même modèle?
Oui,oui, je me suis levé aux aurores mais il est dans ma collec’ aux côtés de Régine Chassagne sur « Hold Me…..
On trouve dedans les dessins proposés sur U2.com, ceux des slogans:
https://shop.u2.com/cgi-bin/WebObjects/Store.woa/wa/artist?artistName=U2com&sourceCode=U2TWEBWWEUR
Merci pour le lien, je n’aurai pas à l’ouvrir pour l’écouter :)
Pour les fans voici où vous pouvez, notamment le trouver: https://www.discogs.com/search/?q=U2+record+store+day&type=all
Bonne écoute à tous
Hello@Hold Me. Perso j’ai zappé le record day et donc je ne l’ai pas-(. Mais je vais me rattraper grâce à ton lien (merci-)) ou alors j’attends le salon du disque. Oui moi aussi je trouve que ce travail avec St-Francis Hotel leur réussi.. Pour la version ‘Hold me..’ je ne l’ai pas non plus, j’imagine que c’est le remix du tour 2018 avec la voix de Gavin des Virgin Prunes? Y a aussi une video live très chouette de NYD 2018
Salut @Fussy, non je ne connais pas la version de Karftwerk mais je ne ne demande que ça.
En ce qui concerne Hold Me…voilà le lien:
https://www.amazon.fr/VINYL-Hold-Thrill-Limited-Editio/dp/B07L41QNXG/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=Hold+Me+Thrill+Me+U2&qid=1556447137&s=gateway&sr=8-1,
hors de prix!!! car tu peux le trouver chez les disquaires indépendants au prix initial: 20€. Attention, il n’existe pas de version cd ou autre.
Il s’agit en fait de l’intermission de leur dernier live et franchement Régine Chassagne a tout à fait sa place en déesse, muse….. du groupe (un peu une place à la Lara Croft: celle par qui tout arrive. Le groupe est totalement subjugué par ces deux femmes à la lecture des clips)
Mais surtout vocalement, elle renvoie les aigus de Bono, loin, très loin derrière et pourtant.
Hello@Hold Me. J’ai dû mal m’exprimer.., je voulais dire que les arrangements de ce remix de ‘Love is all..’ sonnent très Kraftwerk je trouve, et que cela est loin de me déplaire !
@Fussy, salut, ben moi qui cherchait « sur le web » le remix……
Blague à part c’est vrai que ça sonne Kraftwerk, techno post industrielle comme disent les critiques;) Et c’est vrai que cela sonne bien.
Un peu comme la fin de Zooropa, la sirène quisortdejenesaisoù….
Bon ben je vais me mettre à Shaka Ponk, histoire d’ouvrir les esgourdes.
Bon 1er Mai à tous
Et ce remeix de ‘love is all…’ très Kraftwerk… Excellent!!!
Hello@Hold Me. Je n’ai pas ta réponse.. Et du U2 ds des films et séries y en a quelques-unes. Rien à voir mais mon autre idole Gaspard Proust termine en cette années ces spectacles sur SBS et ça c’est chouette ! Et rien à voir encore mais il y a quelques temps je suis allé voir les Shaka Ponk et je me suis pris une claque de R’n’R ! Voilà de quoi vous faire une belle jambe en ce début de semaine-). Bon lundi tout le monde!
Je viens de vérifier. Le générique de fin affiche bien « City Of Blinding Lights performed by U2 ».
En fait, je sais pourquoi on a pas trop trop l’impression que c’est vraiment Bono qui chante. C’est parce que le morceau a été accéléré par rapport à l’original.
(Et il a aussi été édité.) Ce n’est pas le première fois que je vois ça pour les besoins d’un film. On coupe, on accélère, etc, pour que ça sonne et tienne pile poil sur une scène.
Salut à tous. Le fiston de ce cher Bono s’y met..
https://www.youtube.com/watch?v=UTVg-C61LZo&feature=youtu.be
Merci bien
Bravo !
C’est moi ou il manque party girl ? :-)
Je propose un crowdfuding pour créer un livre. L’idée n’est pas si bête et chacun pourrait le feuilleter à volonté. Reste à trouver ceux qui se chargent de l’édition du dit bouquin;)
Une super idée un bouquin avec le classement de toutes les chansons et leurs petites histoire. Pour l’edition Il faut peut être voir avec claire, celle qui a publier le livre sur les fans…
Pourquoi pas avec Claire, très bonne idée, vu qu’elle a les contacts.
Ensuite il ne faut pas que cela fasse trop redite avec le travail de Niall Stokes, ou C. Eudeline: U2: L’intégrale qu’ils ré-actualisent régulièrement.
J’en profite pour saluer le travail en studio réalisé sur les deux titres proposés aux abonnés, surtout TLTTGYA: la voix et la ligne de basse sont très nettement mises en avant ce qui donne un bel écho au texte, même s’il n’est pas encore finalisé à ce moment, cf le début(je crois) et la fin du titre en live
175
et sweettest thing:)
Sweetest Thing => N°197
Par contre, pas de Party Girl si mes yeux fonctionne bien aussi
Il faut regarder a trash trampoline et the party girl :)
Oula, j’ai honte de moi … bien vu !
Pour ceux qui n’ont encore écouté: https://itunes.apple.com/fr/album/%C7%8Ehk-to-ong-b%C4%81y-bi-covered/478064554
U2 Achtung baby (écrit en phonétique)covered, c’est pour la bonne cause et il y a des reprises vraiment très très bien. Pour moi, une seule est plus faible, celle de la « patrouille des neiges », on y retrouve Patti Smith, Depeche mode, Nine inch nails, Garbage, un groupe par titre de l’album donc.
Désolé, seulement retrouvé sur un site avec une pomme tronquée….
Ça vaut le détour
Who’s gonna ride par Garbage est vraiment top. C’est ma préférée.
Pas faux mais Depeche Mode se débrouille aussi très très bien: cold wave pour « so cruel » c’est super bien; Patti Smith reste aussi sublime. Mis à part Snow Patrol, le reste est vraiment un travail de réécriture tout en restant dans les thèmes de chaque chanson.
Oui, bien d’accord.
Je trouve à la reprise de Garbage une magie particulière mais il y a du très solide chez les artistes que tu as cités.
Très surprenant cet album et cette nouvelle approche de certains titres qui, sur le papier, auraient pu sembler presqu’impossibles à revisiter.
Vrai de vrai, des titres bien revus et bien corrigés.
Dommage que tous ne puissent y avoir accès. Si les mods sont ok et que cet album n’existe plus…… J’ai vérifié….. A vous de nous dire les gars.
juste pour rire, y en a qui n’y connaisse pas grand chose:
https://www.youtube.com/watch?v=54O-MZB21sE
https://www.youtube.com/watch?v=wHk_aTFOVyM
Faudrait envoyer ton lien à Bono. En peut y voir le live du popmart tour au parc des princes.
Histoire qu’il se rappelle des morceaux de pop et surtout qu’il se rappelle d’avoir fait un live sans parler une seule fois
https://www.youtube.com/watch?v=WDYKtifGt8g
pour toi homer
Hello @Guffanti! T’as son mail..??Ah ah! Heu, peut-être que certains d’entres vous doivent se dire (ou pas..je dis bien peut-être-)) ‘Fussy nous envoie encore un lien hors sujet, sans intéret, facile à trouver et déjâ vu’. En fait quand je tombe sur des liens U2tesques qui me plaisent, il m’arrive parfois pour des raisons »pratiques » de les envoyer d’abord sur Sucking avant de les archiver ds ma boite mail. Et puis j’aime bien les faire partager sur Sucking–). D’ailleurs je vais renvoyer le parc des princes et Montpellier. Tu y étais je crois.
Hello fussy
Moi je trouve tes liens sympa c’est même un plaisir de revoir certain bon moment.
Pour les lives du popmart j’ai fait le parc des princes et Rotterdam.
Montpellier c’était en 87 pour le joshua tree
Et malheureusement je n’ai pas sont mail:)
Hello@Guffanti et @ Hold me. Depuis que je suis tombé sur le popmart Parc des Princes, j’éprouve en effet une certaine nostalgie de ce tour.. (sans doute parce que c’était mon premier concert de U2).
J’ai trouvé aussi un lien youtube de Strasbourg 93 que je vous conseil. @Guffanti, tu étais à Rotterdam 97 hein.. rappel toi aussi, il servait de promo sur mtv pour le lancement popmart en europe. Enfin bon.. avec tous ces liens.. c’est sans fin-) pour se replonger ds le passé. Mais bon faut aller de l’avant et du coup, même si ‘rien ne change le jour du nouvel an’, A tous et à la team : Plein de belles choses pour cette année!
Arrête de me faire du mal….. je l’ai raté avec le frangin @wiky, pour un repas de famille lors duquel on s’est fait vraiment chié et en plus ça à été notre fête toute la journée. Depuis on cale les dates de nos concerts et on aménage le reste après;) comme quoi tout a du bon.
Par contre ce qui est frappant, c’est que même sans payer tu pouvais vois tout le concert, dans certains stades, à l’époque tout de même….. Je déconne:)
Hello @Hold Me. A peu près pareil pour moi en ce qui concerne Nantes 93! Depuis 97, je m’organise comme vous-). Question sur ton lien (merci pour ton lien-) concernant les reprises AB.. J’en connaissais certaines mais est-ce ce projet de reprises a été réalisé spécialement pour la resorti de l’album? Ou est-ce que faire une reprise de AB est venue de l’envie et de la volontée des artistes eux mêmes ?
@Fussy, il s’agit de reprises demandées par U2 pour les 20 ans de AB. Tous les bénéfices ont été reversés à RED. De mémoire il s’agit d’un cd paru d’abord avec la version anglaise de Q, puis sur itunes. je t’envoie ce lien pour que tu te fasses ton idée.
Franchement il y a de très bonnes choses:
https://en.wikipedia.org/wiki/AHK-toong_BAY-bi_Covered
@Fussy, je trouve tes liens bien sympas moi, vraiment. Juste un détail: p’tain j’ai vieilli……… :)
ahhh yessss merci pour votre réponse. bonne année U2 a vous
Bonjour à tous et meilleurs vœux !
Merci pour cette belle analyse, même si cela fait bizarre de ressusciter des vieux titres alors que le groupe n’est pas mort !…
Assez d’accord avec le classement, même si je me pose vraiment la question de la place de Little Things qui est pas loin de la deuxième place (je laisse One au-dessus de tout) …
Je pensais aussi que la team aurait mis « Windows in the skies » beaucoup plus haut :-)
salut a tous
y a t il un moyen de telecharger en audio l’un des 4 concerts de bercy?
Tu peux trouver cela aussi par ici: http://u2torrents.com/login?returnto=%2F
Sur U2start : https://u2start.com/shows/catalogue/#view=per-recording
Ah merde …
J’étais plutôt raccord avec vous sur le plupart des choix …
Mais Every Breaking Wave dans le top 5 ? WTF ? Vous êtes sérieux ? (et autant de titres de SOI en haut de l’affiche, très – trop – étrange … )
Donc je disais globalement d’accord avec vos choix. Allez on remplace EBW par Please, et là on est bien !
Un morceau « collant » pour hold me Thrill me kiss me Kill me, ça c’est très très bien trouvé comme jeu de mots :)
A lecture de mon pseudo et pour ceux qui ont l’adresse mail, je ne vais pas aller contre votre choix ;)
Pas tout à fait d’accord pour la version 2018: elle est ironique pour eux mêmes, tout comme le fait que le titre ait d’abord été un accord de Bono, époque chablis 1er cru et je serai « nobeldelapaixpourmonengagement », sans concertation. Ils se sont retrouvés à être obligés de respecter le contrat passé…. Imaginez la tronche des trois autres.
Quand on ré-écoute les paroles on s’aperçoit qu’il s’agit bien d’une réflexion sur le double et le personnage qui atteint la célébrité: l’image qu’il donne, ce qui est perçu de lui et ce qu’il est dans « la vraie vie ».
La version 2018 reprend tout cela et notamment à ¨Paris 8 sept quand Bono insiste sur le fait que nous ayons les vrais membres du groupe avec nous en intro de « even better »; explicite dans le live audio.
Allez, j’me la pète: j’ai réussi à avoir le version en lp « recorded day » et Régine Chassagne (Arcade Fire) a toute sa place dans cette version. A mon humble avis
https://www.lalibre.be/culture/musique/bono-et-the-edge-u2-ont-offert-un-noel-inoubliable-a-des-sans-abri-a-dublin-5c221a237b50a66d50b45a6c
Absolument magnifique… Sonné!!!
Par contre je vous fais un procès pour Sunday hors du top 5…
Merci, je pars me saouler.
Pour The Little Thing..
Elle et récente mais elle mérite vraiment le top 10.
Dommage qu’il ne l’ai pas reconduit sur la dernière tournée.
Mon top 10 et presque le même j’en ai 8 par rapport à la team sucking.
Seul EBW et Troubles n’y sont pas remplacé par WOWY et Élévation.
Moi c’était : 1. Street ,2.One et 3 Until The End….
Pour le reste :
4 Bad , 5 The Fly
6 SBS ,7 The Little Thing….
8 WOWY , 9 Vertigo
et 10 Élévation.
J’ai hésité avec des morceaux comme : Acrobat NYD , Bullet… Il viennent juste après dans mon classement.
Bref en tout ca excellent boulot ça m’a permis de redécouvrir des morceaux un peu oublier , des anecdotes ,comme l’épisode sur Gone, merci la team.
Bon noël à tous et à bientôt pour d’autres débats enflammés ou pas..
Bravo la team! Super classement! J’avoue ne pas avoir vu arrivé IRIS et THE TROUBLES squatter les premiers places mais bon. On se rend compte que les morceaux les plus énergiques de u2 sont infiniment variés et touchent à pas mal de styles! C’est pour ça qu’on aime U2 j’imagine… C’est un son moderne, intense et au fond Rock ‘n’Roll dans l’âme. THE FLY est-il moins rock que VERTIGO? MOFO est-il moins décadent ou déprimant qu’EXIT? ACROBAT est-il moins post-punk que I WILL FOLLOW? Je pense qu’un groupe capable de sortir SUNDAY BLOODY SUNDAY ou BULLET THE BLUE SKY (demandez aux fans gothiques, vous serez surpris!) ne peut pas être catalogué simplement folk rock ou pop rock malgré tout le respect que j’ai pour tous ces groupes. Non U2, c’est d’abord un putain de groupe de Rock’n’roll capable de se renouveler et de progresser et transgresser les règles de l’art. Mon regret est que U2 n’est pas sorti ACROBAT, GONE et NEW-YORK en single à l’époque. Maintenant U2 a vieilli et c’est plus difficile d’évoluer et de se renouveler. Malgré tout U2 arrive à sortir CEDARWOOD ROAD ( sorte de GONE déprimant) ou LIGHTS OF HOME ( dans mon top 10 car pour moi cette chanson dépasse I STILL HAVEN’T FOUND WHAT I’M LOOKING FOR et d’HAWKMOON 269 ) THE LITTLE THINGS THAT GIVE YOU AWAY , LOVE IS BIGGER THAN ANYTHING IN ITS WAY. Mon top 10: SUNDAY BLOODY SUNDAY, ACROBAT,THE FLY, BULLET THE BLUE SKY, UNTIL THE END OF THE WORLD, GONE, EXIT, VERTIGO, HOLD ME, THRILL ME, KISS ME, KILL ME, ELEVATION. Merci encore d’avoir eu cette idée de classement… Passez de joyeuses fêtes.
Heu… J’ai oublié de glisser MOFO dans mon top 10!
magnifique analyse de ce top 30 avec des remarques tres pertinentes:
exit ; Le titre est tout simplement monstrueux en concert
the wanderer:Un moment de grâce et de magie pure durant lequel le temps s’arrête et U2 écrase tout sur son passage
mofo ; U2 est alors au sommet de son expérience électronique
zooroopa ; La chanson Zooropa est l’aboutissement du concept, un chef d’oeuvre futuriste et la synthèse d’une tournée hors norme.
the fly ; C’est une claque par le son, celui d’un U2 qui bascule dans les années 90 par un rock dur, sombre, industriel, trafiqué, s’ouvrant à la dance et à l’électronique. destruction de son image
evw : la version studio est archi ratée mais c est un chef d oeuvre effectivement
je suis admiratif d ´avoir autant cerné les morceaux ce qui me fait digerer la non première place de bad .
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. C’est pour cela que le classement ne sera jamais 100% validé par tous. Par exemple, j’ai vraiment du mal avec 2 titres qui sont quand même placés dans le top 30 : Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me et Bullet The Blue Sky. J’aime pas du tout. Mais ça, ça s’explique pas…
Perso, ça aura eu au moins le mérite de redécouvrir certains morceaux peu écoutés ces derniers temps (Stateless, Heartland, Luminous times,…). Pour le top 30, il y a quelques surprises (Troubles, Iris). En ce qui concerne le numéro 1, j’aurai plus misé sur Streets. Mais bon One, ça passe.
En tout cas, super boulot, superbe analyse. Bravo !
Joyeux Noël à toutes et à tous…
Pour info, si The Edge a balancé sa guitare à la fin de Gone à Boston, ce n’était pas pour se la jouer rock-star, mais parce qu’ils ont foiré le final de la chanson (Edge l’a dit par la suite). Edge était très énervé par un truc en tout cas. Il est allé parler à Larry juste après. (On peut le voir sur un plan des bonus du DVD.)
Ils ont dû rattraper ça (l’audio) lors du montage du DVD.
Tu as raison sur le fait que le jet de guitare vient de son énervement et d’un foirage de la fin du titre. Sauf que le DVD est un montage de 2 concerts à Boston, que l’incident a eu lieu le 1er soir, et que c’est la version du second soir qui apparait sur le DVD… sauf bien sûr cette image qui a été ajoutée à la fin pour faire genre.
Si Egde est enervé c’est qu’il a cassé une corde et qu’au lieu d’arreter le plus tôt possible la chanson en faisant un signe à Larry celui ci a compris l’inverse et a continué de boucler pour le plus grand énervement de notre guitariste !
le numero un est bien le bon
Je valide, mais Elevation, Vertigo, Sometimes, dans le top 30 pique un peu quand même.
On trépigne pour connaître les 30 heureux élus. Classement totalement sujectif, mais très bien défendu !
Derniers arbitrages? Négociations qui tournent mal?
Allez quoi…. La suite !!!
C’est fou de voir certains s’énerver pour un classement.
Au delà des places attribués ce sont les commentaires qu’ils faut souligner ils sont très justes.
Je suis sur que pour le top 10 à un morceaux près on aura tous le même.
Après c’est sur ce sera sans doute pas dans le même ordre.
Je redécouvre tout U2 depuis votre classement. Rien que pour cela, merci à vous.
Allez on en peut plus. On veut savoir . J aimerais essayer de vous corrompre pour avoir bad premier . Est ce possible?
Classement avant minuit on espere
Même si on est pas d’accord sur tout ce travail est exceptionnel. Bravo à la team.
Hâte d’avoir le final.
Quel belle épreuve que de se livrer à ce classement exhaustif
Même si c’est bien comme ca les reprises et les duos manqueront quand même
La suite, la suite…
on est le 20 et on a faim! :-)
Si j’en crois mon décompte, dans l’ultime ligne droite de ce classement, beaucoup de place sera accordée, non pas à Pop, mais, en toute logique, à The Joshua Tree et à Achtung Baby et, plus surprenant, à SOI.
J’attends plus particulièrement le classement,incongru pour ce qui me concerne à ce niveau du tableau, de « Like a song », « The wanderer », et « No Line on The Horizon ». Hâte de lire vos arguments !
LAST NIGHT ON EARTH est meilleure que MYSTERIOUS WAYS , ZOOSTATION, ALL I WANT IS YOU et ANGEL OF HARLEM!!!! Sans blague?Il faut le voir pour le croire, vraiment! Pas du tout d’accord avec vous même ALWAYS surclasse LAST NIGHT ON EARTH, de même que ALL BECAUSE OF YOU et RED FLAG DAY… Après les goûts et les couleurs c’est tellement subjectif… Last Night on Earth : « Elle correspond davantage à l’esthétique du groupe. Mais est-ce une chanson de la trempe d’un New Year’s Day ou d’un Sunday Bloody Sunday ? À l’évidence, non, sinon nous jouerions encore ce titre aujourd’hui en concert », The Edge.
Je crois que tout est dit! Perso, En concert, j’aurais préférer entendre HOLY JOE, BOOK OF YOUR HEART ou THE CRYSTAL BALLROOM…
Super taf les gars
Impatient de connaitre le classement final
Je m’aventure à faire un prono sur le trio de tète
1 Streets
2 Bad
3 Wowy
Like A Song a dû t’échapper en 104ème position ;)
Pour le reste, la réponse bientôt!
Merci Bert ! Cela semble en effet plus cohérent.
Toujours pas « Two shots of happy one shot of sad » ni de « The Wandered »….. A moins que j’ai mal lu, ce qui est toujours possible :)
Quel suspense les gars!!!
« Two shots »‘ n’est pas une chanson de U2 mais de Bono et Edge seulement, donc pas dans le classement (il aurait été bien classé). Quant à « The Wanderer », suspens… ;)
J’aurai bien voulu voir la place de la seule chanson chantée avec un big band, écrite pour le duo Bono / Sinatra, et chantée par Bono seul pour cause de Bourbon intempestif; « Dura lex sed lex » :)
Il me reste « The wanderer »…
sympa les analyses studio / live pour les chansons c est exactement ca.
bon j aurais mis zoo station dans mon top 10 mais du moment que BAD termine premier c est le principal
c’est pas mal mais Your blue room là je ne comprendrais pas. Il reste le paquet de best of mais pas que, c’est intéressant
Please, pour l’anecdote: la pochette que vous présentez, est censurée en France car nous n’avons pas le droit de mettre ainsi des visages d’hommes politiques.Il s’agit là des quatre visages des 4 partis politiques artisans de la paix en Irlande, Il faudra donc le visuel avec le citron de la tournée Popmart pour que le single soit commercialisé chez nous, au début.
Cela ne change rien à ce que vous dites, simplement souligne la valeur politique de ce tire. Tellement politique que Bono a toujours refusé (à ma connaissance), et encore aujourd’hui, de nommer l’homme politique auquel il dédie ce titre.
Je ne pense pas que les tensions actuelles favorisent l’épanchement…..
Please avec le visuel avec le citron de la tournée Popmart? Je serais bien curieux de voir ça. Meme là verison PopHeart EP n’a pas ça.
J’ai tout les pressings commerciaux et promo de Please en CD et j’ai jamais vu ça.
Tu as une photo?
Le seul artwork alternatif de Please qui existe c’est celui ci:
https://i.goopics.net/qLP0Y.jpg
Et il a été montré uniquement dans la pub TV du single.
J’ai vraiment la vue qui baisse… t’as raison, c’est l’arche dans la première édition.
en ce qui concerne les remixes de Lemon , j’envoie la première recherche faite:
https://www.google.com/search?client=firefox-b-ab&biw=1366&bih=654&tbm=isch&sa=1&ei=8jUqXPmUEoHyauvtsYgI&q=lemon+remixes+U2+single&oq=lemon+remixes+U2+single&gs_l=img.3…94496.96704..97307…0.0..0.90.778.13……0….1..gws-wiz-img.anHbFoXv5Ls
En tous cas EXCELLENTE ANNEE U2esque et tout le reste à vous tous!!
J’essaye de vous joindre les visuels, effectivement, il s’agit de l’arche et non du citron, voici le lien
https://www.google.com/search?q=please+U2&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi-lNbbrMrfAhUBCRoKHXLCC_kQ_AUIECgD&biw=1366&bih=654
pour les remixes de lemon:
https://www.google.com/search?client=firefox-b&biw=1366&bih=654&tbm=isch&sa=1&ei=GDEqXJWfGpKcaZ64vNAP&q=lemon+remixes&oq=lemon+remixes&gs_l=img.3…375759.378421..378733…0.0..0.162.910.12j1……0….1..gws-wiz-img…….0j0i67j0i30j0i19j0i5i30i19j0i8i30i19.i5O0iPz_eMc
Les infos sont aussi à piocher du côté de Niall stokes L’intégrale U2 édition 1997.
Et TRES TRES TRES TRES TRES « U2esque » bonne année à tous
Je pense que Hold Me confond avec la pochette du single Lemon Remixes.
en fait la confusion est avec celle du cd Hasta La Vista… Quel boulet, j’vous jure
C’est curieux j’ignorais ça. J’ai acheté Please à sa sortie, en France, et c’était bien cette pochette avec les quatre visages d’hommes politiques.
Elle en fait été retirée après sa publication, d’où le fait que nous l’ayons achetée avec ce visuel.
Pareil, les 4 visages.
Une question qui n’a rien à voir mais qui me taraude… Quelqu’un sait-il qui est le « mdh band » que l’on trouve comme interprète sur l’album « The million dollar hotel »? Franchement il y a comme un air de U2 déguisé; sauf pour les reprises « of course »
Wikipedia nous dit ceci : Brian Blade – batterie, percussion ; Greg Cohen – basse ; Adam Dorn – rythmique, synthétiseur, programmation ; Brian Eno – synthétiseur ; Bill Frisell – guitare ; Jon Hassell – trompette ; Daniel Lanois – guitare, guitare pedal-steel, chant.
Merci, je n’avais pas cherché depuis un bout de temps.
Merci pour ce très beau travail d’écriture, dont l’intérêt réside dans le très bel hommage que vous rendez ainsi à l’oeuvre du groupe, et non dans le classement des titres proprement dit. A noter toutefois que votre ironie mordante semble pointer dans la note sur «The miracle of Joey Ramone ». Est ce une indication d’un changement de ton à venir pour la fin du classement ?
Quoi qu’il en soit, je me retrouve en très grande majorité dans toutes vos appréciations, excepté « Moment of Surrender » pour lequel je n’ai jamais compris votre engouement !
Classement totalement subjectif par un site quo croit que pop est l album de u2 quand stay se retrouve miins bien classé que discothèque comment ne pas rire
Vous comptez la mettre devant zoo station soyons sérieux
Devant where the streets!!!!
Arrêtez tout
Ah oui et même devant One. Avec Mofo. Qui a dit que ce classement était objectif ?
Stay est une ballade, certes réussie, mais comme U2 en a fait tant d’autres. Là où Discothèque est un titre singulier, créatif et bien plus clivant. Nous on préfère cette approche. On apprécie Pop et ce que U2 faisait à l’époque. Mais contrairement à ce que tu sous-entends, ce n’est que le 7ème album le mieux représenté dans notre classement.
Discothèque devant zoo station
Discothèque devant zoo station :))))))))))))))))))lol ahahaha,!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quel humour énorme !!!!
TheFly13 ta croisade anti-Pop nous touche! Mais qu’est-ce que tu reproches à Discothèque exactement ?
Et assez largement d’ailleurs !
« Book Of Your Heart »
Vous auriez pu faire un effort. Il aurait pu avoir un bien meilleur classement.
Heureux de voir que « Gone » n’a toujours pas été placé. Il mérite largement le top 30
J’aime la référence au mirrorball man.
Merci pour le commentaire de Kite. La version au Telstra stadium et l’une des plus belles prestations de U2 en live: longue, inspirée, malgré l’erreur de Bono au début.
Un pure moment de magie qu’ils n’atteindront que rarement.
Et chose surprenante, les U2 ont laissé cette erreur de Bono sur un enregistrement officiel !
@Cyril, je crois que mes explications sont tirées du livre édité par U2.com; From the ground Up, en explication de l’idée de la scène du 360 ° (être au milieu de la foule et non plus en face); au début de ce superbe livre.
@Cyril : Il existe une video live officiel ?
@Hold Me : Bisous frangin
https://www.youtube.com/watch?v=uCKMmFN0AUs
Attention, mal de mer assuré:)
@ Wiki
Pas de vidéo officielle à ma connaissance, mais un enregistrement qui figure en face B du single « Windows on the skies »
@ Cyril effectivement, je ne connais pas d’enregistrement officiel vidéo et seulement une version « smartphone » sur Youtube, pris de de la fosse.
L’erreur de départ est vraiment très bien reprise par le groupe et ne fait « bug ». J pense que c’est pour cela qu’ils l’ont gardé. Sans oublier que les 8 minutes sont, à mon avis uniques pour ce titre. Un « one shot » en clair
Pour la version cd: sur un import japonais de 2006; 4 titres: Window in the skies/ Zoo station / Kite / Tower of song, 4 988005 458896(n° code barre)
@wiky salut mec ;)
Mes respects Sucking! Quel régal de vous lire! Surtout en pause..-). Mais pourquoi avoir mis ‘Yahweh’ en meilleur position que ‘Mysterious Ways’ par ex…??
En tous cas Bravo à vous les gars. Et vivement la suite.
Quelle idée d’avoir tourné le clip de walk on a Rio?
Salut ! pour ce que ca vaut l’histoire du clip de walk on
https://www.u2songs.com/videos/walk_on_north_american_version
Excellent le classement, vivement la suite !
Pas mal!
Personellement j’aurai mis « FEZ-being born » à la place de « Window in the Skyes »
Et « Holy Joe , « Stand up comedy » , « Gloria » dans le top 80
Sinon les commentaires sur les morceaux sont très bons
Très sincèrement BRAVO pour ce U2pedia. Je ne suis pas tjs d’accord avec Srnr, loin de là même. Mais là, chapeau pour ce travail par définition pas consensuel mais qui sonne très juste pour les vieux fans ! Évidemment qu’il y a qq chose de très subjectif dans tout classement, mais delà de ce constat inutile, quelle mine que ces morceaux contextualisés et quelle envie de repartir redécouvrir ces trucs légendaires. Par contre October et 11’O Clock si loin… Je rehausse tout de suite les salaires de 25% si la promesse est faite que Sunday, Bad, Unknown Caller, Streets et Still haven’t found composent le top 5… Peut être faudrait-t-il lancer le concours sur les 5 plus grands souvenirs live de U2 de chacun d’entre nous en 3 phrases par morceau. Merci encore…
jusqu’ici y a pas mal de daubes faut avouer, mais ca va se corser
Ils sont capable de mettre une daube comme discothèque dans le top 10
Ca va friter grave…. Discotheque, une daube!!!!!!!! Pourquoi pas Bottoms tant qu’on y est;)
Pour moi les seules daubes chez u2 sont : a man ‘n’ women et ‘is the little thing…’ et encore j’aime les ‘ponts’ c’est dire…. pas très fan de the ‘show man’ non plus. D’ailleurs pour moi ‘S of E’ est leur album le moins réussi. Hélas, puisque c’est le dernier. Et 17 ans plus tard walk-on me laisse de marbre, sauf le ‘final’! Et oui je suis ok pour dire qu’il y a quelques titres plus faibles sur certaines faces-b de rééditions… Oh my god !.. Pour POP, c’est un chef d’oeuvre futuriste jamais égalé par quiconque. boudé par le groupe simplement parce que les ventes ont deçu la U2 ltd. point final sur le sujet POP me concernant. Tiens des perles comme Holy joe, treasure ,celebration, Lady with spinning head etc.. me feront planner.
‘Une daube comme discothèque’ ..??Tu le fais exprès ou quoi ???
Je ne suis pas du tout d’accord mais j’aime beaucoup l’idée. Bravo les gars
serieusement bravo pour le travail
un classement est fait pour susciter la discussion et non pas se figer sur une hiérarchie
pour moi Tomorrow et Stateless méritent beaucoup mieux
Tomorrow parce que c’est la quintessence du U2 lyrique et original des années 80
Stateless parce que je pense c’est le son que U2 devrait approfondir pour finir sa carrière
Je décline toute responsabilité pour Tomorrow qui aurait dû être bien plus haut si mes collègues ne l’avaient pas saquée!
rassuré de ne pas etre le seul à écouter de vieux titres !
par contre je viens de découvrir la 195e place de Shadows and tall trees alors que c’est l’une des plus belles fin d’album de U2 !
si Heartland n’est pas dans le top ten j’appelle les Gilets jaunes !
Bonjour
Bravo pour ce travail dense et intéressant qui invite à découvrir beaucoup de titres inconnus.
Wild honey,luminous time et sweetest thing méritaient mieux à mon sens mais c’est évidemment subjectif
Pour le catastrophique get on your boots, même encore plus loin dans le classement, je valide !!!
Merci
Classement très discutable, totalement subjectif et inutile, issu de personnes qui ont visiblement découvert U2 dans les années 2000. Et qui ne représente en aucun cas tous les fans de U2. All Because Of You devant Tomorrow ou Hold On To Love… Quelle blague ! Je parie que vous allez mettre Stuck dans le top 25.
Ben moi, vu que c’est coming out @Guffanti :), j’ai 46 ans, et « mon rhumatisme devient gênant »!!
Comme disait « presque » un certain Michel Delpech dans sa chanson
« le chanteur » qui a bercé ma toute jeune enfance
» Ma pauvre Cécile j’ai 51 ans »
C’est vraiment sympa de nous rajeunir:)……
Visiblement le classement ne te plait pas. Moi non plus.
Mais, je serais toi, j’attendrais la fin et je naviguerai sur le site pour pondérer mon jugement.
Et puis j’irai écouter « Stuck » parue sur « 7 » qui rend grâce à ce morceau, pas le plus génial, loin s’en faut, mais qui mérite mieux que la version studio.
Le classement, comme tout classement, vaut ce qu’il vaut mais c’est intéressant de l’avoir fait. Agrémenté d’un commentaire pour chaque titre, c’est sympa, beau boulot.
Ça me donne envie de redécouvrir certains titres que je n’ai même plus vraiment en tête parce que rarement écoutés. J’ai hâte de découvrir le top 50 notamment, les discussions vont être animées sur le site !
L’ensemble et assez juste.
Tous ces morceaux sont a leur place c’est à dire au dessus de la 100e place.
C’est pour la suite qu’on va rire.
Surtout pour le top 10
Ça a du sacrement débattre.
L’exercice a ses limites, et je ne suis déjà pas d’accord, des titres que j’adore me semblent bien loin des cimes.
Et puis je râle un peu parce que vous avez succombé à cette maladie du classement.
Mais je serais curieux de savoir comment vous avez procédé.
C’est écrit dans l’intro… Mais je veux bien répéter ;)
En gros, il s’agissait de noter la valeur intrasèque du titre, sa version live quand il y en a une et sa place dans la carrière du groupe. Ensuite on faisait la moyenne de nos notes, et éventuellement on arbitrait.
En tout cas, c’etait vraiment intéressant à faire. Passer en revue 229 morceaux, c’est un peu vertigineux !
Ah j’avais pas lu l’intro….
C’est marrant les amis ! et le plus drole reste a venir
Votre plume cruelle a égratigné mes petits favoris With a Shout, Tomorrow, Walk to the Water, Luminous Times, Do You Feel Loved, Stateless, October, 11 O’Clock … Je devine qu’il s’agit d’une entreprise mesquine de votre part pour dévaluer tout ce que j’ai aimé dans leur répertoire. Mais par avance, j’implore la clémence pour Love Comes Tumbling, A sort of Homecoming, Surrender, In God’s Country, Spanish Eyes, Magnificent, The Little Things That Gives You Away, Heartland, Your Blue Room. Et surtout Gloria, qui devrait, en toute objectivité, être en tête de ce classement.
Sache que j’ai tout fait pour essayé de préserver au maximum 11 o’clock que j’adore ! Quant au sort de Gloria, je me dois de laisser planer ce suspens insoutenable ;)
11 O’clock, avec sa prod made in Manchester, c’est pourtant un morceau historique.Trop cruel le reste de la team Sucking ;)
Et oui, elle va être dure l’attente avant de connaître le sort réservé à mes autres petits favoris …
136eme c’est pas si mal pour 11 o’clock! C’est même loin devant le single phare du dernier album ;)
Bien les gars, beau travail, très sucking:) Deux remarques rapides:
> j’ai encore des albums à dénicher, ou pas,
> après l’étagère U2 le disco et là c’est « full »
Plus sérieusement, j’ai un peu peur que cela sente comme la fin de notre groupe préféré. Vous nous y préparez tout doucement mais……sûrement???
Belle entreprise en tous cas, très sympa, vivement la suite…..et les critiques sur « moi je l’aurai mis en 210ème et pas 181ème:)
Arretez de raler c est sympa et bien evidemment subjectif y en a vraiment qui craquent. On sera jamais tous d accord.
Perso j aurais mis dernier sweetest thing qui est tout ce que je deteste chez u2 .
Ajouter une réaction